Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: galaga35 et 58 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 25 Juin 2017 0:07

je déplacé ici..

quote="invite45"]
wakup2 a écrit:Je ne veux pas comparer, ça serait abusé :mdr: juste pour dire que j'ai également quelques bonne réf d'écoute en tête :wink: dans des salles de tailles plus modeste, les problèmes dans le grave sont bien plus audible et les solutions ne seront pas forcement les même, c'est évident :wink: perso j'ai aussi essayer le multi-caisson, 4 caissons testé chez moi et dans une contrôle room de studio de 25m², a la mesure, oui certains problèmes sont "lissé", sauf que ca ne résout pas le problème de traînage d'un mode, ce qui est le plus audible, et je suis resté très septique sur "l'attaque".

Je pense que ce n'est pas forcement une solution 100% gagnante, au contraire :wink:


salut wake up :wink:

je pense que tu as du rater quelques chose sur la mise en oeuvre de ton multicaissons..car chez Olivier le LFE est sûrement le grave le plus aboutie que j ai pu écouter en.terme de réalisme de finesse de puissance de nuance :o et combiné au reste de ces voix avant avant et arrière on se retrouve dans une bulle sonore prenante de réalisme rare ..le son d Olivier procuré beaucoup de.plaisir a l écoute c est grisant ! Olivier ne s est pas juste contenté d aligner ces courbes rew comme un simple élève écoutant sont maître d école ...il a su aller bien plus loin en donnant à ce son toute la dimension et le réalisme nécessaire pour vous transporter très loin avec son image sublime ..olivier a dépasser depuis bien.longtemps son maître virtuel ...et n a plus rien à prouver a.personne ici ou ailleurs et cela se retrouve forcément dans tous les articles ou retours des passionnés qui sont passés chez lui ..c est simple le.son d Olivier est devenu une référence pour tout ceux qui l.ont écouté ...ca serait mentir de dire le contraire :mdr:

tu auras peut être l occasion de passer chez Olivier pour t en rendre. compte et il le fera avec plaisir car Olivier est un très grand passionne qui n a besoin de.personne pour régler son système et pour cela j ai beaucoup d admiration et de respect envers lui :wink:[/quote]
invite45
 
  • offline

Message » 25 Juin 2017 8:44

Son principal tour de force est que chez lui on n'entend pas les enceintes, on vit le film.

Et le grave n'est pas du tout prédominant, il est la moelle épinière sur laquelle le reste de la bande son va solidement se poser.

D'ailleurs impossible de de savoir combien il y a de caissons tant le message sonore est clair, détaillé, dynamique et précis.
Jamais le bas du spectre ne vient voiler le reste, tout est à sa place.

Chez Olivier il n'y a plus de contraintes, il n'y a que du plaisir. Pur.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 26 Juin 2017 10:19

je remet ici :wink:

invite45 a écrit:salut wake up :wink:

je pense que tu as du rater quelques chose sur la mise en oeuvre de ton multicaissons..car chez Olivier le LFE est sûrement le grave le plus aboutie que j ai pu écouter en.terme de réalisme de finesse de puissance de nuance :o et combiné au reste de ces voix avant avant et arrière on se retrouve dans une bulle sonore prenante de réalisme rare ..le son d Olivier procuré beaucoup de.plaisir a l écoute c est grisant ! Olivier ne s est pas juste contenté d aligner ces courbes rew comme un simple élève écoutant sont maître d école ...il a su aller bien plus loin en donnant à ce son toute la dimension et le réalisme nécessaire pour vous transporter très loin avec son image sublime ..olivier a dépasser depuis bien.longtemps son maître virtuel ...et n a plus rien à prouver a.personne ici ou ailleurs et cela se retrouve forcément dans tous les articles ou retours des passionnés qui sont passés chez lui ..c est simple le.son d Olivier est devenu une référence pour tout ceux qui l.ont écouté ...ca serait mentir de dire le contraire :mdr:

tu auras peut être l occasion de passer chez Olivier pour t en rendre. compte et il le fera avec plaisir car Olivier est un très grand passionne qui n a besoin de.personne pour régler son système et pour cela j ai beaucoup d admiration et de respect envers lui :wink:



Salut Invite45 :wink: non je n'ai rien raté du tout..... tu sait, je n'ai rien a prouver non plus..... cela fait plus de 15 ans que je met en oeuvre des systèmes audio et que je pratique la mesure, à l'époque ce n'était d'ailleurs pas aussi "démocratisé" qu'aujourd'hui..... j'ai également bossé en acoustique des salle et réalisation de contrôle room et divers traitement acoustique et calibration...... bref, j'ai quand même un minimum d'expérience sur le sujet :mdr:

Soyons clair, je ne dit pas que le son n'est pas bon chez muscle, très loin de la, je ne me permettra pas de critiquer sans être aller chez lui :wink: je dit simplement que la solution du multi-caisson n'est pas forcement généralisable, je connait les avantage mais aussi les défauts de cette solution, on peu en parler et avoir une discutions très sérieuse a ce sujet si vous le voulez, je suppose que muscle doit très bien savoir de quoi je parle si il maîtrise aussi bien le sujet :wink:

Le premier élément important/limitant pour la restitution et surtout dans les basses fréquences, c'est la salle, c'est elle qui donne les limites. Dans un salon non conçu a la base pour la reproduction musique/HC, je comprend très bien qu'on fait face a quelques problématiques, le multi-caissons peu apporter dans certains cas une amélioration, avec un bon placement et un bon réglage de délai, la réponse est "lissé", avec en contrepartie une perte de gain évidente, si les caissons sont différents et donc réponse, bande passante et alignement différents, donc déphasage plus ou moins important entre les caissons, et pertes de SPL encore plus importante, voir creusement de la réponse a certaines fréquences :wink:
Après, c'est toujours une histoire de compromis, si on met 6 caissons dans la salle, et si c'est un salon de faible volume avec un amortissement faible en basses fréquences, le SPL sera certainement encore suffisant, la réponse impulsionnelle sera tout de même un peu "dégradé" au dessus de 50Hz, c'est inéluctable si on a pas un couplage parfait.... mais je peu parfaitement comprendre que ce compromis peu être bon dans un cas bien précis.
Dans mon cas perso, chez moi, salle non traité, le résultat n'est pas meilleurs, au contraire, et je dispose de tout ce qu'il faut en terme de processing pour gérer un multi-caisson, IIR, FIR phase mini, FIR phase lin, avec tout type de filtre et de pente, et ajustement des délais par caisson, j'ai testé plein de placements différents et test idem en contrôle room dans un studio qui la est un cas de salle traité, un vrai traitement :wink:

Ce sujet a d'ailleurs déjà été abordé ici :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21

Donc voila, c'est mon avis perso, cela semble vous déplaire, mais mon but n'est pas du tout de critiquer tel ou tel installation, l'instal de muscle doit certainement bien fonctionner et donner du plaisir, son compromis a l'air très bien, et si j'ai l'occasion d'y aller ça serait avec un grand plaisir :wink: et puis je suis sur qu'entre passionnés on s'entendrais très bien. Mais attention de généraliser sur le multi-caisson en disant que c'est une solution 100% gagnante dans tout les cas.

En tout cas, c'est pareil, si un jour vous avez l'occasion de passer en Touraine, vous êtes les bienvenu :wink: mon système audio est moins basé "HC"..... tant que je n'ai pas la salle qui va avec :mdr: mais ne vous inquiétez pas c'est loin d'être ridicule :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juin 2017 11:16

non cela nous déplait pas , tu es partis avec une affirmation dans ton message cela ne marche pas,je ne doute pas que tu sois très compétent voir même trop,quand je me suis lancé la dedans ,j'ai tout entendu ,j'ai égalisé chaque caisson ,puis l'ensemble,essayé de faire travailler les caissons dans leurs meilleurs plages ,j'ai essayé sur les dcx toutes les pentes possibles en entré et sortie ,les phases......

et après j'ai fait simple ,le filtrage est fait par le preampli pour éviter tout problème de rotation de phase ,le dcx sert juste a l’égalisation de la courbe et a dispatcher le signal lfe ,pas d’inversion de phase sur les subs arrières ,caler le delay ,les niveaux 2 bosses trop importantes ont été rabotées et parfait.

après le multi caissons permet aussi d'avoir plus de surface émissive ,empêche la localisation du lfe entre 80 et 120 hertz,donne une bulle plus importante ,la scène surround semble plus large ,je ne vois plus que l'image je ne pense même plus aux enceintes,certains pensent qu'un système bien réglé offre les mêmes sensations ,les mêmes effets sans caissons arrières c'est complétement faux.

le multi caisson offre un grave plus réaliste qui colle au mieux aux films ,moins démonstratif .

dans toutes les instals que je connais avec des acoustiques différentes qui sont passées au multi caissons le son est devenu nettement meilleur ,et je n'arrive plus a écouter une instal sans multi caissons je trouve la bulle incomplète.
j'en connais une autre très bien car c'est moi le concepteur du système son avec 2x38 avants et bien je m'ennuie.

je pense aussi a l'inverse qu'il faut mélanger des hps différents au moins 2 sortes type audio mobile qui descend plus bas et 46cm pour le déplacement d'air qu'il procure.

pour réussir en multi caissons il faut oublier tout ce que l'on croit savoir et faire simple.
le multi caisson c'est simple et efficace.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Juin 2017 12:00

muscle a écrit:non cela nous déplait pas , tu es partis avec une affirmation dans ton message cela ne marche pas


Relis moi :wink: je dit simplement que c'est une solution de compromis, comme beaucoup de solution :wink: je dit qu'il y'a des avantage et aussi certaines contreparties.


je ne doute pas que tu sois très compétent voir même trop,quand je me suis lancé la dedans ,j'ai tout entendu ,j'ai égalisé chaque caisson ,puis l'ensemble,essayé de faire travailler les caissons dans leurs meilleurs plages ,j'ai essayé sur les dcx toutes les pentes possibles en entré et sortie ,les phases......


J'ai également fait pas mal d'écoutes et d'essais depuis toute ses années, a base de système complexe du genre convolution ect.... et de simple DCX.


et après j'ai fait simple ,le filtrage est fait par le preampli pour éviter tout problème de rotation de phase ,le dcx sert juste a l’égalisation de la courbe et a dispatcher le signal lfe ,pas d’inversion de phase sur les subs arrières ,caler le delay ,les niveaux 2 bosses trop importantes ont été rabotées et parfait.


Le filtrage, qu'il soit fait dans l'ampli ou via un proc externe, c'est pareil en ce qui concerne les rotations de phase, dans l'ampli généralement on a que très peu de choix de filtre par contre, pour l'inversion de phase, de toute façon tout est possible en salle suivant le placement, il peu parfaitement arriver de faire une inversion de phase complete pour arriver a une bonne sommation, les parois modifiant allégrement la réponse/phase :wink:

après le multi caissons permet aussi d'avoir plus de surface émissive ,empêche la localisation du lfe entre 80 et 120 hertz,donne une bulle plus importante ,la scène surround semble plus large ,je ne vois plus que l'image je ne pense même plus aux enceintes,certains pensent qu'un système bien réglé offre les mêmes sensations ,les mêmes effets sans caissons arrières c'est complétement faux.


Pour avoir plus de surface emissive on peu très bien coupler les caissons, c'est une solution très couramment retenu d'autant plus que le couplage dans ce cas est maximale jusqu'a une fréquence élevé, le principe même du Manifold :wink: le gain d'un couplage parfait étant de 6dB pour le couplage de 2 sources corrélés.
Après dans la grave, au delà de la surface émissive, c'est le déplacement d'un volume d'air qui est important :wink:

le multi caisson offre un grave plus réaliste qui colle au mieux aux films ,moins démonstratif .


ça dépend dans quel conditions, ce n'est absolument pas généralisable comme déja expliquer dans mon poste avant, c'est peut être vrai chez toi dans ton salon ou conditions identique :wink:


dans toutes les instals que je connais avec des acoustiques différentes qui sont passées au multi caissons le son est devenu nettement meilleur ,et je n'arrive plus a écouter une instal sans multi caissons je trouve la bulle incomplète.
j'en connais une autre très bien car c'est moi le concepteur du système son avec 2x38 avants et bien je m'ennuie.


Moi je vous invite simplement a écouter un jour une vrai salle d'un bon volume ou les les modes sont repoussés suffisamment bas et/ou amortis, la salle de THXRD est une référence de se point de vue, crois moi que s'ennuyer quand tu as a des FH2/MB1 avec un manifold de Mc cauley 6174 dans une salle a l'acoustique maîtrisé :wink: mais même un bon auditorium ciné, c'est déja une belle réf, a écouter au moins 1 fois :wink:

je pense aussi a l'inverse qu'il faut mélanger des hps différents au moins 2 sortes type audio mobile qui descend plus bas et 46cm pour le déplacement d'air qu'il procure.


La dessus je ne suis pas d'accord, mais chacun son expérience et avis, je respecte le tiens :thks: l'important pour un caisson c'est déja de pouvoir maitriser parfaitement sa réponse/amortissement en fonction de la salle, du gain, ect.....


pour réussir en multi caissons il faut oublier tout ce que l'on croit savoir et faire simple.
le multi caisson c'est simple et efficace.


Ne t'inquiète pas pour moi, cela fait plus de 15 ans que je remet constamment en cause mes méthodes et que je ré-essaye toujours, on a parfois des surprises, j'adore refaire de nouveau tes et essai pour confirmer ou pas certaines idées :wink: je ne demande qu'a être convaincu.

Mais je te dit, si tu veux venir un jour en Touraine n’hésite pas :wink: les TAD fonctionnent plutôt bien et on pourra refaire un test en réel d'un multi-caisson en HC, si je peu avoir mieux je suis preneur !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juin 2017 12:06

Donc voila, c'est mon avis perso, cela semble vous déplaire


Je respecte vos calculs.
Permettez- moi en retour de respecter encore plus mes oreilles :wink:

Et je sais que c'est difficile à admettre pour un professionnel, mais il arrive parfois que la mise en oeuvre infirme des assertions techniques théoriques pourtant reconnues par la profession.

Il est parfois bon de dépasser ses certitudes pour échanger avec des passionnés afin d'apprendre des autres.

Seul on avance plus vite, ensemble on avance plus loin :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 26 Juin 2017 12:38

je doute pas que la salle thxrd soit une référence ,mais il faut rester cohérent en budget ,tout compris j'arrive a 9000 euros :mdr:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Juin 2017 12:53

Meep a écrit:
Donc voila, c'est mon avis perso, cela semble vous déplaire


Je respecte vos calculs.
Permettez- moi en retour de respecter encore plus mes oreilles :wink:

Et je sais que c'est difficile à admettre pour un professionnel, mais il arrive parfois que la mise en oeuvre infirme des assertions techniques théoriques pourtant reconnues par la profession.

Il est parfois bon de dépasser ses certitudes pour échanger avec des passionnés afin d'apprendre des autres.

Seul on avance plus vite, ensemble on avance plus loin :wink:



Tu pense sincérement que je n'écoute pas ? :mdr: ba justement, je n'ai aucune certitude infondé car mise en pratique, la pratique et le test par soit même et validation a l'écoute et bien le plus important :wink: j'échange avec des passionné, des professionnels dans divers domaine de l'acoustique et je met en oeuvre depuis pas mal d'année, donc les remises en questions je sait ce que c'est :wink:

meep as tu déjà eu l’occasion par toi même un multi-caisson dans divers lieux a l'acoustique et volume de salle différent ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juin 2017 12:59

muscle a écrit:je doute pas que la salle thxrd soit une référence ,mais il faut rester cohérent en budget ,tout compris j'arrive a 9000 euros :mdr:


Evidemment :wink: c'est pour cela que plus loin lors de nos échanges je dit qu'il serait dingue d'oser une comparaison et je dit également que chez toile multi-caisson peu très bien avoir des avantages :wink: mais j'ai l'impression que lorsque j'énonce mes idées sur les limites du multi-caisson, soit on me dit que je n'écoute pas, ou que je fait seulement des calculs théorique sans mise en pratique :mdr: en plus j'explique plutot bien les avantages et inconvénients en précisant bien que ce n'est juste pas universel et non pas seulement une mauvaise solution..... j'explique en plus quel sont les avantage (lissage de la réponse avec placement judicieux, ect....) et inconvénients (pertes de SPL, problème de sommation et réponse impulsionnelle qui se détériore).
Le tout est de savoir quel sont les avantages et inconvénients audible dans un cas précis !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:39

Tu pense sincérement que je n'écoute pas ?

Je ne me serais pas permis d'avancer cela et je ne l'ai écris nulle part :wink:

ba justement, je n'ai aucune certitude infondé car mise en pratique, la pratique et le test par soit même et validation a l'écoute et bien le plus important :wink: j'échange avec des passionné, des professionnels dans divers domaine de l'acoustique et je met en oeuvre depuis pas mal d'année, donc les remises en questions je sait ce que c'est :wink:

Tant mieux, il est primordial d'être humble et de se remettre parfois en question; c'est souvent comme cela que l'on avance.
Pour ma part tout ce que je sais aujourd’hui me permettra peut-être de ne rien savoir demain et de repartir à zéro !

meep as tu déjà eu l’occasion par toi même un multi-caisson dans divers lieux a l'acoustique et volume de salle différent ?

Non, je n'en ai pas eu l'occasion.
En revanche j'ai pu entendre différents auditoriums professionnels et je n'ai jamais entendu et ressenti (l'un ne va pas sans l'autre) ce que j'ai vécu chez Olivier, ni de prés ni de loin.
Et j'ai le souvenir d'une salle THX niveau 2, et d'autres référencées au niveau national.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que j'avais dit à Olivier quand il m'a annoncé avoir 6 caissons dans sa pièce, quelques jours avant d'aller le voir ceci:
"Genre il faut rentrer dans ta pièce HC avec un casque de chantier ?"
Ce à quoi il m'avait répondu:
"pas du tout c'est calibré au contraire bien plus naturel et inlocalisable"

Je suis donc le premier à avoir préjugé du truc et reconnais humblement m'être trompé.

Je ne fais aucun prosélytisme et n'affirmerai donc pas que le multi-caisson marche à tout les coups, d'ailleurs ça ne veut rien dire cette phrase, car rien n'est universel.

Ce que je dis en revanche, c'est que chez Olivier non seulement ça marche mais en plus il est pile dans ce que je recherche.
Et pourtant ce qu'il a fait va à l'encontre de pas mal de vérités venant de professionnels et autres férus amateurs du genre.

Il y a ce que l'on dit sur les forums et il y a ce que j'entend dans la vie.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:48

Meep a écrit:Non, je n'en ai pas eu l'occasion.
En revanche j'ai pu entendre différents auditoriums professionnels et je n'ai jamais entendu et ressenti (l'un ne va pas sans l'autre) ce que j'ai vécu chez Olivier, ni de prés ni de loin.
Et j'ai le souvenir d'une salle THX niveau 2, et d'autres référencées au niveau national.


J'ai également été déçu par plusieurs installations pro :wink: après faut voir les références dont tu parle :wink: une salle certifié THX, il n'y en as pas beaucoup..... beaucoup ne le sont plus..... et le fait qu'elle soit certifié THX ne veux pas forcement dire que c'est vraiment bon :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:50

Meep a écrit:Il y a ce que l'on dit sur les forums et il y a ce que j'entend dans la vie.


Je vois qu'on a au moins un avis en communs :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:50

wakup2 a écrit:
Meep a écrit:Non, je n'en ai pas eu l'occasion.
En revanche j'ai pu entendre différents auditoriums professionnels et je n'ai jamais entendu et ressenti (l'un ne va pas sans l'autre) ce que j'ai vécu chez Olivier, ni de prés ni de loin.
Et j'ai le souvenir d'une salle THX niveau 2, et d'autres référencées au niveau national.


J'ai également été déçu par plusieurs installations pro :wink: après faut voir les références dont tu parle :wink: une salle certifié THX, il n'y en as pas beaucoup..... beaucoup ne le sont plus..... et le fait qu'elle soit certifié THX ne veux pas forcement dire que c'est vraiment bon :mdr:

Pas de noms :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:51

wakup2 a écrit:
Meep a écrit:Il y a ce que l'on dit sur les forums et il y a ce que j'entend dans la vie.


Je vois qu'on a au moins un avis en communs :mdr:

Ta manière d'échanger me fait penser qu'on en a plus que ça :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:55

Oui c'est sur même :wink:

Sinon, je le répète encore une fois pour ne par créer d’amalgame, chez muscle et chez d'autre personnes cela peu être une solution qui fonctionne très bien :wink: juste que je pense que c'est loin d'être universelle :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message