Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Doubs25, Fre.Mo, marc69, retour1984 et 118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Sous sol ATMOS et 4K de Shadow 13 Gros coup de neuf !!!

Message » 22 Juin 2017 18:56

wakup2 a écrit:4 caissons répartis dans la salle, si on a de gros problèmes avec cette dernière, ça donne un pseudo lissage mais ça ne résout en rien les problèmes :wink: la réponse impulsionnelle se détériore, a voir et le calage ne peu être bon sur toute une zone d'écoute, a voir si les avantages prennent le dessus sur les inconvénients....
Par contre mélanger des sub différents, c'est impossible d'avoir une bonne sommation comme cela ! ça pose déjà un problème si on place les caissons de manière différente et réparti dans la salle, mais la ça deviens impossible.....


je vais pas m’énerver ben pour du son et du plastique ,c'est bien connu que j'ai 6 caissons différents et que cela ne marche pas,j'ai que des crs de complaisances ,j'ai fait un chèque aux années lasers pour qu'ils écrivent l'article qu'il a écrit nulle part ailleurs sur les instals du forum,et d'ailleurs ,ben ,jeje710,lione83,invite45 vous avez mis du multi caissons pour pas me vexer.

après peut être que si je vais voir tes instals references je m'emmerde.

Image

dsl ben de polluer ton post
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Juin 2017 18:59

Pas du tout :bravo:

tj avec plaisir
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 22 Juin 2017 19:02

Je ne veux pas comparer, ça serait abusé :mdr: juste pour dire que j'ai également quelques bonne réf d'écoute en tête :wink: dans des salles de tailles plus modeste, les problèmes dans le grave sont bien plus audible et les solutions ne seront pas forcement les même, c'est évident :wink: perso j'ai aussi essayer le multi-caisson, 4 caissons testé chez moi et dans une contrôle room de studio de 25m², a la mesure, oui certains problèmes sont "lissé", sauf que ca ne résout pas le problème de traînage d'un mode, ce qui est le plus audible, et je suis resté très septique sur "l'attaque".

Je pense que ce n'est pas forcement une solution 100% gagnante, au contraire :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Juin 2017 19:06

si tu descend un jour dans le coin, on t'organisera une tournée

des salles, mais aussi des bars

lol
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 22 Juin 2017 19:08

muscle a écrit:je vais pas m’énerver ben pour du son et du plastique ,c'est bien connu que j'ai 6 caissons différents et que cela ne marche pas,j'ai que des crs de complaisances ,j'ai fait un chèque aux années lasers pour qu'ils écrivent l'article qu'il a écrit nulle part ailleurs sur les instals du forum,et d'ailleurs ,ben ,jeje710,lione83,invite45 vous avez mis du multi caissons pour pas me vexer.


:lol: c'est ton seul argument ? bizarre :mdr: honnêtement, j'aurai nettement préféré que tu m'explique une chose que je ne capte pas, une chose que je zap, une astuce ou autre :wink: mais la je ne sait pas quoi dire :wtf:



après peut être que si je vais voir tes instals references je m'emmerde.


Oui, c'est surement ça...... en même temps l'audit ciné, c'est un lieux de référence, un lieux ou est mixé quelques films..... croie moi, même si tu t'emmerde, au moins c'est toujours sympa de discuter avec les gars qui y bosse :wink:

http://www.agmfactory.com/

J'ai écouté leur anciennes installation :wink: mais du même niveau :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Juin 2017 19:09

shadow13 a écrit:si tu descend un jour dans le coin, on t'organisera une tournée

des salles, mais aussi des bars

lol



Ah ba ça je veux bien c'est clair ! :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juin 2017 23:15

wakup2 a écrit:Je ne veux pas comparer, ça serait abusé :mdr: juste pour dire que j'ai également quelques bonne réf d'écoute en tête :wink: dans des salles de tailles plus modeste, les problèmes dans le grave sont bien plus audible et les solutions ne seront pas forcement les même, c'est évident :wink: perso j'ai aussi essayer le multi-caisson, 4 caissons testé chez moi et dans une contrôle room de studio de 25m², a la mesure, oui certains problèmes sont "lissé", sauf que ca ne résout pas le problème de traînage d'un mode, ce qui est le plus audible, et je suis resté très septique sur "l'attaque".

