Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, razzortec, yoyoman et 162 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

L'enceinte Tubular Bells "Concours Design d'enceintes 2O17"

Message » 18 Juin 2017 18:45

Bon bein j'ai perdu :evil:
je boude NA !

Je vous présente un modèle futuriste d’enceinte qui s’adaptera facilement à votre intérieur.
Facile à loger avec ses 1m53 et son poids plume de 150kg grâce à sa façade en alu brossée cette enceinte vous réconciliera avec votre moitié.

Pour une écoute optimisée, il faut l’installer à 3m20 et à hauteur d’écoute de 93cm de cette manière les sources seront alignées.

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Juin 2017 19:00

Perso je trouve que c'est la plus originale, même si on peut qualifier son look de futuriste, et donc pas forcément implantable dans tous les intérieurs.
Autre truc chouette: on peut imaginer des tailles différentes de hps, de tubes et de baffles en fonction de ce qu'on recherche... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Juin 2017 1:13

Ce sont les plus esthétiques & originales :bravo:

Si elles étaient en vente dans le commerce, elles seraient déjà chez moi :P

Il n'est pas exclu qu'un projet DIY se monte autours d'elles 8)

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Juin 2017 8:37

L'enceinte pour écouter des tubes :lol: :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 23 Juin 2017 21:46

L'idéal serais que la face avant soi articulé entre chaque HP (charnière invisible), et que ta tige de liaison verticale soit réglable entre chaque caisson. Comme cela, on peut régler la convergence en fonction du point d'écoute, variable d'un client à l'autre.

La dissymétrie horizontale du montage Apolito est voulu j'imagine ?

En tout cas, très innovant, mes préférés du concours à ce niveau là.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 24 Juin 2017 16:29

le tube c'est quand même la pire forme (avec la boule) pour les résonances internes, il faudrait une autre forme "interne"
Dernière édition par speedbad le 25 Juin 2017 1:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 24 Juin 2017 19:54

speedbad a écrit:le tube c'est quand même la pire forme (avec la boule) pour les résonances internes, il faudrait une autre forme "interne"


Oui, il y a rien de pire que le cylindre
en plus question encombrement pour les HP de grave, c'est pas top non plus

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Juin 2017 22:10

speedbad a écrit:le tube c'est quand même la pire forme (avec la boule) pour les résonances internes, il faudrait une autre forme "interne"

Salut , je suis tombé là dessus ...
D'après eux , les formes en boules seraient plûtot bonnes .. :wtf:

https://www.diyaudioandvideo.com/Guide/BuildSpeaker/

"What is the best shape for the box?
Internal reflections in the box combined with the vibration of the box itself can cause spikes in the frequency response of the system. Different box shapes have different effects, with perfect cubes being the worst and spherical or egg shaped boxes being the best. ..... "
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 24 Juin 2017 23:00

Je parle d'une sphère parfaite, B&W dans ton lien a une forme spécifique interne, dans une sphère parfaite tout point est équidistant du HP ce qui donne une seul résonance qui ressort par le HP (si on part du principe qu'une sphère est la forme la plus dur), il faut bien différencier résonance interne et vibration de la caisse.

ça avait été mesuré en vrais avec une caisse de chaque type mais je ne retrouve plus le lien.

Ce genre de forme marche bien :
Image

Perso je fais des truc basiques rectangulaire bien rigide mais je m'arrange pour pas provoquer de résonance commune entre largeur/hauteur/profondeur (dimensions de même multiple)
Dernière édition par speedbad le 25 Juin 2017 1:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 24 Juin 2017 23:31

bonsoir,
J'avais une version française....avant le crash du DD, cela ressemblait à cela mais avec plus de formes de caisses :
https://www.trueaudio.com/st_diff1.htm

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 25 Juin 2017 1:30

Mince bon je sais plus, je barre mes (...), en tout cas oui le cylindre c'est bien pourri ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Juin 2017 8:30

Bonjour

Pas tout à fait d'accord.
Et pas d'accord non plus sur le fait de mélanger les problèmes d'ondes stationnaires, de vibrations de parois et de diffraction, qui sont des sujets orthogonaux.
Le cylindre n'est pas une solution pourrie : il ne produit quasiment qu'un seul mode, longitudinal, qu'on peut amortir aisément si on est en clos. Cette géométrie est en outre particulièrement favorable pour ce qui concerne les vibrations de parois.
Pour la diffraction, on a de toute façon tout à gagner à rendre progressif le raccordement du HP à l'air ambiant, et donc à éviter les discontinuités de forme.
L'oeuf est sans le moindre doute la forme qui respecte au mieux les trois exigences. Le parallélépipède est sans aucun doute non plus la pire.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 25 Juin 2017 10:55

Je rejoins l’avis de Pascal quand au volume cylindrique qui ne devrait générer que des modes longitudinaux. Mais la principale difficulté d’une charge en tube, c’est le volume d’air de la charge close, de l’ordre de 20/25 L pour un tube de 80 cm de long! Ça risque de faire assez peu si on vise une réponse étendue vers le bas, à moins d’allonger les tubes :wtf: Sinon, caisson de basses obligatoire et dans ce cas, une trois voies ne se justifie plus.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message