Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, SYLEX, undertaker88 et 1000 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Zack

Message » 23 Juin 2017 17:35

SYLEX a écrit:
RealZack a écrit:3.60 x 6 x 2.3 m

Ces dimensions bruts devra inclure un local technique.

- Correction accoustique
Dans l'idéal il me faudrait une correction accoustique qui me prenne le moins de place possible, quitte à ce que le coût me revienne plus cher, ce sera a étudier.

- Mur "THX" et ecran transonor

- Ecran DIY incurvé

- Idéalement 5 places assises, 3 et 2, sièges en tissu, pas de cuir, pas de fauteille ultra confort ou on peut se coucher (l'écran n'est pas au plafond)

- 5.1, 7.1, 9.1, 5.1.2, 7.1.2, 9.1.2, 5.1.4, 7.1.4, 9.1.4
Le rapport entre les dimensions est bon. Pas de Room Modes catastrophiques

Mais 2m30 ça reste bas de plafond et ne laisse que peu de place pour le traitement acoustique (on parle de "correction acoustique" électronique (active) ou de "traitement acoustique" passif (matériaux absorbants/diffusants/etc.).

Y loger du traitement acoustique, 1 local technique et 5 places paraît difficile. Il va y avoir des compromis à faire. Les 5 places me paraissent un objectif à conserver, tout en acceptant qu'elle ne soient pas toutes optimales côté acoustique (3 optimales + 2 correctes). Nota : dans mes 6m85 de longueur, je j'ai mis que 3 places et pas le local technique. Par contre le traitement acoustique étudié par un pro m'a pris X m2.

Il n'y a que très peu de pros à savoir faire un mur THX. Ici tout le monde fait des murs absorbants. Ce qui n'est pas la même chose du tout.

L'écran incurvé n'est vraiment qu'une mode sans importance AMHA. Hormis dans cinéma IMAX avec 10m de base, l'incurvé ne sert à rien...

Il faut AMHA toujours commencé par un 7.2. Le format 7.1 est quand même présent sur beaucoup, beaucoup de support. Ce qui n'est pas encore le cas de l' Atmos... Le .2 (2 caissons) c'est pour limiter le traitement. Après on peut toujours évoluer.

Voilà "my 2 cents"


Le mur "THX" et non THX, j'insiste sur la nuance, j'ai bien conscience que le vrai mur THX est hors de porté, c'est un baffle plan et les vrai caractéristique d'un mur THX je doute même qu'elle soit publique.

L'écran incurvé j'avais vu ça dans une autre salle du forum, la personne avait senti une différence dans son cas, c'est loin d'être le truc le plus couteux et ce sera toujours convertible en un écran standard (et vis versa)

7.1.2 c'est un caisson de basse et 2 atmos c'est juste ? Je mise sur la durée dans cette salle, qu'il y ait pas beaucoup de support en atmos c'est clair, mais dans quelques années ?

A mon avis je vais prendre comme base ce que la plupart font ici, LCR identique, Center debout et non horizontale, Deux caissons de basse.

L sub C sub R
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 23 Juin 2017 19:45

L'écran incurvé n'est vraiment qu'une mode sans importance AMHA. Hormis dans cinéma IMAX avec 10m de base, l'incurvé ne sert à rien...

Et il faut un projecteur qui puisse corriger la netteté sur les cotés , si je ne m'abuse car , de base, la netteté est conçue au niveau de l'optique sur un écran plan. non ?

7.1.2 c'est un caisson de basse et 2 atmos c'est juste ? Je mise sur la durée dans cette salle, qu'il y ait pas beaucoup de support en atmos c'est clair, mais dans quelques années ?

Probablement.
Rien ne t’empêche de prévoir les gaines en attente pour cet objectif mais prévoir au moins un .4 pour Atmos, il me semble, sinon cela n'a pas de sens. L'effet "objet" demande + que 1 enceinte de chaque coté.
Moi avec mes 2m12 brut de plafond, je n'ai pas du tout envisagé cette évolution possible. Ce serait un gachis. Mieux vaut que je déménage :)
Déjà le 7.1 dans ces salles n'est pas simple à loger correctement.

