Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Simulations à -6db plutot qu'à -3db ? Quelle pertinence ?

Message » 19 Juil 2017 11:24

J-C.B a écrit:
Ben évidemment...Mais pas JCB apparemment...
Ben non, car il n'y a pas que des audiophiles qui utilisent des enceintes BR. Il suffit d'aller aux sports d'hiver et assister à une animation sonorisée, pour se poser la question.


C'est sûr qu'ils ajustent l'évent avant de sortir les jbl de foire!!!!

Ton argumentation est ridicule! Pourquoi ne pas avouer que sur ce sujet Dominique avait raison? Ca fait si mal que ça?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:27

Mais non, ils ont des évents thermo-réglable réalisés à base de matériaux à mémoire de forme.
Ils me semblait que tout le monde savait cela. :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:33

Philby,
Peu importe ton point de vue, généraliser à un local, alors qu'il est possible de balayer large, n'est pas dans mes habitudes. Mais je conçois très bien, que cela ne satisfasse pas tout le monde.

C'est sûr qu'ils ajustent l'évent avant de sortir les jbl de foire!!!!
Le problème n'est pas la, et je n'ai jamais écrit que la longueur de l'évent était modifiée pour une sonorisation en altitude et en extérieur à des températures hivernales. Il en va du reste de même pour des températures caniculaires. Il s'agit de savoir si, ce qui est restitué par l'enceinte est indépendant des conditions environnementales.

Ca fait si mal que ça?
Pas du tout, d'autant que j'ai toujours reconnu mes erreurs, ne serait ce que pour qu'elles ne se propagent pas.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 19 Juil 2017 19:03

Bonjour JCB

Posez votre cahier des charges de la comparaison, je vous dirai ce que ça donne.

Si vous voulez des enceintes pour une après midi dansante au sommet de l’Everest en plein hivers, il y aura effectivement un évent différent qu'en plaine sous les tropiques en plein été.
Pour ce qui est du nombre de participants, vous allez avoir du mal !!!
Le cas est-il assez fréquent pour qu'on regarde dans ce sens ?

Regarder le cas pour des enceintes à Lhassa au Népal dans une pièce mal chauffée serai un peu plus significatif, ou au moins plausible.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Juil 2017 20:03

Posez votre cahier des charges de la comparaison, je vous dirai ce que ça donne.

Pourquoi? il existe quelques formules, issues de principe de base, qui parlent d'elles mêmes. Il suffit de dialoguer avec. C'est fou ce qu'une formule peut dire lorsqu'on l'interroge. Un garçon comme toi, qui a la prétention d'être de bons conseils en est forcément capable.
Je crois que se rabattre sur de simples exemples, basés sur ses propres besoins ne permet pas de dégager les limites d'un système, pas plus la sensibilité aux variations de ses paramètres.

Regarder le cas pour des enceintes à Lhassa au Népal dans une pièce mal chauffée serai un peu plus significatif, ou au moins plausible.
Tu peux toujours le tenter. Mais ce qui est intéressant, n'est pas de dégager un résultat, mais d'en connaitre la cause.
Cela dit sonoriser sur les pistes d'Avoriaz , vis à vis d'une même sono que sur plage de Deauville, au même moment, est une excellente amorce.

Vis à vis de ce fil il est par contre évident que tu confonds fréquence de coupure et fréquence caractéristique d'un système filtrant. (Dans ce cas passe haut d'ordre n).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Juil 2017 14:51

Un lien donné dans un autre sujet, mais qui est tout à fait à sa place ici je pense.
http://www.harman.com/sites/default/fil ... sPt2_0.pdf

Et d'après mes petites connaissances en acoustique et au vu de ce document, il me semble que l'option "-6dB" dans un local tel que notre salon est loin d'être ridicule, non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Juil 2017 15:23

Et hop, il remet 100 balles dans la fente, et c'est reparti pour un tour!!! :hehe:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Juil 2017 17:29

:mdr:

Alors non hein, c'est juste que j'ai trouvé le document fort explicite et bien illustrer pour que je complète mes connaissances juste avec des images et quelques bribes de phrase glanées sur le dit document ! :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Juil 2017 18:09

Je n'ai pas participé jusqu’à maintenant car je n'ai pas les connaissances pour apporter quelque chose , mais je vois pas l’intérêt d'essayé de comparer des courbes avec juste les valeurs ont -3 ou -6, a la limite donné les 2 pourquoi pas, mais autant prendre la courbe pour comparé ou donné une valeur et la valeur de la pente : idée:
la valeur du -3 ou -6 c'est juste pour faire une première trie à "l'oeil" pour moi, si on en est à inclure le room gain etc., c'est qu'on a le niveau pour savoir quoi lire sur la courbe non .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • online

Message » 21 Juil 2017 18:22

Je ne comprends pas le débat en fait. La convention indique que la fréquence de coupure se donne à -3db.
Ca n'empêche pas qu'il existe différentes options d'alignement et qu'on peut optimiser l'alignement pour favoriser le niveau à -6db au détriment de celui à -3db. Ce qui n'empêchera toujours pas la convention de donner la fréquence de coupure comme celle à -3db.
Si les deux parties prenaient la peine de lire et comprendre ce que dit l'autre il n'y aurait pas de débat.
A la limite il faudrait débattre sur le type d'alignement à choisir (et je pense que c'était le but du sujet au départ).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juil 2017 20:20

Comme le dit flogpr et Kro, l'allure de la courbe, donc l'alignement, est ce qui compte, et ce n'est pas difficile de l'interpréter, même pour un newby. Étonnant de voir certains intervenants, qu'on pourrait croire expérimentés, discuter pendant des plombes pour rien.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Juil 2017 20:24

Vous avez tout faux! Il faut simuler à -4.5dB.
En effet blablabla

Plus sérieusement, quand je simule à -3dB je regarde toujours ce que ça donne en dessous et au dessus, l'allure de la courbe en somme.
Ça n'a vraiment aucun sens votre discussion.
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 21 Juil 2017 20:33

Brigou Dirilmir a écrit:Vous avez tout faux! Il faut simuler à -4.5dB.
En effet blablabla

Plus sérieusement, quand je simule à -3dB je regarde toujours ce que ça donne en dessous et au dessus, l'allure de la courbe en somme.
Ça n'a vraiment aucun sens votre discussion.


Et oui, mais ca fait longtemps que j'ai déja dit ça mais rien n'y fait apparemment :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Juil 2017 21:00

Et oui, mais ca fait longtemps que j'ai déja dit ça mais rien n'y fait apparemment


Bah, c'est à l'image de ce qu'est devenu ce forum, des digressions à n'en plus finir, entrecoupées de posts salaces, et de rigolades entre habitués pas toujours très fins... Mais bon, je ne peux pas me résigner à vraiment raccrocher...Nostalgie, sûrement.... :( :( :(
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Juil 2017 21:18

C'est juste une convention pour que tout le monde cause pareil !
Après, si les fabricants préfères donner le point à -3dB plutôt que la courbe ...
Rappelons que le consommateur lambda entrave quedale à la technicité de nos discussions, donc quand on lui donne une valeur pour comparer avec les autres marques et que tous parle la même langue (avec quelques patois locaux près cependant) il a un point de repère !

Nous, Diyeurs, nous regardons la courbe et différent point en ayant en effet à l'esprit que le room gain et les réflexions d'une pièce vont faire des trucs étranges sur nos courbes bien droite de nos enceintes :wink:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes