Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bloody35 et 28 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[HIFI upgrade] Salon Muscadet

Message » 18 Juin 2017 12:13

Blanc brûlé ou noir bouché c'est quand même la BASE ... quand on parle aujourd'hui de 4K avec des sources, des diffuseurs qui permettent d'afficher une profondeur de couleur en 16bits 4:4:4 ... si le contraste et la luminosité ne sont même pas réglés aux petits oignons... je trouve ça quand même bizzare :hehe: ...

hormis le logiciel si réputé HCFR, il faut d'autre matos ?


Une sonde oui :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 18 Juin 2017 12:22

J'ai pu me rendre compte de ce qu'étaient des noirs bouchés avec un truc tout con... le menu de la freebox... mais si quelqu'un a un site ou un tutoriel assez simple pour expliquer ça je suis preneur
Ok pour la sonde. Je m'en doutais un peu
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 18 Juin 2017 13:43

le logiciel hcfr (si c'est pas une honte de poster çà sur not forum):
https://sourceforge.net/projects/hcfr/


Ensuite la 3Dlut, il y a un gain, pas méga flagrant mais réel. Soit le VP dans ce mode était déjà bien.En tout cas par rapport à la calibration manuelle c'est flagrant : le manuel est dégueulasse, le 3Dlut est mieux. Je ré itère donc mon appelle envers les possesseur de sony : comment vous avez réglé manuellement votre sony ?


Retrait des url a la demande de l'auteur.
Dernière édition par vacheatuba le 25 Juin 2017 22:57, édité 1 fois.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 18 Juin 2017 13:47

Hey ca te dit pas de venir goûter MON muscadet? :mdr:
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 18 Juin 2017 18:17

Je confirme, le gain qu'apporte le réglage du contraste et de la luminosité sur un écran. Encore merci Damien depuis ton dernier passage à la maison :)
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 18 Juin 2017 20:51

Le pire étant que j'étais sur Thouaré cet aprem 8)
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 18 Juin 2017 22:02

IntenseEleven a écrit:Blanc brûlé ou noir bouché c'est quand même la BASE ... quand on parle aujourd'hui de 4K avec des sources, des diffuseurs qui permettent d'afficher une profondeur de couleur en 16bits 4:4:4 ... si le contraste et la luminosité ne sont même pas réglés aux petits oignons... je trouve ça quand même bizzare :hehe: ...

hormis le logiciel si réputé HCFR, il faut d'autre matos ?


Une sonde oui :wink:



Pour donner un ordre d'idée , voici ce qu'on a comme image sous le logiciel hcfr. La dame porte une veste très sombre . Cette veste à un col en V retourné plus brillant que la veste elle-même. On peut voir ce V sur la dernière photo.
Vous pouvez aussi deviner michel, la sonde :mdr:

Si vous ne voyez rien c'est qu'il faut régler 8) CQFD
Fichiers joints
contraste_00.jpg
contraste_01.jpg
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 18 Juin 2017 22:24

Et tu as un exemple avec un autre film ? :lol: :mdr: :wink:
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 19 Juin 2017 9:49

Bon, est du coup, tu le vois le col en V ou pas ? xD
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 23 Juin 2017 14:32

Salut,

vacheatuba a écrit:../.. Je ré itère donc mon appelle envers les possesseur de sony : comment vous avez réglé manuellement votre sony ?


Ce que je vais dire n'a sans doute pas grande valeur car mon expérience date d'il y a 10 ans au moins !...

À l'époque, où j'ai fait l'acquisition d'un vidéoprojecteur SONY VPL-VW50, je me suis pas mal arraché les cheveux à essayer de le calibrer (il est vrai que je n'y connaissais rien - et c'est à peu près la même chose maintenant :oops: !).

Selon mes souvenirs, l'approche qu'avait SONY en matière de réglage était très différente des autres constructeurs, tant et si bien que si tu voulais suivre tel ou tel tuto, t'étais un peu perdu car les réglages demandés n'existait pas sur le SONY. Le menu SONY utilisait le RCP : est-ce encore le cas ?

Je me suis beaucoup débattu à l'époque, car mon image était assez mauvaise : mais l'histoire montra que ce n'était pas un problème de réglage mais de matrice défaillante (Le Prime Support me l'a à l'époque changé et après c'était très bien, et les réglages prenaient un sens).

Voici donc les modestes fruits de mon expérience :
- utiliser au minimum le RCP (voire ne pas l'utiliser !) : rien ne sert de vouloir avoir un beau triangle proche du théorique, cela ne m'amenait qu'à une image infecte (fadasse, délavée, fausses couleurs)
- commencer par régler luminosité et contraste avec des mires genre THX ou DVE
- se concentrer ensuite sur le réglage des niveaux RVB, pour avoir une belle ligne avec des Delta E aussi faible que possible. Personnellement je le faisais avec Image Director (le soft SONY tournant sur un PC et relié au projo en RS-232 dans mon cas), même si certains critiquaient cette solution.

Sur le VPL-VW50 il y avait aussi un menu usine qui permettait d'autres réglages mais j'avoue ne pas avoir compris le rôle de tel ou tel réglage, je ne l'avais pas utilisé.

Personnellement, une fois que mes niveaux RVB étaient bons, mon triangle s'est corrigé de lui même avec une belle intersection à D65.

Tout ça c'était il y a dix ans. Depuis j'ai fait construire, j'ai une pièce dédiée mais j'ai gardé un souvenir tellement pénible de cet épisode que je n'ai pas encore pris la peine de recalibrer le projecteur dans la nouvelle salle !...

Mais si j'ai bien compris, Michel is THE Expert !? :)

A+
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 23 Juin 2017 21:05

Merci pour ce retour Little rabbit. Je vois que tu es fan de cabasse ;)

J'ai essayé avec et sans 3Dlut et je préfère sans. Avec il y a trop de vert ... Donc je dois mal m'y prendre. Je verrais si une occasion se présente.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 27 Juin 2017 11:34

Salut,

vacheatuba a écrit:Je vois que tu es fan de Cabasse ;)


Oui, pas mal :). J'ai commencé par une paire de Bisquine M2 il y a 25 ans, puis j'y avais ajouté une Bisquine M2 blindée en centrale. Quelques années plus tard j'ai acheté une paire supplémentaire de Bisquines pour les arrières pour une cohérence parfaite :). Et puis récemment, j'ai hérité d'une paire de Doris, que j'utilise à présent en enceintes principales droite et gauche (les Doris sont des 3 voies de la même famille que les Bisquines, dont elles partagent le type de twitter et boomer). Mais compte tenu de la configuration de ma pièce HC, les Bisquine M2 sont trop hautes pour passer en voix arrière. Enfin bref, j'ai pu caser ainsi une paire de Bisquine dans chacune de mes installations HC ou HiFi ! :bravo:

vacheatuba a écrit:J'ai essayé avec et sans 3Dlut et je préfère sans. Avec il y a trop de vert ... Donc je dois mal m'y prendre. Je verrais si une occasion se présente.


Je ne suis pas familier du 3Dlut... Pour ton projo SONY, utilisent-ils encore la notion de RCP, ainsi que le programme annexe Image Director ?

A+
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 27 Juin 2017 17:47

vous vous fournissez chez qui en Cabasse les amis ?
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 17 Sep 2017 20:45

Ca sent le SAV sony. L'image est de moins moins lumineuse. Ce soir c'est juste catastrophique avec 8 cd/m2. Lors de ma 1ere tentative de calibration j'étais à 12 cd/m2. Je pense qu'il y a un problème , ce qui explique la gama de merde que j'obtenais.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 24 Sep 2017 17:50

Ah merde ! Bon courage avec le SAV de chez Sony ...
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées