Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77, Sarah Connor et 25 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[ContemporaryHouz] Installation HC encastrée domotisée

Message » 06 Juil 2017 18:21

Bonjour à toutes et tous,

cela fait un moment que je consulte ce forum qui regorge de bonnes informations et de réalisation tout aussi impressionnantes les unes que les autres. J'ai débarqué sur le forum via également les recommandations de forumeurs sur un forum de bricolage belge bien connu.

Pour commencer, une petite présentation s'impose: Je m'appelle Julien, j'ai 30 ans. Je travaille dans les media. je réside actuellement avec ma compagne chez son père car nous construisons une maison. Je suis un passionné d'automobile (j'ai restauré une mini de 1982 seul au départ sans expérience), d'high-tech (je place de la domotique actuellement dans notre nouvelle maison ainsi qu'un réseau RJ45) et de cinéma (je n'y vais plus trop mais qu'Est-ce que j'aime m'abandonner dans un film).
Je suis quelqu'un qui consulte beaucoup les forums et je suis un adepte du DIY. Je sens ici que je vais bien m'amuser :-).

Nous construisons donc une maison de type cubique contemporain. C'était notre rêve et nous sommes entrain de le construire petit à petit. J'ai une grande liste de rêve et je tente de les réaliser petit à petit. Je rêvais d'une maison high-tech, je finalise actuellement mon câblage bus KNX. Je rêvais également d'un Home Cinéma avec TV + Projo afin de passer des bonnes soirées en famille devant un bon film.
Je n'ai aucune expérience en la matière si ce n'est l'utilisation de projecteurs au bureau et d'un système 5.1 il y a plusieurs années avec mon pc. Bref, je pars presque de zéro.

Nous disposons dans notre nouvelle bâtisse d'une pièce à vivre de 60m2 tout ouverte comprenant la cuisine, la SAM et le salon. La partie salon fait 26m2. Notre envie pour notre maison était d'avoir de beaux volumes avec de hauts plafonds. C'est le cas du salon qui dispose d'une mezzanine. la plafond est à 5m58 + faux plafond de 20cm. Elément important dans le cadre de notre futur installation HC: il y a une grande baie vitrée sur toute la hauteur.

Mon cahier des charges:

- Un bel écran TV en full HD/4K
- Des enceintes frontales en encastrable
- Des surround en encastrable également (bien tenté par l'Atmos également)
- Un écran de projection encastré motorisé
- Un VP caché donc utilisation d'un lift
- Centralisation de tout le matériel dans la buanderie dans une baie informatique
- Domotiser l'installation en KNX avec notamment un scénario "cinema"

Bref vous l'aurez compris, je pars sur de l'encastrable 100% WAF.

Je continue mon récit ci-dessous avec quelques photos et les éléments déjà réalisés.
ContemporaryHouz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Juil 2017 10:50
  • offline

Message » 06 Juil 2017 20:04

Place aux photos et aux problématiques.

Voici tout d'abord le mur du salon sur lequel je veux placer l'écran et la projection.

Image

1ère problématique : la luminosité. A gauche sur la photo, vous verrez que c'est une braie vitrée quasi de haut en bas. J'ai prévu un câble électrique pour poser un screen plus tard mais sur la partie haute au dessus de la poutre métallique (question de taille et de coût).

2ème problématique : la hauteur du plafond ne me permet pas d'encastrer un écran motorisé (bonjour l'extradrop).

Sur la photo à l'avant plan, on voit les gaines que j'ai déjà passé pour le projecteur: 1 alimentation électrique pour le lift et une pour l'écran, une gaine de 40 pour passer l'HDMI et un câble RJ45.
Sur le mur du fond, on voit déjà les blochets avec 6 prises de courant, 4 RJ45 et la gaine de 40 pour l'HDMI et les câbles HP. je viens d'ailleurs de commander du Oehlbach 106 (2,5mm2). Je regarderai plus tard pour l'HDMI car ce n'est pas donné.
Les blochets ne vont peut être pas me servir au final car j'ai eu une idée, enfin j'ai vu quelques chose qui me plait.
Il s'agit d'uns structure pour donner du relief au mur (sans la casette):

Image

La structure n'est pas bien compliquée, ce n'est que des metal stud et du Gyproc (placo). Je pense la faire sur 30cm max.
Pour la TV pas de problème et je peux faire une niche pour faire passer l'écran devant.
Mais comment l'intégrer. Et c'est là que j'ai pensé à un tiroir sur coulisse dans la structure dans lequel serait contenu l'écran. Un vérin pousserait le "tiroir" horizontalement". L'écran pourrait descendre facilement et je pourrai de la sorte le placer à la hauteur voulu. C'est du chipotage et il y aura beaucoup de test pour rendre discret le compartiment.
J'ai justement trouvé une vidéo de ce que je souhaite faire:
https://www.youtube.com/watch?v=dRe7BqBmsFg

Bref je vais m'amuser mais si j'arrive, j'aurai un système original et qui fera son petit effet.
Je suis entrain de regarder les vérin et il y a du choix au niveau des électrique 12v ou 24v.

Au final je devrais avoir 5m70 entre le projecteur et l'écran.
ContemporaryHouz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Juil 2017 10:50
  • offline

Message » 06 Juil 2017 23:07

Bienvenue sur Hcfr ContemporaryHouz ! Sacré projet que tu nous présente là :love: ! Je vais suivre ton fil de près :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 07 Juil 2017 8:24

Merci! Superbe ton meuble avec écran intègré! Je vois que tu aimes le travail du bois. J'adore aussi (mon père est menuisier).
Je ne manquerai pas de vous alimenter en photos.
ContemporaryHouz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Juil 2017 10:50
  • offline

Message » 07 Juil 2017 23:05

Puis-je avoir votre avis sur ce caisson de basse encastrable ?
Le Velodyne SC600

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 00-IW.html

Je peux l'acquérir d'occasion à bon prix avec son ampli.
Serait-ce judicieux ? Je ne partais pas sur un modèle encastrable mais vu que le reste le sera...
ContemporaryHouz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Juil 2017 10:50
  • offline

Message » 08 Juil 2017 9:39

Le problème avec les caissons encastrés, ce sont les vibrations. J'ai lu tellement de commentaires de gens qui ont essayé et finalement abandonné, tellement le résultat était décevant ( niveau + vibrations ).

Le volume de ce caisson est vraiment trop petit pour obtenir quelque-chose de correct. Après, tout dépend de ton niveau d'exigence pour le résultat. Si tu veux juste un peu de grave pendant les films ou la musique, ça ira. Si tu veux que ça remue les tripes, mieux vaut oublier...

J'ai bien compris que tu voulais du discret, mais pour le caisson, mieux vaut un "vrai" caisson bien placé et intégré dans la déco, qu'un caisson encastré qui vibrera sur pas mal de fréquence. Je ne dis pas que ça ne marcherait pas, mais il faudra être ultra prévoyant sur la structure du mur et de l'ossature pour ne pas qu'elle vibre. Car une fois monté, c'est trop tard...

Sur le Bon Coin, tu as des Vélodyne CHT12 pour moins de 300€, et là ça va bouger un peu...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 08 Juil 2017 10:10

Merci pour ton retour.
Effectivement je veux que ça claque au niveau des basses donc j'oublie de suite. De plus la structure que je prévois intégrera mon système d'écran coulissant/descendant. Il ne va pas apprécier les vibrations.
ContemporaryHouz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Juil 2017 10:50
  • offline

Message » 11 Juil 2017 10:43

Quelques news:

- J'ai eu confirmation que je pourrai utiliser un module domotique KNX actionneur de volet pour l'écran et le vérin. Donc c'est ok pour la partie domotique.

J'ai pris hier des mesures afin d'imaginer la taille de ma structure et l'emplacement des HP, TV...
Je pense partir sur des Klipsch R-1650-W pour le gauche et le droit (pour débuter je pense que ce sera bon). Mais quoi prendre pour le central ?
Le caisson de grave sera posé au sol, je vais prévoir surement des prises de sol pour cacher les câbles.

