Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Ultra HD , 4K , 8K , on en parle? (Synthèses pages 1, 18 19)

Message » 31 Mai 2017 12:52

Le principal est ci dessous:

Vous devrez également vous inscrire au plan 4K Ultra HD de Netflix, qui coûte £ 9 par mois. Ce plan d'abonnement comporte le bénéfice supplémentaire de l'utilisateur (s) capable de regarder du contenu sur jusqu'à quatre écrans en tout temps, tous à partir du seul compte.

Et enfin, vous avez besoin d'une connexion Internet solide. Netflix recommande une vitesse d'au moins 25Mbps, mais idéalement plus élevée, pour la diffusion de vidéos 4K.

Une fois que vous avez coché toutes ces cases, vous êtes prêt à commencer à regarder. Mais quel contenu existe-t-il? Il est faible sur les films 4K mais élevé (er) sur les émissions de télévision 4K.


Read more at https://www.whathifi.com/advice/how-to- ... LXOJEQm.99



Et bien je vais rester à regarder du fullHD même si ma télé décode parfaitement le HEVC !!

Pour un 65" le 1080p reste TRES bon si il provient d'une bonne cam et d'une bonne émission
Et cela jusqu'à une distance de visu de 1m 80.

D'ailleurs au de là d'un RATIO de 1.2 fois la base écran le gain du 4k reste très discutable ..Tout comme sur les scènes mouvementées...Surtout à un FPS de 25 images secondes!

Est-ce un Topic pour discuter ou s'abrutir de détails techniques. J'estime que pour cela il devrait y avoir un TOPIC à part:

Tout savoir sur les nouvelles technologie de diffusion HDR 4k

Cela serait bien plus approprié que dans le "On en parle" ...Car là on parle pas beaucoup. :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 31 Mai 2017 14:07

caraibe a écrit:Le principal est ci dessous:

Vous devrez également vous inscrire au plan 4K Ultra HD de Netflix, qui coûte £ 9 par mois. Ce plan d'abonnement comporte le bénéfice supplémentaire de l'utilisateur (s) capable de regarder du contenu sur jusqu'à quatre écrans en tout temps, tous à partir du seul compte.

Et enfin, vous avez besoin d'une connexion Internet solide. Netflix recommande une vitesse d'au moins 25Mbps, mais idéalement plus élevée, pour la diffusion de vidéos 4K.

Une fois que vous avez coché toutes ces cases, vous êtes prêt à commencer à regarder. Mais quel contenu existe-t-il? Il est faible sur les films 4K mais élevé (er) sur les émissions de télévision 4K.


Read more at https://www.whathifi.com/advice/how-to- ... LXOJEQm.99



Et bien je vais rester à regarder du fullHD même si ma télé décode parfaitement le HEVC !!

Pour un 65" le 1080p reste TRES bon si il provient d'une bonne cam et d'une bonne émission
Et cela jusqu'à une distance de visu de 1m 80.

D'ailleurs au de là d'un RATIO de 1.2 fois la base écran le gain du 4k reste très discutable ..Tout comme sur les scènes mouvementées...Surtout à un FPS de 25 images secondes!

Est-ce un Topic pour discuter ou s'abrutir de détails techniques. J'estime que pour cela il devrait y avoir un TOPIC à part:

Tout savoir sur les nouvelles technologie de diffusion HDR 4k

Cela serait bien plus approprié que dans le "On en parle" ...Car là on parle pas beaucoup. :thks:



Avant que je ne commence à poster sur ce fil, les derniers posts remontaient à février 2017 et octobre 2016.
je voulais juste faire revivre ce fil.

Abrutissement, n'est pas mon but mais plutôt d'informer sur l'évolution techno UHD HDR, 4K et 8K. Je ne pensais pas être hors sujet.
Et rien ne nous empêche d'en parler non plus.

Mais ce n'est pas avec des " Et c'est reparti..." et " T'as raison!!" qu'on va instaurer un échange courtois et ouvert dans un respect mutuel.

je te laisse le soin de faire revivre ce fil et désolé de t'avoir abruti avec mon partage. :thks:
Dernière édition par phill59 le 01 Juin 2017 0:30, édité 2 fois.
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 31 Mai 2017 14:19

Pour le “et c'est reparti... ", le lien donné est hs par rapport à la discussion.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 31 Mai 2017 14:19

Prends pas la mouche aussi facilement Phil :wink:
Mais c'est vrai que les posts successifs de Danba étaient faut l'avouer un tantinet pénibles.
Et plus réservés à un Topic essentiellement technique, pour ceux qui aiment ...couper les cheveux en 4

C'est pas forcément toi qui était visé dans cette "observation" :wink:

En fait je me suis un peu mélangé les pinceaux c'est dans une autre topic comparatif des TV ... où les posts de Danba m'avaient un peu soulé :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 31 Mai 2017 18:47

caraibe a écrit:C'est pas forcément toi qui était visé dans cette "observation" :wink:
Heureusement car il a redonné vie à ce thread valétudinaire et son lien vers la transmission des données sur un câble HDMI m'a l'air absolument passionnant (je l'ai bookmarké pour tenter de le lire [et... de le comprendre] plus tard. :bravo: :thks: ).
Jacky67
 
Messages: 3442
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 31 Mai 2017 22:42

Idem pour moi, tous les sujets évoqués dans les liens ne m'intéressent pas mais certain dont les nouvelles technologies (donc futures pistes de réflexions) seront bientôt qu'une actualités reprise par tous donc non, j'en ai marre d'entendre les gens dirent toujours que le fullHD est suffisant

mais qui peut le plus peut le moins et si a l'époque du pal 576 certains ne parlaient pas des futur hd ready 720p (qui effectivement était médiocre j'ai encore plusieurs écran hd ready au ss..) et bien on aurait pas eu le 1080p "suffisant"

Que pour toi ça te plaise c'est très bien, perso je suis en full HD sur 3,20 de base mais si je pouvais être en 8 ou 16k et ben top
j'adorerais encore plus en 120fps mais c'est pas le cas donc on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a

Sinon il faut demander a dominique chapate d'arrêter de nous montrer de superbes 911 sur M6 car une bm est suffisant et qu'on ne verrait pas de différences a notre niveau :)

On a pas tous la même vue


Donc oui a l'actu des normes de diffusion comme titrer dans ce post
Je serais compétent j'aurais réagi à ses nouvelles fraiches et quotidiennes

Aller Phill59 la majorité silencieuse te lis :)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 01 Juin 2017 0:56

MFDS a écrit:Que pour toi ça te plaise c'est très bien, perso je suis en full HD sur 3,20 de base mais si je pouvais être en 8 ou 16k et ben top
j'adorerais encore plus en 120fps mais c'est pas le cas donc on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a


3.20 de base c'est :bravo: ..Mais tout dépend de quelle distance on regarde.
Si de ton siège tu as les yeux à 3m de distance je peux comprendre que le 4k va t'apporter un ++ si c'est 4m : très peu d'intérêt.

De plus je ne suis pas contre le 4k ...J'en parle en connaissance de cause car je filme et je post produit en ce format !
Je downscale, aussi, de façon à avoir la version 4k et la version 2k.
J'ai un VP 1080p et une télé 2160p en 65" donc je peux en parler en temps qu'expérience vécue, pas en cherchant des pages techniques sur Google.
Et bien oui tant qu'on ne cherche pas une immersion supérieure à 44 45°, du bon 2k fait très bien l'affaire.

Savoir qu'une grosse grosse majorité de consommateurs en sont encore au DVD !!! c'est délirant mais c'est ainsi !

On filme des événements avec des caméras produisant des images d'une qualité inimaginable il y pas bien plus de 10 ans et ça finit la plupart du temps en DVD. c'est risible, mais c'est la réalité!!

Et toi MFDS tu me parles de 8k et 16k :mdr:

Par contre les prochains progrès vont aller vers l'augmentation des fps et tant pis si certains trouveront que ça fait trop télé :cry:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 01 Juin 2017 1:03

MFDS a écrit:Idem pour moi, tous les sujets évoqués dans les liens ne m'intéressent pas mais certain dont les nouvelles technologies (donc futures pistes de réflexions) seront bientôt qu'une actualités reprise par tous donc non, j'en ai marre d'entendre les gens dirent toujours que le fullHD est suffisant

mais qui peut le plus peut le moins et si a l'époque du pal 576 certains ne parlaient pas des futur hd ready 720p (qui effectivement était médiocre j'ai encore plusieurs écran hd ready au ss..) et bien on aurait pas eu le 1080p "suffisant"

Que pour toi ça te plaise c'est très bien, perso je suis en full HD sur 3,20 de base mais si je pouvais être en 8 ou 16k et ben top
j'adorerais encore plus en 120fps mais c'est pas le cas donc on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a

Sinon il faut demander a dominique chapate d'arrêter de nous montrer de superbes 911 sur M6 car une bm est suffisant et qu'on ne verrait pas de différences a notre niveau :)

On a pas tous la même vue


Donc oui a l'actu des normes de diffusion comme titrer dans ce post
Je serais compétent j'aurais réagi à ses nouvelles fraiches et quotidiennes

Aller Phill59 la majorité silencieuse te lis :)


Jacky67 a écrit:Heureusement car il a redonné vie à ce thread valétudinaire et son lien vers la transmission des données sur un câble HDMI m'a l'air absolument passionnant (je l'ai bookmarké pour tenter de le lire [et... de le comprendre] plus tard. :bravo: :thks: ).


Merci beaucoup :thks:
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 20 Juin 2017 13:20

N'oubliez pas le suréchantillonnage! Pour tirer le maximum théorique du Full HD il faut en fait du matériel de prise de vue et de diffusion de définition plus élevée. Comme il est improbable que les fabricants proposent du 2,5 K ou du 3K, ce sera logiquement du 4K.

Je suis à fond POUR que l'on donne tous les détails techniques abrutissants, mais je me contenterai de rappeller ici que c'est lié à la nécessité d'avoir une forme de filtrage passe-bas en entrée et en sortie d'une chaine échantillonnée (en sortie ça peut être le pouvoir séparateur de l'oeil), et qu'en optique la coupure des filtres est très progressive (faible pente), ce qui oblige à mordre sur la définition utile si on se contente de travailler en 2K.

Pour le côté technique, il y a ceux qui, s'ils lisent quelque chose qu'ils ne saisissent pas, vont faire l'effort de rechercher les éléments pour le comprendre et vont donc améliorer leur culture technique, et il y a ceux qui ne veulent pas faire l'effort. Comme ces derniers sont nombreux, il y a plein de forums disponibles adaptés à leur genre de profil, il n'y qu'à s'en choisir un. Pour les forums qui cherchent à tirer le niveau vers le haut, il faut au contraire persister, en prevoyant des rampes d'accès pour ne pas être inaccessible aux nouveaux arrivants de bonne volonté. Je pense que la plupart des intervenants techniques seront prêts à tenter l'exercice de la vulgarisation ou à clarifier leur propos.
gammaburst
 
Messages: 578
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 29 Juin 2017 10:29

Sur la base des chiffres publiés par GKF, il s’est vendu fin mai 2017, depuis le lancement en mars 2016, 7500 platines UHD BR et 87 000 disques parmi les 119 titres disponibles en France sur ce format.

Libre à chacun de juger de la pénétration du support dans nos salons, mais quelques rapides calculs permettent d’établir, qu’en moyenne, les 7500 convertis ont acheté 12 galettes ou encore que chaque titre s’est écoulé à hauteur de 731 exemplaires…

Personnellement, je n’appelle pas ça un franc succès et une récente opération commerciale dans une grande surface « proche des champs » de titres UHD BR comme Batman Vs Superman, Pan, le labyrinthe et quelques autres éditions à 5€ l’unité (!) tendrait à montrer que les stocks sont difficiles à écouler.

Le choix de platines n’a rien de pléthorique, 8 modèles dont la X-box, se partagent actuellement le marché, 9 bientôt avec l’arrivée du modèle 205 chez Oppo.

Admettons que la supériorité technologique du matériel ne soit pas contestable, le rendu visuel et sonore de la majorité des 119 éditions disponibles ne supplantent pas le BR. Au mieux c’est jeu égal en vidéo, au pire c’est une régression sur l’audio. Le (sur)coût d’équipement est non négligeable pour évoluer du Full HD via le BR vers la 4K via l’UHD, de quoi décourager certains et même ne pas intéresser la majorité des consommateurs, ceux à qui on promet de la 4K sur leur smartphone avec une écoute Dolby Atmos au casque… Les disques sortent à 30€… pour un gain technique pour le moins discutable et quand il est affirmé, c’est la valeur artistique du film qui est plus discutable… à moins de ne chercher des galettes que pour faire une démo aux amis de passage ?!

Le marché français est-il une exception qui n’a pas d’avenir dans un univers home-cinephile majoritairement anglo-saxon ? Les éditeurs se fichent de la VF et se contentent de diffuser mondialement une édition unique aux performances et contenus qui tiennent souvent plus du marketing que du produit qualitatif.

Et maintenant ?

Que voilà poindre le Dolby Vision sensé supplanter techniquement le HDR10, le seul critère qui constitue un véritable gain qualitatif par rapport au BR. Malheureusement, il faudra disposer d’un diffuseur et d’un lecteur certifiés dolby vision…la cote des matériels 4K non compatible Dolby vision va donc s’effondrer, que feront les earlys adopters ? Vont-ils remettre une pièce dans le juke-box-tirelire home cinéphile pour rester à la pointe de l’évolution ? D’autant que Samsung ne supportera pas le dolby vision… Dommage, car il semblerait qu’un lecteur UHD certifié Dolby vision assurerait une conversion descendante bonifiée vers un diffuseur full HD, là où le HDR10 n’apporte rien dans la même configuration….Re-dommage, car après tout, pourquoi ne pas encourager le public à évoluer en douceur ? D’abord on change le lecteur, sans bénéficier d’une meilleure résolution mais avec un espace colorimétrique étendue sur le diffuseur full HD, puis plus tard, convaincu et curieux d’évoluer, changement de diffuseur, au lieu de forcer à tout changer d’un coup. Alors que pour bon nombre de consommateurs, l’acquisition récente d’un diffuseur full HD ne les motive pas à accélérer leur « taux de renouvellement » comme le définisse les études de marché dans leur sémantique commerciale.

L’UHD BR est actuellement un marché de niche à destination des home-cinéphiles. Parmi eux, une majorité utilise la vidéoprojection qui peine à retranscrire les bienfaits de la 4K à « l’espace colorimétrique » étendu ou alors à des prix….stratosphériques…Pour ceux qui ne sont pas en salle dédiée, il leur faut changer source et diffuseur pour voir ou revoir des films encodés à partir de master qui ne sont pas 4K natif. Sans oublier, les non adeptes de la VO qui sont privés d’une bande son digne de ce nom…. Libre à chacun de sauter ou non le pas. Pour moi, c’est non. Un peu comme face à une carte des vins, les prix s’envolent mais le delta qualitatif à partir d’un certain montant devient difficile à percevoir. Le rapport qualité/prix n’est plus linéaire, il est exponentiel, une dépense importante pour un gain faible à discutable.

De discussions d’ailleurs il est question, les pages de topics se chargent d’un jargon technique indigeste, parfois pour pouvoir juste utiliser le matériel, parfois pour l’optimiser, parfois pour partager sur les (nombreux) bugs et intolérances des protocoles (informatiques) entre deux éléments d’une chaîne de diffusion. A ce demander, si et quand il est possible de regarder un film, les spectateurs font attention à l’œuvre plus qu’à leur chasse au clouding, banding, et autre adjectif en « ing ». Enfin, parfois, l’extase n’est pas loin quand les lumières d’une ville ou d’un coucher de soleil sont meilleurs que sur l’édition BR du même film.

