Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 01 Juil 2017 11:38

Le HDR, je trouve cela vraiment magnifique. C'est une avancée MAJEURE et je regrette vraiment que tous les films ne sortent pas ainsi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Juil 2017 8:15

ketzal a écrit:
precigou a écrit:Admettons que la supériorité technologique du matériel ne soit pas contestable, le rendu visuel et sonore de la majorité des 119 éditions disponibles ne supplantent pas le BR. Au mieux c’est jeu égal en vidéo, au pire c’est une régression sur l’audio.


Euh... en fait justement si, le gain est plus que palpable, il est immense !
Alors peut-être pas en définition pure, là ça dépend des titres, mais globalement il y a une amélioration, et sur les titres plus récents c'est carrément une évidence. Donc gain il y a.

Mais la colorimétrie est une claque. On passe de 30% de ce que l'oeil pouvait voir à 80% ! Il suffit de s'asseoir devant une télé 4k réglée et de mettre un extrait type "Earth II" et on cherche sa mâchoire sur le sol pendant un moment ensuite... Jamais vu des images avec autant de dégradés de vert, de jaune...

La gestion des ombres mais surtout des lumières via le HDR est spectaculaire, le plus évident même pour les néophytes qui trouvent que "ça pète grave".
Le Dolby Vision a venir est une norme, mais même sans équipement compatible, le film repassera en HDR10 qui est très suffisant. Soyons clairs : le Dolby Vision vise à normer tout ça, à ce qu'on puisse, à terme, définir un cadre pour permettre de configurer toute la ligne de la même manière. Aujourd'hui le HDR10 n'ayant pas de cadre précis, fait que sur certains films ça va un poil loin, et sur d'autre un peu moins fort, mais ce n'est pas non plus l'hérésie visuelle. Avec le DV ça sera juste plus claire mais ça n'enlève rien aux qualités actuelles du HDR10 qui restera accessible à tout le parc d'équipement non compatible DV.
En gros c'est comme le THX. Très bien avec, pas vraiment moins bien sans, juste une validation technique, mais si ton matos n'est pas THX sur toute la chaîne c'est pas un problème, tu auras tout de même le son et l'image selon la qualité de ton matos, juste pas selon le cadre présupposé par THX.

Le son quant à lui voit la plupart du temps des pistes en Atmos ou DTS X (en tout cas sur les VO, ce qui de mon point de vue de cinéphile est normal, mais ça c'est encore un autre débat et je renvoie au topic VO/VF pour en discuter, tout ce que j'ai à en dire y figure), ce qui est parfait pour le technophile-cinéphile.

Le gain technique entre UHD et bluray est largement supérieur à celui qu'apportait le bluray sur le dvd en son temps.

Quoiqu'il en soit l'UHD est de toute manière destiné en premier lieu aux passionnés plutôt exigeants, donc une niche, c'est un fait. Le grand public suivra, lentement, à coup de marketing, tout comme le bluray a fait son oeuvre sans jamais supplanter totalement le dvd, loin de là même...
Mais le démarrage mondial du format UHD est intéressant et dans un milieu ou les ventes globales de la vidéo se cassent la figure en permanence, les industriels du secteur ne peuvent se priver de tenter des choses, tout est bon pour gagner un peu d'argent et à terme pour survivre.
Je pense que l'UHD a de beaux jours devant lui... et à vrai dire, je crois qu'à terme c'est lui qui fera disparaître le bluray. Il y a une place pour l'offre de gros pas chère, peu satisfaisante techniquement mais au parc largement installé et traditionnel désormais (le DVD), et une place pour l'offre technique forte qui apporte un plus majeur (l'UHD). Le bluray, solution intermédiaire, disparaîtra lentement à moyen/long terme. Mon avis.


Bref, tu l'auras compris cher precigou, je ne suis pas du tout d'accord avec ta remarque sur la technologie qui biaise ton analyse.


Je suppose que quand tu parles d'UHD, tu fait plutot référence en fait à l'UBD (Ultra Blu Ray)
Concernant la partie en gras ce n'est pas la video qui est en déclin mais la vidéo physique et cela que l'on regarde les chiffres de la conso autant Française que USA le démontrent
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Juil 2017 13:33

Oui et oui. :wink:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 02 Juil 2017 14:27

:ane:

Perso Je suis plutôt confiant sur l'avenir du format Ultra HD.
Comme Fafa je trouve que le HDR est l'avancée majeur du format plus que le gain de résolution

Cependant je ne m'en suis jamais caché je suis beaucoup moins confiant sur le marché physique Ultra Blu ray qui lui se retrouve inscrit dans un contexte où le marché physique vidéo est en décroissance un peu partout.
Et Je ne vois pas d'indice dans son adhésion qui laisserait à penser qu'elle irait au delà du marché de niche.
L'avenir me fera peut etre mentir qui sait...mais j'en doute
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Juil 2017 15:01

"ketzal a écrit : Bref, tu l'auras compris cher precigou, je ne suis pas du tout d'accord avec ta remarque sur la technologie qui biaise ton analyse"

Et c’est très bien ainsi ! Il serait bien prétentieux de ma part de prétendre détenir la seule vérité. Nombre de tes commentaires sur mon post sont par ailleurs pertinents.

Au risque de choisir la facilité et les lieux communs, je pourrais simplement conclure en écrivant que l’UHD est donc « en marche » et qu’il est peu probable qu’on assiste à une marche arrière, d’ailleurs je ne la souhaite pas, chacun est libre de suivre, ou pas, à son rythme.
Mes observations sont celles d’un home-cinéphile convaincu depuis plus de 20 ans. J’estime par contre que mon expérience, comme celles de nombreux passionnés qui parcourent ce forum est légitimement plus critique qu’il y a 20 ans. Car, nous avons suivi, acheté et longuement testé bon nombre des évolutions technologique de ce loisir. Nous avons donc eu certes des satisfactions, mais aussi notre lot de déceptions et de mauvaises surprises, HD-DVD, HD-ready, la 3D, etc. Sans être naïf sur la nécessité pour les éditeurs et les équipementiers de nous inciter à racheter plusieurs éditions du même titre et renouveler notre matériel, cette marche en avant consumériste semble atteindre ses limites chez plusieurs parmi nous.

J’ai appris à prendre du recul quant à l’emploi des superlatifs qui fusent de toutes parts à chaque « avancée » potentielle sur le rendu audio/video. Ce qui est « top » aujourd’hui devient « nul » demain. Pour s’en rendre compte, il suffirait de (re)lire les commentaires sur le forum et dans la presse à chaque évolution depuis l’arrivée du DVD. Je regrette surtout qu’ils soient désormais davantage question du contenant que du contenu.

Et puisque c’est du contenant qu’il question, c’est finalement une bonne chose que le HDR10 constitue une amélioration plus notable que l’augmentation de la résolution car la course à la résolution qui s’annonce, 8 et même 16K a-t-elle un sens ? Va-t-il falloir inventer de nouveaux superlatifs pour s’extasier quand les premières démonstrations auront lieu ?

D’ailleurs, nous faisons le même constat de la difficulté à convaincre pour la 4K et notamment son support physique, l’UHD BR. Néanmoins, hormis dans les grandes villes, où faut-il se rendre pour bénéficier d’une démonstration digne de ce nom, c’est-à-dire convaincante ? Les magasins ne jouent pas le jeu, faute de vendeurs compétents et passionnés et dans ces conditions, comment s’intéresser à cette nouveauté plus chère mais pas meilleure sous les lumières des enseignes ? Le home cinéma doit vendre des produits high-tech à de simples béotiens dans un environnement commercial inadapté. A tel point que la plupart des magasins qui avaient un rayon home cinéma ont réduit ou même supprimé sa surface, ou alors ils ont procédé à une descente en gamme sur les linéaires.

Pas grave, rétorqueront certains, la dématérialisation est là pour permettre un accès illimité à la haute définition chez soi. Encore faudrait-il que le déploiement de l’internet haut débit suive partout, ce n’est pas le cas et ça ne le sera pas encore pendant longtemps.
Et puis, personnellement, je n’ai pas envie de laisser à terme un algorithme sur une plateforme de streaming choisir à ma place en me suggérant des contenus susceptibles de m’intéresser sur la base des statistiques faites de mes achats. Je veux encore croire au support physique, au libre arbitre et pas seulement en faisant un parallèle sur le retour en grâce du vinyle dans un univers audiophile informatisé à mort.

Sans nul doute, la 4K et son armada d’améliorations dont le HDR 10 sera parfaitement adaptée aux productions (très) récentes et futures mais je ne suis pas convaincu de la plus-value sur des œuvres plus anciennes. Je crains même que ce passage au « révélateur boostant » soit contreproductif en dénaturant ici la texture, le rendu, là en révélant les effets spéciaux ou encore par l’abus de « cinquante nuances » du même teinte dans un même plan.

Que se passera-t-il enfin quand il sera question d’un hypothétique HDR12 ou plus ? Ceux qui sont convaincu aujourd’hui que le Nirvana n’est jamais atteint, continueront-ils de suivre les modes ?
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 05 Juil 2017 15:09

C'est vrai...

Personnellement, mon désir est que l'UHD BR marche, mais la réalité sera peut-être toute autre... et étant moi-même home-cinéphile depuis 22 ans maintenant, j'ai également vu défiler beaucoup de format auxquels je me suis plus ou moins attachés. J'avais par exemple opté pour les HD-DVD en songeant que le bluray ne marcherait pas ! :lol: Donc ma pertinence d'analyse est à prendre avec des pincettes ! :mdr:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 05 Juil 2017 15:35

ketzal a écrit:C'est vrai...
Personnellement, mon désir est que l'UHD BR marche, mais la réalité sera peut-être toute autre... et étant moi-même home-cinéphile depuis 22 ans maintenant, j'ai également vu défiler beaucoup de format auxquels je me suis plus ou moins attachés. J'avais par exemple opté pour les HD-DVD en songeant que le bluray ne marcherait pas ! :lol: Donc ma pertinence d'analyse est à prendre avec des pincettes ! :mdr:

Le HD-DVD n'a pas marché, non pour des raisons objectivement techniques, mais plutôt pour d'obscures raisons commerciales.
L'histoire se répète : voir la concurrence VHS vs Betamax, est-ce le meilleur qui a gagné ?
:oldy:
RJ-91800
 
Messages: 3163
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 05 Juil 2017 23:41

RJ-91800 a écrit:
ketzal a écrit:C'est vrai...
Personnellement, mon désir est que l'UHD BR marche, mais la réalité sera peut-être toute autre... et étant moi-même home-cinéphile depuis 22 ans maintenant, j'ai également vu défiler beaucoup de format auxquels je me suis plus ou moins attachés. J'avais par exemple opté pour les HD-DVD en songeant que le bluray ne marcherait pas ! :lol: Donc ma pertinence d'analyse est à prendre avec des pincettes ! :mdr:

Le HD-DVD n'a pas marché, non pour des raisons objectivement techniques, mais plutôt pour d'obscures raisons commerciales.
L'histoire se répète : voir la concurrence VHS vs Betamax, est-ce le meilleur qui a gagné ?
:oldy:


Si je me souviens bien Toshiba a signé un accord avec Sony qui a sonné la fin de la concurrence et donc du HD-DVD !

Il y a eu le S VHS et le D VHS qui étaient pourtant de bonnes avancés , mais comme toujours le grand public est resté sur la VHS avec ses 240 lignes.

Pas étonnant que ce soit pareil avec le DVD et le blu ray et maintenant le Blu ray UHD.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 05 Juil 2017 23:45

Surtout que dans les promos de films à la TV, il n'y absolument pas d'allusion à l'UHD ou 4K ... Comme la majeure partie des acheteurs potentiels boivent ce qu'on leur montre et ce qu'on leur dit à la TV, faut pas s'étonner que ces gens, et même certains vendeurs, fassent une drôle de tronche quand on leur dit "UltraHD" ...


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 05 Juil 2017 23:50

Si je me souviens bien Toshiba a signé un accord avec Sony qui a sonné la fin de la concurrence et donc du HD-DVD !
J'avais plutôt en tête que Warner, qui proposait ses films sur les deux supports, a annoncé que finalement, il cesserait de les sortir en HD-DVD.
Toshiba a indiqué peu après qu'en conséquence, il abandonnait son support.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Juil 2017 0:05

LePousson a écrit:Surtout que dans les promos de films à la TV, il n'y absolument pas d'allusion à l'UHD ou 4K ... Comme la majeure partie des acheteurs potentiels boivent ce qu'on leur montre et ce qu'on leur dit à la TV, faut pas s'étonner que ces gens, et même certains vendeurs, fassent une drôle de tronche quand on leur dit "UltraHD" ...


LePousson


Déja c'est a peine si on parle du Blu ray , toujours a mettre en avant le DVD.

Bientôt il n'y aura que des écrans 4k a être sur le marché, car ça coute moins cher que de produire des écran 2K + des écrans 4K

Les prix des écrans 4K ayant drastiquement baissés , donc le grand public ne s'en rendra même pas compte
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Juil 2017 0:13

Le rayon des films tend à se réduire, en magasin. Et effectivement, c'est le DVD qui se taille toujours la part du lion.
Certains films ne sortent d'ailleurs qu'en DVD... :evil:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Juil 2017 0:17

Fafa a écrit:
Si je me souviens bien Toshiba a signé un accord avec Sony qui a sonné la fin de la concurrence et donc du HD-DVD !
J'avais plutôt en tête que Warner, qui proposait ses films sur les deux supports, a annoncé que finalement, il cesserait de les sortir en HD-DVD.
Toshiba a indiqué peu après qu'en conséquence, il abandonnait son support.


Oui le support était déja presque mort quand Toshiba a arrêté le HD DVD !

Apparemment Toshiba attendait juste un accord avec Sony pour fabriquer des lecteurs blu ray début 2008 , ce que j'ai dit était juste des rumeurs que j'ai pris pour argent comptant a l'époque !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 07 Juil 2017 7:48

La petite histoire est que Microsoft, partenaire de Toshiba, cherchait avant tout à imposer le VC1 et a sorti le carnet de chèques pour l'exclu sur Paramount à l'été 2007, alors que le studio était jusque-là neutre comme Warner. C'est ce qui a fait durer un peu plus longtemps la "guerre", jusqu'à ce que Warner, également courtisé par Toshiba-Warner, arrête les frais.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 07 Juil 2017 18:04

ketzal a écrit:Bref, tu l'auras compris cher precigou, je ne suis pas du tout d'accord avec ta remarque sur la technologie qui biaise ton analyse.


C'est qu'en fait vous ne parlez pas de la même chose, il te parle cinéma et tu lui réponds avec 2mn d'une vidéo captée avec des moyens délirants pour fournir un produit visuellement éblouissant juste pour mieux vendre des télévisions dans les linéaires des supermarchés...
Pour 99% des foyers qui achètent leur télévision à Leclerc le 4K c'est la poule aux oeufs d'or ! On va te revendre la même chose, encore et encore...

J'ai suffisamment de bouteille dans le HC pour que cet épisode de la 4k me rappelle avec beaucoup d'amusement celui de l'apparition du format HD. A l'époque on s'agglutinait (et dans le on j'englobe mon comportement de fan hystérique également), devant des courtes vidéos qui présentaient des images en HD... des vidéos vides de sens conçues juste pour promouvoir les artifices technologiques qu'on voulait nous vendre. Ne restait plus qu'à s'endetter pour acheter le projecteur HD qui permettait d'en profiter. Dans le même temps quand on achetait un tritubes, il était d'ores et déjà apte à reproduire la HD mais aussi et surtout les nuances et la beauté des images d'un film qui nous touchait droit au coeur... On regardait alors le film, pas le projecteur.

Quand la découverte du 4K sera passée on retrouvera les mêmes comportements hystériques sur le 8K et l'impression que tout recommence à nouveau !
On peut trouver toutes les justifications techniques à la technique. Avec un sonomètre on constatera que l'Atmos amène plus de bruit au dessus de la tête, avec ses oreilles on souhaitera plonger au cœur du film, avec une sonde on verra que l'HDR est une avancée majeur ou que sais-je, avec ses yeux et son cœur on souhaitera voir le film...

Aujourd'hui on ne discute plus que de la technique. Autrefois ici même on débattait sur les films, sur leurs défauts et les qualités qu'on leur trouvait et on confrontait tout ça, parfois pas forcément dans la douceur... Aujourd'hui tout ce qui intéresse la communauté c'est de savoir si le film à venir sera dispo en HDR, 4K, Atmos j'en passe et des meilleurs.
Je préfère mettre 20€ dans un bon film en Bluray que je regarderais dans ma salle dédiée équipée en 5.1 et avec un projecteur Full HD plutôt que de m'abrutir de daubes à 5€ parce que la luminosité dans les arrières plans est superbe...

precigou a écrit:Admettons que la supériorité technologique du matériel ne soit pas contestable, le rendu visuel et sonore de la majorité des 119 éditions disponibles ne supplantent pas le BR.


Elle est tellement incontestable que, si j'ai investi beaucoup et depuis longtemps dans le matériel home-cinéma, je crois que les artifices façon fausse barbe des nouvelles technologies ont eu raison de mon envie de changement. J'ai constaté le 4K HDR sur un téléviseur de 75" 4K HDR et tout et tout, je garde mon équipement... c'est pourtant pas faute de savoir trouver les ressources nécessaires lorsque la valeur ajoutée me l'impose mais pour la première fois de mon histoire de home-cinéphile le sacrifice exigé n'en vaut pas la chandelle...

Mais tu ne pourras rien faire contre l'envie irrépressible de la masse des consommateurs de vouloir suivre le mouvement a fortiori ceux qui en ont les moyens. Qui peut le plus peut le plus aussi !... et si la personne est suffisamment aisée pour acheter l'équipement 4K alors qu'il se fasse plaisir après tout. Ton discours ce ne sont que des coups d'épée dans l'eau. Et le jour ou tu auras un téléviseur 4K dans ton salon tu repenseras à ce que tu écris ici...
Il est certain que chacun fait comme il veut et tu ne pourras pas empêcher ceux qui aiment la technologie de se passionner pour la technologie, après tout c'est aussi grâce à eux et à leur enthousiasme que je peux profiter de mes films dans une bonne qualité et dans un silence quasi total aujourd'hui... j'avais toujours imaginé que je mettrais un tri-tubes dans ma salle dédiée et finalement le compromis qualitatif de la projection matricielle moins les contraintes du tritubes ont fait pencher la balance vers le matériel plus moderne, moins performant, moins bruyant aussi. J'ai moi aussi cédé aux sirènes de la modernité... :roll:

Ça devient plus gênant quand tout cet équipement couteux qui sert la technologie avant de servir l’œuvre est installé chez certains en lieu et place de bons appareils moins richement dotés de toutes les dernières fonctionnalités mais qui fourniraient un tout autre spectacle et in fine au détriment de principes simples et économes qui permettent de profiter d'un film. Je préfère un bon film en DVD à un mauvais film en 4K. Je préfère une bonne installation en 5.1 qu'un barnum en 4K et je suis pas sûr que dans le 2ème cas on rencontre toujours des installations optimisées et soignées avec des appareils qui coutent les yeux de la tête pourtant et qui sont loin de fournir le minimum qu'on est en droit d'attendre d'eux. :-?
Par exemple un préampli qui sort un son correct avant de sortir de quoi alimenter 12 enceintes... :roll:
Mais encore une fois chacun fait le choix qu'il veut et chacun choisit avec ses yeux, ses oreilles, son niveau d'exigence.

ketzal a écrit:J'avais par exemple opté pour les HD-DVD en songeant que le bluray ne marcherait pas ! :lol: Donc ma pertinence d'analyse est à prendre avec des pincettes ! :mdr:


Ergo !
Une bonne connerie ça encore... :lol:
Mon pote qui opte pour toutes les dernières nouveautés qui sortent en a un chez lui qui prend la poussière avec une quinzaine de navets à mettre dedans, il me l'a proposé. Je lui ai dis :  "qu'est ce que tu veux que je foute de ce truc !! " :lol:
Allez encore 1000 balles foutus en l'air... :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message