La structure devrait faire 3m16 (l) sur 2m34 (H).
Pour la Tv je pars sur une 49 pouces (j'aime beaucoup la gamme Sony Bravia). Ce qui veut dire que je devrait placer mes HP à +-40cm de la TV (pour avoir une distance égale et pour que ça soit plus esthétique). Votre avis, Est-ce assez ?
MAIS le problème sera l'écran de projection car je pense qu'il me manquera du budget pour un modèle transonore. Au mieux je pourrai faire descendre un écran de de 2m28 large entre les 2 HP (HP dès lors à +- 80 cm de la TV).
Mon recul de projection est de 6m10 (j'ai vérifié au laser, c'est plus précis).

Je n'ai aucune expérience concernant l'isolation d'une cloison dans le cadre de l'installation d'HP. Que dois-je prévoir ? C'est une structure en metalstud donc métallique mais étant donné qu'il n'y a pas de basses, il ne devrait pas y avoir trop de vibration, si ?!
ContemporaryHouz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Juil 2017 10:50
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 15:43

Le début de ma structure en metalstud:

Image

Je suis bien sûr tout d'abord passé par le WAF, et donc la structure ne sera pas fixée sur tout le mur. Nous allons finalement intégré un bandeau noir mat dans le bas (armoire en MDF avec portes).
Je partirai sur un écran Lumene Embassy 2 300C.
Les HP seront aux extrémités car je n'ai pas les moyens d'un transonore. Pour le HP central je dois voir si il sera bien en-dessous.

Je dois encore renforcer la structure avant de poser la partie bois.
Au final je pense que je serai à 15cm d'épaisseur. je dois bien mettre cela car les Klipsch demande déjà 9,5 d'encastrement.
Croyez-vous que je dois prévoir une isolation derrière la partie en bois ?

J'ai également commencé à tirer mes câbles HP. J'ai prévu du 2,5 pour un futur système atmos dans le plafond (20m de câbles et encore je suis tout juste). J'avais pris 40m en me disant que ça serait largement assez mais un rouleau y est déjà passé.
ContemporaryHouz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Juil 2017 10:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 7:53

Hello,

Super projet que voilà !!

Je vais suivre ton sujet ;)
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 14:18

Merci :)
ContemporaryHouz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Juil 2017 10:50
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 12:00

Est-ce que selon vous, je devrai placer de l'isolation entre le mur et la structure en bois (panneaux osb sur lequel je mettrais du placo) ?
ContemporaryHouz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Juil 2017 10:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 14:40

Salut,

Oui, je pense qu'il te faudra mettre de l'absorbant (genre laine de roche ou de verre) dedans pour éviter que ça ne devienne une caisse de résonance...
duss51
 
Messages: 143
Inscription Forum: 09 Fév 2011 11:53
Localisation: 51
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 11:40

Merci pour ta réponse.

J'ai besoin de votre aide, étant novice, pour lier mon projecteur avec mon VP. Je m'explique: la maison est domotisée en KNX. Je compte programmer un scénario cinéma (screen occultant qui descend, projecteur en marche et écran qui descend. Quel est le meilleur moyen de domotiser cela ? Je m'y perds avec les trigger, rs232...
Je précise que mon vp et mon écran motorisé sont sur des lignes séparées.

J'ai encore un petit mois avant que le plafonneur ne débarque donc autant bien prévoir tous les câbles.
ContemporaryHouz
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Juil 2017 10:50
  • offline

Message » 01 Sep 2017 11:06

ContemporaryHouz a écrit:Merci pour ta réponse.

J'ai besoin de votre aide, étant novice, pour lier mon projecteur avec mon VP. Je m'explique: la maison est domotisée en KNX. Je compte programmer un scénario cinéma (screen occultant qui descend, projecteur en marche et écran qui descend. Quel est le meilleur moyen de domotiser cela ? Je m'y perds avec les trigger, rs232...
Je précise que mon vp et mon écran motorisé sont sur des lignes séparées.

J'ai encore un petit mois avant que le plafonneur ne débarque donc autant bien prévoir tous les câbles.


ton screen occultant et ton écran ils ont quoi comme commande de dispo ? infra rouge ? RF ? RS232 ?
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message