Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92 et 174 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Combinés UFO Jean Luc BENOIST

Message » 03 Juil 2017 20:30

ce :grr: de Jean Luc m'a envoyé sur mon téléphone une vidéo sonore de mon Ufo
opéré, avant livraison ce mercredi ... et bien même dans ma voiture via bluetousss ça semble taper fort ... ça promet ... J.L. est un tortionnaire :mdr:
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 07 Juil 2017 19:40

profffre a écrit:Bonjour à tous,
Il est vraiment clair que cette évolution est la plus marquante de ces dernières années. Le gain en naturel est vraiment significatif. Et le rapport qualité prix étonnant.
L'aigüe est plus raffiné, le grave à la fois plus présent, mieux tenu et plus défini. On gagne donc en ampleur sans perdre en précision (le violoncelle ne prend pas la taille d'une contrebasse, et la contrebasse devient palpable, prend vraiment sa place en 3D).
Quant au medium, il devient beaucoup plus défini, riche, avec encore plus d'humanité.
Au niveau de l'écoute, globalement, c'est vraiment ultra naturel. Les moments calmes sont plus calmes, et les moments vifs le sont encore davantage, sans fatigue aucune.
S'en ressort une aisance de restitution telle que l’écoute est encore moins intellectuelle. On vit avec les musiciens qui sont là, sans chichi dans le salon. L'émotion de la rencontre est encore plus présente.

Les Endorphines sont magiques pour restituer tout cela. La rapidité et vérité des timbres font tout ressortir sans effort. Une expérience simple et très forte.

Je ne sais pas ce que peut donner l'intervention Docteur Tube sur des électroniques diverses, mais sur l'UFO, c'est magique.
A bientôt les amis,
F.


Absolument d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Cette upgrade est VRAIMENT significative et surprenante au regard du prix demandé.
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 07 Juil 2017 19:41

tuscany77 a écrit:[ bon je n'ai plus qu'a téléphoner ...


ça ... c'est fait ! ( aujourd'hui ) , donc J.L. vient chercher le " truc " ce jeudi à domicile .

Service service comme d'hab .

Vraiment curieux d'entendre ce que ça va donner .[/quote]

Tu ne seras pas déçu !!!
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 09 Juil 2017 9:29

Bon ! engin récupéré depuis 3 jours ... et .... je ne vais pas en remettre une couche et me contente de confirmer pleinement les dires de Profffre et d'Horus qui ont fort bien décrit le(s) plus et bienfaits de cet up-grade ...

( elles se tiennent à carreau les L300 )

.... mais quand même ... Entre autre, plus de profondeur, de franchise sur les attaques et de détails pour les médiums
c'est dynamique et fluide .
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 14 Juil 2017 22:07

Encore quelques jours de passés ... J.L. m'ayant à l'occasion de son intervention changé les tubes de puissance ( EL39 )
ceux ci sont désormais bien ouverts ....... jamais atteint ce niveau de puissance avec autant d'intelligibilité ....
c'est démoniaque !!!
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 24 Déc 2017 19:50

Bonjour,
Je profite de quelques jours durant la trêve de Noël pour remercier les contributeurs à ce post et pour confirmer l’excellence des appareils conçus et réalisés par JL Benoîst. Je suis un propriétaire comblé, depuis un peu plus de 6 mois, d’un superbe UFO 8417++ et d’Endorphines préparées par ses soins...en deuxième système dans une pièce dédiée.
Pour situer mon niveau d’exigence musicale, mon système existant dans ma pièce de vie :
- source : Drive ISEM EGO2 + DAC Métronome Technlogie C1A sortie tubes
- ampli KARAN KA 180 MK2
- enceintes JMR EMP2 choisies par rapport à la configuration de la pièce
Un ensemble d’une haute musicalité, au câblage secteur et modulation choisis : Synergistic Research, JMF Audio, Nordost Heimdall...

Je réfléchissais depuis quelques mois à la constitution d’un système pour ma pièce jusqu’a présent dédiée HC afin de pouvoir écouter librement tous styles sachant que j’apprécie les écoutes à haut niveau.
Après de nombreuses écoutes, y compris avec enceintes très chères (Abscisse, Atohm GT2, Kekinac 711 MG, Living Voice, Focal Sopra, B&W, Dynaudio), ce qui me séduisait le plus dans un budget encore raisonnable était un ensemble Audiomat / Harbeth SHL5...l’alternative proposée était de doubler mon budget pour un ensemble Pass / Dynaudio pour remplir mes critères d’écoute.

A la relecture de vos retours dithyrambiques sur l’UFO, que je connaissais par le lecteur CD Diapason d’Or, j’ai profité de quelques jours de congés pour prendre rdv au printemps chez Jean-Luc Benoist, avec le désir d’entendre également les Endorphines, fabriquées près de chez moi, mais Antoine Rouault était pris par ses fabrications en cours. Je n’avais alors jamais entendu de large bande. Après un accueil chaleureux, place à la musique dans l’auditorium, avec les CD que j’avais apportés. Dès les premières écoutes j’ai été séduit par une restitution très naturelle et subtile sur diverses musiques acoustiques (musique baroque, puis piano, Youn Sun Nah).
Puis place à l’électricité : Top/Le Lann pour commencer ; non seulement les enceintes encaissent sans broncher la dynamique du 1er morceau, mais elles font avec une formidable intelligibilité même à fort volume, grâce à l’énergie du fameux UFO 8417 dans l’auditorium pourtant spacieux.
Puis un de mes disques préférés en jazz rock : Jeff Beck Performing this week... je me découvre quelques goûts communs avec mon hôte qui me laisse savourer. Là, c’est le choc ! Des les premiers instants, toute l’énergie du concert est là, avec la force des impacts de la basse et de la batterie. JLB monte le volume... quel pied ! Cause we’ve ended as lovers résonne en toute beauté dans l’auditorium. Comme au concert ! (Je l’ai vu avec la même formation sur ce même répertoire à Nantes). C’est tellement bon que nous poursuivons avec quelques morceaux. Plusieurs disques s’enchaînent avec le même plaisir, dont The Wall, Led Zep II que je n’avais jamais entendu avec autant de puissance, mais aussi de clarté musicale. Au terme d’1h30, j’aurais volontiers poursuivi le plaisir mais ma décision était prise : je voulais le même système chez moi !

Un peu plus de deux mois d'impatience après cette magnifique découverte, JLB est venu me livrer mon combiné UFO 8417++ (tubes Sylvania), laqué noir, avec ses dernières améliorations et la paire d'Endorphine qu'il a mises au point. Moins de 30 mn après son arrivée tout était en place, prêt à fonctionner. Nous faisons les mêmes écoutes que dans son auditorium et je retrouve le même plaisir ; ma pièce répond plutôt bien pour mon plus grand plaisir. Jean-Luc peaufine le placement des enceintes. Avant le déjeuner, je pose Live à Gdansk de Gilmour : Echoes puis Comfortably Numb a volume élevé, et je prends une claque monumentale de plaisir. Jean-Luc qui ne connaissait pas cette version en est aussi ravi. Bravo à lui pour la qualité de son service.

Depuis ce jour, je redécouvre totalement mes CD, notamment rock et jazz, avec un plaisir chaque fois renouvelé. j'ai également ressorti tous mes vinyles oubliés qui reprennent une vie jusque là non explorée à ce point. par rapport à mon autre système c'est particulièrement spectaculaire sur les musiques électriques : je reprends plaisir à écouter Deep Purple, Led Zeppelin et autres à haut volume !
Jean-Luc Benoît est un magicien. je n'avais et n'ai jamais entendu un sytème d'une telle cohérence, sans câbles onéreux, qui procure un tel plaisir immédiat.
le lecteur CD est particulièrement vivant, doux et nerveux quand il le faut.
L'ampli UFO 8417, dans sa version 40 w, possède une réserve de puissance incroyable avec les Endorphine préparées spécialement. La synergie est sans concurrence à ce niveau de prix !
Ayant lu de nombreux commentaires sceptiques sur ses réalisations, j'invite ceux-ci à écouter ses fabrications.
Les enceintes Endorphine valent aussi vraiment le détour dans leur gamme de prix et même bien au-delà pour ceux qui aiment la musique naturelle, vivante, sans filtre.
En plus, tous mes amis qui découvrent cet UFO le trouvent beau dans sa livrée noire !
Bravo à JLB et à Antoine Rouault, des artisans qui gagnent à être connus et reconnus !
Dernière édition par jefco le 28 Déc 2017 11:24, édité 4 fois.
jefco
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Mar 2011 22:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2017 20:04

Pour compléter mon retour d’expérience, je vous livre ci-dessous le message adressé l’été dernier à Jean-Luc Benoist au terme de plusieurs mois de musique avec mon ensemble UFO 8417 et Endorphine.

...quelques jours pour profiter à nouveau de mon système qui me comble à chaque fois. Tout est tellement vivement.
Je n'ai jamais entendu mes disques sonner avec une telle musicalité et surtout quelle énergie ! Moi qui ecoute plutôt fort, je prends mon pied sur toutes musiques : de AC/DC a Youn Sun Nah en passant par Jonasz et bien d'autres.
En ce moment, The Wall (version vinyl replica 2016) sonne comme jamais : quelle beauté et quelle puissance !
Enfin des frappes de percussions comme je souhaitais les entendre. Et les basses !... magnifiques, pêchues, bien tendues, sans aucune résonance malgré le haut niveau d'écoute.
Depuis votre installation, j'ai installé les Endorphine sur plaques de chêne massif de 2 cm et cela me semble meilleur, ou bien est ce le résultat du rodage...
Cet ensemble complété désormais par la magnifique platine Pro-Ject RPM10 Carbon et du pré Pro-ject haut de gamme me permet aussi de redécouvrir mes vinyles, et m'a fait acheter certains LP anciens (70/80's) que je n'avais qu'en CD et trop compressés ou copiés.
La dernière remasterisation de Clapton Unplugged sur vinyle est remarquable, de même que les derniers albums de Bowie, bien meilleurs en vinyle compte tenu de leur enregistrement moyen sur CD (compression).
Je ne suis pas en mesure de faire une revue de tous mes disques redécouverts, mais en vrac, parmi les vinyles :
- la guitare de Knopfler sur Sultans of Swing (vinyle sans craquement) sonne (bien fort) avec un naturel qui a scotché les amis qui l'ont écouté en même temps que moi
- le 1er Téléphone : quelle claque et quel pied par l'énergie envoyée !
- le grain de voix de Youn Sun Nah (dernier album)
- excellent live très bien enregistré de Stranglers "Apollo revisited" : on est au concert

En CD, même chose : instruments et voix sont très naturels et réalistes. Les concerts sont impressionnants comme constaté ensemble.
Parmi les derniers écoutés : le "10 ans de live" de I Maalouf est restitué avec beaucoup de réalisme, bien supérieur à mon ensemble haut de gamme du RDC....et toujours Jeff Beck Live at Ronnie’s Scott dont je ne me lasse pas sur cet ensemble.
Bref, du bonheur renouvelé à chaque écoute qui me donne envie d'écouter encore et encore mes nombreux disques. Mais le temps manque. En attendant, je savoure chaque disque passé.

La synergie de l'UFO avec les Endorphine est vraiment très réussie et me comble autant que ce que j'ai entendu chez vous.
Des CD qui ne sonnent pas digital et ces enceintes, préparées par vous, sont vraiment extraordinaires.
Malgré ce que j'avais lu sur les forums sur vos UFO et les Endorphine, je ne pensais pas pouvoir écouter la musique ainsi à mon domicile !

Je ne ferai pas de commentaires audiophiles sur toutes les qualités du système, mais confirme que, enfin, la musique vit et sonne live, et pour ma part, vous l'avez compris, c'est ce qui procure le plaisir !

Je me félicite à chaque ecoute du déplacement chez vous et de l'investissement.

Je vous le garantis : ces appareils valent le détour.
Je vous souhaite une belle fin d’année 2017 en musique !
jefco
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Mar 2011 22:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2017 20:12

Quand un système est bon tout passe, surtout les LED Zeppelin dont le triple CD live, How to West was won, est une prise de son très difficile à reproduire dans toute ça splendeur, m’en servais souvent pour tester les capacités en courant des bloc en classeA, c’est radical !!!!!
JLB dis docteur tube, s’il n’existait pas il faudrait l’inventer......

Attention espèce en voie d’extinction, à consommer sans modération !!!!

Charles
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 24 Déc 2017 20:49

Bienvenu Charles et JF parmi les Ufo Proprios :D

Et félicitations pour ton CR fidèle à nos impressions.
Cet Ufo est une boîte à musique magique !
Par contre nous sommes plutôt discrets dans les forums car souvent cela part de travers car JLB a une approche originale.
En tout cas cela fait dix ans que je suis fidèle à l’Ufo pour mon plus grand bonheur musical.

Bonnes fêtes de fin d’année.
Fabrice
Dernière édition par Fabs29 le 25 Déc 2017 11:54, édité 2 fois.
Fabs29
 
Messages: 127
Inscription Forum: 25 Mar 2006 21:39
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 24 Déc 2017 22:50

Cher Fabs 29,

Merci à toi car tes retours font partie de ceux qui m'ont convaincu d'aller voir Jean-Luc Benoist.

À l'occasion d'un passage par Rennes, tu seras le bienvenu !

joyeux Noël.
JF
jefco
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Mar 2011 22:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2017 23:43

A l’occasion d’un passage par .... Rennes ... JF tu seras le bienvenu :D
Il faut que l’on s’organise des écoutes !
Dernière édition par Fabs29 le 25 Déc 2017 11:55, édité 2 fois.
Fabs29
 
Messages: 127
Inscription Forum: 25 Mar 2006 21:39
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Déc 2017 2:27

Peut on avoir une échelle de prix tant pour les ampli que pour les enceintes :
quand je dis échelle c'est "un plancher" ça commence à combien et "un plafond" ça finit à combien...

Afin de situer les produits... :roll: :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Déc 2017 10:12

Bonjour
le prix des Endorphine est sur le site de Rouault Acoustic : 3900 € la paire.
Pour l’UFO, malheureusement JL Benoist vient d’annoncer l’arrêt temporaire de la fabrication du combiné et dernièrement de tout UFO suite à l’arrêt d’activité de l’ébéniste qui tournait le support de l’UFO. :(
Je vous invite à le contacter pour avoir plus de renseignements.
JF
jefco
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Mar 2011 22:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Déc 2017 10:33

Mais connaissant Jean-Luc il va repartir sur un UFO v2 en ayant sans doute changé le design car effectivement son ébéniste l’a lâché.
C’est un homme de projet et un grand passionné donc il va trouver des solutions.
Pour en revenir au prix , la fourchette est assez large de 5.000€ à 10.000€ en fonction de la puissance ( de 2x10W à 2x80W ) et surtout des tubes , toujours NOS. Et les prix de certains modèles de tubes se sont enflammés : KT88, 300B ... Mais la qualité de ses tubes et un travail très approfondi de Jean-Luc BENOIST sur l’alimentation régulée font des merveilles.
Et pour comparer les prix, cet UFO est un tout en un : pre + ampli + lecteur CD avec une CDM Pro2
donc cela fait aussi une belle économie de câbles :D ce qui permet d’investir dans des tubes « aux petits oignons » ; de mon côté des EL156 de la grande époque TELEFUNKEN

Plus d’infos ici pour suivre les évolutions à venir :
http://www.jeanlucb.com/
Fabs29
 
Messages: 127
Inscription Forum: 25 Mar 2006 21:39
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 26 Déc 2017 18:50

Fabs29 a écrit:pour comparer les prix, cet UFO est un tout en un : pre + ampli + lecteur CD avec une CDM Pro2
donc cela fait aussi une belle économie de câbles


Je confirme : à part une simple barrette secteur recommandée par Lavardin à 45€, les câbles fournis par JLB, dont l’étonnant « fil » pour la liaison HP, procurent un rendu vivant et naturel sans prise de tête !
jefco
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Mar 2011 22:21
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés