Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI, pierre67 et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Mes débuts

Message » 28 Avr 2017 15:26

Bonjour a tous ,
Après de longue et interminable nuit blanche a lire tous les forums qui me passaient sous la main , je me lance enfin après avoir trouver une solution.

Je m'appel Frédéric, 39ans , je vis en Alsace en plein dans les coteaux , loin de la ville.

Je cogitais déjà pour faire une pièce mixte Hifi/cinéma sans prétention . Mais après la lecture des différents poste sur l'insonorisation je vis les limites du projet .
Mais Il y a peu l'architecte des monuments historique me confirme que je peux mettre du solaire sur ma dépendance (château juste au dessus de moi). Ce qui me permet d'entrevoir une nouvelle solution.

La modification de la toiture me permet d’avoir plus de hauteur de plafond du coup :
Je dispose d'une pièce de l3.9m X L7.7m x H2.5m .
La largeur et la hauteur étant limité je peux jouer sur la longueur pour accorder les dimensions de la Box .

Image

Image

Image

J'ai plusieurs question , mais du coup une me vient a l’esprit :
Y aurait il une raison de ne pas utiliser le plénum comme sas d'accès ? Je suis contrains a garder l'allé libre pour accéder au grenier du coté droit (la porte n'est pas représenter).
Dernière édition par Fredymilou le 16 Juil 2017 16:31, édité 1 fois.
Fredymilou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Avr 2017 10:04
  • offline

Message » 30 Avr 2017 10:26

Bonjour Fredymilou,

Excuse-moi mais je ne comprend pas ton projet. Tu habites en plein campagne mais tu as un souci de déranger les voisins??? Tu parles d'insonorisation, aussi tu as conçu un box dans un box, c'est pour les voisins, ou un bébé qui dort dans le maison? Il faut comprendre que ce n'est pas le même chose que traitement acoustique qui est nécessaire si on veut un bon son dans le HC ou pour écouter le musique. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Avr 2017 14:43

Tu es tout excuser :)

Je n'es pas été asse claire.

En fait la box n'existe pas encore c'est en projet.
Je suis situer juste en aplomb d'un château habité, le souci c'est que la géographie des lieux fait que le moindre bruit est amplifier chez eux .

La Hifi c'est dans le salon , c'est quand même plus convivial qu'une boite noire .

La box ne sera que pour le HC , écran de 2.7m a 3m selon l'espace qui restera après correction acoustique , mais j'y suis pas encore .
Me faut définir les bases avant que les travaux de toiture ne commence, que je puise prévoir la rehausse de celle ci pour gagner en hauteur de plafond. Pour avoir les 2.5m cité j'ai déjà mis 20cm de plus . J'en serai plus le charpentier vient mardi faire un devis.

Image

Le HC sera juste au dessus du garage, actuellement c'est une terrasse que je compte fermer avec ou sans fenêtres.
Fredymilou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Avr 2017 10:04
  • offline

Message » 30 Avr 2017 18:12

Mon dieu, en Alsace on soin les relations avec les voisins. :ane:

Peut être tu sais, les trois dimensions sont importantes, voici des fréquences axiales, tagentiels et obliques.

http://www.mh-audio.nl/SG.asp

je n'ai pas vu un correspondance donc il semble bon, mais je ne l'ai étudié que rapidement. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Avr 2017 18:27

si tu prendre les chiffres sur cette site:

https://radiobombfm.wordpress.com/2012/ ... tic-ratio/

on peut prendre les ratios de 1.6 et 2.56. Dans ce cas il faut que les trois dimensions soient: 2.5, 4.0 et 6.4m. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Avr 2017 22:52

Merci,
Je connais ces nombres d'OR.
Je me suis baser sur ceux la , qui donne a peux près les même cote.
Les dimensions interne de la box seront au mini H2.3m x l3.8m x L5.9m(longueur au choix) .

Par contre , es qu'il faut prendre en compte la profondeur du mur THX ? En gros faut il mesure devant ou a l’arrière du mur THX ?
Fredymilou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Avr 2017 10:04
  • offline

Message » 01 Mai 2017 1:49

Il ne faut pas prendre en compte le mur THX. Le son le traverse, c’est sur le mur solide d’où il rebond.

Si j'étais toi, je préférés un son plus spacieux et un écran un peu plus large, donc je ne ferai pas ton box dans un box. Je ne comprends pas exactement la difficulté d’accès au grenier et comment on peut passer par le plenum, mais hors de cette contrainte on peut faire une bonne isolation phonique sans cette espace perdu pour le passage à gauche et la volume derrière le HC.

Les trois dimensions en or est bien, mais la grande majorité des HC n’ont pas cette niveau de perfection. On peut simplement vérifier l’absence de concordance des fréquences qui est déjà pas mal. Les critères en HC ne sont les mêmes qu’en musique : l’intelligibilité des voix, l’échelle dynamique plus large, l’utilisation de basse fréquences … en HIFI les réfections de son sont beaucoup plus importantes donc l’importance accrue de RT60. En HC comme on utilise plusieurs enceintes (tu vas mettre quoi ? 5.1 ? 7.1 ? 7.2.4 ?) on peut mettre plus des absorbeurs acoustiques. Enfin, ça apparaitre moins élégante, mais au lieu de rechercher le raffinement d’un art, HC est surtout une expérience, l’immersion. C’est comme la chanson de David Bowie !

Si tu aimes l’expérimentation, une autre possibilité est de faire un plafond qui n’est pas plat. Par exemple une portion en angle à gauche et à droite et une portion au milieu qui est horizontal. Les angles qui ne sont pas rectilignes sont mieux, mais plus difficile à étudier donc moins utilisés.

Bref, c’est mes deux centimes, mais je comprends parfaitement si tu ne le prendre pas en compte. Il faut que tu suivre ton chemin, j’espère que mes idées vont t’aider. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2017 13:04

Merci Rooky2 ,

En fait dans la pièce principale il y a deux portes , une en face de l'autre , je dois garder cette accès libre car ce grenier sers de stockage pour le bois de chauffe, pas trop envie d’avoir des copeaux sur la moquette.

L’espace libre peut servir de local technique régie, clim, videopro ,...
Je vais partir sur un bon 7.1 bien agencer ce sera une bonne bas pour faire des évolution future au cas ou, au vus de la hauteur que je dispose les canaux en hauteur ne seront pas adapter (optimiser) je suppose , exclu aussi pour l'atmos .

J'ai peut être une solution pour gagner en hauteur , pour avoir 2.3m fini correction acoustique en place.

Je viens tous juste de lire les même propos sur le forum d'a coté .
Je suis loin d'avoir fais le tour de tous les forum et fait le tris .
J'ai lu les 188 pages sur les mode stationnaire, et c'est plus claire (évident qu'il faille en prendre compte) mais aussi plus complexe (pour ne pas dire flou) dans ma tète.

De toute façon , demain j'aurais la réponse , a savoir ci la modif de la charpente rentre dans mon budget. :-?
Fredymilou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Avr 2017 10:04
  • offline

Message » 01 Mai 2017 13:17

Bon chance avec le charpente! Nos HCs ont très souvent un plafond trop bas, mieux de garder de hauteur si possible. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2017 15:11

Pauvre de moi , je viens de reprendre les cotes du bâtiment , me suis trompé sur une cote qui change tous en mieux heureusement. :mdr:

En fait la box aura h2.5m X l3.7m X L5.74m interne , et cela sans rehausser le toit.
Ou h2.6m X l3.8m X L5.9m interne en rehaussant de 20cm le toit.

Je ne sais pas comment j'ai calculé les dimensions citer dans mon second poste du coup. :hein:
Fredymilou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Avr 2017 10:04
  • offline

Message » 01 Mai 2017 15:27

J'imagine tu as pris en compte un rehausse du sol avec ton box dans un box?
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2017 16:07

Oui la dalle flottante est prise en compte .
Fredymilou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Avr 2017 10:04
  • offline

Message » 16 Juil 2017 17:03

Bonjour a tous quelques nouvelles.

La mairie me bloc pour mes travaux, je ne m'entendrais pas la dessus. :(
Je ne mes suis pas décourager pour autant .

Je me suis fais un écran pour mon projecteur L 2,6M en 16/9, cadre bois et lycra blanc sur gris. :D

Image

Image

Image

Puis trois enceintes frontale équipées de CP600Ti / TD360 en duo avec un SM115N .
Les TD360 etant d'ocas j'ai du les sable te repaindre.

Image

Image

Image

Image

Image

Pose provisoire pour tester dans ma chambre .

Image

Le tout est alimenté en bis amplification et filtré par un miniDSP 8x8 .
Et un Marantz SR7011 arrive dans 2 jours . :D
Fredymilou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Avr 2017 10:04
  • offline

Message » 16 Juil 2017 23:35

Et bien, c'est pas mal tout ça :D

Bon choix de faire des enceintes avec tweeter compression, c'est plus dynamique ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Juil 2017 3:41

Oui je confirme,
J'avais des hp à tweeter dôme et du coup redécouvre mes films. Les dialogues sont bien mieux défini.

Par contre les SM110N me sortent de sacré infra bass, les murs en tremblent, je ne mi attendais pas du tous.
Les SM115N en dessous ne sont même pas branché.
Fredymilou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Avr 2017 10:04
  • offline


Retourner vers Je débute