Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration LG OLED EG920V

Message » 11 Juil 2017 14:57

Bonjour,

Après quelques discussions dans le topic d'entraide, afin de ne pas poluer celui ci avec des réglages spécifiques à un écran, je crée le topic dédié à l'écran LG OLED EG920V.

J'étais l'heureux possesseur d'un écran plasma Panasonic P50ST60, et ce dernier était plutot bien calibré avec des réglages que j'avais trouvé sur le net. A niveau définition le LG le surpasse largement (UHD oblige) mais force est de constater que le rendu des couleurs est moins fidèle sans calibration.

Après avoir lutté pour trouver des réglages dignes de ce nom sur le net (sachant que ça reste une méthode hasardeuse) j'ai donc investi dans une sonde Xrite i1 Display Pro, histoire de me faire la main et d'apprendre les bases de la calibration.

J'ai posté une demande d'aide ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179260230.html#p179260230 afin de comprendre un peu mieux comment jouer sur les courbes RGB. Le topic dédié va aider à aller plus loin dans les réglages. Je fais suite au dernier post de AUFR

AUFR a écrit:
Alexvr59 a écrit:Bonjour,
...
Par contre la modification des courbes c'est encore obscur. J'ai trouvé des tutos à droite à gauche mais ce sont pour d'autres TV d'autres marques. Les réglages disponibles différents donc ça n'est pas évident.

Toujours est il que j'ai la sonde, j'ai le temps pour apprendre donc je ne me presse pas outre mesure. Mais j'aimerai bien que quelqu'un m''explique comment jouer sur les courbes, faire baisser le bleu etc...

A suivre du coup :)

As tu trouvé les réglages qui conviennent avec le EG920v et la sonde i1?


Pour modifier les courbes tu dois passer dans le menu contrôle expert et ensuite balance des blancs. Là, tu choisi la méthode 2 points (0IRE/100IRE) ou 20 points (5 10 15 20 25 ...95 100IRE) et là tu peux régler le niveau des trois primaires.
De mon côté, j'ai un peu abandonné les réglages de l'OLED (j'avoue avoir pas mal galéré) et me consacre aux réglages de mon "vieux" VP.
Le problème des OLED LG c'est les aplats dans les noirs qui sont mal gérés mais c'est peut-être moi qui n'ai pas encore trouvé le bon réglage.

En espérant t'avoir aidé.

Francis


Merci Francis pour cette réponse.

Alors j'ai bien capté la méthode sur 2 points ou 20 points dans le mode expert / balance des blancs. Voici un récap de ce qu'on peut paramétrer au niveau des couleurs.

  1. Contrôle Expert
    1. Balance des blancs
      1. Température de couleur :
      2. Méthode : à 2 points
      3. Modèle :
      4. Point : Faible (Rouge / Vert / Bleu)
      5. Point : Élevé (Rouge / Vert / Bleu)
    2. Système de gestion des couleurs :
      1. Couleur : Rouge (Saturation / Teinte / Luminance)
      2. Couleur : Vert (Saturation / Teinte / Luminance)
      3. Couleur : Bleu (Saturation / Teinte / Luminance)
      4. Couleur : Cyan (Saturation / Teinte / Luminance)
      5. Couleur : Magenta (Saturation / Teinte / Luminance)
      6. Couleur : Jaune (Saturation / Teinte / Luminance)

Si on passe en méthode IRE à 20 Points nous avons ça :

  1. Contrôle Expert
    1. Balance des blancs
      1. Méthode : IRE à 20 points
        1. IRE 5 : (Luminance / Rouge / Vert / Bleu)
        2. IRE 10 : (Luminance / Rouge / Vert / Bleu)
        3. IRE 15 : (Luminance / Rouge / Vert / Bleu)
        4. IRE 20 : (Luminance / Rouge / Vert / Bleu)
          .
          .
          .
        5. IRE 90 : (Luminance / Rouge / Vert / Bleu)
        6. IRE 95 : (Luminance / Rouge / Vert / Bleu)
        7. IRE 100 : (Luminance / Rouge / Vert / Bleu)
      2. Système de gestion des couleurs :
        1. Couleur : Rouge (Saturation / Teinte / Luminance)
        2. Couleur : Vert (Saturation / Teinte / Luminance)
        3. Couleur : Bleu (Saturation / Teinte / Luminance)
        4. Couleur : Cyan (Saturation / Teinte / Luminance)
        5. Couleur : Magenta (Saturation / Teinte / Luminance)
        6. Couleur : Jaune (Saturation / Teinte / Luminance)

Maintenant voici les courbes que j'obtiens en mode cinéma après avoir utilisé les mires de réglage basiques (Luminosité / Contraste / Couleur & teinte)

Depuis ma PS4 : https://i11.servimg.com/u/f11/18/97/73/47/mesure13.jpg
Depuis mon Rapsbberry Pi : https://i11.servimg.com/u/f11/18/97/73/47/mesure12.jpg

Les courbes RGB ne sont pas alignées, et le delta s'envole.

