Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, maiky76, PETOIN Dominique, Thierry B et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Petit caisson et calcul filtre pour petites 2 voies Audax

Message » 21 Jan 2016 17:33

Salut,

Il y a quelques années (dizaines ?) , j'avais fabriqué des petites enceintes à base de HP Audax et elles étaient accompagnés d'un petit caisson qui est maintenant HS.

A l'époque, j'avais fait ça à coup de pifometre, le filtre était un simple condo en série sur le tweeter.
Depuis, il me reste les caisses et les HP.

Mon souhait serait:

- Faire un filtre simple pour ces 2 petites enceintes. Le volume net est de 4.5l
- Choisir un HP pour faire un caisson de basse d'environ 20l. Il sera alimenté par un module Hypex de 80W

Références des tweeters: M023F1
Références des 13cm: HT130G8

Merci.

Image

Image

Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 09 Juil 2017 12:21

Herve71 a écrit:Salut,

Il y a quelques années (dizaines ?) , j'avais fabriqué des petites enceintes à base de HP Audax et elles étaient accompagnés d'un petit caisson qui est maintenant HS.

A l'époque, j'avais fait ça à coup de pifometre, le filtre était un simple condo en série sur le tweeter.
Depuis, il me reste les caisses et les HP.

Mon souhait serait:

- Faire un filtre simple pour ces 2 petites enceintes. Le volume net est de 4.5l
- Choisir un HP pour faire un caisson de basse d'environ 20l. Il sera alimenté par un module Hypex de 80W

Références des tweeters: M023F1
Références des 13cm: HT130G8

Merci.

Bonjour,

si tu reste sur une config 2 voies :
La charge de ce HP est, en prenant les paramètres du constructeur, calculée sur WINISD :
- 9.5 l
- accord à 58.3 hz avec évent de 50 mm x 144 mm
Je pense qu'on peut le couper assez haut pour faire fonctionner le tweeter de manière confortable...donc composants peu couteux, parce que de faible valeurs, mais choisis du bon : condos polypro sur le tweeter.
Ne pas filtrer le 13 cm ? Faut essayer...
Si tu veux 3 voies, c'est donc pour avoir plus de basses. Donc la caisse devra être plus volumineuse que 20 litres ! Il me semble.
Avec le 13, j'imagine un 20 ou un 24 cm...
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message