Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Titux et 107 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 12 Juin 2017 19:31

steph1877 a écrit:salut

les sib sont plus orienté multimédia, les SR700 sont quant a elles des surround hi-fi il y'aura largement un mieux ,,,



Salut.

ok merci. Effectivement ça vaut le coup de les changer. Elles seront aussi moins directives.
bichunmoo
 
Messages: 1751
Inscription Forum: 03 Juin 2007 12:09
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Juin 2017 23:05

Subway2400 a écrit:Des enceintes dans la moyenne, ne mettons pas Focal sur une position non méritée, Elipson ou Triangle font aussi bien si on veut rester dans une marque française. On n'a aucune raison de privilégier Focal sans écoute préliminaire, c'est une marque comme une autre, point barre ;)


+10 0000 :bravo: :bravo: :bravo:
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 13 Juin 2017 8:25

Flopi a écrit:Bonjour à tous !
J'ai besoin de vos avis éclairés d'experts focalistes !

Aussi bien pour des raisons d'aménagement que pour monter (un peu) en gamme, je souhaiterais remplacer mes frontales biblio (des vieilles mais efficaces Chorus 706 datant de 2001) par des colonnes. J'ai par ailleurs une centrale CC700, un caisson 700sw et 2 sibs en surround, le tout drivé par un ampli Denon X1100W.

Bien sûr, par souci d'homogénéité, je veux rester sur du Chorus et je zieute du côté des colonnes Chorus 71x en occasion.

Ma question (finalement !) : y a-t-il des différences fondamentales entre les 715 (génération 2000), les 716s (génération 2003) et les nouvelles 716 (génération 2013) ? (j'ai exclu les 716V, pas au goût esthétique de madame !
En vous remerciant pour vos conseils !

Les premiere Chorus étaient tres connotées HC, pas forcement exceptionnelles mais cohérentes. Pour ma part, je suis plus réservé sur les séries qui ont suivi (j'en ai eu plusieurs dizaines de paires), même si je ne partage pas forcement l'avis tranché de Subway. Autant rester sur cette serie.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Juin 2017 21:28

phil974 a écrit:Les premiere Chorus étaient tres connotées HC, pas forcement exceptionnelles mais cohérentes. Pour ma part, je suis plus réservé sur les séries qui ont suivi (j'en ai eu plusieurs dizaines de paires), même si je ne partage pas forcement l'avis tranché de Subway. Autant rester sur cette serie.


OK, merci pour ta réponse !
Que reproches-tu aux séries 2003/2007/2013 par rapport aux premières ?
Et question annexe : comment fait-on pour avoir plusieurs dizaines de paires d'enceintes en moins de quinze ans ? :o
Flopi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Juin 2017 13:34
  • offline

Message » 20 Juin 2017 21:30

Flopi a écrit:Et question annexe : comment fait-on pour avoir plusieurs dizaines de paires d'enceintes en moins de quinze ans ? :o


On n'arrive pas à trouver les enceintes parfaites :mdr: Normal, c'est des Chorus, toujours un son de traviole :ane:

Humour ;)

Quitte à acheter français si c'est ce que tu recherche, il n'y a pas que Focal : Elipson, Triangle, JMR, Cabasse, Atohm, Highland Audio ... ça en fait du bon monde au portillon ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Juin 2017 21:46

Subway2400 a écrit:Quitte à acheter français si c'est ce que tu recherche, il n'y a pas que Focal : Elipson, Triangle, JMR, Cabasse, Atohm, Highland Audio ... ça en fait du bon monde au portillon ;)


Comme indiqué dans mon premier message, j'ai déjà des Sib en surrounds et une centrale Chorus que je ne souhaite pas spécialement changer. Du coup, je souhaite rester sur du Focal/Chorus pour rester homogène. Mais peut-être que le profane que je suis fait fausse route ?
Flopi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Juin 2017 13:34
  • offline

Message » 20 Juin 2017 22:31

Tout simplement poses-toi la question : est-ce que la sonorité de ta centrale, sa manière de rendre les voix, les effets, te plaît ?

Si oui : Chorus.

Sinon concurrence !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Juin 2017 6:54

Flopi a écrit:Et question annexe : comment fait-on pour avoir plusieurs dizaines de paires d'enceintes en moins de quinze ans ? :o

Changite aiguë. :D des Focal, Cabasse, Davis, B&W, Klipsch, Totem, DYnaudio etc... Grosse préférence pour les Focal et les B&W. J'ai des 928 chez Focal, des Dynaudio contour (les toutes premières), des B&W CM9 et CDM1SE. J'ai aussi des JMLab 815 à restaurer.

Et tout ça évoluera...
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Juin 2017 12:02

Bonjour !
J'ai des Cobalt 826 en configuration 5.1. Comme mon écoute est de plus en plus musicale et moins HC, j'aimerai changer les frontales pour gagner un peu en musicalité, tout en gardant la centrale (CC800) et les arrière (816).
Je pense donc avoir intérêt à rester chez Focal pour garder une harmonie en 5.1. Pensez-vous qu'en prenant une paire d'Aria 926 j'aurai un vrai gain par rapport au Cobalt 826 ? Comme je change que tous les 15 ans, je souhaite une vraie montée en gamme. Les Aria 936 sont un peu grosses et chères pour moi et j'ai peur de graves envahissants…
Le tout est alimenté par un Sherwood 963 et un Atoll in100SE en by-pass pour les frontales.
Merci !
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Juin 2017 13:59

Stone a écrit:Bonjour !
J'ai des Cobalt 826 en configuration 5.1. Comme mon écoute est de plus en plus musicale et moins HC, j'aimerai changer les frontales pour gagner un peu en musicalité, tout en gardant la centrale (CC800) et les arrière (816).
Je pense donc avoir intérêt à rester chez Focal pour garder une harmonie en 5.1. Pensez-vous qu'en prenant une paire d'Aria 926 j'aurai un vrai gain par rapport au Cobalt 826 ? Comme je change que tous les 15 ans, je souhaite une vraie montée en gamme. Les Aria 936 sont un peu grosses et chères pour moi et j'ai peur de graves envahissants…
Le tout est alimenté par un Sherwood 963 et un Atoll in100SE en by-pass pour les frontales.
Merci !


tu en penses quoi de ton atoll ? j'ai des 826vw qui sont branchées sur un yam rx-a810 et c'est vraiment juste pour les colonnes. on m'a conseillé justement l'atoll 100se que j'ai ecouté sur les aria 926. j'ai trouvé ça pas mal mais pas non plus dingue. et je viens de récupérer un vieux kenwood 5010 pour mettre en bypass et c'est déja bcp mieux qu'avec le yam. je cherche donc un ampli a mettre en bypass pour les colonnes pour 500€ environ en occasion (prix du atoll 100 se justement d'occas)
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:13

Stone a écrit:Bonjour !
J'ai des Cobalt 826 en configuration 5.1. Comme mon écoute est de plus en plus musicale et moins HC, j'aimerai changer les frontales pour gagner un peu en musicalité, tout en gardant la centrale (CC800) et les arrière (816).
Je pense donc avoir intérêt à rester chez Focal pour garder une harmonie en 5.1. Pensez-vous qu'en prenant une paire d'Aria 926 j'aurai un vrai gain par rapport au Cobalt 826 ? Comme je change que tous les 15 ans, je souhaite une vraie montée en gamme. Les Aria 936 sont un peu grosses et chères pour moi et j'ai peur de graves envahissants…
Le tout est alimenté par un Sherwood 963 et un Atoll in100SE en by-pass pour les frontales.
Merci !