Ceci dit, ma question principale... Je dois donc jouer sur les réglages IRE pour modifier les courbes RGB. J'ai trop de bleu, je dois donc le baisser, mais à ce que j'ai pu lire sur le tutoriel HCFR, ça va faire monter le rouge etc... Il va falloir tâtonner ça j'ai bien compris.

[*]Balance des blancs et IRE pour modifier la courbe RGB ok? Mais quid des réglages de gestion des couleurs? Il servent à quoi du coup?
[*]Pour chaque réglage IRE j'ai 4 valeurs modifiables. Mais la luminance elle sert à quoi ?

Beaucoup de réglages possible, c'est extrêmement chronophage de changer quelques valeurs + refaire les mesures etc... Je n'ai pas peur de prendre le temps, mais un peu d'orientation ne serai pas de refus!

Merci de m'avoir lu :)

Alex
Alexvr59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Juin 2017 21:35
Localisation: Marcq En Baroeul
  • offline

Message » 11 Juil 2017 17:41

Alex,

tu as trop de bleu, tu peux commencer par changera température de couleur et choisir qqch de plus chaud (trop de bleu -> couleur froide)
Il faut en effet éviter de toucher plusieurs réglages en même temps au niveau des couleurs. Baiser un peu le bleu, et remesure. C'est assez contraignant mais il y a moyen de rester dans l'écran de paramètre en minimisant la barre de réglage dans le fond en appuyant sur OK (si je me fais comprendre). Ca évite de repasser par tout les menus; ceux-ci prennent tout l'écran et changent l'image derrière.
La partie du système de gestion de couleur permet de corriger le triangle CIE (si je ne dis pas de bêtise), je n'y ai pas (encore) touché.
Patience, ça en vaut la peine. Quand j'ai un peu de temps j'y retourne.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 11 Juil 2017 19:48

Oui en effet j'ai déjà utilisé les menus réduits, c'est très pratique.

Rien que ta dernière phrase m'aide bien. Gestion des couleurs => Triangle CIE... très bien!

Ensuite la température de couleur pour le moment je suis en Effet 1 histoire que ça ne soit pas trop 'jaune', mais chaud malgré tout. Je vais donc refaire une mesure en Effet 2 (la balance des blancs par défaut du mode cinéma) et constater la différence de courbe.

Avec le vendredi férié je vais prendre le temps de faire ça d'ici ce week end.

Merci!
Alexvr59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Juin 2017 21:35
Localisation: Marcq En Baroeul
  • offline

Message » 13 Juil 2017 10:47

Bonjour :)

Quelques nouvelles, j'ai bien progressé.

En ce moment je regarde House Of Cards en UHD sur Netflix, c'est plutot nouveau, j'ai activé le service il y a une semaine, et je n'avais pas encore fait de mesures sur la Livebox étant donné que je l'utilise très peu. Les scenes claires en UHD étaient magnifiques, par contre les scenes sombres c'était un peu la cata. Voile blanc systématique, et les noirs gris, très loin du noir des barres horizontales cinéma en haut et en bas de l'écran. Pareil sur une chaine comme Ultra HD Nature, meme un plan de foret bien vert, il y avait ce voile blanc.

Hier soir, je branche la clé USB avec les mires sur la livebox, voici ce que j'ai fait :

Dans un premier temps j'ai fortement baissé le contraste... Voile blanc = contraste trop élevé, j'suis passé de 80 à environ 50. Meme pas avec une mire, juste à l'oeil sur Ultra HD Nature histoire d'avoir un rendu plus satisfaisant. Ensuite j'ai relancé les mires basiques pour régler correctement la luminosité, et j'ai augmenté légèrement la luminosité OLED (de 40 à 50 également). Enfin, j'ai mis la balance des blancs en Effet 2 au lieu de Effet 1.

Petit test sur House of Cards, léger mieux, mais noirs toujours gris. Ok...

Première mesure, voilà ce que j'obtenais (balance des blancs sur 2 points):

Image

Après avoir joué dans le réglage de la balance des blancs sur 20 points pendant une heure et demi, je suis arrivé à ça

Image

C'est pas encore parfait mais c'est un premier jet...

Petit test avec un nouvel épisode d'House of Cards, et là bonheur!! L'OLED commence à révéler son potentiel. C'est le jour et la nuit! Les noirs qui collent bien avec les bandes cinéma, beaucoup plus de profondeur, une tonalité d'image bien plus agréable. Absolument rien à voir! :love:

Les couleurs tirent légèrement vers le vert mais ça je pense que je réussirai à peaufiner ça dans la partie gestion des couleurs.

Image


Du coup j'ai plusieurs questions :

    Voici la courbe Gamma avec ces réglages :

    Image

  1. Comment je la modifie pour qu'elle soit bien droite?
  2. Meme question pour la courbe de luminance? :

    Image
  3. Si je touche au rendu des couleurs et que je modifie le Diagrame CIE, vais je devoir revoir mes réglages IRE de balance des blancs?
  4. Au niveau de mes niveaux RVB je vais encore peaufiner pour aligner les 3 courbes. Mais je n'arrive pas à faire monter le niveau de bleu à 100IRE, et du coup j'ai un Delta entre 6 et 7 pour le 100IRE. Que dois je faire pour réussir à aligner correctement 90 et 100 IRE?

Bref ça avance, je suis déjà super content du résultat, c'est maintenant quasiment mieux que ce que j'avais sur mon Panasonic :). Il va falloir calibrer toutes les sources, mais c'est top d'apprendre tout ça. La logique générale commence à bien se structurer dans ma tête, c'est un cheminement passionnant.
Alexvr59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Juin 2017 21:35
Localisation: Marcq En Baroeul
  • offline

Message » 13 Juil 2017 11:56

Alexvr59 a écrit:Bonjour :)

... Du coup j'ai plusieurs questions :

    Voici la courbe Gamma avec ces réglages :


  1. Comment je la modifie pour qu'elle soit bien droite?
  2. Meme question pour la courbe de luminance? :

  3. Si je touche au rendu des couleurs et que je modifie le Diagrame CIE, vais je devoir revoir mes réglages IRE de balance des blancs?
  4. Au niveau de mes niveaux RVB je vais encore peaufiner pour aligner les 3 courbes. Mais je n'arrive pas à faire monter le niveau de bleu à 100IRE, et du coup j'ai un Delta entre 6 et 7 pour le 100IRE. Que dois je faire pour réussir à aligner correctement 90 et 100 IRE?

Bref ça avance, je suis déjà super content du résultat, c'est maintenant quasiment mieux que ce que j'avais sur mon Panasonic :). Il va falloir calibrer toutes les sources, mais c'est top d'apprendre tout ça. La logique générale commence à bien se structurer dans ma tête, c'est un cheminement passionnant.


Beau travail, le principal est que l'image finale te satisfasse.
Ta courbe de gama me semble un peu basse ce qui donne je pense une image trop claire/lumineuse; l'idéal est 2.2 dans une salle claire et 2.4 dans une salle sombre
Pour le bleu à 100 IRE, tu peux essayer en diminuant le vert et le rouge; un delta en dessous de 3 n'est pas visible; dans ton cas tu devrais percevoir du bleu sur une image blanche.
Pour le triangle CIE, je sais pas trop, je pense qu'il n'influence pas la balance des blancs; j'ai pas touché à ces paramètres.
Tu n'as pas mis la courbe de température pour voir si elle est bine alignée sur 6500K (D65) qui est la référence.
On dirait bien qu'on est que deux sur le topic
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 13 Juil 2017 14:43

Voici la température de couleur :

Image

On voit bien le décalage sur 90 et 100%. J'ai l'impression que ça suit vraiment la courbe bleue.

Je regarde quasiment toujours en salle sombre avec deux éclairages indirects. Je suis actuellement paramétré sur Gamma 2.2. Je vais tester le Gamma 2.4.

Si nous ne sommes que deux sur le topic c pas grave. Déjà les quelques indications que tu m'as donné m'ont bien guidées, et je n'ai pas trouvé d'autre topic concrets sur la calibration concernant cet écran. Il y a bien les 75 pages de AVS Forum mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire. Au moins ça crée de la documentation potentiellement utile pour d'autres utilisateurs :)

Je ne doute pas que même si c'est dans quelques mois nous verrons bien d'autres possesseurs de cette TV qui viendront discuter.

Je vais continuer ce week end et faire des mesures sur 20 points (avec les niveaux de gris 5% par 5%. Pour le moment j'ai fait par 10 ce qui fait que tous les IRE intermédiaires ne sont pas paramétrés. Je suppose que ça doit avoir une influence globale sur les niveaux RVB tels qu'ils sont actuellement, je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Merci! :thks:
Alexvr59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Juin 2017 21:35
Localisation: Marcq En Baroeul
  • offline

Message » 13 Juil 2017 15:56

Au dessus de 6500K, c'est froid en général un image tirant sur le bleu et en dessous c'est chaud; trop de rouge ou pas assez de bleu comme dans ton cas. C'est comme pour les ampoules LED. Mais ta courbe de température est bien droite sauf le dernier 100 IRE.
Pour info il y a aussi un paramètre dans ColorHCFR pour faire 20 mesures au lieu de 10 et caler ainsi tes mesures sur la calibration avec 20 niveaux
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 22 Juil 2017 8:46

Bonjour,

Je n'irai pas jusqu'à dire que nous sommes trois à suivre ce sujet puisque je viens de le découvrir. :wink:

Mais, les informations que vous partagez doivent certainement être très utiles à d'autres qui se font plus discrets. :bravo:

En tout cas, m'étant trouvé hier après-midi dans le magasin d'une enseigne (Ubaldi) où ma femme était venue commander un lave-linge, j'en ai profité pour aller faire un tour vers les TV et cette nouvelle visite a confirmé que l'image Oled (LG, Sony X1, Panasonic) est quand même bien plus performante que celle des meilleurs LCD que j'ai pu voir (Sony XE93/Samsung Qled) malgré les conditions particulières d'exposition.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Juil 2017 22:14

Hello!

Bienvenue, c'est bien de savoir que nous sommes lus... :D

Le week end dernier j'ai passé beaucoup de temps à travailler mes réglages. J'ai pu aligner les courbes RGB, puis comme je suis maso, j'ai recommencé à zéro avec un peu plus de savoir faire. Finalement les valeurs obtenues n'ont rien à voir au et le deuxième paramétrage est plus simple et plus précis car j'ai d'abord aligné la courbe verte, puis la rouge, et enfin la bleue (alors que la première fois j'suis parti dans tous les sens).

Prochaine étape, gestion des couleurs et saturation. Je n'ai pas le temps ce week end mais je vais voir pour poster plus de détails dans les jours qui viennent. :bravo:
Alexvr59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Juin 2017 21:35
Localisation: Marcq En Baroeul
  • offline

Message » 23 Juil 2017 1:00

Bonsoir,

Alors je n'ai pas du tout le même TV que vous les amis.
J'ai un Panasonic 58" UHD.

J'ai suivi à droite à gauche des réglages... (Darko, AVS, HD Fever, AudioVideoHD...)
Je pensais avoir quelque chose de correct, mais après avoir vu en BluRay deux films sombres, que sont The Dark Knight Rises, ou même Spectre 007... J'ai un souci de contraste, les noirs me semblent pas très profonds, quant à l'image, elle me paraît bien trop chaude...

Alors j'en suis à me demander si je ne dois pas faire appel à un pro, ou bien si je ne dois pas me lancer dans l'achat d'une sonde et d'acquérir le logiciel de colorimétrie..
Mais quand je vois comment certains galèrent... alors qu'ils semblent connaître pas mal de choses en colorimétrie (ce qui est pas forcément mon cas...) J'hésite sincèrement..

Et je ne sais pas à qui demander dans la région nantaise de l'aide sans trop "faire chier"

Un brin de conseils serait le bienvenu les amis. :wink:
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 23 Juil 2017 12:13

Salut,

Honnêtement avec les mires basiques (luminosité / contraste / couleurs) ça permet déjà de faire une calibration primaire sans rien acheter. Ensuite de mon coté rien qu'en alignant les courbes RGB avec la sonde ça a transformé mon image, et mes noirs sont profonds et très propres.

Vu le prix d'une calibration pro, la sonde à 200€ + color HCFR gratuit c'est plus que correct pour passer tout le temps qu'on souhaite et multiplier les expériences sur d'autres écrans. Il faut un peu se casser la tête quand on est novice mais ça vaut le coup.

Je n'ai pas encore atteint mon objectif mais rien qu'avec ce que j'ai déjà fait, je suis très content de l'image obtenue. Je ne saurai que te conseiller de franchir le pas, j'ai hésité également, et je ne regrette pas aujourd'hui.

J'en profite pour poster quelques résultats rapidement :

Il y a deux semaines j'avais réussi à obtenir cette courbe RGB :

Image

Mais comme j'étais parti dans tous les sens j'avais des valeurs avec des écarts énormes genre à 10IRE R:9 - V:-7 - B:-19 et pour 20IRE ça pouvait etre complètement l'inverse : R:-7 V:5 B:19 (attention c'est un exemple, j'ai noté n'importe quoi)

Je suis donc reparti de zéro et j'ai d'abord aligné la verte, puis la rouge, et enfin la bleue, actuellement j'en suis là (je dois encore ajuster légèrement à quelques endroits) :

Image

J'ai un delta inférieur à 2 partout, donc c'est tout bon.

Par contre ma courbe Gamma j'arrive pas à la faire bouger, je ne suis pas contre un conseil parce que je sèche là... Mes mires de luminosité / contraste sont bonnes, si je change un réglage ça chamboule tout...

Image

et enfin la température de couleur :

Image

Voilà ou j'en suis actuellement.

Mon image tire légèrement vers le vert. Lors de mon premier test il y a 10 jours j'avais commencé à toucher à la gestion des couleurs et réussi à avoir un diagramme ICE dans la norme, par contre l’histogramme de saturation c'était n'importe quoi, et je n'ai rien compris au comportement des courbes selon les valeurs que je modifiais. Je vais vraiment attaquer ça dans un 2eme temps sachant qu'actuellement je trouve mon image très agréable, mais peut être un peu sombre (alors que comme Aufr l'a fait remarqué un peu plus haut, mon gamma est un peu bas, mon image doit être un peu trop lumineuse... Je n'ai cependant pas cette impression...)

A suivre.

Bon dimanche!
Alexvr59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Juin 2017 21:35
Localisation: Marcq En Baroeul
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 11:50

Salut,
alors cette calibration ?
tu maitrises le triangle CIE ? les saturations et Cie ?
j'ai pas encore eu le temps de regarder (mesurer) ce que ça donne avec la calibration 3DLUT (boite eecolor active uniquement en HD et pas en UHD; pas compatible).
cdlt
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 11 Sep 2017 14:10

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive. J'ai été très très pris ces dernières semaines et je n'ai pas eu le temps d'approfondir pour le moment. Je me contente déjà de mes réglages actuels qui m'apportent satisfaction. Il faut que je continue mais j'ai du mal à trouver le temps.

Dès que j'ai plus d'informations à partager je ne manquerai pas de mettre à jour le post. Si quelqu'un a également d'autres infos utiles à partager pour enrichir la discussion il ne faut pas hésiter :)

Alex
Alexvr59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Juin 2017 21:35
Localisation: Marcq En Baroeul
  • offline

Message » 11 Sep 2017 21:40

Salut!

Pour le gamma, ajuste le canal vert de ta balance des blancs parce qu'en fait, canal vert = luminance vu qu'on est très sensible au vert. Ensuite, tu peux faire un clique droit dans l'onglet Gamma et tu pourra y sélectionner l'affichage des canaux rouge vert et bleu. Il y a aussi plein d'options te permettant de sélectionner l'aspect des courbes. ;)
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 15 Déc 2017 13:08

Bonjour Tout le monde,

Bon ça bouge un peu (3 mois plus tard...).

Je me suis fait plaisir en investissant dans la platine UHD Panasonic DMP UB700. Je l'ai branchée sur un HDMI différent par rapport à mon ampli qui concentre les autres sources pour faire un étalonnage à part.

J'avoue que l'étalonnage est complexe car il y a beaucoup d'options sur le lecteur.

RGB Etendu, les noirs sont trop sombres, par contre les scènes claires on voit bien la différence avec une colorimétrie superbe.
RGB standard, je me suis arrêté là dessus pour le moment, mais je n'ai pas fini l'étalonnage. C'est pas encore parfait comme je veux. Mon gamma est pas propre... Je vais suivre les conseils de 'Freestalker' ci dessus.

En plus de ça j'ai acheté les mires de calibration BT2020 en HDR sur http://diversifiedvideosolutions.com/. Quand je lance les réglages basiques (Luminosité / Contraste) une fois le HDR activé, j'ai beau jouer sur les réglages rien ne bouge à l'écran... Je sais que l'HDR verrouille des éléments sur la TV, mais du coup comment on fait pour réussir à faire l'étalonnage en HDR?

Encore du boulot mais avec cette platine entre les mains, je vais pouvoir avancer vers des réglages plus définitifs.

Alex
Alexvr59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Juin 2017 21:35
Localisation: Marcq En Baroeul
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message