Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Epikoienkore, heey_gio, ibanana, Jef06, krishna93, Lone Sloane, novine321, Olivier Dutel, olivier94, placo, Ricou31530, Stephrand et 89 invités

JVC DLA-Z1, laser_4K_HDR, THDG (Test HCFR+liens post 1)

Message » 30 Mai 2017 10:03

Merci Hugo S pour le lien (même si j'attends encore de lire ton avis car ce matin, l'avis est cours de rédaction :mdr: :wink: ).
La vidéo est sympa comme tout, et les 2 avis ensuite sont passionnants à lire. J'ai retrouvé ce que je ressens au quotidien à l'usage du Z1, avec l'avantage du long terme pour pouvoir affiner petit à petit les réglages (je n'ai toujours pas fini de pousser la bête dans ses retranchements). Ce bonheur organique comme il est si bien écrit.
Chapeau à vous pour ces longues heures de réglages, de tests, ce regard acéré, cette perspicacité, j'espère que vous avez pu essayer d'autres UHD que The Martian, par exemple The Revenant pour constater la fluidité et le naturel incroyable, à mon sens encore plus probant que The Martian, ou Ghostbuster 3 pour prendre une claque lorsque l'HDR s'illustre dans ce qu'il a de plus excessif mais terriblement envoutant (les couleurs, les points de lumières, et les spectres quasi réels dans la pièce)...
Idem en SDR, il y a tant de tests à soumettre au Z1 pour se rendre compte de son potentiel réel, notamment sur le noir&blanc, mais en passant de films modernes, rapides, précis dans la définition numérique, à d'autres plus subtils, grain de pellicule, restitution des couleurs 70's et ainsi de suite...
En tout cas vous lire était passionnant, merci pour tout, et bravo. On sent les passionnés éclairés. C'est très sympa de prendre autant de temps pour nous faire partager vos sentiments.
Vivement le prochain test de groupe ! :bravo:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 30 Mai 2017 11:28

Bonjour,

franckthx a écrit:Test intéressant, il ne manque plus que les impressions de Hugo et des convives ;)



ketzal a écrit:Merci Hugo S pour le lien (même si j'attends encore de lire ton avis car ce matin, l'avis est cours de rédaction :mdr: :wink: ).
...
Vivement le prochain test de groupe ! :bravo:


Merci :thks: .

Maintenant pour ce qui me concerne, de retour des Vosges et de la superbe édition 2017 des Imaginales d'Epinal :

https://www.imaginales.fr/interview-ste ... ctusf-com/
Imaginales.JPG


où au détour des allées on pouvait rencontrer :

IMG_4750.JPG

IMG_4773.JPG

IMG_4767.JPG


je vais maintenant me remettre de mes émotions, ceci afin de m'atteler à mettre par écrit mes impressions quant aux projecteur JVC Z1... et processeur HC Marantz 7703, testé par ailleurs. :D

Sachant que ces tests HCFR, tant à Nîmes pour le JVC Z1, qu'en RP pour le 7703, auront été de vraiment superbes moments d'échanges entre Passionnés de Belles Images et Beau Son. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Mai 2017 12:13

Vraiment très interressant ces deux cr qui décrivent parfaitement l'énorme potentiel de ce fantastique projo ... bravo :bravo:

Allez ! A toi Hugo ... on attend :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 30 Mai 2017 14:22

Merci à l'équipe hcfr pour le test et le compte rendu. :bravo: :bravo:
L'introduction des vidéos dans les tests est un plus vraiment appréciable et les explications didactiques permettent aux néophytes de mieux comprendre les points soulevés ici en l'occurrence sur la convergence des matrices.

J'ai quelques questions sur le test a propos de l'espace couleur :

"Le 10bit fait des merveilles et le rendu du Z1 me fait oublier qu’on n’est qu’en 4:2:0 sur le BR UHD source. (Oui, l’Oppo upsample en 4:2:2 et oui le Z1 upsample en 4:4:4, puis convertis en RGB, mais le fait est que le signal source est bien du 4:2:0)."

Sur l'Oppo il y a pourtant un mode de sortie en 4:2:0 pour l'UHD en 50 ou 60p dans le menu espace couleur pour éviter les conversions inutiles, il ne fonctionnait pas? Est ce que si on envoie directement le signal en RGB depuis le lecteur il est quand même reconverti en 4:2:2 ou 4:4:4 puis RGB à l'entrée du projecteur?

Noirs plus bouchés, couleurs moins prenantes. Quelque chose avait changé, et nous ne traînâmes pas à découvrir quoi : l’Oppo était repassé en auto et envoyait donc au Z1 un signal upscalé et upsamplé en 4:2:2 10bit (alors qu’auparavant, nous le forcions à envoyer du natif 1080p 4:2:0 8bit).

On ne doit pas avoir le même lecteur car il n'y a pas d'option 4:2:0 en 1080p sur le mien?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 01 Juin 2017 20:35

Fre.Mo a écrit:Merci à l'équipe hcfr pour le test et le compte rendu. :bravo: :bravo:
L'introduction des vidéos dans les tests est un plus vraiment appréciable et les explications didactiques permettent aux néophytes de mieux comprendre les points soulevés ici en l'occurrence sur la convergence des matrices.

J'ai quelques questions sur le test a propos de l'espace couleur :

"Le 10bit fait des merveilles et le rendu du Z1 me fait oublier qu’on n’est qu’en 4:2:0 sur le BR UHD source. (Oui, l’Oppo upsample en 4:2:2 et oui le Z1 upsample en 4:4:4, puis convertis en RGB, mais le fait est que le signal source est bien du 4:2:0)."

Sur l'Oppo il y a pourtant un mode de sortie en 4:2:0 pour l'UHD en 50 ou 60p dans le menu espace couleur pour éviter les conversions inutiles, il ne fonctionnait pas? Est ce que si on envoie directement le signal en RGB depuis le lecteur il est quand même reconverti en 4:2:2 ou 4:4:4 puis RGB à l'entrée du projecteur?

Noirs plus bouchés, couleurs moins prenantes. Quelque chose avait changé, et nous ne traînâmes pas à découvrir quoi : l’Oppo était repassé en auto et envoyait donc au Z1 un signal upscalé et upsamplé en 4:2:2 10bit (alors qu’auparavant, nous le forcions à envoyer du natif 1080p 4:2:0 8bit).

On ne doit pas avoir le même lecteur car il n'y a pas d'option 4:2:0 en 1080p sur le mien?


Salut Fre.Mo, en fait d'après ce que nous avons pu constater sur l'oppo 203 de Patrice(firmware version?), en mode AUto, il se base sur les possibilités max du diffuseur et cale son signal de sortie (resolution, espace couleur, encodage, prodondeur d'échantillonnage) en fonction de cela.
C'est pourquoi dans notre cas, à moins de le forcer à envoyer un signal bien précis et correspondant au signal natif encodé sur les differents bluray que nous avons projetés, il choisissait à coup sûr de suréchantilloner ou d'upscaler la rez ou le bit depth etc...

AU sujet de ta question sur la pertinence d'envoyer un signal RGB au projo, cela n'est pas dénué de sens, mais il faut savoir que c'est une question qui dépendra de chaque situation. Le signal étant encodé sur la source d'une certaine façon (dans notre cas YCBCR 4:2:0), et le projecteur fonctionnant en RGB, il y aura forcement conversion quelque part sur le trajet du signal.
Soit le lecteur convertit la source en RVB et le projo n'a pas de travail de conversion à faire (mieux pour les projos dont la capacité ou les ressources materielles pour ce faire sont limitées), soit (comme dans notre cas), le diffuseur fait un meilleur job de conversion et il vaut donc mieux le laisser s'occuper de tout.
Pour nous, il n'y avait pas photo, envoyer un signal natif à la galette et laisser le Z1 faire son taf donné des résultats autant incroyables qu'indiscutables (en comparaison à ce même travailk effectué par l'oppo).

Au sujet de l'envoi d'un signal 1080p 24 4:2:0 8bit par l'oppo 203, regarde page 49 et suite du manuel. Je ne possede pas moi même ce lecteur (seulement la version 103), mais je ne vois pas pourquoi ils auraient choisi de ne pas permettre cet espace de sortie sur une résolution 1080p...
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 01 Juin 2017 20:42

Hugo S a écrit:
Mikycoud a terminé sa partie... en @ 3900 mots... MERCI Mikaël! :ohmg:

... et oui on peut le dire maintenant, on s'est éclatés lors de ce test HCFR et ensuite lors des démos post AG... de bien précieux moments entre Passionnés de Belles Images "ultimes". :P

Hugo


Ahah oui Hugo, il est vrai que mon enthousiasme a quelque peu entrainé ma verve sur ce coup là.
Ceci étant dit, dan un esprit de concision et de vulgarisation, j'ai pris quelques raccourcis dans mes explications techniques de façon à ne pas alourdir trop le flux (pun intended!) du CR. Si par hasard certains voulaient plus de précisions sur les domaines en question, notamment au sujet des effets des matrices et des convergences de flux ou l'incidence de cette même optique sur le flux et longueurs d'ondes en question, je me ferai un plaisir d'y répondre dans ce sujet.
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 02 Juin 2017 13:48

Mikycoud a écrit:
Fre.Mo a écrit:Merci à l'équipe hcfr pour le test et le compte rendu. :bravo: :bravo:
L'introduction des vidéos dans les tests est un plus vraiment appréciable et les explications didactiques permettent aux néophytes de mieux comprendre les points soulevés ici en l'occurrence sur la convergence des matrices.

J'ai quelques questions sur le test a propos de l'espace couleur :

"Le 10bit fait des merveilles et le rendu du Z1 me fait oublier qu’on n’est qu’en 4:2:0 sur le BR UHD source. (Oui, l’Oppo upsample en 4:2:2 et oui le Z1 upsample en 4:4:4, puis convertis en RGB, mais le fait est que le signal source est bien du 4:2:0)."

Sur l'Oppo il y a pourtant un mode de sortie en 4:2:0 pour l'UHD en 50 ou 60p dans le menu espace couleur pour éviter les conversions inutiles, il ne fonctionnait pas? Est ce que si on envoie directement le signal en RGB depuis le lecteur il est quand même reconverti en 4:2:2 ou 4:4:4 puis RGB à l'entrée du projecteur?

Noirs plus bouchés, couleurs moins prenantes. Quelque chose avait changé, et nous ne traînâmes pas à découvrir quoi : l’Oppo était repassé en auto et envoyait donc au Z1 un signal upscalé et upsamplé en 4:2:2 10bit (alors qu’auparavant, nous le forcions à envoyer du natif 1080p 4:2:0 8bit).

On ne doit pas avoir le même lecteur car il n'y a pas d'option 4:2:0 en 1080p sur le mien?


Salut Fre.Mo, en fait d'après ce que nous avons pu constater sur l'oppo 203 de Patrice(firmware version?), en mode AUto, il se base sur les possibilités max du diffuseur et cale son signal de sortie (resolution, espace couleur, encodage, prodondeur d'échantillonnage) en fonction de cela.
C'est pourquoi dans notre cas, à moins de le forcer à envoyer un signal bien précis et correspondant au signal natif encodé sur les differents bluray que nous avons projetés, il choisissait à coup sûr de suréchantilloner ou d'upscaler la rez ou le bit depth etc...

AU sujet de ta question sur la pertinence d'envoyer un signal RGB au projo, cela n'est pas dénué de sens, mais il faut savoir que c'est une question qui dépendra de chaque situation. Le signal étant encodé sur la source d'une certaine façon (dans notre cas YCBCR 4:2:0), et le projecteur fonctionnant en RGB, il y aura forcement conversion quelque part sur le trajet du signal.
Soit le lecteur convertit la source en RVB et le projo n'a pas de travail de conversion à faire (mieux pour les projos dont la capacité ou les ressources materielles pour ce faire sont limitées), soit (comme dans notre cas), le diffuseur fait un meilleur job de conversion et il vaut donc mieux le laisser s'occuper de tout.
Pour nous, il n'y avait pas photo, envoyer un signal natif à la galette et laisser le Z1 faire son taf donné des résultats autant incroyables qu'indiscutables (en comparaison à ce même travailk effectué par l'oppo).

Au sujet de l'envoi d'un signal 1080p 24 4:2:0 8bit par l'oppo 203, regarde page 49 et suite du manuel. Je ne possede pas moi même ce lecteur (seulement la version 103), mais je ne vois pas pourquoi ils auraient choisi de ne pas permettre cet espace de sortie sur une résolution 1080p...


Cela depend peut etre du diffuseur connecté au lecteur, mais lorsque je force le 4:2:0 (malgré le message sur uhd a 50 ou 60hz)
Image

En sortie, j ai quand meme du 4:2:2 sur le blu ray Seul sur Mars
Image
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 05 Juin 2017 11:20

Merci pour le test :wink:
Dommage que ce projecteur soit si gros et si couteux :o

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 09 Juin 2017 12:41

on voit bien la grille en 4k...
invite45
 
  • offline

Message » 10 Juin 2017 8:57

invite45 tu es taquin! ce n'est pas la grille des lcd du Z1 mais ce que le réalisateur du film à voulu montrer aux spectateurs : la vision du décollage du module à partir d'une caméra vidéo dans le cas présent une DASHCAM, c'est d'ailleurs mentionné en bas à gauche de l'écran.

Maintenant je pense q'un comparatif entre un Z1 et un Acer V9800 serait intéressant surtout en HDR notamment, ce serait l'occasion de vérifier par ailleurs la grosseur des pixels de chacun des deux systèmes!
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 10 Juin 2017 10:45

faudrait comparer a luminosite egale ..et en hdr pourquoi pas :)
invite45
 
  • offline

Message » 21 Juin 2017 20:56

invite45 a écrit:on voit bien la grille en 4k...


MDR
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 23 Juin 2017 2:43

pas top ce z1...
invite45
 
  • offline

Message » 23 Juin 2017 10:13

Sur quoi te bases tu pour dire cela ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Juin 2017 9:46

Bonjour,

Mise à jour du test HCFR du JVC DLA-Z1 avec l'inclusion de mes impressions. Voir ici :

http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... -dla-z1/5/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message