On dit du diable qu’il se cache dans les détails, pour le home-cinéphile 4K addict en 2017, c’est le paradis qui se cache dans les détails.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 05 Juil 2017 12:23

Admettons que la supériorité technologique du matériel ne soit pas contestable, le rendu visuel et sonore de la majorité des 119 éditions disponibles ne supplantent pas le BR. Au mieux c’est jeu égal en vidéo, au pire c’est une régression sur l’audio. Le (sur)coût d’équipement est non négligeable pour évoluer du Full HD via le BR vers la 4K via l’UHD, de quoi décourager certains et même ne pas intéresser la majorité des consommateurs, ceux à qui on promet de la 4K sur leur smartphone avec une écoute Dolby Atmos au casque… Les disques sortent à 30€… pour un gain technique pour le moins discutable et quand il est affirmé, c’est la valeur artistique du film qui est plus discutable… à moins de ne chercher des galettes que pour faire une démo aux amis de passage ?!


QUE c'est bien dit tout ça :bravo: :bravo:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 06 Juil 2017 10:54

Les UHD BR sont marginaux dans le déploiement du 4K et n'augure pas de son succès.
L'essentiel du contenu est attendu du côté du streaming/téléchargement et TV.
La qualité est certes moins bonne (pour l'instant) mais la facilité d'utilisation et l'accès sont la clé.
Que les BR UHD existent est même une surprise, on a longtemps pensé que les BR seraient le dernier support physique.

Ça n'a pas besoin d'être meilleur qualitativement pour se déployer, ceci n’intéresse effectivement que les homecinéphiles qui sont une poignée et le resteront. Seuls ceux-là sont sensibles à la qualité et parfois aux arguments techniques. Ils sont (quand ils le peuvent), avec quelques geek fortunés, le marché des "Enthusiasts" : l'avant garde qui paye chère et se tape les écueils. Il ne faut réellement voir dans la première vague et le haut de gamme que des campagnes de communication destinées à faire saliver et préparer le grand public pour la vente de masse à venir.

Du reste ça n'a pas besoin d'être un succès. La 4K va s'imposer tranquillement au fil du replacement des équipements (et de la baisse des prix) et de la généralisation du très haut débit. Le temps où il n'y aura pas d'alternatives au 4K et au streaming arrive doucement et les fabricants continuent d'essayer de convaincre de changer son matériel de plus en plus souvent...

Je vais bientôt changer mon plasma FHD que j'ai depuis 10 ans et qui est encore gaillard, je doute que mon prochain écran dure plus de 4 ou 5 ans, donc s'il n'a pas les derniers standards comme la dolby vision, je l'aurai dans 5 ans. D'ici là...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Juil 2017 12:56

Ensuite 99% des utilisateurs que ce soit en VP ou en télé ont un ratio de visu > 1.4 la base écran !!
A ces tailles d'immersion la légitimité du 4k est plus que discutable!

Je filme en 4k et je fais 2 versions de mes clips une version en 4k HEVC pour ma télé 65" 4k ..Que je regarde au maximun à une fois la largeur de mon écran ..Plutôt moins ..Effectivement le 4k ça en a dans la caisse et sans filmer avec un RED ou une ARRI !!!

Mais la version 2k que je fais pour mon VP et que je regarde sur un écran de 2m60 à 3m de distance est avec ce ratio excellente aussi :bravo:

Pour les prods ciné le FHD qualité BD me suffit amplement ...Pourtant j'ai l’habitude du 4k !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 06 Juil 2017 21:01

caraibe a écrit:
D'ailleurs au de là d'un RATIO de 1.2 fois la base écran le gain du 4k reste très discutable ..Tout comme sur les scènes mouvementées...Surtout à un FPS de 25 images secondes!


Sauf si tu as des yeux de Lynx c'est 0,84 fois la base la distance à partir de laquelle tu ne feras pas la différence entre HD et UHD.
Cela nécessite d'avoir les hp derrière/dans :roll: l'écran tv aussi. Bref, c'est pour la projection avec des écrans microtissés. Sinon pour la TV compter plutôt sur le HDR et des chroma en pleine résolution hd. Donc n'avoir que du contenu plutôt HD en natif sortie de post-prod n'est pas un vrai soucis pour regarder sur une tv.
L'UHD c'est à 50fps min, sinon rester sur la HD, sauf si le contenu a été prévu pour.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 10:14

Bonjour
Merci de m'accepter sur votre forum. Comment poster un message (ex. dans général) sur le forum. Merci
Maneci
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Aoû 2017 10:06
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message