Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 328 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 31 Mai 2017 13:43

Bonjour à tous et plus particulièrement à Jeoffrey à qui j'ai eu le plaisir d'acheter les Kappa 8A ( qui étaient soit dit en passant dans un état "mint" assez bluffant, caisse, polydômes, tout était nickel :o ).
Et donc ayant pu écouter les Kappa associées au Mingda chez Jeoffrey, je dirais que c'est surtout la piéce d'écoute qui n'était pas adaptée aux enceintes et qui ne leur laissait pas la possibilité d'exprimer tout leur potentiel (l'un des problèmes majeurs étant notamment que les enceintes chantaient "chacune dans leur coin"), une fois arrivées chez moi et placée dans une pièce plus grande et plus haute de plafond c'était déjà tout autre chose :D

Image

Après, les sansui ont l'air de sacrées boules de nerf avec une qualité de conception et de fabrication assez hallucinante et qui sur certains points doivent effectivement surpasser les Kappa, mais il faut souligner aussi que la pièce leur est à la base beaucoup plus favorable

Et sinon, super fil, c'est génial de découvrir ainsi tout un pan de la hi-fi aussi méconnu en Europe avec des modèles aussi beaux que bien fichus :love:...
gorgonetriton
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Fév 2010 12:12
  • offline

Message » 03 Juin 2017 14:55

gorgonetriton, je suis super content pour toi et tes nouvelles dames :bravo:
je te répoindrai un peu plus en profondeur lorsque j'aurai un peu plus de temps...


sinon je voulais vous montrer cette photo dont j'avais parlé (pour montrer à Igor), des fameuses suspensions moisies.

Image
Image

La 1ère c'est une technics sb-mx200d, la 2ème une onkyo scepter 1001.

c'est ce que je croise régulièrement au japon, sur les annonces, avec des suspensions dites à vie, similaire aux yam ns.....

le climat là bas doit vraiment être particulier...leurs isolation également.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Juin 2017 15:10

Les fréquents ouragans ou autres n'y sont peut être pas pour rien et on sait bien ce que peut faire l'humidité.

Au fait, comme certaines régions sont plus ou moins irradiées, des contrôles sanitaires sont opérés pour tous ces matériels d'occasions venant de là-bas?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Un bon local d'écoute vaut mieux qu'une bonne enceinte

Message » 03 Juin 2017 18:11

gorgonetriton a écrit:Et donc ayant pu écouter les Kappa associées au Mingda chez Jeoffrey, je dirais que c'est surtout la piéce d'écoute qui n'était pas adaptée aux enceintes et qui ne leur laissait pas la possibilité d'exprimer tout leur potentiel (l'un des problèmes majeurs étant notamment que les enceintes chantaient "chacune dans leur coin"), une fois arrivées chez moi et placée dans une pièce plus grande et plus haute de plafond c'était déjà tout autre chose :D
..


Et voici une illustration parlante qu'en Haute Fidélité l'importance de la qualité du local prime sur tout....même sur les enceintes.

Merci à gorgonetriton pour sa brillante démonstration :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Juin 2017 18:45

c'est sur ! courant septembre/octobre je vais faire d'important travaux dans le salon, histoire de régler ce problème d'acoustique.
je voulais faire un CR comparatif onkyo d-412ex vs d-302e, car personne ne l'a encore fait sur ce forum, mais je vais attendre de régler l’acoustique pour dire de sortir un CR crédible...

après faut aussi relativiser...les kappa comme les sansui je les écoute à faible volume. la mauvaise acoustique de la pièce se fait donc moins entendre.
L'acoustique de mon salon en question, pose problème sur le grave et le bas médium. (en gros j'ai cette sensation de manquer cruellement d'ampleur dans le son et le bas médium) Avec également une enceinte qui peux sonner plus fort que l'autre à cause du radiateur sur un coté uniquement. pourtant de ce coté là, j'ai plus de place que "gorgonetriton". j'avais facilement 1m60 de chaque coté des enceintes.

Ensuite, pour ce qui est de la rapidité des enceintes, de leurs fluidité, de leurs transparence et de la profondeur de scène, ainsi que des détails exprimés par celle-ci et leurs naturel, de ce coté j'ai pas vraiment de problème. j'alterne beaucoup entre une écoute au casque et les enceintes pour me rendre compte des choses que j'ai à traiter.
Et pour tout ces critères les sansui sont à mon sens loin devant...Alors j'imagine une fois le salon traiter :love:

Si j'avais le moindre doute que les kappa serait plus qualitative que les sansui, je ne les aurai pas vendues....
D'autant plus que j'ai perdue beaucoup d'argent sur la revente de ces enceintes... :zzzz: m'enfin c'est pas le plus important.
Dernière édition par jeoffrey59 le 04 Juin 2017 9:06, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Juin 2017 18:46

Jean16 a écrit:Les fréquents ouragans ou autres n'y sont peut être pas pour rien et on sait bien ce que peut faire l'humidité.

Au fait, comme certaines régions sont plus ou moins irradiées, des contrôles sanitaires sont opérés pour tous ces matériels d'occasions venant de là-bas?


oui pour tout te dire, j'y ai déjà pensé... :( j'ai un petit de 10 mois en plus de ça, je vais pas prendre le moindre risque.

je vais me renseigner au près de mon contact...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Juin 2017 18:08

Sans doute l'une des japonaises les plus recherchées, la mieux abouties, avec une construction interne hors du commun.

Construite et vendues en quelques centaines d'exemplaire seulement,

>>> la sony SS-G777ES (1988)
prix de lancement ; 200 000 yen unitaire
dispo sur le marché Français/Européens ? non, je ne pense pas. Et j'en suis certain même.

Image

Cette enceinte fut sans doute l'une des meilleure concurrente de la très célèbre onkyo scepter 5001. Les SS-G777es, sont sortie un peu comme des ovnis dans la gamme sony.

La dernière gamme similaire chez sony étaient sortie en 1978/1979, avec les sony SS-G7, SS-G9. Un peu plus tard, juste début des années 80s, sony avait fait le choix des enceintes très haut de gamme avec haut parleur de forme carré, Avec plus précisément la gamme "APM" ; sony APM-77, APM-6, APM-8, la dernière de cette gamme étant sortie en 1986 avec la APM-66.

Dans la même années, en 1986, Onkyo nous sortait la monitor 2000X, et là scepter 5001.
Mais depuis la gamme SS-G sortie fin des années 70s, forcé de constater qu'il n'y avait rien pour concurrencer la scepter 5001.

Voila comment, deux ans plus tard, sony nous sort cette superbe SS-G777es.

Pour rentrer de suite dans les détails, on peux pas dire que la SS-G777es puisse combattre à arme égales face à la scepter 5001. Le premier détail qui tue, et qui ne trompera personne, c'est le poids...47kg pour la sony vs 73kg pour la onkyo. pour certain ça ne veux pas dire grand chose, mais si vous suivez le court de ce fil depuis ces débuts, on sait tous maintenant que le poids d'une enceinte peux être révélateur d'une construction interne plus ou moins sérieuse, voir surdimensionné.

Ensuite, quand la onkyo embarque dans le bas un 35cm grave, la sony fait place à un 30cm grave. Bréf, on va arrêter là le comparatif sony vs onkyo, et je vais plutôt vous montrer pourquoi mal-grès ses faiblesses face à la onkyo, ça en ai tout de même une sérieuse concurrente...

L'avantage de la sony SS-G777es, c'est sont prix de lancement (200 000yen unitaire, contre 400 000 pour la scepter 5001) ! sony n'a pas voulu directement concurrencer de plein front la scepter 5001, mais là ou ça faisait mal pour onkyo à l'époque, c'est que sony à réussi de nous sortir une enceinte quasiment aussi bien fabriqué que la onkyo, pour deux fois moins cher !

Allez, place aux photos !

dans un 1er temps la SS-G777es, embarque dans le bas un hp grave de 30cm, avec s'il vous plait une membrane "tissée" avec au total 56 tige de fibre de carbone. les stries que vous voyez sur la membranes, ce sont justement ces 56 tiges de fibres de carbone.

Image

Jusque là, rien d'exceptionnel. Attendez un peu... :ane:

Cet HP grave en question, fait l'objet d'une construction assez exceptionnelle ! Encore une fois, je me force à penser que quand un constructeur dépense autant de moyen et d'énergie pour construire quelque chose aussi bien, c'est surement pas pour sortir de la daube à l'écoute...

Le saladier de cet HP grave ! :o

Image

Image

C'est vrai que la construction interne ne fait pas tout, mais juste pour comparaison, regardez ce qu'il se faisait chez les ricains à l'époque, chez infinity (IRS Beta) avec un prix en yen de 3 000 000 ;

Image

Les hp grave de cette enceinte sont similaire aux infinity kappa 7A 8A et 9A, vendues bien plus cherre à l'époque que les sony SS-G777es. la main d’œuvre Japonaise était bien mois onéreuse à l'époque, il faut le préciser.

Pour ce qui est du médium de la sony, une très elle pièce là aussi ! Un dome de 6.5cm avec une membrane en céramique très fine, comportant du carbure de silicium. source audio héritage, google traduction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Membrane_c%C3%A9ramique

L'hp en question dispose d'une belle chambre de résonance avec un moule tout en cuivre !

Image

Image

On notera le souci du détail venant des Japonais, d'aller coller sur les hp de la laine acoustique pour éviter toute résonance à l'intérieur de la caisse à du cul des hp. :grad:

Le tweeter fait place à lui aussi à un dome de 2.5cm, avec membrane en céramique très fine comprenant du carbure de silicium.

Image

J'ai pas réussi à capturer la photo sur google image, mais le tweeter comporte également une belle chambre de résonance d'au moins 10cm de profondeur.

La caisse de l'enceinte construite en contre plaqué multi plis, dispose d'une belle épaisseur de 30mm. de quoi limiter les résonances internes.

Image

Enfin, faut aussi souligner le soin apporté dans les filtres de l'enceintes, et le choix des composants & câblage.

Image

Voici la doc technique de ces enceintes ;

For unit low-pass: 30 cm cone type
For mid range: 6.5 cm dome shape
For high regions: 2.5 cm dome shape
Reproduction frequency band 25 Hz - 50000 Hz
Output sound pressure level 89 dB / W / m
Impedance 6 Ω
Rated maximum input 100 W
Instantaneous maximum input 200 W
Crossover frequency 450 Hz, 5500 Hz
External dimensions Width 430 × height 740 × depth 360 mm
Weight 47 kg

Alors au final, c'est sur que comparé à une onkyo scepter 5001, c'est moins bien construit. Mais pour la moitié du prix, ces SS-G777es s'en sortait royalement bien à l'époque. Et je confirme qu'à ce jour, j'en croise de temps en temps sur les PA Japonaises. A des prix bien inférieures à une scepter 5001. Sur un peu moins de deux ans, j'ai du en croiser deux paires.

Image
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Rien sans un bon local d' écoute

Message » 22 Juin 2017 19:40

jeoffrey59 a écrit:L'acoustique de mon salon en question, pose problème sur le grave et le bas médium. (en gros j'ai cette sensation de manquer cruellement d'ampleur dans le son et le bas médium) .


Bravo jeoffrey pour la prise de conscience de l'importance tout à fait primordiale de l'acoustique du lieu pour la reproduction sonore en Haute Fidélité .

Sache que dans la majorité des cas c'est le bas médium/grave qui pose de gros problèmes.

Bonne chance.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juin 2017 10:24

Igor Kirkwood a écrit:
jeoffrey59 a écrit:L'acoustique de mon salon en question, pose problème sur le grave et le bas médium. (en gros j'ai cette sensation de manquer cruellement d'ampleur dans le son et le bas médium) .


Bravo jeoffrey pour la prise de conscience de l'importance tout à fait primordiale de l'acoustique du lieu pour la reproduction sonore en Haute Fidélité .

Sache que dans la majorité des cas c'est le bas médium/grave qui pose de gros problèmes.

Bonne chance.


Oui désormais, ça sera un passage obligé me concernant. je pense que d'ici la rentré je vais attaquer l'acoustique du salon. J'y prévois un budget de 500/600 euros. Avec bien sur, des méthodes utilisées qui soit 100% WAF.

C'est surtout sur les murs du salon ou j'ai du cogiter un minimum pour trouver une correction acoustique qui soit WAF compatible.
j'ai trouvé l'idée d'imprimer de grande toiles en cotton, pour fabriquer de grands tableaux avec matériaux amortissant à l'intérieur. Sur une épaisseur de 10cm.

Avec également sur les murs latéraux, des étagères qui seront remplis de panier en osier, avec l'objectif de créer un espace vide entre chaque panier à l'image d'un damier. Sur une profondeur de 30cm, sur 3 niveaux, avec 1m30 de large environ. C'est surement pas ce qui sera de plus efficace. Mais si les choses sont bien faites, ça pourra diffracter un minimum, et ça sera mieux qu'un grand mur blanc tout vide...

Juste derrière les enceintes, là j'ai souhaité du matos pro. Donc je vais surement acheter des panneaux acoustiques de chez vicoustic, en bois perforé. Les modèles un peu galbés.

Au dessus des enceintes, au centre, là je sais pas vraiment. entre diffracter ou absorber...?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Juil 2017 20:37

Petite nouvelle à la maison ! depuis le temps où j'avais l'envie de les écouter ces petites onkyo !
La fameuse onkyo d-412ex. Remplaçante des célèbres d-302e.

Beaucoup se posait la question si elles étaient à la hauteur des d-302e. Pour en avoir le coeur net je les ai commandées. Malheureusement, je ne pense pas avoir la possibilité de les comparer directement aux d-302e, qui restent très difficiles à trouver y compris au Japon.

Pour l'instant je les rode un peu, car elles sortent tout juste du carton, et en effet j'ai rarement vue une suspension aussi rigide. Peut-être un choix du constructeur pour encaisser une puissance admissible assez importante...

Mes 1ère impressions ; elles sont très charmeuses ! pas colorées, ni excentriques, mais charmeuse... :love: Elles me paraissent toute petites, et pour le peu qu'on monte le volume, vous vous prenez une claque ! :o vraiment bluffante pour la densité qu'elle démontrent.

Donc j'aurai l’occasion de vous faire un CR bien plus détaillé avec pas mal de photo.

Image
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Juil 2017 13:59

Elles sont classes :D
Et par rapport au sansui ?

Une petite photo pour voir la différence de volume entre les onkyo et les sansui ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Juil 2017 19:35

Magnifiques ces Japonaises.

Bravo, bel achat. :bravo:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 04 Juil 2017 23:13

Nimaj44 a écrit:Elles sont classes :D
Et par rapport au sansui ?

Une petite photo pour voir la différence de volume entre les onkyo et les sansui ?


ah, par rapport aux sansui, je vais pas trop les maltraiter ces onkyo... :oops:

c'est pas du tout comparable...Un tweeter diamant pour les sansui (encore meilleur que le béryllium), avec un médium grave de 21cm construit comme tank, une caisse en béton armé de 3cm.

les onkyo se défendent très bien, mais ça serait idiot de les comparer sérieusement aux sansui.
maintenant je suis certain de devoir comparer les sansui à des enceintes coutant très très chères pour dire de comparer quelques chose qui en vaux la peine.

Faut aussi rappeler que les onkyo se trouve pour moins de 1000 euros au Japon. 1500/1600 exportée en France.
Et là par contre ! dans cette tranche de prix, ça sera surement une tuerie ! une comparaison avec une petite anglaise valant le double, ouai ça ça serait cool ! et j'y met ma main à couper qu'elles se défendrait très bien les onkyo !

je posterai des photos dès que possible.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Juil 2017 23:14

Jean16 a écrit:Magnifiques ces Japonaises.

Bravo, bel achat. :bravo:


merci :bravo:

mais je les ai pas vraiment mise en valeur... :-?

je vais refaire des photos . :oldy:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Diamant ou Béryllium ?

Message » 05 Juil 2017 13:57

jeoffrey59 a écrit:
Nimaj44 a écrit:Elles sont classes :D
Et par rapport au sansui ?

Une petite photo pour voir la différence de volume entre les onkyo et les sansui ?

c'est pas du tout comparable...Un tweeter diamant pour les sansui (encore meilleur que le béryllium), .


Hauts parleurs en Béryllium ou hauts parleurs en diamant ?

La question est controversée , certains chiffres sont en faveur du diamant (vitesse de propagation) d'autres en faveur du Béryllium (densité).

Mais le plus important, et de loin..... c'est bien le local :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message