Je pense que ce n'est pas forcement une solution 100% gagnante, au contraire :wink:


salut wake up :wink:

je pense que tu as du rater quelques chose sur la mise en oeuvre de ton multicaissons..car chez Olivier le LFE est sûrement le grave le plus aboutie que j ai pu écouter en.terme de réalisme de finesse de puissance de nuance :o et combiné au reste de ces voix avant avant et arrière on se retrouve dans une bulle sonore prenante de réalisme rare ..le son d Olivier procuré beaucoup de.plaisir a l écoute c est grisant ! Olivier ne s est pas juste contenté d aligner ces courbes rew comme un simple élève écoutant sont maître d école ...il a su aller bien plus loin en donnant à ce son toute la dimension et le réalisme nécessaire pour vous transporter très loin avec son image sublime ..olivier a dépasser depuis bien.longtemps son maître virtuel ...et n a plus rien à prouver a.personne ici ou ailleurs et cela se retrouve forcément dans tous les articles ou retours des passionnés qui sont passés chez lui ..c est simple le.son d Olivier est devenu une référence pour tout ceux qui l.ont écouté ...ca serait mentir de dire le contraire :mdr:

tu auras peut être l occasion de passer chez Olivier pour t en rendre. compte et il le fera avec plaisir car Olivier est un très grand passionne qui n a besoin de.personne pour régler son système et pour cela j ai beaucoup d admiration et de respect envers lui :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 25 Juin 2017 10:27

il est clair qu'en thermes de son l'installation d'olivier reste la plus aboutie contrairement aux écrits des grands savants de l'acoustique 6 caissons de tailles différentes bien réglés c'est trés bon!!!!


Faut qu'on se voit les amis !!! y a un nouveau dans la région Jean Claude qui est sur Brignoles qui est en train de faire sa salle de plus de 35m carrés :o il a besoin de conseils !!! olive fais lui mettre 4 ou 5 caissons!!!
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 25 Juin 2017 10:33

:bravo:
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 25 Juin 2017 11:07

hello,en tout cas le sony 520 demeure un sacre projo ,la finesse de la matrice absorbe carrément le spectateur,avec les yeux a 3m70 a peu prés pour une image de 3m20 sur un écran 16/9 je ne vois même plus les bandes noirs au demeurant très noir .

en poussant le rc avec la zapitti en source l'image a un relief impressionnant sans dureté,sans default a l'image,avec une zapitti 4k hdr qui délivre un signal plus propre et un pique supérieur,l'image gagnera encore.

le sony 520/550 (mieux en sortie de carton qui permet une calibration plus fine )demeurent grâce a leur matrice 4k et au rc fabuleux des projecteurs sans concurrent jusqu’à aujourd'hui.

on rajoute a l'image un son homogène et on a un beau spectacle qui donne envie de ne plus arrêter l’extrait.
l'atmos est sympa même si j'en suis pas partisan, dommage que c'est quasiment que sur des pistes en vo donc pas pour moi.
l'apport des caissons arrières a été un gros plus ,l’écoute d'hier me l'a reconfirmé.
vraiment agréable cette salle
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 25 Juin 2017 14:05

merci oliv :lol:

c'est vrai que l'on avait plus envie d'arrêter ;)
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 25 Juin 2017 21:14

jejedu710 a écrit:Faut qu'on se voit les amis !!! y a un nouveau dans la région Jean Claude qui est sur Brignoles qui est en train de faire sa salle de plus de 35m carrés il a besoin de conseils !!! olive fais lui mettre 4 ou 5 caissons!!!

comment ça :o , Jean-Claude est de Brignoles et je le connais pas :lol:, peut passer à la maison pour les conseils :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 599
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 26 Juin 2017 10:09

invite45 a écrit:salut wake up :wink:

je pense que tu as du rater quelques chose sur la mise en oeuvre de ton multicaissons..car chez Olivier le LFE est sûrement le grave le plus aboutie que j ai pu écouter en.terme de réalisme de finesse de puissance de nuance :o et combiné au reste de ces voix avant avant et arrière on se retrouve dans une bulle sonore prenante de réalisme rare ..le son d Olivier procuré beaucoup de.plaisir a l écoute c est grisant ! Olivier ne s est pas juste contenté d aligner ces courbes rew comme un simple élève écoutant sont maître d école ...il a su aller bien plus loin en donnant à ce son toute la dimension et le réalisme nécessaire pour vous transporter très loin avec son image sublime ..olivier a dépasser depuis bien.longtemps son maître virtuel ...et n a plus rien à prouver a.personne ici ou ailleurs et cela se retrouve forcément dans tous les articles ou retours des passionnés qui sont passés chez lui ..c est simple le.son d Olivier est devenu une référence pour tout ceux qui l.ont écouté ...ca serait mentir de dire le contraire :mdr:

tu auras peut être l occasion de passer chez Olivier pour t en rendre. compte et il le fera avec plaisir car Olivier est un très grand passionne qui n a besoin de.personne pour régler son système et pour cela j ai beaucoup d admiration et de respect envers lui :wink:



Salut Invite45 :wink: non je n'ai rien raté du tout..... tu sait, je n'ai rien a prouver non plus..... cela fait plus de 15 ans que je met en oeuvre des systèmes audio et que je pratique la mesure, à l'époque ce n'était d'ailleurs pas aussi "démocratisé" qu'aujourd'hui..... j'ai également bossé en acoustique des salle et réalisation de contrôle room et divers traitement acoustique et calibration...... bref, j'ai quand même un minimum d'expérience sur le sujet :mdr:

Soyons clair, je ne dit pas que le son n'est pas bon chez muscle, très loin de la, je ne me permettra pas de critiquer sans être aller chez lui :wink: je dit simplement que la solution du multi-caisson n'est pas forcement généralisable, je connait les avantage mais aussi les défauts de cette solution, on peu en parler et avoir une discutions très sérieuse a ce sujet si vous le voulez, je suppose que muscle doit très bien savoir de quoi je parle si il maîtrise aussi bien le sujet :wink:

Le premier élément important/limitant pour la restitution et surtout dans les basses fréquences, c'est la salle, c'est elle qui donne les limites. Dans un salon non conçu a la base pour la reproduction musique/HC, je comprend très bien qu'on fait face a quelques problématiques, le multi-caissons peu apporter dans certains cas une amélioration, avec un bon placement et un bon réglage de délai, la réponse est "lissé", avec en contrepartie une perte de gain évidente, si les caissons sont différents et donc réponse, bande passante et alignement différents, donc déphasage plus ou moins important entre les caissons, et pertes de SPL encore plus importante, voir creusement de la réponse a certaines fréquences :wink:
Après, c'est toujours une histoire de compromis, si on met 6 caissons dans la salle, et si c'est un salon de faible volume avec un amortissement faible en basses fréquences, le SPL sera certainement encore suffisant, la réponse impulsionnelle sera tout de même un peu "dégradé" au dessus de 50Hz, c'est inéluctable si on a pas un couplage parfait.... mais je peu parfaitement comprendre que ce compromis peu être bon dans un cas bien précis.
Dans mon cas perso, chez moi, salle non traité, le résultat n'est pas meilleurs, au contraire, et je dispose de tout ce qu'il faut en terme de processing pour gérer un multi-caisson, IIR, FIR phase mini, FIR phase lin, avec tout type de filtre et de pente, et ajustement des délais par caisson, j'ai testé plein de placements différents et test idem en contrôle room dans un studio qui la est un cas de salle traité, un vrai traitement :wink:

Ce sujet a d'ailleurs déjà été abordé ici :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21

Donc voila, c'est mon avis perso, cela semble vous déplaire, mais mon but n'est pas du tout de critiquer tel ou tel installation, l'instal de muscle doit certainement bien fonctionner et donner du plaisir, son compromis a l'air très bien, et si j'ai l'occasion d'y aller ça serait avec un grand plaisir :wink: et puis je suis sur qu'entre passionnés on s'entendrais très bien. Mais attention de généraliser sur le multi-caisson en disant que c'est une solution 100% gagnante dans tout les cas.

En tout cas, c'est pareil, si un jour vous avez l'occasion de passer en Touraine, vous êtes les bienvenu :wink: mon système audio est moins basé "HC"..... tant que je n'ai pas la salle qui va avec :mdr: mais ne vous inquiétez pas c'est loin d'être ridicule :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juin 2017 12:30

salut wake up :D

bon on va dire que tu as pas de chance alors sur le multicaisson.. :mdr: car tous ceux qui l.ont essayé ici muscle Lionel 83 jeje et ben cela a fonctionné chez eux et transformé leur écoute ...donc ta pièce est peut etre pas adapté :idee: apres tu sais y a la théorie ...et la.pratique ..la théorie on lui fait dire ce qu elle veut les courbes..les creux les.bosses...les courbes plates ...le plus important c est l écoute on le dira jamais assez .. tu as vu que la salle BW dispose de sub arriere?peut etre pas par hasard ? ce qui est sûr c est qu' avec juste deux sub en façade je m emmerde c est juste mon avis ...d ici pas longtemps on verra des salles multicaissons fleurir par ci.par la .. :mdr:

au plaisir .. :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 26 Juin 2017 12:48

invite45 a écrit:salut wake up :D

bon on va dire que tu as pas de chance alors sur le multicaisson.. :mdr: car tous ceux qui l.ont essayé ici muscle Lionel 83 jeje et ben cela a fonctionné chez eux et transformé leur écoute ...donc ta pièce est peut etre pas adapté peut en effet :idee: apres tu sais y a la théorie ...et la.pratique ..la théorie on lui fait dire ce qu elle veut les courbes..les creux les.bosses...les courbes plates ...le plus important c est l écoute on le dira jamais assez ..ce qui est sûr c est qu' avec juste deux sub en façade je m emmerde ...

au plaisir .. :wink:



Ba justement, je pratique surtout ! complètement d'accord avec toi sur le fait qu'entre théorie et pratique il y'a souvent un gouffre comme la théorie de Toole sur le multi-caisson :mdr: de toute façon je suis loin d'être le seul a avoir essayé et tester cette solution et avoir la même conclusion :mdr: le gouffre entre la théorie et la pratique est principalement du a cause d'une théorie bien trop simplifiés et qui ne prend pas en compte en plus la psycho-acoustique....
Si tu t’embête, c'est que tu as peut être justement un problème de mise en oeuvre.... les courbes plates ? ca ne veux pas dire grand chose une courbe plate :wink: courbe plate dans quel contexte, quel type de mesures ? multiposition moyenné ? méthode MMM ? IR ? quel fenêtrage ? variable/double ou triple fenêtres ? ect.... d'autant plus que la réponse a 1 seul endroit..... tu déplace ton micro de 1m et tout est a refaire :mdr: enfin bref...... d'accord avec toi, l'important c'est de pratiquer ! c'est comme cela qu'on apprend, mais moi ce qui m'ennuie vraiment c'est d'entendre des modes, qui traîne sur plusieurs centaines de milliseconde et je suis gentils et qui te provoque un énorme effet de masque de tel sorte que tu n'entend qu'une seul note :ko: ou alors un sub qui a une réponse non adapté à la salle et au placement et qui te donne une impression de mollesse extrême..... ça la encore tu te retrouve avec un effet de masque horrible.....

Crois, moi, quand tu pratique et que tu as un peu d'habitude, le premier critère déterminant c'est la salle et sa réponse modale ! on peu user de subterfuge, sauf que le traînage sera toujours présent, on pourra diminuer un peu avec un placement judicieux, comme ce qu'a fait JIM par exemple, mais quand on va dans une salle d'un bon volume, le problème lié a la réponse modale est repoussé plus bas et ça déjà cela s'entend tout de suite.
Moi je vous dit les gars, je veux bien bénéficier de votre expérience et mise en pratique et je veux bien qu'on m'explique comment je doit faire chez moi par exemple :wink: je peut certainement passer a côté de quelques chose et depuis le temps que la méthode du multi-caisson a été déjà expérimenté, il se peu également qu'on découvre quelques chose et qui ai passé totalement au travers.....

Et sinon, ba pour l'importance de l'écoute, je suis entièrement d'accord, c'est bien la le principal ! il faudrait être fou pour aller en sens inverse et ne pas écouter le résultat de tel ou tel mise en oeuvre, c'est la base !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message