Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 19 Juin 2017 9:30

Salut Kaizen,

Pour moi ça a été en colissimo.
Reçu en 10 jours et parti de la Réunion.
A mon avis, meilleur rapport qualité prix et tu peux suivre ton colis.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 19 Juin 2017 9:46

DARCY74 a écrit:Salut Kaizen,

Pour moi ça a été en colissimo.
Reçu en 10 jours et parti de la Réunion.
A mon avis, meilleur rapport qualité prix et tu peux suivre ton colis.

Merci,

Je vais aller à la poste (Colissimo) cet après midi pour envoyer le colis.
As-tu pris une assurance en cas de perte/vol/détérioration ?
Qu'as tu indiqué sur le colis pour l'envoie (motif) ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 19 Juin 2017 14:02

Ca y est ma 203 est en route pour la Norvège.
J'ai hâte de la récupérer pour visualiser les améliorations effectuées par Coris.

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 19 Juin 2017 15:03

J'ai gardé le capot, démonté l'alim et mise dans la boite d'accessoires, déclaré 30€ de valeur douanière, assuré le colis pour 900€ et youpla boum (c'est le roi du ........ !!!)

Ça a mis 4-5j ouvrés pour arriver et revenir. j'ai eu un weekend à l'aller et le long weekend (pas de fiançailles !!!) de Pentecôte pour le retour... Aucun frais ou taxes de douane à l'aller ou au retour ...

Merci à Coris pour ses conseils sur le sujet !!

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Un petit Tweak du lecteur sur l'alim et l'oscillateur :)

Message » 29 Juin 2017 10:50

Bonjour à tous,

Comme demandé sur le sujet de la platine Oppo UDP-203, je poste ici les détails du montage des deux "tweak" (Alim et OCXO/TCXO) de chez OppoMod.

Suite à l'arrivée de mon lecteur UHD OPPO UDP-203 ; comme pour mon ancien BDP-93 (équipé du tweak Superclock4S), j'ai décidé de "tweaker" ce nouveau lecteur moi-même.

Voici les détails en images de mon Tweak perso de mon Oppo UDP-203 à base des modules :
- Linear PSU (LPM SE)
- OCXO/TCXO CLOCK
de Jae H. Lee (http://pcaudio.tistory.com/)

Détails des opérations réalisées pour l'installation du module OCXO/TCXO de Jae H. Lee (le plus difficile des deux :) )

Après ouverture et démontage de la carte mère du boitier de l'UDP-203, on localise la zone concernée par l'oscillateur 27MHz d'origine de l'appareil:
Image
il faut retirer les 4 composants repéré X501/C525/R531 et C526 (composants CMS 0402). Il est impératif d'utiliser un souffleur d'air chaud à 450°C équipé d'une buse de sortie fine (4/5mm de diamètre) pour ne pas risquer de dessouder d'autre composants CMS autour!
Chauffer les composants à faible débit d'air (25 à 30/100) de la main droite et utiliser une pince précelle fine pour retirer les composants de la carte avec la main gauche.
BIEN garder les composants d'origine dans un petit sachet hermétique au cas où l'on souhaite revenir en arrière.

Voici le zone après avoir retiré les 4 composants et nettoyer les plages d'accueil CMS avec de la petite tresse à dessouder:
Image

Souder ensuite les 2 fils fins monobrin de cuivre - bien torsadés entre eux (livré avec le module en sachet) sur les plages d'accueil de l'ancien quartz :
Image
Image

Placer ensuite un Bour de "chatterton" noir par dessus la paire torsadée en évitant le trou de vis de fixation de la carte mère !
Image

Retourner ensuite la carte mère puis:
- Retirer les deux vis de fixation droite du radiateur du processeur,
- Remplacer les deux vis par les entretoises fournies avec le module (en sachet),
- Monter le Circuit imprimé du module OCXO/TCXO CLOCK sur le bord du radiateur et sur les entretoises,
- Reviser les deux vis d'origine du radiateur au travers du PCB du module dans les deux entretoises dessous.

Courber ensuite l'extrémité torsadée du signal pour le souder sur le PCB du module en respectant bien la couleur des fils !
Image
Image

Remonter la carte mère dans le châssis du lecteur avec soins ! Bien visser les vis noires des connecteur de la face arrière AVANT de visser les argentées de la carte mère au châssis !

Relier ensuite les deux fils jaunes en sortie du transformateur torique sur le bornier vert du Module OCXO/TCXO (polarité sans importance car la tension de sortie est alternative).
Image

Résultat final avec le bloc d'alimentation LPM SE:
Image




Attention, le vis centrale du transformateur Torique du module LPM SE est un peu trop longue et déforme légèrement le capot supérieur du lecteur lors de sa fermeture.
Pour éviter ce problème, avant montage :
- Revisser légèrement l'écrou pour libérer 4-5mm de tige filetée,
- Limer le haut de la tige fileté de la vis avec une lime plate (3-4mm maximum),
- Bien prendre soin de souffler toute la limaille de fer avant remontage !
Image

Le site de vente en ligne des modules seuls est: http://www.oppomod.com/
On négocie facilement les frais d'envoi gratuits entre la Corée et la France. On peut aussi facilement lui demander une déclaration de douane adaptée :)

Sur ce: Bon tweak à vous !

John
Dernière édition par JohnHWman le 29 Juin 2017 10:55, édité 1 fois.
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Juin 2017 10:55

Sacré boulot chapeau :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Juin 2017 12:02

Dis donc bravo à toi il faut avoir du courage et surtout le savoir faire pour faire le changement des horloges soit meme sur son oppo 8)

Si j'avais les compétences techniques et le matériel je pense que je me serais lancer mais avec des SI :P

Alors quel est ton ressentis après le changement de ton horloge en oxco ?
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 29 Juin 2017 13:59

mortyre a écrit:...Alors quel est ton ressentis après le changement de ton horloge en oxco ?

Juste pour info, sur la photo, c'est un TCXO qui est monté, pas un OCXO.

Mais sinon, oui, que est ton ressenti suite à ce tweak ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 29 Juin 2017 17:02

Beau travail John :bravo: pour ce changement d'horloge qui est le tweak le plus déliquat à réaliser sur les oppo quand on voit la taille des composants CMS des séries 0402 :wtf:
(je sais de quoi je parle puisque j'ai déja changé la 27Mhz sur mon 203 , il faut une grande zenitude :D le jour ou l'on s'attaque aux horloges :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: )
Par contre tu ne pense pas changer la 25Mhz ?



Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Juin 2017 17:25

kaizen a écrit:
mortyre a écrit:...Alors quel est ton ressentis après le changement de ton horloge en oxco ?

Juste pour info, sur la photo, c'est un TCXO qui est monté, pas un OCXO.
Mais sinon, oui, que est ton ressenti suite à ce tweak ?
Pas encore pu tester l'image sur mes 3,3m de base par manque de temps, mais je vais en avoir l'occasion lors du visionnage de mon prochain bluray :)
La procédure est la même que ce soit un OCXO ou un TCXO (mon cas pour l'instant). J'étudie l'upgrade en OCXO :o
JCGB a écrit:Beau travail John :bravo: pour ce changement d'horloge qui est le tweak le plus déliquat à réaliser sur les oppo quand on voit la taille des composants CMS des séries 0402 :wtf:
Merci mais j'ai l'habitude, c'est mon métier de tous les jours :)
Par contre tu ne pense pas changer la 25Mhz ?
Non, d'après Jae H. Lee : "I found out later that 25 MHz clock is only used for BD ROM drive mechanical function" --> l'oscillateur 25MHz ne sert qu'au drive UHD de la platine, aucun intérêt à rendre cet oscillateur plus précis ...

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Juin 2017 19:56

L`affirmation de Jae H. Lee n'est que toute a fait erronée.
La puce, qu'elle contrôle, le système de lecture optique et ses moteurs à l'intérieur du lecteur est celle qui est marquée sur l'image ici.
L'horloge de 25 MHz il contrôle le processeur à côte, impliqué dans le traitement du flux de données de lecture (décodage / corrections / alignement, etc.) fourni par le système optique. Le résultat digital a la sortie de ce processeur de lecture optique est fourni davantage au processeur principal. Par conséquent, la qualité du signal d'horloge de 25Mhz est critique, pour la qualité du résultat final de ce lecteur UHD (pour le son et l'image provenant des disques).

Image
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 29 Juin 2017 23:11

On est en finale de Champion's League des tweakers la! Bravo!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Juin 2017 10:04

John, j'ai suivi ton tweak oppo93 dans les débuts, je crois que tu devais être le tout premier a avoir expliqué le montage
J'avais aussi acheté les elements pour mon 93 chez audiocom une superclock4s et le bybee que j'avais monté moi meme avec l'aide de Mark pour le bybee , ensuite pour le remercier je l'avais mis en contact avec Oppomod pour les alims lineaires
tu as raison d'avoir pris un oppo203 et d'avoir assemblé toi même , mon 203 Oppomod Ocxo fonctionne comme une horloge ainsi que l'alim qui est excellente :bravo: tu devrais passer en ocxo, la différence est nettement meilleur que le tcxo pour le son et l'image
concernant l'horloge 25Mhz (clock is used for controlling the laser OPU), JL n'a pas de TV 4K pour juger mais il est intéressant de la remplacer
Dernière édition par vincz le 30 Juin 2017 10:08, édité 1 fois.
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 30 Juin 2017 10:06

Salut

Juste pour dire que vous êtes incroyablement talentueux...Bravo a tous et particulièrement a Coris000.... :o
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 30 Juin 2017 11:40

coris000 a écrit:L`affirmation de Jae H. Lee n'est que toute a fait erronée.
La puce, qu'elle contrôle, le système de lecture optique et ses moteurs à l'intérieur du lecteur est celle qui est marquée sur l'image ici.
L'horloge de 25 MHz il contrôle le processeur à côte, impliqué dans le traitement du flux de données de lecture (décodage / corrections / alignement, etc.) fourni par le système optique. Le résultat digital a la sortie de ce processeur de lecture optique est fourni davantage au processeur principal. Par conséquent, la qualité du signal d'horloge de 25Mhz est critique, pour la qualité du résultat final de ce lecteur UHD (pour le son et l'image provenant des disques).
Bonjour Coris,

Après discussions avec Jaehong Lee ce matin à ce sujet, son équipe a fait plusieurs tests avec/sans l'oscillateur 25MHz TCXO du Drive UHD et selon eux, l'accroissement de qualité ressentie est vraiment minime. Il m'a proposé de faire la comparaison moi-même (avant/après) et il m'envoit gratuitement les éléments à ajouter sur son module OCXO/TCXO : je me ferais donc directement mon propre avis :)

J'en ai profité pour lui passer commande des pièces de l'OCXO pour remplacer le TCXO actuellement installé sur mon lecteur par l'OCXO 27MHz à 0.01ppm. Là aussi, je me ferais donc directement mon propre avis :)

Je reviendrais donc sur ces deux sujets bientôt.

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message