Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Domotisez votre installation

Message » 05 Mar 2017 10:10

Merci Ma Maison Intelligente,

je vais essayer avec un variateur,dommage j'ai jetée la boite :-?

st emilion :thks:
st emilion
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2007 11:08
  • offline

Message » 13 Mar 2017 17:48

bonjour et merci Ma maison intélligente.

j'ai encore poussé un peu mes recherches et il me reste encore deux ou trois interrogations avant de finalisé et passé commande.
Ma Maison Intelligente a écrit:Bonjour,
@louseb84
Concernant le pilotage IR c'est très simple par des modules orvibo ou broadlink qui projettent de l'IR à 360°. Il faut juste apprendre les commande IR sous jeedom et elles seront tout simplement reproduite lors d'un scénario ou d'un appui sur une commande virtuelle (on recrée une télécommande virtuelle sur l'interface jeedom).
je vais certainement partir sur le Broadlink qui me permettra une plus grande flexibilité dans l'évolution de ma domotique grace au RF433Mhz

Les rubans leds:
Pour le pilotage de ces rubans (ou spot) car visiblement il y a un transfo basse tension d'après votre image je vous conseille d'utiliser des modules spécifiques RGBW qui existe chez Fibaro, Qubino ou Aeotec. je ne vous conseille pas du tou de les piloter par IR car vous n'aurez pas de retour d'état et donc pas de certitude que la configuration finale lumineuse de la salle est vraiment celle souhaitée ou si y'a pas eu une trame de perdue (cela arrive en IR).
je pense confier ça à un FIBARO FGRGB-101

Les prises:
deux choix s'offrent à vous: - des prises 433Mhz très peu chères mais moins esthétiques, qu'il faudra piloter par une antenne RFXCOM par exemple.
- des prises Zwave Fibaro et aeotec en font mais le prix est plutôt de 65€ pièce (l’avantage sera le retour d'état et le conso-mètre intégré).
le gros problème que je vois avec toutes ces prises (comme les modules) c'est l'effondrement des charges admise dès lors que l'ont parle de charge capacitive que sont tous les éléments électronique.
y as t'il a votre connaissance un module ou une prise qui accepte de grosse charge capacitive.?


La solution de pilotage par un contacteur et un module contact sec en entrée est aussi possible mais vous aurez potentiellement des appels de puissance importants.
qu'entendez vous par des appel de puissance important.?
le module envois un contact sec a la bobine du contacteur (type hc/hp) qui "colle" et laisse passé le courant dans le contacteur. de faite l'appel de puissance ce fait sur le réseau électrique de la maison et non plus par le module (un peu comme si l'électronique était branché sur une prise classic


Pour le chauffage: un FGS 223 n'est pas à conseiller car il est encore mal supporté par jeedom (retour d'état sur la deuxième voie notamment) et de plus 1500W sur une voie est trop important. il vaut mieux dans ce cas avoir deux FGS 213 ou des qubino qui peuvent être adjoints de sondes de température.
ok pour le FGS-213 qui lui me permet d'aller jusqu'à 1920W sur sa sortie

Pour revenir sur l'IR vous avez cité les deux produits répondant à vos besoins. il fonctionnent tous les deux en apprentissage donc pas vraiment de soucis de base de données. De plus, en général on n'utilise pas les 100 touches qu'il y a sur une télécommande mais plutôt une dizaine maximum donc je ne penses pas utile de charger une configuration complète et surcharger son système pour en utiliser que quelques une. Le broadlink possède en plus un EMETTEUR 433Mhz ce qui permet de piloter des prises classiques 433 (citées plus-haut).
Concernant la possibilité de transmission, l'infrarouge ne traverse pas les tissu mais il peut "rebondir" si vous avez des surfaces le permettant (blanches ou vitrées).
les plans de la salle aillant évolué je pourrais sans mal trouvé un emplacement où il ne risque pas de gêner.. :wink:


rlebrette a écrit:
Kroutch a écrit:Ben tu les connais pourtant mes caissons, ils sont passifs donc pas besoin de les alimenter :wink:



Donc moi c'est pour un bandeau de leds :siffle:



Bah comme tu répondais juste après ma réponse pour le caisson et que tu n'as pas rappelé le contexte, tu as jeté la confusion dans ma petite tête de piaf.
Pour des bandeaux de leds basse consommation il faut partir sur des micros modules de type RGBW tels que:

http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... -wave.html
http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... 28159.html

Mais je croyais que tu avais déjà acheté ces modules?


rlebrette,

j'ai remarquer qu'a chacune de tes interventions tu donnais plusieurs références de modules dans différentes marques. c'est pour une question d'impartialité, pour donner le choix de la marque ou tous simplement car tu considère que ces différentes marques ce valent en terme de fiabilité.?

merci à vous deux en tous cas de prendre sur votre temps pour nous faire découvrir la domotique.. :bravo: :bravo:
louseb84
 
Messages: 59
Inscription Forum: 01 Sep 2012 5:39
Localisation: 84
  • offline

Message » 13 Mar 2017 18:04

louseb84 a écrit:bonjour et merci Ma maison intélligente.

j'ai encore poussé un peu mes recherches et il me reste encore deux ou trois interrogations avant de finalisé et passé commande.
Ma Maison Intelligente a écrit:Bonjour,
@louseb84
Concernant le pilotage IR c'est très simple par des modules orvibo ou broadlink qui projettent de l'IR à 360°. Il faut juste apprendre les commande IR sous jeedom et elles seront tout simplement reproduite lors d'un scénario ou d'un appui sur une commande virtuelle (on recrée une télécommande virtuelle sur l'interface jeedom).
je vais certainement partir sur le Broadlink qui me permettra une plus grande flexibilité dans l'évolution de ma domotique grace au RF433Mhz

Les rubans leds:
Pour le pilotage de ces rubans (ou spot) car visiblement il y a un transfo basse tension d'après votre image je vous conseille d'utiliser des modules spécifiques RGBW qui existe chez Fibaro, Qubino ou Aeotec. je ne vous conseille pas du tou de les piloter par IR car vous n'aurez pas de retour d'état et donc pas de certitude que la configuration finale lumineuse de la salle est vraiment celle souhaitée ou si y'a pas eu une trame de perdue (cela arrive en IR).
je pense confier ça à un FIBARO FGRGB-101

Les prises:
deux choix s'offrent à vous: - des prises 433Mhz très peu chères mais moins esthétiques, qu'il faudra piloter par une antenne RFXCOM par exemple.
- des prises Zwave Fibaro et aeotec en font mais le prix est plutôt de 65€ pièce (l’avantage sera le retour d'état et le conso-mètre intégré).
le gros problème que je vois avec toutes ces prises (comme les modules) c'est l'effondrement des charges admise dès lors que l'ont parle de charge capacitive que sont tous les éléments électronique.
y as t'il a votre connaissance un module ou une prise qui accepte de grosse charge capacitive.?


La solution de pilotage par un contacteur et un module contact sec en entrée est aussi possible mais vous aurez potentiellement des appels de puissance importants.
qu'entendez vous par des appel de puissance important.?
le module envois un contact sec a la bobine du contacteur (type hc/hp) qui "colle" et laisse passé le courant dans le contacteur. de faite l'appel de puissance ce fait sur le réseau électrique de la maison et non plus par le module (un peu comme si l'électronique était branché sur une prise classic


Pour le chauffage: un FGS 223 n'est pas à conseiller car il est encore mal supporté par jeedom (retour d'état sur la deuxième voie notamment) et de plus 1500W sur une voie est trop important. il vaut mieux dans ce cas avoir deux FGS 213 ou des qubino qui peuvent être adjoints de sondes de température.
ok pour le FGS-213 qui lui me permet d'aller jusqu'à 1920W sur sa sortie

Pour revenir sur l'IR vous avez cité les deux produits répondant à vos besoins. il fonctionnent tous les deux en apprentissage donc pas vraiment de soucis de base de données. De plus, en général on n'utilise pas les 100 touches qu'il y a sur une télécommande mais plutôt une dizaine maximum donc je ne penses pas utile de charger une configuration complète et surcharger son système pour en utiliser que quelques une. Le broadlink possède en plus un EMETTEUR 433Mhz ce qui permet de piloter des prises classiques 433 (citées plus-haut).
Concernant la possibilité de transmission, l'infrarouge ne traverse pas les tissu mais il peut "rebondir" si vous avez des surfaces le permettant (blanches ou vitrées).
les plans de la salle aillant évolué je pourrais sans mal trouvé un emplacement où il ne risque pas de gêner.. :wink:


rlebrette a écrit:

Bah comme tu répondais juste après ma réponse pour le caisson et que tu n'as pas rappelé le contexte, tu as jeté la confusion dans ma petite tête de piaf.
Pour des bandeaux de leds basse consommation il faut partir sur des micros modules de type RGBW tels que:

http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... -wave.html
http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... 28159.html

Mais je croyais que tu avais déjà acheté ces modules?


