Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Masterwarzombie, Olivier Dutel, smeagol, yoann72 et 31 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

IOTA VX, Préampli HD 7.1 4K (ex Nakamichi)

Message » 03 Juil 2017 20:20

Fyper a écrit:Salut,
£700 ça fait à peu près 800€ en ce moment.
A ce prix on peut trouver un Marantz SR6011 qui a des sorties préampli en plus de son amplification, propose du 9.2, du HDMI 2.0a, des possibilités d'ATMOS et de l'Audyssey XT32

Du Coup, quel intérêt vous voyez à ce IOTAVX ?



oui tout a fait d accord pour creer la surprise il auraent du sortir un processeur 4k et avec pre out 11.2 et decodeur atmos et dts x pour 800€
gabi65
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 01 Mai 2013 18:45
Localisation: Lourdes (65100)
  • offline

Message » 03 Juil 2017 22:24

Marantz SR6011 : pas de sorties XLr et c'est un ampli, donc Hors Sujet dans le cas présent car c'est de pré-amplificateur processeur vidéo qu l'on parle.. :ane:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 04 Juil 2017 9:47

Salut,

Concernant le MARANTZ SR6011 :

- ATMOS : Aucun rapport avec l'ATMOS des salle de cinéma. Il faut bien plus d'enceintes et d'ampli pour reproduire réellement une piste Dolby ATMOS. Donc sans intérêt.

- 9.2 : Les bandes son sont au mieux mixé en 7.1 donc le reste c'est du marketing.

- Audyssey XT32 : Le IOTAVX possède aussi un système de calibration automatique ainsi qu'un paramétrage manuel assez poussé.

Donc pour un prix équivalent, sur la base du rendu du NAKAMICHI AV1, je fais plus confiance à ce futur IOTAVX 7.1 4K qu'à un appareil bourré d'électroniques inutiles et donc dont les composants essentiel peuvent être de moindre qualité.

Bien sûr je n'affirme rien concernant ce futur IOTAVX mais s'il est fait comme le Nakamichi AV1 ce devrait être du bon.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2017 12:27

Je vois
Merci :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 04 Juil 2017 12:53

Et toi quel est ton point de vue ?
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2017 13:13

- Je ne suis pas sûr que le système de calibration du IOTAVX soit aussi bon qu'un Audyssey XT32 qui est quand même d'un certain niveau. Très important pour moi.

- Même si je préfère le XLR, je peux m’accommoder de RCA sur de courtes distances

- Je ne m’intéresse pas à l'atmos ni même à tout ce qui est au dessus de 5.1, principalement pour des raisons de pièce.

- Il y a effectivement beaucoup de choses (inutiles) dans un SR6011 et on peut effectivement en déduire (sans pouvoir l'affirmer) que certains composants sont de qualité inférieure.
Mais Marantz tient généralement le coup dans le durée (mieux qu'Onkyo) et je ne lui demanderais que 3-5 ans.

- Le Marantz est plus beau :)

Pour conclure : je ne sais pas ! je vais continuer de lire sur tout, je ne suis pas pressé. :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 04 Juil 2017 14:40

On peut aller plus loin dans la comparaison: intégré X au même prix que le IOTAVX:

- Il est CERTAIN que les certifications se monnayant à prix d'or (atmos!, .. ) seront compensées par une baisse de la qualité matérielle pour obtenir un prix équivalent...et même si, au final, on ne les utilise pas!
- L'amplification de puissance d'un intégré (que l'on peut estimer à env 40% du prix total) étant ici inutile, comment un sr6011 ou tout autre intégré très moyen de gamme, pourrait intégrer un processeur de même qualité que iota mais à seulement 60% du prix? (d'autant + qu'ils n'ont aucune raison de proposer un étage préampli de meilleure facture que l'ampli...)
- Et il y a fort à parier que le poids de la marque impacte d'avantage le prix chez marantz que chez iota.

Le seul "désavantage" de iota serait le moins grand nombre d'appareils produits, réduisant les économies d'échelle à la production...
Dernière édition par seb8 le 05 Juil 2017 21:48, édité 1 fois.
seb8
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 04 Juil 2017 15:26

Dans l'intérêt de la discussion :

Tout cela est vrai seb8 mais doit être pondéré par un certain nombre de facteurs :

=> un intégré X avec sortie préamp au même prix que l'IOTAVX n'existe qu'en promo parce que ces marques sortent des modèles (quasi identiques) tous les 2-3 ans et les distributeurs ont besoins de vider leur stock. => Chez Marantz, Le 6012 qui remplace le 6011 est à 1500€.
D'où l'intérêt de prendre la version précédente à 830€, lancé initialement au prix du 6012.

=> si on reprend ton estimation à 40% du prix pour l'amplification : ça fait un préampli à 900€
=> certification et marketing = coût supérieur au IOTAVX
=> mais économies d'échelle pour Marantz
=> reste la marge, Marantz et ses distributeurs ont moins besoin d'une grosse marge par appareil (profit d'échelle).

Impossible de savoir, mais je pense qu'on est proche : l'argument de la qualité supérieure n'est pas acquis
:wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 04 Juil 2017 16:00

Disons qu'en attendant de pouvoir avoir des tests et retours de ce nouveau modèle, on peut prendre l'exemple du NAKAMICHI AV1.
Ce AV1 a été comparé à d'autres pré-ampli bien plus cher que lui et ne s'en est pas mal sortie.
De plus les personnes qui ont pu le comparer à des intégré l'ont trouvé nettement supérieure. (voir les différents CR dans ce sujet et celui du bloc de puissance NAKAMICHI AVP1)

Ce nouveau modèle est annoncé a un prix plus élevé que l'AV1 qui lui aurait pu être encore bien plus cher si on le mettait au niveau de ces concurrents en performance.

Bien sûr ce n'est que de la théorie et des préjugés concernant ce IOTA mais il est peu probable qu'il soit moins bon que l'AV1.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2017 16:31

cepafo :wink:

Il est urgent d'attendre !
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 04 Juil 2017 18:14

Vous comparez des appareils sans regarder le principal, le rendu en HC.
Vous rentrez dans le marketing, regarder toutes les conneries embarquées sans regarder l'objectif 1er, savoir jouer une bande son en HC :thks:

Je préfère avoir un ampli intégré qui donne un meilleur son qu'un préampli dernier cri qui est trop fade ou trop je ne sais quoi.

Pour avoir fait l'expérience, il arrive qu'un intégré à 600€ ancienne génération donne un son identique (voir meilleur) en HC par rapport à des éléments déparés 4 fois plus cher.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juil 2017 18:27

Ah mais kbil69, tout dépend de ce qu'on recherche.

Pour moi il est aussi nécessaire que l'intégré ou le préampli soit un hub vidéo qui permette de diffuser les derniers standards (4K, HDR, etc.), voire d'offrir un petit traitement.

Donc un truc ancien oui mais en rajoutant un sélecteur HDMI 4K et un truc comme ça pour splitter son et image, et bénéficier du son et de ses traitements sur processeurs avec HDMI 1.4 et antérieur :
https://www.hdfury.com/product/vertex-4k60-444-600mhz/

Avec un hub HDMI et un Fury, on est déjà à plus que la moitié d'un IOTAVX sans le son et à 3 boites au lieu d'une...

Faut tout voir...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 04 Juil 2017 19:19

C'est vrai que je ne m'embarque pas dans la 4K, les VP sont hors de prix, trop peu de sources, les diffuseurs sont hors de prix ...
D'ici que la chaine 4K soit abordable j'aurai le temps de voir venir les choses :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juil 2017 21:59

Intéressant tout ceci mais c'est vrai qu'au final c'est la qualité d'écoute résultante qui guidera le choix...et dans ce domaine, le IOTA, petit frère de l'AV1 est plutôt bien né!

Pour moi il est intéressant car:

- cette marque soutient la comparaison avec du matériel de gamme et donc de prix supérieurs...

- permet d'acheter un vrai ampli de puissance que l'on garde et d'atteindre progressivement, par changements itératifs de processeur relativement abordable, le niveau maximum de définition que l'on s'est fixé (pour moi beamer 4k et son 5.1) en n'achetant pas des usines à gaz hors de prix alors que c'est justement l'élément le plus sujet à évolution/remplacement...

Alors me réjouis des premiers CR ! :D
seb8
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 04 Juil 2017 22:22

Même si le son est assez convaincant sur le Nakasushi, il y a quand même des bugs chiants comme definir l'ordre d'allumage des appareils, désynchronisation, bass management perfectible (parfois ca ne fonctionne pas suivant les modes).
Je ne sais pas si des mises à jour ont corrigé le problème....

En espérant que le prochain appareil en soit exempt.
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message