Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP actif vers radiateur passif

Message » 18 Juil 2017 12:46

Bonjour,
J'envisage de me fabriquer une enceinte portative. J'ai en stock des petites jamo homecinema en plastique dont je vais récupérer les HP.
Les petites enceintes bluetooth du marché utilisent actuellement des radiateurs passifs pour améliorer les basses dans de petits volumes.
J'aimerai savoir si je peux modifier un de mes hp pour le passer en passif, c'est à dire enlever l'aimant ou pas etc.
Dans la boite y'aurait donc un actif et un identique en passif.

Des avis ?
Merci
Cidou
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Déc 2003 21:11
Localisation: Aube (10)
  • offline

Message » 18 Juil 2017 15:11

:o salut,
C'est techniquement difficile voir impossible d'oter un aimant , en plus l'air ne doit pas passer la bobine va gener etc...
un HP passif fonctionne plutôt dans de gros volumes partager avec un HP actif conçu pour cela :siffle:
pour un petite enceinte portative je verrai plutôt du basse reflex :idee:
sachant que la hi-fi / portative c'est comme Ferrari et le code de la route :o
c'est l'anti-thèse :wtf:
Les systemes amplifiés du commerce seront plus efficace ( AMA ) que du DIY pour ce genre de produit .

Bon courage CD
cduchoss
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Avr 2004 21:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Juil 2017 17:36

Merci, pourtant des grandes marques qui se lancent dans les petites enceintes font tous avec radiateur passif.
Je veux pas non plus un truc minuscule (j'ai une JBL pour ça) mais un quelque chose qui envoie en peu plus genre la taille d'une boombox 80s ;)
Aucun n'utilise du bass reflex et les infos que je lis sur le passif disent que c'est c'est plus simple à mettre en oeuvre qu'un event et ne nécessite que peu de volume.

Mais on est d'accord c'est pas de la hifi highend hein ! Et les Jamo d'origine sont deja petites (et marchent bien)

Du coup je reformule ma question : peut on utiliser en hp actif en lieu et place d'un radiateur passif ?
Cidou
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Déc 2003 21:11
Localisation: Aube (10)
  • offline

Message » 18 Juil 2017 18:13

Il faut pouvoir l'accorder à la bonne fr en faisant varier sa fs ; un aimant ferrite c'est facile à casser avec un marteau. Si tu arrives à faire ça proprement il doit être possible de coller sur la bobine une masse additionnelle pour accorder à la fs voulue, mais il te faut pour ça de quoi mesure l'impédance du système. Par contre quand je vois le prix des radiateurs passifs je me demande l'intérêt qu'il y a à détruire un HP :oldy:

http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... ct_ID=7641
http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... t_ID=12788
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Juil 2017 10:54

Pour les calculs, le fait qu'ils soient identiques je pensais que cela suffisait. J'avais déjà cherché les caractéristiques du hp chez jamo, mais aucune donnée trouvée. Donc vite limité dans des calculs (Déja que bon, j'y connais pas grand chose :) )

Pour le prix, bah je les possède déjà et m'avaient coûté 40€ le kit 4 enceintes + caisson de basse. Sachant que j'avais déjà un kit 5 enceintes + caisson dont le caisson avait lâché (au bout de 15 ans). Bref, je suis dans une optique bricolage récup et pas acheter tous les composants qui vont bien au calcul près.

Vous êtes trop pointus pour moi :oldy: :)
Cidou
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Déc 2003 21:11
Localisation: Aube (10)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message