PS: en passant j'ai beaucoup aimé ton topic et ta démarche, tu as beaucoup étudié en amont ton projet (en tout cas c'est ce qu'il en ressort en te lisant), j'espère en fait autant

Ouai.. peut etre trop aussi avant de me lancer ....
On ne peut pas dire que j'ai été un éjaculateur précoce sur ce sujet ..... tout l'inverse de la vraie vie :ane: :ane:

Pour en revenir a tes dimension de salle, je ne vois pas comment tu peux arriver à caser un local et même avec une seule rangée de siege. Avec 6m00, il va te rester a peine 5m20 après mise en place de la scene avant et arriere.
Tu n'as pas la possibilité de creer ce local technique a l'extérieur de la salle ?
Et prendre un projecteur intégré dans la salle et réputé pour sa faible nuisance sonore ?

Après si vraiment , faut repecter cette contrainte, ca veut dire environ qu'il te reste à peut près 4m00 net dans ta salle, donc position d’écoute sur une seule rangée vers 2m80 au plus loin donc base ecran vers les 2m40/2m50 maxi avec enceintes L/R qui sont en dehors de l'écran.(et ces chiffres "à la louche" risquent de réduire quand l'analyse sera plus précise)
Mais dommage de prendre un si petit écran avec 3m60 de largeur brute

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Juin 2017 8:55

En gros je veux pas partir sur "je vais mettre 30cm de ldr ça devrait le faire. Dans l'idéal j'aimerai savoir pourquoi et comment. Ce sera difficile et pour ça je suis pres a mettre des sous dans des instruments de mesure.


On met des épaisseurs de laine importantes pour accroître l’absorption dans les basses fréquences et réduire les premières modes propres de salle. Cela dit, prévoir l’épaisseur du traitement et en connaître l’incidence sur le champ acoustique n’est pas à la porter de l’amateur, même motivé. L’acoustique prévisionnelle est une science compliquée.

Même si JPL dans son post sur l’acoustique du HC pour les néophytes donne des notions utiles, en revanche il n’indique pas de recette ni ne dévoile de secret, où alors que très rarement et ça passe la plupart du temps, inaperçu aux lecteurs.

Maintenant, on attend toujours la sortie du livre de JPL, qui j’espère verra le jour un jour :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Juin 2017 9:45

RealZack a écrit:
Dimension brut :

3.60 x 6 x 2.3 m


Tu n'aurais pas moyen, vu que tu es en sous sol, de creuser plus profond pour ta salle homecinéma ? Gagner 1 m de plus en hauteur serait un vrai plus.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Juin 2017 10:43

Bachibousouk a écrit:
En gros je veux pas partir sur "je vais mettre 30cm de ldr ça devrait le faire. Dans l'idéal j'aimerai savoir pourquoi et comment. Ce sera difficile et pour ça je suis pres a mettre des sous dans des instruments de mesure.


Cela dit, prévoir l’épaisseur du traitement et en connaître l’incidence sur le champ acoustique n’est pas à la porter de l’amateur, même motivé. L’acoustique prévisionnelle est une science compliquée.

Même si JPL dans son post sur l’acoustique du HC pour les néophytes donne des notions utiles, en revanche il n’indique pas de recette ni ne dévoile de secret, où alors que très rarement et ça passe la plupart du temps, inaperçu aux lecteurs.


C'est bien ce qu j'ai peur et j'en suis conscient. On pourrait voir la démarche autrement cela dit. Plutot que d'essayer de prévoir, faire et mesurer et ajouter des epaisseurs au fur et a mesure ?

Rif hi-fi a écrit:
RealZack a écrit:
Dimension brut :

3.60 x 6 x 2.3 m


Tu n'aurais pas moyen, vu que tu es en sous sol, de creuser plus profond pour ta salle homecinéma ? Gagner 1 m de plus en hauteur serait un vrai plus.


La nature de la dalle de sous sol imposerait de creuser pour l'ensemble soit 70m2 environ, et le budget ne suivait pas :( même pour 2.5m
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 24 Juin 2017 23:50

SYLEX a écrit:Le rapport entre les dimensions est bon. Pas de Room Modes catastrophiques


Sylex,

Les dimensions indiqués ne sont que bruts. Avec l'ajout d'un pièce technique les dimensions finales ne sont pas connus?

Les ratios idéales sont faciles à trouvés, mais je me demande comment évaluer entre eux et les ratios catastrophiques? Je n'ai trouvé qu'un niveau de gris entre les deux que j'ai indiqué sur mon page. Connais-tu un moyen d'évaluer le gamme des niveaux? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Juin 2017 8:01

Plan posté en second poste ;)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 26 Juin 2017 8:33

Rooky2 a écrit:Sylex,

Les dimensions indiqués ne sont que bruts. Avec l'ajout d'un pièce technique les dimensions finales ne sont pas connus?

Les ratios idéales sont faciles à trouvés, mais je me demande comment évaluer entre eux et les ratios catastrophiques? Je n'ai trouvé qu'un niveau de gris entre les deux que j'ai indiqué sur mon page. Connais-tu un moyen d'évaluer le gamme des niveaux? :D
Pour calculer les Room Modes, il y a ce site : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm Tout est indiqué dans la page (en anglais). L'exemple de ma pièce nue :
Capture1.JPG
Capture1.JPG (71.61 Kio) Vu 1184 fois
En résumé, tu t'interdis le rouge, tu vises le moins de jaune possible :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (13.83 Kio) Vu 1184 fois


Pour visualiser ces mêmes Room Modes, il y a également ce site : http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Juin 2017 14:53

Donc,

J'ai pour être plus précis 6.20m BRUT dans la salle.

La partie de gauche en cloison de 10 n'est pas définitive, ça pourra etre de la brique de 20 classique, etc ...

La partie du fond et de droite, il y a de la terre derriere (un sous sol quoi ...)

On peut imaginer avoir un mini local technique dans la partie garage et le vp dans la salle pour gagner en profondeur.

J'avous que dans ma tête je voulais le vp en dehors de la salle avec une vitre, isolation phonique et ambiance cinéma assuré mais ça peut faire partie des concessions ...

Est-ce que c'est pas déconnant de prévoir 60cm pour l'avant, 30 a l'arrière et 30 sur les côtés pour le traitement accoustique ?

On arriverait sur des côtes en final de 5.3x3x2.3

Avec un écran de base de 2.6m (je laisse 20cm de chaque côté), il faudrait 3.57m de recul selon THX, 4.24 SMPTE et 3.9 DTE.

J'ai donc une rangé de 3 à caller à distance optimal sans problème, reculé d'un bon metre par rapport au mur arrière.

Et c'est la qu'arrive ce que je redoutais, je fais du pif au metre, mais faut bien partir de quelque chose :ko:

Ce site est crédible ? http://www.distance-taille-ecran.fr/dis ... ection.php

EDIT: les cloisons sont non définitive, on peut imaginer supprimer la porte entre la buanderie et la salle et faire son entré par le garage entre l'écran et les sièges, ainsi remplacer l'actuel porte par une cloison et y mettre dans ce petit SAS de 1m par 1m l'équipement électrique ?

je vais faire plusieurs jets ce soir
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:59

Peux-tu nous mettre un plan détaillé de tout ton sous-sol ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Juin 2017 15:21

Rif hi-fi a écrit:Peux-tu nous mettre un plan détaillé de tout ton sous-sol ?


Il y est en page 1 poste 2 ;)

post179247053.html#p179247053
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 26 Juin 2017 15:31

RealZack a écrit:On peut imaginer avoir un mini local technique dans la partie garage et le vp dans la salle pour gagner en profondeur.
:bravo:

RealZack a écrit:Est-ce que c'est pas déconnant de prévoir 60cm pour l'avant, 30 a l'arrière et 30 sur les côtés pour le traitement accoustique ?
Non, c'est déjà bien.

RealZack a écrit:Ce site est crédible ? http://www.distance-taille-ecran.fr/dis ... ection.php
Oui, toujours d'actualité. Après, au cinoche, tu t'installes dans le fond ou tout devant ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Juin 2017 15:35

Et si tu faisais ta salle homecine dans ton garage :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Juin 2017 15:36

RealZack a écrit:Ce site est crédible ? http://www.distance-taille-ecran.fr/dis ... ection.php
Oui, toujours d'actualité. Après, au cinoche, tu t'installes dans le fond ou tout devant ?[/quote]

A 5 ou 6 rangées du fond je dirai.

Tout devant j'ai fait une fois et c'était pas bien pour moi

Rif hi-fi a écrit:Et si tu faisais ta salle homecine dans ton garage :hehe:


Nan :ko:

J'ai besoin d'y ranger voitures, moto, mon atelier de bricolage et de l'espace
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 27 Juin 2017 2:35

SYLEX a écrit:Pour calculer les Room Modes, il y a ce site : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm. Pour visualiser ces mêmes Room Modes, il y a également ce site : http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html


Merci Sylex, c'est bien intéressant.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message