Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, nimo et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Panneau Acoustique en laine de coton

Message » 17 Déc 2015 14:09

Salut,

J'ai vu des panneaux de laine a base de coton chez Castorama, en 50mm ou 100mm d'épaisseur.
Je voulais savoir si certain d'entre vous on utilisé ce produit pour fabriquer des panneaux absordant ??

Image

Image Image

J'ai trouvé sur le site Métisse, un PV acoustique, mais bon pas plus parlant que ça pour un néophyte :wtf:

Je pense que le plus gros avantage, c'est au niveau "santé publique" pour un lieu comme un salon ou salle dédié, par rapport à de la laine de roche.


Ps: j'ai hésité a poster ici ou en DIY...
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 17 Déc 2015 15:22

bonjour,
pour fréquenter depuis un moment le forum , notamment des salles dédiées HC, peu ont utilisé de type de matériau. Quelques uns sont partis sur la laine de bois . JP LAFONT (acousticien ), interrogé, n'a pas trouvé de produit aussi performant que de la LDV , LDR . C'est déjà bien qu'il y ait un PV . Ce qui serait intéressant serait de comparer les courbes avec de la LDV LDR , c'est ce qui est le plus informatif.
Cela ne veut pas dire que ce produit est mauvais ou médiocre.
Cela dépend aussi de la destination , isolation phonique (ne pas déranger les voisins...), correction acoustique ( diminuer une réverbération par ex...) ? Et également de la surface utilisée pour ce produit, et de ton degré d''exigence, ton porte monnaie.

L'avantage de ce produit, comme du chanvre, bois, lin est l'absence d'irritation lors de la pose. Pour la LDV LDR - irritantes, mais non classées cancérigènes actuellement- , il est possible ensuite de les entourer de tissus, voile d'hiver, et les particules sont stoppées.

J'étais parti pour de la laine de bois pour ma future salle HC en matière de correction acoustique , mais l'humidité m'a fait reculer (et j'ai pris de la mousse de mélamine, pas du tout écolo :adieu: ).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Déc 2015 18:50

J'ai trouvé sur le site Métisse, un PV acoustique, mais bon pas plus parlant que ça pour un néophyte :wtf:


Le PV acoustique concerne une mesure d’affaiblement d’une double cloison en plaques de plâtre dont le plénum est amorti par la laine de coton. Donc rien à voir avec un coefficient d’absorption :oldy: Cela dit, ça ne présage en rien d’une mauvaise performance du produit, il faut juste mettre la main sur un PV de mesure des coefficients d’absorption de Sabine :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Juin 2017 14:39

Déterrage de post ! Tu as pu tester ces panneaux alors finalement ?
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2017 23:00

Oui, du coup j'en ai construit quelqu'un (x4), 10 cm d'épaisseur, décaler du mur de 3-4 cm.
3 en facade, et un sur un côté.
Cela joue à la marge, il faudrait faire des mesures pour voir/constater le gain/différence avec ou sans.

Il faudrait je pense en faire plus pour constater une grosse différence.
En pourcentage de surface utilisé par rapport à la surface des murs cela reste encore faible, c'est surement pour ça que ce n'est pas flagrant.

Mais je ne regrette pas, peut-être que je vais en refaire d'autre ou mixer avec des diffuseurs, cela ne peut pas être pire que sans.
Pièce très claire sans trop de meuble ou déco...

Le but n'est pas pour moi d'être totalement absorbant, lorsque j' ai des invités je trouve que c'est plus agréable (peut-être effet psycho aussi..).

Photos "cliquable"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste toujours a trouver un tissu décoré/imprimé acoustiquement transparent pour "habiller" les panneaux de la façade.
Pour celui de gauche, j'ai mi du tissu pour en "enceinte" noir.

Les panneaux étant derrière mon écran lorsque je regarde un film, il doivent jouer un rôle moins important que lorsque j écoute de la musique, ou reçois du monde ! :hehe:
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 20 Juin 2017 23:21

Oua ! Super boulot ! Belle réalisation que tu as fait la !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 22 Juin 2017 9:27

bravo pour la finition et le maniement de la défonceuse !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message