Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Un nouveau presta DRC : Home Audio Fidelity

Message » 27 Juin 2017 16:39

Boite Française mais découverte sur un fil créé par son créateur "fresponse" sur Computer Audiophile.
Présent sur HCFR ?

Approche intéressante pour la correction audio numérique enceinte et pièce :
- On fait soi-même les mesures (curieusement pas de mesure d'enceinte à 1m)
- On les envoit
- il construit les filtres pour le soft qu'on utilise.
- On les installe
et Hop !

Pour les gens comme moi qui n'ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis mais ne souhaite pas faire venir un Pro pour 1000€ la presta, ça semble être un bon compromis pour une centaine d'euros.
Je déménage dans quelques mois donc je ne vais pas essayer tout de suite mais c'est sur ma liste...

Le fil Computer Audiophile :
https://www.computeraudiophile.com/forums/topic/32123-new-loudspeakers-room-digital-correction-service/

Le site:
https://www.homeaudiofidelity.com/fran%C3%A7ais/
Dernière édition par Fyper le 08 Oct 2017 15:11, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 28 Juin 2017 16:29

Dommage, pas de prise en compte d'un caisson ....
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 09 Juil 2017 14:44

Bonjour,

Je suis le créateur du service et vous remercie pour l'intérêt porté à la démarche. C'est en travaillant sur un projet DIY large bande que j'ai été amené à développer cette méthode de correction active et comme le feedback de différents beta testeurs a été positif, je me lance.
La solution étant propriétaire et flexible, je peux tout à fait travailler sur des configurations avec caisson.
Une des particularité du service est de proposer aussi une version combinant correction enceintes/ salle + réduction de diaphonie (crosstalk en anglais) L'effet est vraiment intéressant en particulier sur les musiques acoustiques enregistrées avec un paire de micros, même si certains ne s'en lasse pas non plus avec des enregistrements multi pistes.

N'hésitez pas à me contacter !

Cordialement,
Thierry
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 1:15

Ai reçu aujourd'hui des fichiers démo avec une correction adaptée à mon système (j'avais préalablement envoyé mes mesures REW/UMIK-1).
:o :o :o :o :o
Je n'ai jamais entendu une scène sonore de cette dimension et précision sur mon système. Bien meilleure que celle issue de mes propres filtres.
Concernant l'équilibre tonal : aussi bien que mes filtres.
Commande passée, je ferai un compte-rendu après écoutes plus poussées.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 03 Oct 2017 19:25

Bonjour à tous,

idem, après avoir envoyé mes mesures faites avec REW et un micro UMIK-1, j'ai pu comparer le résultat obtenu avec le procédé de Thierry de Home Audio Fidelity à mes filtres de correction générés par Acourate et peaufinés au cours de mois. Pour info voici le lien vers deux CR d'écoute de deux personnes venues écouter chez moi avec la correction via Acourate:

http://forum-hifi.fr/thread-3757-post-85073.html#pid85073

http://forum-hifi.fr/thread-3757-post-93689.html#pid93689

Et bien dites vous que ça va encore plus loin maintenant avec les filtres de correction mis au point par Thierry. :o
C'est hallucinant de réalisme tant du point de vue des timbres que de la scène sonore, chez moi. J'ai vraiment du mal à y croire.

De plus Thierry a l'air totalement ouvert à toutes suggestions pouvant faire aller le système dans le bons sens par rapport à votre sensibilité d'écoute.
Il travaille notamment sur la correction de la diaphonie et cela amène un réel plus.
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PDF/Keele%20(1986-11%20AES%20Preprint)%20-%20Interaural%20Crosstalk%20Part%201.pdf
J'ai pu tester en avant première des choses encore plus poussées dans ce domaine que j'espère il proposera prochainement et alors là..... :o
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 04 Oct 2017 0:39

Merci LeDom, je replussoie, ton témoignage est important et se rajoute à ceux grandissants de hifistes confirmés (et pas des perdreaux de l'année...). Les retours des différents forums sont excellents, dont celui de Roon que j'essaie d'animer par enthousiasme.
C'est de la vraie hifi du 21ème siècle : on utilise la puissance de traitement des PCs récents pour "déconvoluer" l'amplitude et la phase des signaux altérés par les imperfections des enceintes, de la pièce, de la restitution stereo (pbs de diaphonie). Le plus génial pour moi restant la prise en compte des effets psychoacoustiques, exemple corriger le champ réverbéré par la pièce pour le rendre plus "naturel".
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Oct 2017 8:54

Le plus génial pour moi restant la prise en compte des effets psychoacoustiques, exemple corriger le champ réverbéré par la pièce pour le rendre plus "naturel".


Le champ réverbéré dépend, pour l’essentiel, de la géométrie de la pièce et de la nature des parois et du mobilier. Une correction électronique ne corrige que ce qui sort de l’enceinte. Je comprends l’idée d’une correction psychoacoustique, mais dire que le champ réverbéré est corrigé prête à confusion.

Cela dit je ne doute pas de la performance du traitement du signal.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Oct 2017 10:03

Bachibousouk a écrit:
Le plus génial pour moi restant la prise en compte des effets psychoacoustiques, exemple corriger le champ réverbéré par la pièce pour le rendre plus "naturel".


Le champ réverbéré dépend, pour l’essentiel, de la géométrie de la pièce et de la nature des parois et du mobilier. Une correction électronique ne corrige que ce qui sort de l’enceinte. Je comprends l’idée d’une correction psychoacoustique, mais dire que le champ réverbéré est corrigé prête à confusion.

Cela dit je ne doute pas de la performance du traitement du signal.

:) :-? 8)
Bachi

Oui, le champ réverbéré dépend de la pièce et de ce qu'elle contient. Le déséquilibre fréquentiel du champ réverbéré vient essentiellement de la directivité des enceintes, en particulier autour de la zone de transition boomer/tweeter, typiquement vers 2-3KHz, là où l'oreille est très sensible.
C'est bien expliqué [url=https://www.homeaudiofidelity.com/français/technologie/]ici[/url]
En gros, si on a une réponse dans l'axe parfaite, la réponse hors d'axe (qui produit l'essentiel du champ réverbéré) est quasiment à coup sûr déséquilibrée. Et le cerveau n'aime pas. Si on "redresse" le contenu fréquentiel du champ réverbéré, la perception est "dépolluée", naturelle, un masque tombe.
Le champ réverbéré n'est pas corrigé en acoustique, mais par traitement du signal avant envoi aux enceintes : l'astuce consiste à "rajouter" à un canal du champ réverbéré "émulé" à partir de l'autre canal, filtré en amplitude et sévèrement déphasé.
Dans mon cas, sur le canal gauche :
- filtre principal corrigeant amplitude et phase du champ direct
- filtre secondaire corrigeant le champ réverbéré
Image
Image
Dernière édition par alec_eiffel le 05 Oct 2017 12:20, édité 1 fois.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Oct 2017 10:38

Tout à fait et je peux dire qu'ayant durant près de deux ans peaufiné ma correction via Acourate, j'étais arrivé, déjà, à un résultat bien sympathique.
Avec la correction proposée par Thierry de Home Audio Fidelity j'ai franchi un palier supplémentaire en terme de correction.

Un autre point d'ailleurs c'est qu'avec Acourate j'ai, malgré tout, toujours eu une impression de bridage, de muselage des enceintes. En effet même si on améliorait la netteté, le naturel des timbres, la scène sonore quelque part on muselait un peu ce que je j'appellerai la spontanéité, le tempo du message sonore, ce que le anglo-saxon appellent le PRaTT, mais aussi la dimension de certains instruments, par exemple.

A tel point que dernièrement quelques amis audiophiles venus chez moi avaient fini par m'avouer que même si la correction était très aboutie, il préféraient sans correction parce que c'était plus vivant. Un piano à queue, par exemple, sonnait plus grand semblait de taille plus réaliste. De même le tempo, le suivi rythmique était plus sympa. Et cela, même si les timbres, l'équilibre tonal, la qualité des graves étaient nettement moins bons.

Avec les corrections mises en oeuvre par Thierry et en lui indiquant un peu ce que l'on ne veut pas perdre au niveau des critères que je viens de citer par rapport au système non corrigé on obtient ce son amélioré par la correction de pièce mais on ne ressent plus ce bridage.
En fait, Thierry utilise avec parcimonie la correction en fréquence du son direct. Il corrige uniquement les plus gros défauts, d'après ce que j'ai compris. De plus, il n'utilise pas à proprement parler de courbe cible, toujours d'après ce que j'ai compris.
alec_eiffel me corrigera si je me trompe.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 04 Oct 2017 10:51

Oui, Thierry met apparemment en oeuvre toutes les bonnes pratiques, courbe cible "à la carte", pas de correction des creux, les bosses pas plus de 6dB de réduction (dans mon cas). Le but n'est pas d'avoir une courbe plate, ce serait idiot, mais de corriger juste ce qu'il faut. Rien n'empêche d'ailleurs de changer la forme de sa courbe cible soi-même a posteriori avec l'égaliseur.

Je confirme ce que tu dis sur le "bridage" : mes essais avec REW/Rephase étaient très concluants, mais l'écoute était parfois un peu triste, presque trop propre, la scène sonore était L mais pas XXL. Avec les filtres HAF : la même justesse de timbre et suppression des résonances dans le grave. Mais scène XXL, de la vie ! Ze big foot.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Difficile la réussite d'une correction électronique

Message » 08 Oct 2017 13:54

Le Dom a écrit:A tel point que dernièrement quelques amis audiophiles venus chez moi avaient fini par m'avouer que même si la correction était très aboutie, il préféraient sans correction parce que c'était plus vivant. Un piano à queue, par exemple, sonnait plus grand semblait de taille plus réaliste. De même le tempo, le suivi rythmique était plus sympa. Et cela, même si les timbres, l'équilibre tonal, la qualité des graves étaient nettement moins bons.

Avec les corrections mises en oeuvre par Thierry et en lui indiquant un peu ce que l'on ne veut pas perdre au niveau des critères que je viens de citer par rapport au système non corrigé on obtient ce son amélioré par la correction de pièce mais on ne ressent plus ce bridage.


Et bien bravo :bravo: Le Dom pas facile d'obtenir mieux avec corrections que sans corrections dans un excellent
local d'écoute.

Une top correction se distingue d'une non correction déjà très bonne, par un naturel encore accru, sans compter...le reste :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Oct 2017 20:31

Bonsoir Igor,

merci mais c'est surtout Thierry de Home Audio Fidelity qu'il faut féliciter. :wink:

A ce propos mes amis audiophiles sont revenus cet après-midi et ils confirment mes impressions à savoir correction des quelques défauts et notamment de réverbérations diverses, plus de netteté et de naturel sans pour autant brider le système.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 02 Nov 2017 8:21

J'ai failli essayer...mais j'ai déjà investi dans deux licences :
- Audirvana
- Dirac
or celles-ci ne sont pas compatibles avec la prestation de Home Audio Fidelity. :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Nov 2017 9:11

yijing a écrit:J'ai failli essayer...mais j'ai déjà investi dans deux licences :
- Audirvana
- Dirac
or celles-ci ne sont pas compatibles avec la prestation de Home Audio Fidelity. :roll:

L'important est que tu sois satisfait de la correction! Qu'est-ce qui a donné les meilleurs résultats, Dirac, Acourate ?
Dans tous les cas, tu dois déjà avoir un micro pour faire les mesures, tu peux toujours les envoyer à Thierry, il fournit gratuitement des fichiers audio tests pour évaluation.
Le consensus grandissant sur les forums français et anglais est qu'en fonction des configurations la dernière version des filtres HAF X-TALK de Thierry fait au moins aussi bien que Dirac et Acourate et dans beaucoup de cas va bien au-delà.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Nov 2017 10:01

Une petite précision de ma part : il est tout à fait possible d'utiliser mon service avec Audirvana, il faut cependant ajouter un plugin de convolution au format AU comme SIR2 car Audirvana n'est pas compatible avec le format VST (qui permettrait d'utiliser le plugin gratuit convolverVST par exemple)

Cordialement,
Thierry
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure