Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, ludel, Minicou, porciprince, razzortec, Sithodea et 1190 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

install de Fafa : HDR et Atmos. :-)

Message » 19 Juil 2017 13:36

C'est ce que je fais aussi
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 19 Juil 2017 13:40

N3° a écrit:
Chrispii a écrit:Bonjour,

J'ai une petite question technique:
Je souhaite m'équiper des enceintes Dolby Atmos Klipsch RP-140SA.
Mais je suis assez près de l'écran avec un plafond plutôt haut. Du coup, j'ai peur que les ondes sonores se réverbèrent derrière moi plutôt que directement dessus.
Est-ce que je suis à côté la plaque avec ce type de préoccupation ou plutôt dans le juste? :-?

Franchement cela ne fonctionne pas super bien ... tu va être déçu .


Qu'est-ce qui ne fonctionne pas bien?
Le Atmos?
Ces enceintes-là?
La réverbération?
Chrispii
 
Messages: 110
Inscription Forum: 05 Sep 2008 13:15
  • offline

Message » 19 Juil 2017 13:42

La réverbération oui
J'ai ce système chez moi et c'est trop "subtile" (feutré si tu préfères) comme rendu.
Pour le moment je ne peux pas faire autrement et au final je rate pas mal l'effet...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 19 Juil 2017 13:47

Chrispii a écrit:Bonjour,

J'ai une petite question technique:
Je souhaite m'équiper des enceintes Dolby Atmos Klipsch RP-140SA.
Mais je suis assez près de l'écran avec un plafond plutôt haut. Du coup, j'ai peur que les ondes sonores se réverbèrent derrière moi plutôt que directement dessus.
Est-ce que je suis à côté la plaque avec ce type de préoccupation ou plutôt dans le juste? :-?

Je ne peux te renseigner sur l'upfiring, Je n'y connais rien.
Je pense qu'en orientant le HP, y'a moyen de faire retomber le son où on le souhaite, cela dit.
De toute façon, je doute que ce soit d'une très grande précision. Donc, à mon avis, pour assurer l'ambiance, je pense que ça peut le faire.

Cela dit, le site HCFR a fait un test organisé par Dolby. Va le lire. Le système HC en up firing n'a pas beaucoup plu, malheureusement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79900
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juil 2017 14:01

Merci pour vos retour...
Mais je suis super déçu! :(
Du coup, comment profiter du Atmos? En fixant ses enceintes au plafond pour les avoir en direct?

Ou bien le DTS:X est-il de toute façon meilleur, si je me réfère à vos derniers posts?
Chrispii
 
Messages: 110
Inscription Forum: 05 Sep 2008 13:15
  • offline

Message » 19 Juil 2017 14:06

Effectivement la configuration idéale (ou optimale) est d'avoir les enceintes au plafonds.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 19 Juil 2017 14:13

evangelion77 a écrit:Effectivement la configuration idéale (ou optimale) est d'avoir les enceintes au plafonds.

+1
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Juil 2017 14:36

Je pige plus rien là... :lol:
Tu es en train de me dire N3° que je peux choisir (admettons) Dolby Surround sur mon ampli.. alors qu'il me détecte du DTS HD 7.1 et ça change rien au bitstream ? Ou je mélange trop de choses là ?
tonton D.
 
Messages: 1931
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 19 Juil 2017 15:57

tonton D. a écrit:Je pige plus rien là... :lol:
Tu es en train de me dire N3° que je peux choisir (admettons) Dolby Surround sur mon ampli.. alors qu'il me détecte du DTS HD 7.1 et ça change rien au bitstream ? Ou je mélange trop de choses là ?

C'est un vrai casse-tête, effectivement.

Il faut distinguer l'encodage audio (au sens informatique) et l'application d'un traitement sonore (DSP) permettant notamment de modifier le son pour le diffuser sur X enceintes.

Voici quelques encodages connus :
PCM
FLAC
MP3
Dolby AC3 (=Dobly Digital)
DTS
Dolby True HD
DTS HD Master Audio
DTS HD High Resolution.
Dolby Atmos
DTS:X
Ces encodages peuvent d'ailleurs se superposer.
Ainsi, le DTS HD Master Audio contient également en "son coeur" une piste DTS classique (qu'on appelle DTS Core, d'ailleurs).
Une piste DTS:X contient également une piste DTS HD Master Audio qui contient elle-même une piste DTS Core.
Ca permet ainsi, pour une même piste sonore, d'être compatible avec des appareils anciens.

Ces encodages peuvent ensuite bénéficier d'un traitement sonore (DSP)
Y'a des DSP propriétaires à chaque marque d'ampli.
Y'a des DSP créés par Dolby et DTS.
Ainsi, le Dolby Surround des amplis actuels est une DSP de Dolby qui peut s'appliquer sur un encodage DTS par exemple.

Et le problème que j'ai rencontré concerne les pistes DTS:X.
Si j'applique le DSP Dolby Surround, l'ampli refuse de lire la piste DTS:X et se contente donc de la piste DTS HD Master Audio.
Si j'applique le DSP DTS Neural X, là, l'ampli accepte de lire la piste DTS:X.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79900
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juil 2017 16:01

Alors, je me suis arrêté au premier mot qui m'a fait tilt...

"DSP"
Tous les amplis ne sont pas concernés par la chose, on est ok ?
Avant que je continue à essayer de comprendre ? :hehe:
tonton D.
 
Messages: 1931
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 19 Juil 2017 16:06

Ah bah si, à priori, chaque ampli a son DSP :mdr:
tonton D.
 
Messages: 1931
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 19 Juil 2017 16:10

Tous les amplis HC ont des DSP et ce, depuis le début, et notamment le Dolby Pro-Logic des années 80/90 (qu'on appelait également déjà Dolby Surround)

Le Dolby Pro-Logic consistait à mixer sur une source stéréo (donc 2 canaux) une ambiance sur 4 canaux :
3 voies frontales
et 1 voie arrière, généralement jouée par deux enceintes.
Il fallait donc bien un DSP pour démêler ces 4 voies, encodées sur 2.
Du coup, vu qu'on utilisait majoritairement des liaisons analogiques à l'époque, l'ampli était chargé de numériser le signal audio pour y appliquer ses traitements DSP.

De même, lors de l'arrivée du Dolby Digital EX (et son pendant DTS ES chez le concurrent), il s'agissait d'une bande-son 6.1 canaux encodés sur 5.1 canaux.
Le canal arrière était démêlé des enceintes surrounds par un DSP.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79900
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juil 2017 16:21

Donc ça ne "dénature" pas le son d'origine en basculant une source DTS HD 7.1 dans un "DSP" (j'ai bon? :ko: ) Dolby ?

Le corps sera toujours là, en rajoutant un effet, c'est ça ?

Ou j'arrête de me prendre la tête et reste un ignorant... :mdr:
tonton D.
 
Messages: 1931
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 19 Juil 2017 17:20

tonton D. a écrit:Donc ça ne "dénature" pas le son d'origine en basculant une source DTS HD 7.1 dans un "DSP" (j'ai bon? :ko: ) Dolby ?

Le corps sera toujours là, en rajoutant un effet, c'est ça ?

Ou j'arrête de me prendre la tête et reste un ignorant... :mdr:


Un DSP modifie toujours le son.
Regarde dans l'exemple que je donnais sur le Dolby Pro-Logic.
Il permet de passer d'une source stéréo à une source 4 canaux.

Sur mon préampli, le mode Dolby Surround me permet d'utiliser mes 11 enceintes, quelqu'en soit le nombre de canaux de la source.
Donc, effectivement, si je lui donne une source DTS HD MA, je reste bien en DTS HD MA, mais sur 11 canaux alors qu'il n'y en a que 7 à la base. :wink:

Donc, oui, pour répondre à ta question, le coeur est toujours là, avec les effets du DSP.

Pour être sûr de ne pas modifier la source (et de ne pas avoir d'effet), il faut être en mode "STRAIGHT" (c'est une appelation propre à Yamaha, mais tous les amplis doivent avoir cette fonction).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79900
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juil 2017 18:07

tonton D. a écrit:Ah bah si, à priori, chaque ampli a son DSP :mdr:


Tu vas pas me dire que tu n'as pas testé les modes DSP de ton ampli Onkyo.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message