Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 208 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7000 et X9000 e-Shift 4K & HDR

Message » 22 Juin 2017 8:53

Hugo S a écrit:
alex_t a écrit:
Bonjour.

J'ai un câble HDelite ultra 2.0 de 12m et il passe le 4096 x 2160@60Hz 420 avec Sony vw550es.


Ce qui n'est pas surprenant :wink: , voir le long développement que j'ai fait sur cet item spécifique (la partie "3. le HDMI du Sony 550ES") ici :

http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... vw550es/3/

Hugo


Quoi de neuf sur ce X9000 par rapport au X5000?
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 23 Juin 2017 11:04

Bonjour,

ektor a écrit:
Hugo S a écrit:
Ce qui n'est pas surprenant :wink: , voir le long développement que j'ai fait sur cet item spécifique (la partie "3. le HDMI du Sony 550ES") ici :

http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... vw550es/3/

Hugo


Quoi de neuf sur ce X9000 par rapport au X5000?


Après le test HCFR du JVC X7500, c'est vrai qu'il n'a pas été simple de "résister" à son attrait :wink: , mais la "raison" a finalement été la plus forte... :lol:

Toutefois le récent épisode de test du JVC Z1 et une occasion "que l'on ne peut refuser", auront fait que parce qu'on ne vit qu'une seule fois, notre X5000 a été remplacé par un X9000.

Bref comme longuement indiqué lors du test HCFR du JVC X7500 (cliquer - ici - pour y accéder), la génération JVC Xx000 a initié la compatibilité UHD HDR. Une compatibilité basée sur une capacité lumineuse qui a évolué par rapport aux générations JVC précédentes et qui permet la mise en oeuvre du HDR, d'autant mieux avec une base "contraste" qui est élevée.

Et dans ce contexte, par rapport à la série JVC X5xxx, les séries X7xxx et X9xxx - avec strictement les mêmes composants internes - sont dotées d'un iris et filtre supplémentaires permettant de d'autant mieux gérer tant le contraste, que la colorimétrie étendue.

Toutefois dans ce contexte de base identique, un X9xxx correspond à un X7xxx sans strictement aucun compromis à la marge.

Alors et pour répondre à ta question, dans le contexte de notre install - pièce dédiée, non optimisée, car certaines parois sont blanches (radiateurs Acova) -, si le X5000 (tweaké par mes soins) était superbe, le X9000 est réellement magnifique.

Avec ces 2 qualificatifs on peut comprendre que la différence X5000_X9000 n'est pas de l'ordre du jour_nuit, comme nous le savons tous dans le domaine de notre Passion pour le HC où l'évolution des perfs n'est pas directement proportionnelle au prix.

Toujours est-il que même dans notre contexte d'install non optimisée, le contraste natif et dynamique du X9000 qui sont beaucoup plus élevés, permettent une perception subjectivement accrue dans les différenciations des plans intra-image, ceci par rapport au X5000. D'où une très réelle évolution dans le perçu subjectif global entre les X5000_X9000...

Sachant que pour le moment, je n'ai pas encore trouvé le temps de parfaitement auto-calibrer notre X9000.

Voilà donc ce que l'on peut en dire pour le moment. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Juin 2017 11:18

Hugo S a écrit:Bonjour,

... si le X5000 (tweaké par mes soins) ...

Hugo


Salut Hugo,

Peux tu nous en dire un peu plus sur le tweak que tu as réalisé sur ton X5000, car cela me met l'eau à la bouche. Personnellement j'ai la génération précédante : un X500

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Juin 2017 11:28

re Bonjour,

kaizen a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,

... si le X5000 (tweaké par mes soins) ...

Hugo


Salut Hugo,

Peux tu nous en dire un peu plus sur le tweak que tu as réalisé sur ton X5000, car cela me met l'eau à la bouche. Personnellement j'ai la génération précédante : un X500

A+
Kaizen


Perso je suis un grand fan de l'auto-calibration JVC (voir l'excellent tuto rédigé sur HCFR par minirama90, pour y accéder - cliquer ici -), qui permet d'obtenir (puis de maintenir) des perfs image impressionnantes.

Sachant en toute transparence, que pour ce qui me/nous concerne, l'esthétique image strictement calibrée à la nome Rec709, n'est pas ce qui me/nous convient subjectivement le mieux. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Juin 2017 0:02

Hugo S a écrit:Sachant en toute transparence, que pour ce qui me/nous concerne, l'esthétique image strictement calibrée à la nome Rec709, n'est pas ce qui me/nous convient subjectivement le mieux. :thks:
Hugo


Oui, en REC709, ça peut paraître un peu terne pour certains qui poussent les saturations pour avoir une image plus vive et colorée avec plus de peps.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Juin 2017 13:48

Bonjour,

ektor a écrit:
Hugo S a écrit:Sachant en toute transparence, que pour ce qui me/nous concerne, l'esthétique image strictement calibrée à la nome Rec709, n'est pas ce qui me/nous convient subjectivement le mieux. :thks:
Hugo


Oui, en REC709, ça peut paraître un peu terne pour certains qui poussent les saturations pour avoir une image plus vive et colorée avec plus de peps.


Ah le vieux débat : "référence" vs "préférence"... sachant que sur HCFR chacun est par définition libre d'avoir et d'exprimer l'opinion qui lui plaît ou lui convient le mieux.

Une question m'a été posée, j'y ai répondu... en toute transparence, mes choix d'esthétiques d'images n'engageant que moi. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Juin 2017 19:33

Hugo S a écrit:Ah le vieux débat : "référence" vs "préférence"... sachant que sur HCFR chacun est par définition libre d'avoir et d'exprimer l'opinion qui lui plaît ou lui convient le mieux.

Une question m'a été posée, j'y ai répondu... en toute transparence, mes choix d'esthétiques d'images n'engageant que moi. :wink:

Hugo

Salut Hugo,

Personnellement, j'ai un JVC X500, et je n'ai jamais essayé la calibration automatique, donc je ne peux pas dire ce que cela vaut. Cependant, depuis que j'ai le X500, je suis équipé du logiciel Chromapure et d'une sonde i1Display pro.
J'ai toujours su calibrer mon vidéoprojecteur correctement, il est vrai que le X500 est "particulier" pour le réglage du Gamma, et c'est pas simple de le régler (pareil d'ailleurs sur les générations plus récente). J'avais entendu que la calibration automatique permettait justement de calibrer le Gamma de manière plus linéaire et avec une meilleur balance entre les couleurs. J'y arrive avec ma sonde et Chromapure, mais il est vrai que cela prend du temps.

Il faut garder à l'esprit qu'un décalage sur le réglage des couleurs est bien moins visible que sur les Gamma.

Je me demande si il serait possible de réaliser une calibration automatique (avec une sonde Spyder 4 dans mon cas, car j'ai un X500), puis derrière, peaufiner le réglage avec Chromapure. Que penses tu de cette idée ? C'est peut être débile comme idée, mais je voulais avoir ton avis.

Juste pour info, pour les sceptiques de la calibration (Manuel, et certainement automatique également), je peux vous garantir que sur un X500, entre un VP en réglage de boite et un VP calibré, la différence de rendu est vraiment importante à mes yeux.

Un ami qui possède une installation d'un bien autre niveau que la mienne (JVC Z1, salle dédié, son de folie ... ), et qui est équipé en calibration de matériel professionnel (du moins via son boulot ...) avait comparé ce que Chromapure (avec ma sonde i1display) pouvait sortir en comparaison de son matériel pro. Et bien c'est très loin d'être ridicule, et au final, la qualité de mesure de Chromapure + I1display est très proche du matériel pro, mais à un prix nettement inférieur. En fait, c'est sur le réglage des Gamma, surtout dans les écrans sombres que la matériel pro se démarque sur l'équilibre des couleurs primaires notamment.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 25 Juin 2017 10:27

Bonjour Kaizen,

Une calibration de type Chromapure ou ColorHCFR par exemple, et l'auto-calibration JVC (pour voir le "tuto" publié sur HCFR - cliquer ici -), sont 2 process différents.

Une calibration a vocation à positionner une image par rapport à une norme_standard prédéfini (type rec709 par exemple).

L'auto-calibration JVC a pour vocation de repositionner l'ensemble des paramètres d'un projecteur JVC compatible, afin de réaligner l'ensemble de ses paramètres par rapport à une "cible" propre à JVC (par exemple les perfs en sortie de chaîne). Tout ce qui au fil de l'usure au fil du temps (lampe, etc...) va permettre de repositionner les perfs de ce projecteur pour le "réaligner" ou le "remettre à neuf" (au mieux) en termes de perfs.

Sachant que les perfs dont on parle correspondent plus ou moins - en fonction des tolérances, d'autant plus avec l'évolution dans le temps - avec une norme ou un standard, du type rec709 par exemple.

D'où le fait qu'une auto-cal JVC, permet à elle seule d'obtenir déjà - mais avec le bémol de la sonde utilisée - des perfs qui peuvent s'avérer très proches de l'état post calibration du type Chromapure ou ColorHCFR.

Sachant que pour totalement tirer parti de l'ensemble des possibilités qui existent, il est ainsi possible post auto-cal de parfaire les choses avec une calibration "aux petits oignons"...

Maintenant et en toute transparence, pour ce qui me concerne, depuis que j'utilise l'auto-cal JVC (de façon un peu élaborée, avec focus positions iris), je n'éprouve plus le besoin de faire ensuite une calibration. Sachant que visionner en "pur" Rec709, n'est pas ma "tasse de thé".

A ce sujet voir cette partie du test JVC Z1 que j'ai écrite, qui vient d'être mise en ligne, et qui concerne les potentielles perfs possibles par cet exceptionnel projecteur, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... -dla-z1/5/

Mais bien entendu, chacun fait... et regarde... comme il l'entend... :lol:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juin 2017 1:48

nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 28 Juin 2017 14:15

kaizen a écrit: il est vrai que le X500 est "particulier" pour le réglage du Gamma, et c'est pas simple de le régler (pareil d'ailleurs sur les générations plus récente).


Carrément, pourquoi ont-ils enlevé le réglage du gamma par %?

L'argument que des utilisateurs, à une époque, sont allés là-dedans et ont tout déréglé ne tient pas: ils peuvent tout aussi bien dérégler le gamma dans sa mouture actuelle!

JVC aurait pu laisser le choix à l'utilisateur: ancienne ou nouvelle méthode. Ou à minima, autoriser ce réglage par % par menu caché.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 28 Juin 2017 15:48

ektor a écrit:
Carrément, pourquoi ont-ils enlevé le réglage du gamma par %?

L'argument que des utilisateurs, à une époque, sont allés là-dedans et ont tout déréglé ne tient pas: ils peuvent tout aussi bien dérégler le gamma dans sa mouture actuelle!

JVC aurait pu laisser le choix à l'utilisateur: ancienne ou nouvelle méthode. Ou à minima, autoriser ce réglage par % par menu caché.

Si seulement JVC pourrait t'entendre ....

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 13 Juil 2017 1:38

lobs7052 a écrit:Perso avec mon seiki et mon w2000 j'ai été obligé de réduire les réglages de sharpness de mon lecteur BD à 0. J'avais un liseré blanc sur les bandes CinémaScope. Il faut laisser le cable gérer l'image tout seul.



Bonjour,

j'ai un liseré blanc qui apparait de temps a autres sur un film que j'utilise pr des tests (BvS) je me suis rendu compte que c'est a cause du HDR que cela apparait..mais comment les supprimer? elles apparaissent de temps a autres mais quand tout est noir... ça fait chi**..

Aussi sur ce même films, le grain est horrible sur certains plans (le pire avec la tempête de sable) aucun réglage a faire?

MERCI
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 14 Juil 2017 12:16

bien, je suis passé de + 16 a +4 sur le réglage netteté de l'oppo 203 et les liserés blancs ont disparus mais du coup j'ai moins de netteté.
Est ce la solution?
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 14 Juil 2017 12:48

jpnrc a écrit:bien, je suis passé de + 16 a +4 sur le réglage netteté de l'oppo 203 et les liserés blancs ont disparus mais du coup j'ai moins de netteté.
Est ce la solution?


Les liserés blancs que tu parles sont en fait des surcontours qui ressortent à cause de l'utilisation exagérée de la Netteté de l'OPPO. Tu dois avoir un mauvais réglage sur ton diffuseur au niveau Netteté et tu es obligé de compenser sur l'OPPO. Ou alors tu aimes vraiment les images très piquées au point d'obtenir une image très numérique et donc pas naturelle du tout.
Par exemple, pour ma part, au-delà de 1, le réglage de netteté sur l'OPPO détache certes les différents plans encore plus, mais donne une image non naturelle et en plus fait ressortir le bruit vidéo......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Juil 2017 13:13

Exactement !!! :bravo:
Le Riging (doubles contours) et l'Aliasing (effet escalier) sont les principaux artefacts générés pas l’excès des outils d'accentuation de la netteté (sharpeness) du lecteur mais aussi du projecteur, perso j'utilise des mires appropriés qui permettent d'aller au maximum du réglage à la limite de l'apparition des défauts.
C'est clair une fois ce point dépassé l'image devient "synthétique" et plus du tout naturelle.
Après voilà, faut garder à l'esprit que les projos LCD réflectifs (DLA, Lcos..) ou transmissifs, ne sont pas vraiment les premiers de la classe en piqué d'image, sur ce point le DLP reste très supérieur, et je gage même sur la mort de ces technos pour les futurs appareils à matrices 4K natives.
L'avenir nous le dira.... :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message