rlebrette,

j'ai remarquer qu'a chacune de tes interventions tu donnais plusieurs références de modules dans différentes marques. c'est pour une question d'impartialité, pour donner le choix de la marque ou tous simplement car tu considère que ces différentes marques ce valent en terme de fiabilité.?

merci à vous deux en tous cas de prendre sur votre temps pour nous faire découvrir la domotique.. :bravo: :bravo:

Pour les différentes références de produits: les deux mon général. Les produits se valent en qualité, j'ai eu des dysfonctionnement sur certains mais pas plus que sur d'autres. Il faut surtout que vous regardiez les caractéristiques de chacun. En fonction des besoins, si vous n'avez pas besoin de surveiller la consommation ça ne sert à rien de mettre 10€ supplémentaires dans une prise on/off, par exemple.

Envoyé de mon P8000 6.0 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 22 Mar 2017 17:43

Par le boulot, j'ai pu jouer avec la mother de chez sen.se.

Image

Voici mes 2 retours sur cette solution domotique qui se veut grand public

Point de vue noob en domotique :
La boite est jolie et bien présentée et donne plein d’idées d’utilisations. Le nom mother à un côté maternelle qui rassure et veille sur la famille. Les papiers de démarrage rapide sont très clairs et l’installation se fait très facilement. On branche, on se crée et un compte et c’est parti. Le parcours est fluide et rassurant.
La station mother en forme de poire à un design très sympa avec son visage qui s’illumine avec une petite mélodie. Mais pourquoi diable ne se tient-elle pas verticale ? Obligez de la caler. La famille l’adopte tout de suite et l’a surnommée Poire
Les capteurs appelés cookies sont très légers et un look sympa. Juste le système de fermeture pas super solide. Et ils servent pour tout, pas besoin d’un capteur pour ci ou pour çà. C’est très pratique

Allez on commence par installer l’application (à partir du site web uniquement) pour savoir qui est à la maison, et on glisse un cookie dans la poche. Premier constat : cela dit l’inverse de la réalité:/ quand je suis dehors l’application indique que je suis à la maison et vice-versa. Quand je rentre à la maison j’en suis informé par mail, mais mother ne dit rien.
Je ne teste pas l’application pour brossage de dent : les cookies ne sont carrément pas étanches et impossible à fixer simplement sur la brosse à dent. ?!
Je teste l’application pour fermer la porte et faire ainsi une pseudo alarme. Cela détecte plus ou moins bien les fermetures.
L’application cartoon fait bien rire mes filles, mais cela ne dure pas bien longtemps.
L’application pour la café, a que voilà une bonne chose pour ma Nespresso. Les recommandations tombent et euh comment dire, c’est saoulant. Seul le compteur à capsule est utile :/

Le soir arrive et ma petite me demande d’avoir Poire comme veilleuse \0/

Point de vue de quelqu’un connaissant un peu la domotique :
• C’est WAF compatible !
• Les senseurs sont compactes et font 3 fonctions ! Vachement pratique les trucs, je peux les intégrer dans mon système ?
• Tout est super simple !

• La base est en ethernet seulement, pas de wifi. Elle ne parle pas comme le karotz, et ne sert qu’à balancer les infos sur site web (la vie privée n’est donc pas respectée contrairement à ce qui est indiquée sur la boite).
• L’éco système est complètement fermé : aucune personnalisation possible, impossible à intégrer dans un écho système existant (Jeedom, Domoticz etc), limité aux seules applications du site.
• Le prix est stratosphérique !

Si les cookies s’ouvrent au monde extérieur, alors pourquoi pas, sinon l’intérêt est trop limité.
L’idée de la domotique pour les personnes âgées / santé : y’a une piste de scénarii à creuser…
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 26 Mar 2017 9:02

st emilion a écrit:Bonjour à tous,

je me permets de poser une petite question qui a aucun rapport avec vos super installation.
mais bon,voila ma femme a acheté un plafonnier à led,impossible de trouver une solution pour varier la puissance.
voici le modéle. ICI
Merci :wink:

Bonjour,
je reviens avec mon petit problème voici le transfo dans le lustre
Image

st emilion :wink:
st emilion
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2007 11:08
  • offline

Message » 28 Mar 2017 9:30

Il est dimmable :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Mar 2017 14:51

Bonjour fanvw,

je ne pense pas rien est inscrit :-?
st emilion
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2007 11:08
  • offline

Message » 24 Juin 2017 19:42

Vous connaissez un interrupteur ou un module Zwave qui ne nécessite pas un neutre supplémentaire ? Genre pour piloter une lampe où j'ai les deux fils direct dessus
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 25 Juin 2017 10:59

vacheatuba a écrit:Vous connaissez un interrupteur ou un module Zwave qui ne nécessite pas un neutre supplémentaire ? Genre pour piloter une lampe où j'ai les deux fils direct dessus


Après la lecture d'un petit article sur la raison d'avoir du neutre sur la plupart des composants: http://blog.domogy.com/les-micromodules ... ariateurs/

Tu as des interrupteurs qui se pose directement en lieu et place d'un interrupteur standard chez SWIID particulièrement.
Chez Fibaro tu as le micromodule Z-WAVE+ FIBARO DIMMER 2 FGD-212 qui marche sans neutre et en variation. (http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... eutre.html)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 16 Juil 2017 17:39

Hello,

En février j'ai commandé 2 modules Fibaro FGD-212 Dimmer 2 Z-Wave sur Amazon. Je les ai seulement installé le mois dernier et l'un des 2 ne fonctionne plus (la languette sur laquelle on clique pour synchroniser s'est enfoncée et elle est bloquée). Je souhaite le renvoyer pour échange ou réparation sous garantie (1 an)...et ça se complique :-? Le site d'Amazon me dit de contacter directement le SAV fabricant via cette page https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=cu_dyk_pac_ad_sav?nodeId=11087651 mais je ne trouve nul part "FIBARO". Est-ce que quelqu'un a une idée ?

@+
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Juil 2017 19:04

sur la page que tu indiques
"Si le fabricant est dans l'impossibilité de résoudre votre problème nous vous conseillons de nous contacter afin que nous prenions toutes les mesures appropriées."
nous contacter est un lien : https://www.amazon.fr/gp/help/customer/contact-us
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Juil 2017 22:10

Merci Michel :thks: ...et surtout Mea Culpa :oops: J'avais bien vu cette page mais je n'étais pas allé suffisamment loin :siffle:
J'ai pu contacter le service client :thks:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 31 Juil 2017 20:04

Hello :D

Amazon m'a échangé sans souci le module défectueux :thks:

De mon côté pour différente raisons j'ai changé d'avis et je suis revenu, au moins pour quelques temps, à quelque chose de plus classique pour la gestion des lumières : interrupteur filaire ON/OFF (tout de suite moins geek :mdr: ).
Je ne souhaite pas conserver du matériel qui va forcément perdre de sa valeur, je viens donc de poster 2 PA pour :
> 2 variateurs de lumière - Fibaro FGD-212 Dimmer 2 Z-Wave
> 1 télécommande Z-Wave - NodOn CRC-3-1-00 Octan Remote

Si cela intéresse quelqu'un, plus d'info par ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-divers-a-cote-de-nous/
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Sep 2017 11:14

Ma Maison Intelligente a écrit:Très bien je visualise maintenant ^^. D'où le Mr Propre je suppose?
N'hésitez pas si vous avez des questions, je penses qu'on va créer un billet spécial Jeedom afin d'éviter de polluer le merveilleux travail qu'a fait rLebrette.
A noter que nous ne faisons pas que jeedom non plus, Fibaro est aussi une des box que nous installons qui reprend beaucoup des points positifs de la jeedom mais qui malheureusement ne fait que du Zwave en protocole.




Hooo on parle domotique sur HCFR enfin ;)

Bonjour MMI, pouvez vous me dire ce que l'on ne peux pas faire avec un protocole ZWave ?

J'ai tester rapidement Jeedom est malheureusement je l'ai trouver poussive et peu réactivé ( bon faut dire que je commence a avoir un paquet de module.

Je suis partie sur une HC2 car elle est plus réactive et je n'ai pas rencontré de désagrément jusque maintenant et pensais installer une Jeedom en exclave par exemple pour les choses qu elle wave ne garerais pas mais pour l'instant je n'ai pas eut le pb.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Sep 2017 11:16

rlebrette a écrit:
calova.dts a écrit:Donc ça ajoute encore un boîtier supplémentaire... :-? :-?
si j'utilise netatmo ou qivivo je n'aurai pas cette obligation d'ajout de boîtier supplémentaire?


Bah oui, un Rpi c'est pas gros mais dès que tu fais de la domotique ça peut devenir une pieuvre.
Sur le mien j'ai Z-Wave, RFXCom, Clé 4G (pour SMS), Orbivo (Boitier IR), j'ai fait une très belle BOX domotique dans une boite à chaussure.



WoW ça comment a chiffré dans les combien tous ça ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Domotique