Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Projet de meuble home cinéma

Message » 01 Juin 2017 7:42

Bonjour à tous,

Je projette de mettre un nouveau meuble dans ma salle car je doit ajouter un bloc de puissance 3 canaux pour alimenter mes 3 enceintes avant.
J'ai fait un plan du meuble et je me pose quelques questions.
Voici mon projet :
Avec les cotes et le poids qu'il devra soutenir :
Image
Une vue modélisée :
Image
Et une autre de face :
Image
Avant de me lancer dans la fabrication, j'ai quand même demander un devis à un menuisier : 1 000 €uros :oops: :zen:
Mes questions :
Je prévois de faire le meuble en MDF hydrofuge. Pensez vous que, vu le poids, je peux prendre du 18 mm d'épaisseur ou faut il plus du 20 ou 22 mm.
Comment assembler le meuble ?
Taurillons, vis, colle ? Ou plutôt collé vissé ?
Ci c'est vissé collé, je pense qu'il faut de grands serre-joints et comment faire pour que les vis ne soient pas apparentes ?

D'avance merci pour votre aide :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 02 Juin 2017 7:09

Salut Darcy !

Gros projet dans tous les sens du terme !

Pour pouvoir te renseigner au mieux j'ai quelques questions :

- quelles contraintes te font choisir du mdf hydro ? Humidité excessive de la pièce ? Perso je ne ferai pas le choix du mdf car sa résistance au poids risque d'être limite. Je partirai sur du contreplaqué peuplier si il n'y a pas de contrainte d'humidité excessive ou du oukoumé dans le cas contraire. Une grande marque de meubles hifi dont j'ai oublié le nom utilise ce bois car il transmet très peu les vibrations ce qui est bon pour tes électroniques et il existe en grande épaisseur notamment pour faire les côtés de ton meuble.

Pour les épaisseurs ne lésine pas car si tes tablettes commences à ceintrer tu auras plus qu'à tout mettre à la benne. Perso je prendrai du 22 pour les tablettes qui ont le plus de charge et du 18 voir du 15 pour celles qui accueillent les tiroirs. Pour les côtés je prendrais du 30.

Pour l'assemblage toutes les options que tu cites sont possibles, le choix est plus déterminé par ta possibilité à les mettres en oeuvre car il te faudra un peu de matériel si tu veux que tout se déroule bien.

- Les tourillons sont invisibles mais il faut prendre soins des perçages car si les trous ne sont pas en face les uns des autres tu ne peux pas réaliser l'assemblage.

- les vis seront forcément apparente sauf si tu noies les tête et que tu les recouvres de pâte à bois. Ça veut aussi dire que si tu laisse le meuble brut ou juste vernis on verra des taches assez disgracieuses. Sinon tu utilises un système d'assemblage style gabarit Kreg : https://www.amazon.fr/dp/B0088CPBRE/ref ... mzbPXD459Y

Quoi qu'il en soit je te conseil fortement de coller, pas besoin de sert joint si tu vis, la vis faisant office de sert joint. si tu tourillonnes sert joint obligatoire.

Bon courage et à bientôt !

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 02 Juin 2017 12:47

Salut getdown et merci pour ton retour :bravo:

Pour le MDF hydro, je me suis dit que c'était mieux car je suis en sous sol. En même temps, j'ai un déshumidificateur électrique et et j'ai en moyenne 60 % d'humidité toute l'année.
J'ai été obligé d'en mettre n car, en saison des pluies ou cyclonique le taux d'humidité peut vite monter à 90 %
Je me suis équipé pour faire ma salle et j'ai une scie circulaire, une scie sauteuse, une visseseuse-dévisseuse et aussi une perceuse. Je ne sait si ça suffit :wtf:
Manque peut être la défonceuse.
Il faut que je creuse la question de l'assemblage des façades latérales et des étagères.
D'après ce que j'ai compris, ça serait vis plus colle.
Je pense aussi qu'il faut tout assembler en même temps.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Juin 2017 16:46

À priori tu ne risque pas grand chose à ne pas partir sur de l'hydro car ce type de bois est plutôt utile en cas de contact direct avec l'eau pour éviter la putréfaction. Je ne pense pas que l'humidité ambiante puisse impacter le bois, surtout si derrière tu comptes y adjoindre une finition genre peinture ou vernis.

Je ne pourrai que te conseiller de faire découper les planches en grande surface de bricolage. Ils ont​ du matos qui permet d'avoir de belles coupes à 90° aux dimensions souhaitées ce qui te sera plus difficile à faire sans à minima une scie sur rail. Pour la défonceuse ça peut être utile si tu compte réaliser tes tiroirs toi même ou si tu veux partir sur le même principe que moi c'est à dire les tablettes dans des rainures afin de solidifier l'assemblage. Si tu ne t'es jamais servis de ce genre de matos fait quelques essais avant d'attaquer car ça nécessite une petite prise en main quand même.

Pour l'assemblage le plus simple reste le vissé collé car c'est solide, durable et facile à mettre en oeuvre mais présente le désavantage de nécessiter d'investir dans le matos que je t'ai mis en lien si tu ne veux pas voir les têtes de vis.
Ca n'est pas nécessaire d'assembler tout en même temps par contre un assemblage à blanc pour valider que tout s'assemble bien est indispensable.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 04 Juin 2017 10:03

Merci pour ton retour :bravo:

Le matériel que tu as mis en lien dans ton message ne peut pas être livré chez moi. :siffle:
Il faut voir si je trouve ça ici. Ce matériel sert il à percer droit ?
Pour l'assemblage, faut il mettre des torillons ?
Pour le bois, ci ce n'est pas nécessaire de prendre l'hydro, je prendrai plutôt du médium classique qui est moins cher. L'humidité est en moyenne de 60 % dans ma salle.
Je vais voir quels sont les prix du bois ici.
En attendant, je peux peut être modifier mon meuble actuel qui, au départ n'était pas fait pour ça :
Image

L'idée est de faire sauter le fond de la 5ème étagère afin d'y mettre une étagère sur toute la profondeur du meuble pour y mettre mon deuxième bloc de puissance :
Image
Pense tu que faire sauter le fond de l'étagère peut fragiliser le meuble qui est construit entièrement en médium 22 mm.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Juin 2017 7:43

Moi je te proposerai bien autre chose mais en bois massif pour environ 400- 450 € ( bois découpé et livré ) assemblage par vis "panture" 6 x 80 et un guide de perçage pour fixer une perceuse, un meuble qui supportera sans problème les 200 Kg , juste à vernir ou à cirer et esthétiquement plus beau que du mdf
J'ai fabriqué mon meuble hifi comme ça
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2017 6:40

Merci pour ton retour :bravo:
Je vais voir ça d'un peu plus près.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Juin 2017 18:36

DARCY74 a écrit:
Le matériel que tu as mis en lien dans ton message ne peut pas être livré chez moi. :siffle:
Il faut voir si je trouve ça ici. Ce matériel sert il à percer droit ?


Non justement, le but de ce système est d'assembler des tablettes de manière invisibles en les perçants à l'oblique et les assemblant à l'aide de vis.
Il existe un autre système fabriqué par Worldcraft que l'on trouve chez Leroy et Castoch : http://www.castorama.fr/store/Malette-d ... 08160944:s

DARCY74 a écrit:Pour l'assemblage, faut il mettre des torillons ?


Ça dépend, tu peux mais si tu vis ça ne servira à rien. Les tourillons servent à solidifier l'assemblage donc ça remplace les vis.

DARCY74 a écrit:Pour le bois, ci ce n'est pas nécessaire de prendre l'hydro, je prendrai plutôt du médium classique qui est moins cher. L'humidité est en moyenne de 60 % dans ma salle.

C'est possible, à toi de voir.

DARCY74 a écrit:En attendant, je peux peut être modifier mon meuble actuel qui, au départ n'était pas fait pour ça.

L'idée est de faire sauter le fond de la 5ème étagère afin d'y mettre une étagère sur toute la profondeur du meuble pour y mettre mon deuxième bloc de puissance.

Pense tu que faire sauter le fond de l'étagère peut fragiliser le meuble qui est construit entièrement en médium 22 mm.


Je ne sais pas, c'est difficile à dire sans voir comment le meuble est assemblé mais a priori les fonds sont rarement essentiel pour la solidité de ce genre de meuble. Tu comptes remplacer l'étagère par une plus profonde ou la mettre par dessus l'étagère existante ?

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 10 Juin 2017 15:04

Merci pour ta réponse :bravo:
Je voulais enlever le fond de l'étagère ou il y a la télécommande et mettre une étagère plus profonde. Cela me fera une étagère de plus pour pouvoir y mettre mon deuxième bloc de puissance.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 02 Juil 2017 14:39

En attendant de pouvoir faire moi même mon nouveau meuble ou le faire faire, j'ai enlevé le fond d'une étagère à mon meuble actuel
Image
C'est un peu artisanal mais ça me permettra d'installer mon deuxième bloc de puissance commandé la semaine prochaine.
J'ai un copain qui a également une salle et qui menuisier qui pourra me faire le nouveau meuble avec plus d'espace pour les électronique et deux tiroirs comme celui en haut de page.
Mais pour ça, il faudra attendre septembre.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Sep 2017 2:28

slt darcy74. ta salle est splendide :bravo: voila j aimerè investir dans un pack b&w ct700 mais je suis un peu beaucoup :wtf: mème perdu. j aimerè avoir les conseil d un expert comme toi. MERCI d avance.
ESTELLE974
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Sep 2017 2:04
Localisation: ile de la reunion
  • offline

Message » 04 Sep 2017 7:33

Et pourquoi dans ce cas précis où les électroniques sont cachées, ne pas partir sur des rack audio 19 pouces ? C'est fait pour cela est ce n'est pas trop cher. Les outils nécessaires à leur montage sont réduits à leur plus simple expression.

https://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_n_10? ... 1703605031

Je sais bien que nous sommes sur la partie DIY mais il n'est pas forcément utile de réinventer ce qui existe déjà à un coût raisonnable :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message