Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

UP-Grade

Message » 23 Déc 2016 10:43

FaceB a écrit:La température ne dépend que du bias ?
transfo18V bias 150mA et 22V bias 150mA = même dissipation ?
Merci


En augmentant la tension en entrée on augmente la dissipation, je pensais avoir fait un post là dessus mais je le trouve plus. J'avais fait les calculs à l'époque... faudrait que je les retrouve...
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2017 11:32

Bonjour,

Merci à vous, je me remets dessus

Pour rester <40° au niveau des dissipateurs (37-39°C), polarisation de 80mA, Proportion des classe A minimale mais le but de la construction de cet UP est justement de pallier l'excès de température de ma petite pîèce d'écoute avec mon aleph 2 (diy) actuel
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 20 Jan 2017 19:38

Bjr
UPgrade 22V version Faame.
Bias volontairement très faible = 80mA, dissipateurs tièdes au bout de plusieurs heures 37-39°C.
Doubles fets achetés en 2009, les mosfets et PCB datent d’un achat groupé de la même époque.
Châssis à coût nul, dissipateurs récupérés (des régulateurs de vitesse moteur je crois) et tôles en inox poli sauf le panneau AR en alu pour faciliter l’usinage des connectiques. Les toriques TOROIDY 600VA qté audio isolés des cartes ampli par un U (à peu près silencieux). Les alim sont sur une tôle alu intermédiaire car l’inox est mauvais conducteur thermique.
J’ai mis les régul +/- 12V entre les pattes des grosses résistances 18R 3W. Etant donné qu’il y a une rainure dans les dissip, je n’ai pas pu mettre la fixation PCB à cet endroit. J’ai pu souder les fils des régul sur le PCB sans connecteur intermédiaire (fil env 4 cm). Pour les 7812 j’ai soudé les capas et résistance cms sur les pattes gnd et out, pour le 7912 les pattes sont opposées, j’ai juste soudé une capa 100nf entre gnd et out, pas de résistance de charge.
Entrée uniquement XLR, depuis mon UGS simple je n’ai jamais utilisé l’entrée RCA de mon aleph 2.
Merci à Flat, Alex_twn et à Faame pour le partage de leur travail !
Laurent
Je mets des photos, dites moi si vous parvenz à les ouvrir en taille réelle.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par FaceB le 25 Jan 2017 9:39, édité 1 fois.
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 20 Jan 2017 19:44

Toute chose égale par ailleurs, en comparaison avec mes blocs pass diy aleph 2 (100W en classe A) :
Image
Image
L’up est plus ferme sur les percussions. L’intelligibilité devient meilleure dans les basses fréquences. l’A2 est un poil plus rond dans cette zone et un peu moins immédiat. Je ne peux pas dire si l’up descend plus bas car je suis limité par mes biblios.
L’up monte un peu plus haut et il est aussi un peu plus détaillé. Les ambiances et surtout les réverbérations sont un peu mieux retranscrites par l’UP.
J’avais peur de perdre le sentiment de puissance indestructible que procure l’A2 (c’est pour cela que j’ai opté pour la version upgrade 22V) mais l’UP s’en sort plutôt bien. On sent qu’il en a sous le pied.
Néanmoins quand on monte le volume (au-delà du raisonnable), l’A2 conserve le sentiment de force tranquille, de facilité. L’UP monte sans problème également mais avec il me semble un peu moins de décontraction (peut-être dû au fait qu’il est plus ouvert, l’A2 est un peu plus mat de façon générale). Il faudrait peut-être que je teste un BIAS plus élevé, j’ai de la marge. Tel qu’il est réglé je ne dois avoir quasiment pas de classe A.
Le gain de l’UP avec des Rout à 4K99 est juste un peu plus élevé que mon A2
Voilà pour mes premières impressions.
Bon we à tous, Laurent
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 23 Jan 2017 3:11

Tres belle réalisation :bravo:
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 25 Juin 2017 16:52

bonjour a tous, je suis en train de monter une paire d'up-grade en version 2x24V,
Merci a Alex_twin au passage pour son partage sur cette belle evo de l'UP!
et j'ai une question : comme je prefere alimenter le front par un enroulement separe de 2x34Vac sur le transfo j'ai besoin de connaitre la puissance absorbee par le front, est ce que 50VA suffisent ou faut il prevoir au dessus?
Merci et bravo pour les superbes realisations que vous avez tous presentes ici
threcug
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Avr 2009 12:33
  • offline

Message » 26 Juin 2017 9:44

C'est même large je crois oui !!
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 26 Juin 2017 12:53

threcug a écrit:comme je prefere alimenter le front par un enroulement separe de 2x34Vac sur le transfo


Je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée.
En alimentant la partie front et puissance de manière totalement séparé il faudrait vérifier que dans les régimes transitoires (au moment du ON-OFF ou OFF_ON) il n'y ait pas de risques pour les composants car les temps de charge/décharges de ces alims ne seront pas identiques.

Un enroulement 9 ou 10V de la partie front permettant de faire un suivi de l'alimentation de la partie puissance est à mon avis préférable.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Juin 2017 23:08

Merci a tous les deux pour vos reponses,
Concernant le temps de décharge/charge de ces alims il n'est effectivement pas le même, mais il n'est pas le même non plus dans le cas des enroulements serie, vu que ce sont en dernier ressort les capas et les resistances series de l'alim qui determinent le temps de montée de la tension à l'allumage (enfin il me semble), dans mon cas les enroulements sont de toute façons sur le même transfo donc le primaire est commun et il n'y aura (sauf erreur grossière de ma part) pas de différence majeure à l'allumage dues à des différences de resistance serie entres transfos différents, quand à l'extinction c'est la encore la décharge des capas qui détermine la chute de tension, bref je suis prêt à prendre le risque.
Encore merci pour vos réponses et avis!!
je précise que ce choix est lié en partie à une notion de logistique, j'ai deja les cartes d'alim UP d'origine (en surnombre) et je n'ai pas envie de faire la manip d'alex avec une carte "mezzanine" pour les diodes du front, donc je prevois d'utiliser les cartes d'alim UP en double et d'en profiter pour doper les capas de l'alim du front. je posterai des photos dès que l'ensemble sera monté.
threcug
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Avr 2009 12:33
  • offline

Message » 26 Juin 2017 23:14

Eric.D, je viens de percuter que tu es dans le 06,
je suis juste à coté de Nice!
je serai heureux de te faire écouter mon système à l'occasion (du moins dès que mes UP seront montés) je suis en train de commander les alus et les transfos... et si mon schema d'alims séparé s'avère viable :D
threcug
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Avr 2009 12:33
  • offline

Message » 27 Juin 2017 8:55

:D Avec plaisir.
On passera en MP le moment venu.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 27 Juin 2017 10:34

Bonjour à tous les deux,
Si vous prévoyez de vous rencontrer d'ici mi juillet je serai heureux de me joindre à vous étant dans le 06 en ce moment ;).
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 28 Juin 2017 9:02

ce sera avec plaisir mais je ne suis pas sur que toroidy me livre d'ici la, pareil pour les rads...
je vous tiens au courant
threcug
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Avr 2009 12:33
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 22:02

Bonjour à tous,
je suis en train de tester / regler mes cartes sur les platines alu (je n'ai pas encore les rads)
j'ai un souci avec un offset absolu qui ne veut pas se stabiliser, l'offset relatif est facile à régler et stable (a temperature constante) mais l'absolu se balade sur quelques dizaines de mV, j'ai réglé les courants de repos à 60mA (je n'ai pas de rads) histoire de chauffer un peu la platine et arriver à une valeur stable, les courants de repos sont OK mais l'offset se balade, quelqu'un à une idée?
les tensions sont stables à la sortie des régulations et des alims, y compris les +- 12V sur des reguls déportées sur la platine pour dissiper (j'ai ajouté des capas en entrée et sortie et une resistance de 1,5k pour avoir 8mA sur le 7912 de chez STmicro)...
bref je patauge un peu, un avis éclairé serait le bienvenu!
d'avance Merci
threcug
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Avr 2009 12:33
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 23:26

met au moins une plaque qui mettra tous tes transistors à la même temp, et on en reparle :mdr:
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis