Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 173 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 17 Juin 2017 12:01

:D Merci Jean-Claude.
MP envoyé.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 17 Juin 2017 16:43

MP(s) lus
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 17 Juin 2017 18:52

Histoire de mieux saisir Tiv
Image
Dernière édition par J-C.B le 18 Juin 2017 10:51, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 17 Juin 2017 19:32

Hello Concernant les circuits ACT, je monte en parallèle 2 PCB. ça avance, tranquillement (madame à finalement ajusté le planning du matin :ko: )
les alims à base de css et tl431 fonctionnent. c'est pas grand chose mais c'est important :)
j'ai monté les miroirs de courant (SOT-26) punaise c'est petit mais aucun problème avec des lunettes grossissantes qu'on trouve en pharmacie.
je vais tester les miroirs de courant pour vérifier que ce sujet fonctionne, avant de souder l'ad844. je prévois de ponter les +15/-15 par un 4K pour faire 7.5ma. de la de l'autre coté des résistances de 2k vers la masse pour vérifier que je retrouve 15V... let see tomorow morning

Merci JCB pour ce petit schéma de synthèse on y voit de plus en plus clair (enfin pour certains :hehe: )
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Juin 2017 21:21

(madame à finalement ajusté le planning du matin :ko: )
Pourvu que tu puisses voter demain avant 18 ou 20h :mdr:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Juin 2017 10:53

J'ai étoffé, un peu, les relations de Tiv, entre autre celles qui correspondent à la boite.
Afin de ne pas trop charger ce fil, j'ai édité le précédent message.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Juin 2017 11:08

:bravo: c'est absolument clair et net ! et reb fait partie de la fête :)
si je peux me permettre il manque juste (coin bas gauche) un petit développement pour donner la fonction de transfert Otiv/Oi en fonction de Blv et rfbi, pour prouver que OTiv contient "v" à un coef près (le truc de base du début) :ane: .


de mon coté, je continue le câblage et les 4 miroirs (2 cartes et 2 polarités) de courants fonctionnent ! ouf je lance la dernière ligne droite.
c'est prêt, plus que les mosfet et les branchements. normalement cette après midi, mais je vais peut être aller m'oxygéner... :zen:
Image

Image
Dernière édition par maxidcx le 18 Juin 2017 12:48, édité 2 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Juin 2017 11:44

si je peux me permettre il manque juste (coin bas gauche) un petit développement pour donner la fonction de transfert Otiv/Oi en fonction de Blv et rfbi, pour prouver que OTiv contient "v" à un coef près (le truc de base du début)

C'est pas difficile, tu devrais le tenter. Pour comprendre y a pas mieux. :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Juin 2017 18:17

Hello
Jean Claude tu as déjà décrit au moins 2 ou 3 fois le principe qui permet de confirmer que on récupère blv et j'avais pigé, mais quand à documenter proprement la formule alors là c'est des coups a embrouiller tout le monde !

bon sinon l'ampli semble tourner :
Image

Image


pour l'instant alimenté avec un transfo redressé filtré de base, +/-20V rails (ben oui ca marche avec si peux de tension)
gain de 20 (réseau 1k/20k//12p)
bias environ 40ma
sortie 1Vrms sur 8ohm+1mH
thd 0.0014%
bruit -91db (1V=-8db) soit vraissemblblement 70uV rms sur la bande 20-20k
offset en sortie sans servo 66mv
il va falloir passer ... à la tension supérieure :hein: j'ai un peu les pétoches
à +
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Juin 2017 19:17

Salut Maxi,
Pour être définitivement clair, vaut mieux attendre le texte que je prépare. Car il y a moyen de torturer les formules et surtout faire les rapprochements afin de motiver pleinement les choix effectués.
En attendant
Image.
Tu n'as pas a avoir la pétoche, si tu places des R en série dans les deux alims afin de limiter le courant si problème il y a. De mon coté, le proto, assez proche de ta réalisation a fonctionné du premier coup.
Au fait merci d'avoir placé mon pseudo sur ton PCB :ohmg: . C'est très élégant et je suis très touché.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 19 Juin 2017 9:46

Bonjour!
Ton document ZEM-tiv atteint une grande qualité!
pour ce qui concerne cet ampli, c'est ton schéma ! ma valeur ajoutée est sur une mise en forme matérielle compacte.
justement, je relançais quelques simulations (transient) ce matin à l'aube et j'ai encore quelques interrogations autour de la R 680ohm et la capa de compensation dand le feedback in-
Sur mes simuls ltspice, le signal CFB sature à 10V (du au model ad844 je crois) et l'overshoot est trop important (facteur 4 par exemple)
pour avoir un overshoot de disons 1.5 et éviter la saturation, il me faut baisser la 680ohm et augmenter la capa de feedbacks.
finalement, quel pourrait être la règle concernant le taux d'overshoot et la tension nominal sur crg considerant le signal max en sortie ...?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Juin 2017 10:31

Il n'y a aucune raison de modifier la valeur de la 680 Ohms. Il est inutile de consommer de la puissance dans ce réseau Rlim+680 .
Dans l'absolu, ce choix est un compromis. Elle permet de définir en posant 1/(680//Rlim) la transconductance du Vas en conservant dans tous les cas d'utilisation, une marge de phase > 45° avec une capa //Rlim de l'ordre de 10 à 22pF
Il est normal qu'au Pin6, la tension de saturation soit de +/- 10v. Par contre, il ne doit pas y avoir de déchirement. C'est en calibrant Rlim que tu y parviendras. En appelant Vmos tension de saturation en sortie d'Ampli et Vad celle du Pin 6 de l'AD, Vad= Vmos*680/(RLim+680)
La valeur approchée de RLim= 680*((Vmos/Vad)-1). Que tu peux ajuster afin d'obtenir une saturation douce. Si il y a déchirement, il te faut diminuer RLim si par contre la valeur absolue de la tension de saturation de sortie de l'ampli est bien inférieure à celle mesurée avant limitation, il te faudra l'augmenter. A noter que son parfait ajustement permet aussi d'obtenir une symétrie |Vsat+|=|Vsat-| en conservant la saturation douce.
Image
La valeur optimale est de 2,6k
Image

pour ce qui concerne cet ampli, c'est ton schéma !
Je t'en remercie, mais quelques éléments actifs diffèrent. Cela peut affecter la stabilité. Rien de grave, mais il te faudra jouer sur les capas destinées à stabiliser.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Juin 2017 19:39

Salut, pas trop d avancee sur le proto ce debut de semaines , j ai juste fixé le proto sur radiateur 300x80 pour la suite.
Je viens de profiter d une attente dans une salle (d attente) pourrelire le devoppement theorique de tiv, et je trouve assez difficile la 3 ieme partie...
Eq Zeb est assez dificile à ingurgiter
Et la pulsation wx m a tuer
:mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Juin 2017 21:12

Et la pulsation wx m a tuer

Tu ressusciteras vite. Il suffit d'admettre que toute constante de temps tau, C*R ou L/R constitue l'inverse d'une pulsation. Ainsi, avec p=j*w, p*tau = j*w/wo = j*f/fo
wo est la pulsation caractéristique du circuit comportant un réseau C*R ou L/R, et fo =wo/(2*pi) sa fréquence toute aussi caractéristique.
Bien évidemment un circuit d'ordre supérieur à 1 comportera plusieurs constantes de temps.
Savoir les reconnaitre rend de fiers services. :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 22 Juin 2017 8:07

et donc là, 2 pulsations caractéristiques différentes vont se combiner en une pulsation pour un ordre 2:
2pulsations.jpg
2pulsations.jpg (32.78 Kio) Vu 941 fois

8)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis