Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Ah! les basses!

Message » 28 Juin 2017 12:18

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et je regrette de ne pas m'être enregistré avant d'avoir acquis mon matériel. Le titre de ce post ne dois pas vous dire grand chose, j'aurais dû compléter par "y en a marre!"
Je m'explique. J'ai un certain âge et suis malentendant, équipé de prothèses auditives. Les sons graves (basses) ont tendance à couvrir les sons aigus, ce qui nuit à la compréhension de la parole, très gênant au cours d'un film.
Mais avant d'aller plus loin dans mes soucis, voici la configuration succincte de mon installation HC
Ampli Yamaha HTR 3069............Audio optical............HDMI out.....................Connexion FRONT
HP Highland ORAN 4301..............................................................................Connexion HP
TV Samsung UE32J5500.............TV out optical...........TV HDMI 2 Arc...................................HDMI IN 1 (STB)
Décodeur Canalsat satellite.........................................................................................HDMI out
Problème n°1: J'ai beau corriger les paramètres audio TV et HTR les BASSES sont toujours trop fortes.
Problème n°2: Mon appareillage auditif possède un accessoire qui se branche sur la prise écouteur de la TV. Je ne peux pas modifier la volume sur cette prise écouteur car la commande VOLUME de la télécommande agit sur le volume de la sortie audio de l'ampli.
Mon épouse écoute le son sortant de l'ampli et réglant son volume audio.
Moi j'écoute par la sortie écouteurs TV, mais les basses de l'ampli me gênent.
C'est un peu compliqué mais c'est nécessaire.
Qu'en pensez-vous?
bobdaix
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Juin 2017 10:52
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Juin 2017 13:50

J'en profite pour rouspéter à propos de la bande son des films ACTUELS. Certains ne permettent pas de comprendre les dialogues en raison du niveau sonore de la MUSIQUE et des bruits de fond. Où sont formés les ingénieurs du son???
Etant fana de films, je peux dire qu'entre les films des années 80-90 et les autres, la qualité du son est nettement meilleure.
Et je ne parle pas des "basses" qui sont à la mode d'aujourd'hui.
bobdaix
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Juin 2017 10:52
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Juin 2017 14:20

bobdaix a écrit:J'en profite pour rouspéter à propos de la bande son des films ACTUELS. Certains ne permettent pas de comprendre les dialogues en raison du niveau sonore de la MUSIQUE et des bruits de fond. Où sont formés les ingénieurs du son???
Etant fana de films, je peux dire qu'entre les films des années 80-90 et les autres, la qualité du son est nettement meilleure.
Et je ne parle pas des "basses" qui sont à la mode d'aujourd'hui.


c'est une blague non ?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Juin 2017 15:14

gil2b a écrit:
bobdaix a écrit:J'en profite pour rouspéter à propos de la bande son des films ACTUELS. Certains ne permettent pas de comprendre les dialogues en raison du niveau sonore de la MUSIQUE et des bruits de fond. Où sont formés les ingénieurs du son???
Etant fana de films, je peux dire qu'entre les films des années 80-90 et les autres, la qualité du son est nettement meilleure.
Et je ne parle pas des "basses" qui sont à la mode d'aujourd'hui.


c'est une blague non ?


En même temps il y avait nettement moins d'explosions et d'effets spéciaux en tout genre à cette époque, non?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Juin 2017 15:21

Son compressé... la maladie. Plus de dynamique, donc message brouillé.
Retirer les effets, modifier les reglages du TV au niveau audio si cela est possible. :-?
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 28 Juin 2017 15:39

Bon sinon j'ai quelques questions parce qu'il y a quelques points qui ne me semblent pas logiques :

- monter le son de la télé à la télécommande fait monter le son de l'ampli mais pas l'inverse?
Pour contourner ton problème de volume commun, pourquoi ne montes tu pas le volume des écouteurs manuellement (il doit bien avoir des boutons volume sur la télé)

- normalement les paramètres audio de la télé ne jouent pas du tout sur l'optique et très probablement pas sur la sortie casque

- ton problème de basse vient il des enceintes ou des enceintes + écouteurs?
Les réglages de tonalité de l'ampli ne sont pas suffisant pour diminuer les basses ?

Il y a deux méthodes pour éventuellement améliorer les choses :
- mieux placer les enceintes : éviter les coins et les éloigner du mur, normalement ça diminue les basses
- bouger un peu le canapé : il peut arriver que tu sois à un endroit de la pièce où les basses sont plus fortes qu'ailleurs. Ecoute quelque chose où il y a trop de basses et balade toi dans la pièce : normalement il y a des endroits où il y a trop de basses (pic) et d'autres où il n'y en a plus (creux). C'est fonction de la configuration de la pièce.
- très très bourrin, les supprimer totalement : configure ton système avec les enceintes principales en SMALL, le caisson en USE (même si tu n'en as pas) et règle le crossover jusqu'à ce que la fréquence qui pose problème disparaisse
Je présume que tu as supprimé l'extra bass?

- Sinon il y a l'EQ, mais je présume que tu as déjà fait joujou avec, de même que le Test Tone.

Clairement il faut tout passer en manuel dans ton cas

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Juin 2017 11:35

domin a écrit:Bon sinon j'ai quelques questions parce qu'il y a quelques points qui ne me semblent pas logiques :

- monter le son de la télé à la télécommande fait monter le son de l'ampli mais pas l'inverse?
Pour contourner ton problème de volume commun, pourquoi ne montes tu pas le volume des écouteurs manuellement (il doit bien avoir des boutons volume sur la télé)
Apparemment, le volume de sortie "écouteurs" est fixe, c'est à dire indépendant de la télécommande. Je dois agir sur la commande de mon accessoire

- normalement les paramètres audio de la télé ne jouent pas du tout sur l'optique et très probablement pas sur la sortie casque

- ton problème de basse vient il des enceintes ou des enceintes + écouteurs?
Des enceintes uniquement
Les réglages de tonalité de l'ampli ne sont pas suffisant pour diminuer les basses ?

Il y a deux méthodes pour éventuellement améliorer les choses :
- mieux placer les enceintes : éviter les coins et les éloigner du mur, normalement ça diminue les basses
J'ai modifié l'emplacement de mes enceintes en suivant tes conseils. ça marche mieux.
- bouger un peu le canapé : il peut arriver que tu sois à un endroit de la pièce où les basses sont plus fortes qu'ailleurs. Ecoute quelque chose où il y a trop de basses et balade toi dans la pièce : normalement il y a des endroits où il y a trop de basses (pic) et d'autres où il n'y en a plus (creux). C'est fonction de la configuration de la pièce.
- très très bourrin, les supprimer totalement : configure ton système avec les enceintes principales en SMALL, le caisson en USE (même si tu n'en as pas) et règle le crossover jusqu'à ce que la fréquence qui pose problème disparaisse
Je présume que tu as supprimé l'extra bass? OUI

- Sinon il y a l'EQ, mais je présume que tu as déjà fait joujou avec, de même que le Test Tone.

Clairement il faut tout passer en manuel dans ton cas

Globalement mon HC est optimisé pour un son correct. Mais on ne peut pas échapper aux caractéristiques de l'enregistrement. Certains sont très "chargés" en basses, comme les films récents. D'autres sont bien équilibrés et dans ces cas c'est parfait. Il ne faut pas être perfectionniste!
Merci pour ta coopération.
bobdaix
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Juin 2017 10:52
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées