Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 09 Juin 2017 23:03

Du HP qui est cramé (c'est pas une histoire de vis c'est une histoire de bobine qui a ramassée) et qui fait cours-jus, l'alim se met en sécu. C'est une idée :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2017 23:22

pour le coup, ça c'est mis en sécu alors qu'il n'y avait pas de musique, et là j'ai les enceintes qui tourne sur un autre ampli depuis 2h et aucun problème : -?
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 10 Juin 2017 15:19

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xpl8gY0iBkE[/youtube]

j'ai fait une vidéo pour vous montrer le bruit . C'est réparable ou pas ?
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 18 Juin 2017 21:41

Salut, l'appel du jour :siffle:
je cherche un gbf pour tester le dernier ampli collaboratif :hehe: (qui va devenir la star du prochain salon de Munich)
un truc qui tient au moins un megahertz pour tester la bande passante
n'hésitez pas à me faire une offre par MP, don accepté , Merci!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Juin 2017 11:19

au pire à la maison je peux avoir deux " gmo " plus de l'électronique de comparaison :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2017 9:33

Question aux électroniciens : sur un ampli bridgé versus non bridgé que donne le facteur d'amortissement ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Juil 2017 11:11

Bonjour

Kro a écrit:Question aux électroniciens : sur un ampli bridgé versus non bridgé que donne le facteur d'amortissement ?

Le facteur d'amortissement c'est la division de l'impédance de charge par l'impédance de source. Avec un ampli bridgé, les deux amplis apparaissent en série, l'impédance de source est doublée, le facteur d'amortissement de même. divisé par 2.

Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 01 Juil 2017 14:15, édité 2 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 01 Juil 2017 11:54

J'ai souvent lu l'inverse! :o
Après je ne suis ni électronicien ni scientifique...
Mais en tous cas à l'écoute j'ai toujours trouvé mauvais les amplis bridgés... beaucoup de puissance certe mais alors au détriment de tout le reste... :-?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juil 2017 12:30

.
Dernière édition par etsimonogn le 01 Juil 2017 14:22, édité 1 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 01 Juil 2017 12:32

aurel a écrit:J'ai souvent lu l'inverse! :o

C'est l'impédance de charge vue par chaque ampli qui est divisée par deux. Mais dans le circuit complet, l'impédance du haut-parleur voit d'un côté l'impédance de sortie d'un des amplis et de l'autre côté, celle de l'autre ampli. C'est comme si on mettait une résistance en série sur chaque plot de la bobine.

Mais en tous cas à l'écoute j'ai toujours trouvé mauvais les amplis bridgés... beaucoup de puissance certe mais alors au détriment de tout le reste... :-?

Le but du bridge est augmenter la tension maximale délivrable. Mais l'impédance de charge étant divisée par 2 pour chaque ampli qui n'apprécie" que moyennement, ça peut pas améliorer la qualité.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 01 Juil 2017 12:52

Ok! merci pour ces précisions! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juil 2017 12:54

etsimonogn a écrit:Bonjour

Kro a écrit:Question aux électroniciens : sur un ampli bridgé versus non bridgé que donne le facteur d'amortissement ?

Le facteur d'amortissement c'est la division de l'impédance de charge par l'impédance de source. Avec un ampli bridgé, les deux amplis apparaissent en série, l'impédance de source est doublée, le facteur d'amortissement de même.

Siméon


Le facteur d’amortissement sera divisé par deux, et non pas doublé (on a deux fois la résistance de sortie en série comme tu le dis).
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Juil 2017 14:14

Philby a écrit:
etsimonogn a écrit:Bonjour


Le facteur d'amortissement c'est la division de l'impédance de charge par l'impédance de source. Avec un ampli bridgé, les deux amplis apparaissent en série, l'impédance de source est doublée, le facteur d'amortissement de même.

Siméon


Le facteur d’amortissement sera divisé par deux, et non pas doublé (on a deux fois la résistance de sortie en série comme tu le dis).


Bien sûr. Merci d'avoir corrigé (j'ai fait de même dans mon post). La notion de facteur d'amortissement étant si trompeuse par rapport aux réalités physiques qu'elle me fait tourner bourrique au point qu'elle m'a obscurci l'esprit et que je me suis planté lamentablement.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 01 Juil 2017 14:52

Merci philby.
J'ai un ampli multicanal qui est bridgeable en passant du mode bridgé au mode normal j'ai pas trouvé ça moins bien, et même plutôt un peu mieux dans le grave. D'où ma question.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Juil 2017 15:47

Les amplis modernes ont des facteurs d'amortissement très élevés, autrement dit une impédance de sortie très faible . Faire chuter ce facteur de moitié par l'entremise d'un bridge ne change pas grand chose. L'amortissement réel du HP est dans les deux cas, celui propre à la résistance électrique du HP incrémentée de celle du filtre, si filtrage passif, et du câble de liaison. A noter que l'impédance propre à un filtre passif est nettement plus élevée que celle d'un ampli (moderne) qu'il soit seul ou bridgé.
Pour ce qui est de la qualité, un ampli correctement bridgé offre en principe une qualité de restitution supérieure à celle d'un ampli seul. Cela s'explique par la parfaite symétrie (positif d'un ampli + négatif de l'autre, et vice versa) de parcours du signal.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales