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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Vibrations de parois

Message » 05 Mai 2017 16:01

Bonjour à tous

Un sujet récurrent que celui des vibrations de parois et du choix du "bon" matériau pour nos applications audio.
Pour notre projet, nous allons réaliser des carrosseries en sandwich carbone/élastomère, et nous nous interrogeons sur le choix des épaisseurs de l'âme et des peaux, la littérature étant peu abondante sur ce sujet-là aussi.
Nous avons donc réalisé une batterie d'éprouvettes de 265 x 265 mm, testées successivement sur le montage d'essai suivant :

Montage de test vibratoire.JPG

Les éprouvettes étaient fixées à 10 cm d'un excitateur simplement réalisé avec un HP de 8" (en l'occurrence un 8S215) monté en charge close. Réponse non égalisée, l'objectif étant simplement de faire des comparaisons.
L'accéléromètre est le 4514 de Bruel & Kjaer, dont la bande passante est de 10 kHz, le logiciel est REW.

A l'issue de nos essais, nous avons eu in extremis l'idée de faire le même essai sur des matériaux plus "ordinaires", et utilisé ce que nous avions sous la main.
Ci-dessous avec du CP de 12 mm :

CP12.jpg

Avec du CP de 15 mm :

CP15.jpg

On voit une amélioration très significative par rapport au CP de 12 mm. Malheureusement, nous n'avions pas de 18 mm sous la main.

Médium de 16 mm :

Médium 16.jpg

De façon surprenante, ce matériau est moins performant que le CP de 15 mm.

CP marine sapelli, épaisseur 22 mm :

CP marine 25.jpg

Ce matériau est incroyablement dense, et l'excitation n'a pas été capable de le mettre véritablement en vibration pour cette dimension d'éprouvette.
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pvrx
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Message » 05 Mai 2017 16:07

Suite...

Pour mémoire, voici la réponse d'une éprouvette réalisée avec deux épaisseurs de carbone de 1,5 mm et une âme d'un mm d'élastomère :

1.5+1+1.5.jpg


Pascal
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Message » 05 Mai 2017 18:43

Remarquable étude, merci :bravo:

La pauvreté de la littérature sur le sujet nous offre seulement l'étude d'Harwood pour la BBC en 1977 sur le sujet.
Harwood pour une étude sur les vibrations de parois en bois, prédestiné
Vous arrivez aux mêmes conclusions : contreplaqué à plis fins dont l'épaisseur est fonction des dimensions,
avec bitume 4mm (pour Harwood) et avec braces judicieusement placés (pour moi :lol: ).

Tout est relatif, bien sur, et dépend des dimensions des panneaux et du niveau sonore généré par l'enceinte.
Une écoute "domestique" des enceintes Prima de Cédric, n'a pas permis de noter une différence entre le MDF et le CP CTBX.
Euh si, le prix :-?

Merci encore

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
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Message » 06 Mai 2017 9:26

Désolé, :oops: j'aurai du donner un lien :
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1977-03.pdf

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
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Message » 06 Mai 2017 21:03

Bonsoir Pascal,

Intéressant. Le CP (en 12 et 15mm), c'est du contreplaqué standard ou du multiplis de bouleau?

Pour avoir fait des enceintes de grave d'assez grandes dimensions en MDF de 21 ou 22mm, pour un 15" en pavillon replié, ça vibrait assez sensiblement, à fort SPL...
Avec du ctp multiplis de bouleau en 30mm, caisson à double 15", c'était bien plus inerte.

L'analyse avec l'accéléromètre est évidemment bien plus intéressante qu'une analyse "manuelle".

Cdt
Bruno_du_13
 
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Message » 06 Mai 2017 21:55

Bonsoir Bruno

L'appréciation "manuelle" est souvent très parlante, il ne faut pas la négliger.
Le CP utilisé était du très ordinaire, origine Mr Bricolage...
L'accéléromètre est bien utile, on peut localiser les modes, et donc tenter de les déplacer hors bande.
Dans mon cas, par exemple, j'ai un caisson contenant 6 HP de 15" travaillant dans la plage 70-250 Hz. Les carrosseries en carbone ont des formes complexes, très favorables, ainsi que des cloisonnements de raidissement. Les modes principaux seront sans doute hors bande, ce que nous vérifierons aux mesures accélérométriques.
Sur les prototypes, ces mesures nous conduiront peut-être à affiner les épaisseurs de peau ou l'inertie des raidisseurs.
Pour des applications plus large bande, c'est plus compliqué, effectivement. D'où d'ailleurs l'intérêt de caissons séparés pour les différents transducteurs.

Pascal
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Message » 08 Mai 2017 14:07

Dans mes constructions je privilégie le mélange des 2 , et pour la facade je préfère un bois pus dur, CP au bois massif (doublé de CP) pour mes B741. Même le volume à fond je n'ai aucune vibration de parois.
Par contre j'en ai sur mes vieilles coax mag, que je suis en train de refaire, alors que c'est en CP de 21

La configuration dans mon profil


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Message » 08 Mai 2017 19:11

Très intéressant, merci Pascal.
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Message » 22 Juin 2017 21:29

passionnant même.

Pour ma part je comprends que les entreprises du passé qui ont produit de fabuleux transducteurs

et qui savaient les mettre en œuvre, avaient des armées de techniciens et ingénieurs ...

des gens qui travaillent à plein temps X semaines sur un projet ont le temps de faire

de nombreux essais ...... et l'informatique de nos jours me direz-vous ?

Eh bien elle est là pour optimiser les coûts.... ça a été dit dans une

des éditions du livre "Les haut-parleurs" celle où J Hiraga a collaboré je crois.

Le bon sens nous dit bien que le nombres d'essais possibles est grand sur ce sujet très spécialisé...

mais des principes directeurs peuvent

ressortir d'essais judicieusement choisis par un expérimentateur inspiré,

Pascal nous te souhaitons d'avoir l'inspiration.

à plus et merci encore
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Message » 22 Juin 2017 22:00

jmg04 a écrit:Pascal nous te souhaitons d'avoir l'inspiration.


Merci de tes commentaires. Pour l'inspiration, ça va encore, c'est le temps qui manque le plus.
En ce moment, gros travail sur les aspects thermiques (coques carbone sous fort ensoleillement)...

Pascal
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Message » 23 Juin 2017 16:11

Ma solution de caisse courbe avec compartiment en béton fibré + renfort tige carbone à pour moi l'avantage d'être très efficace, esthétique et moins cher que le bois mais inconvénient le poids.
Je me suis fait un accéléromètre avec un micro usb démonté avec la capsule remplacée par un piezo. test à faire....
globulelg
 
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Message » 23 Juin 2017 16:11

pvrx a écrit:
jmg04 a écrit:Pascal nous te souhaitons d'avoir l'inspiration.


Merci de tes commentaires. Pour l'inspiration, ça va encore, c'est le temps qui manque le plus.
En ce moment, gros travail sur les aspects thermiques (coques carbone sous fort ensoleillement)...

Pascal


Pkoi ne pas peindre le carbone en blanc ?
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Message » 23 Juin 2017 16:49

Si on recherche un aspect "carbon look" ou simplement une couleur, on peut atteindre des températures de peau de 80°. Faut donc s'en occuper...
Le blanc, je voudrais bien, mais le décorateur des clients ne sera pas toujours d'accord...

Pascal
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