attention les membranes ne sont pas les même (cobalt : membrane sandwich "W" et Aria à membrane "Flax" en fibre de lin) pour moi la différence devrait s'entendre entre ces 2 technologies . surtout pour la cohérence vis à vis de ton ancienne centrale CC800. :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:54

trebeb31 a écrit:tu en penses quoi de ton atoll ? j'ai des 826vw qui sont branchées sur un yam rx-a810 et c'est vraiment juste pour les colonnes. on m'a conseillé justement l'atoll 100se que j'ai ecouté sur les aria 926. j'ai trouvé ça pas mal mais pas non plus dingue. et je viens de récupérer un vieux kenwood 5010 pour mettre en bypass et c'est déja bcp mieux qu'avec le yam. je cherche donc un ampli a mettre en bypass pour les colonnes pour 500€ environ en occasion (prix du atoll 100 se justement d'occas)

Bonjour trebe31,
Je suis très content de l'Atoll sur mes 826, il apporte plus d'équilibre, du détail et de naturel (voix). Mais c'est mon premier ampli hifi, avant je n'avais que mon bon vieux Sherwood Newcastle 963. Il est bien pêche (je ne dépasse pas 1 sur le potard du volume !) Je pense qu'à ce prix c'est une excellente affaire.
Par ailleurs j'ai aussi écouté ce week end des Aria 926 (sur du Rotel) et je n'ai pas trouvé de différence flagrante par rapport au Cobalt 826 : une meilleure spatialisation et des graves plus généreux, mais pas suffisamment pour que le changement vaille vraiment le coup à mon avis. Il faudra monter en gamme pour avoir un brai gap à mon sens. J'ai essayé aussi les 936 (pas aimé : trop gras dans le bas médium), avant de flasher sur des Dynaudio Contour… qui valent le double !
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:56

diapason a écrit:attention les membranes ne sont pas les même (cobalt : membrane sandwich "W" et Aria à membrane "Flax" en fibre de lin) pour moi la différence devrait s'entendre entre ces 2 technologies . surtout pour la cohérence vis à vis de ton ancienne centrale CC800. :thks:

Merci diapason. Effectivement, suite à mes écoutes de ce week end j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je garde tout… ou que je change tout ! ;-)
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Juin 2017 15:52

Stone a écrit:
diapason a écrit:attention les membranes ne sont pas les même (cobalt : membrane sandwich "W" et Aria à membrane "Flax" en fibre de lin) pour moi la différence devrait s'entendre entre ces 2 technologies . surtout pour la cohérence vis à vis de ton ancienne centrale CC800. :thks:

Merci diapason. Effectivement, suite à mes écoutes de ce week end j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je garde tout… ou que je change tout ! ;-)

oui quasiment, principalement la scène sonore avant, après pour les enceintes arrières ( effet) c'est beaucoup moins décelable :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 03 Juil 2017 12:14

Salut à tous , je reviens vers vous pour d'autres conseils home cinéma Hifi pour brancher sur mon ampli Onkyo 646

J'ai acheté en solde des enceintes bibliothèques Focal chorus 705V Wenge l'année dernière. Je viens d'acheter en solde l'enceinte centrale Focal chorus CC700V Wenge. Il me manque plus que les enceintes colonnes 726V Wenge qui sont encore un peu chères chez darty ( Ce sont les seules vendeurs a vendre encore ce modèle ) ainsi que le caisson.

Question sur le caisson Focal Chorus SW700 car il est à un prix correct sur LDLC ( 299 euros ) http://www.ldlc.com/fiche/PB00159955.html

J'avais lu que ce n’était pas un très bon caisson et qu'il fallait mieux partir sur une autre marque pour un caisson. cela m’ennuie un peu car ce n'est plus la même ligne esthétique. Mais ce caisson qui prend le nom de "Havana" est il le modèle d'origine mal critiqué ou un peu meilleur... ?

Merci a vous pour vos futures réponses.
james gray
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:47
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message