Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor TAD 2"+15"

Message » 18 Juil 2017 17:27

Bonjour Speedbad

Pourquoi avoir choisi un pavillon qui ouvre si large ? (110° de mémoire)
En environnement domestique, n'a-t-on pas intérêt à resserrer à 90° ou même 60° pour le pas arroser les murs ?

Et en vertical, quelle est l'ouverture ?
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 18 Juil 2017 20:26

oui 100/110° et 40° en moyenne en V mais c'est à directivité croissante en V donc assez directif tout en haut, car l'effet des ailettes est en H.
La directivité marqué en V est parfois décrié par certain qui leur préfère les quadratic wave (pav JBL M2, JBL 4367, SEOS ...) pour des raisons de cohérence H et V mais bon notre oreille est sensible en H, en V trop ouvrir va juste exciter le sol et le plafond, l'ouverture soudaine pose des problèmes de charge aussi, sur un SEOS 12 c'est flagrant.

Entre 90/100° pas trop de différence je suppose, par contre à 60°, comme je t'avais dit, la scène sonore se rétrécie, les enceintes jouent dans leur coin, ça fusionne pas, désagréable en HC (à 3 et 5m).

Bref, peut être utiles en environnement vraiment dégradé dans une salle catastrophique mais sinon l'arai480 mets une raclés au 60°, les pav 60° sont cohérent passé 6/7m, en salle cinéma ou sono par exemple ou encore chez THXRD :ko: , en dessous de 6m les 90/100/110° sont plus cohérent, d'où les TH4001 en studio ou parfois même des enceintes à tweeter qui tire à 110°, sans contrôler par contre.

Je me suis amusé à tester des pav et des tête medium+tweeter avec coupure basse/SPL/positionnement identique, distance 3,5 et 5m, la différence est édifiante, bien plus que de changer de comp.

L'ouverture et le contrôle de la réponse en puissance est le facteur le plus marquant sur une enceinte si on n'a pas fait d'erreur notable sur le reste.

Il faut utilise les pav dans leur domaine d'utilisation prévu
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Juil 2017 17:53

oui 100/110° et 40° en moyenne en V mais c'est à directivité croissante en V donc assez directif tout en haut, car l'effet des ailettes est en H. D'où l’existence des pav multicellulaires j'imagine ?
La directivité marqué en V est parfois décrié par certain qui leur préfère les quadratic wave (pav JBL M2, JBL 4367, SEOS ...) ces pav ouvrent à 90° en H et 50° en V, donc pour moi c'est Pastis et Ricard
pour des raisons de cohérence H et V mais bon notre oreille est sensible en H, en V trop ouvrir va juste exciter le sol et le plafond,
l'ouverture soudaine pose des problèmes de charge aussi Pas compris :wtf: , sur un SEOS 12 c'est flagrant.

Entre 90/100° pas trop de différence je suppose, par contre à 60°, comme je t'avais dit, la scène sonore se rétrécie, les enceintes jouent dans leur coin, ça fusionne pas, désagréable en HC (à 3 et 5m). Lors de ces tests tes pav étaient bien orienté vers le point d'écoute ? J'imagine que oui, mais avec des pav 90°/60°, je n'observe pas du tout ce phénomène.

Bref, peut être utiles en environnement vraiment dégradé dans une salle catastrophique mais sinon l'arai480 mets une raclés au 60°,
les pav 60° sont cohérent passé 6/7m, Je ne comprends pas ce que veux dire "cohérent". :-? Pas taper sur le padawan. :thks:
en salle cinéma ou sono par exemple ou encore chez THXRD :ko: , en dessous de 6m les 90/100/110° sont plus cohérent, d'où les TH4001 en studio ou parfois même des enceintes à tweeter qui tire à 110°, Si un tweeter en radiation directe arrose à 110° : pourquoi se faire ch... à mettre à pav de 110° ? :wtf: Pour avoir le même niveau sonore de -110 à +110 ?
sans contrôler par contre.

Je me suis amusé à tester des pav et des tête medium+tweeter avec coupure basse/SPL/positionnement identique, distance 3,5 et 5m, la différence est édifiante, bien plus que de changer de comp.

L'ouverture et le contrôle de la réponse en puissance Peux-tu, stp, m'expliquer ces notions ?
est le facteur le plus marquant sur une enceinte si on n'a pas fait d'erreur notable sur le reste.

Il faut utilise les pav dans leur domaine d'utilisation prévu
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 19 Juil 2017 19:57

Un pav à ailettes est une sorte de pav multicellulaire, ça maintient l'ouverture plus haut mais comme tu le vois sur leur disposition, c'est horizontal.

Non attention c'est 40° en moyenne, hors axe vertical ça ressere très vite dans le haut, ça n'a pas du tout le même comportement que les jbl, ce n'est pas comparable.

Tes oreilles sont placées à l'horizontal, elles sont donc sensibles à la directivité horizontal, verticallement elle font bien moins la différence.

A 60° si, si tu mets un pav 90 ou 100° au même emplacement et spl tu entendras une nette différence. Ne compare pas des enceintes ou pav à environnement différent, de plus la mémoire auditive ne permet pas de comparer.

Un tweeter me controle rien ou presque, il devient directif vers 3 ou 4khz pour les 30mm et vers 7khz pour les 19mm, mon pav contrôle dés 500hz. L'ouverture que je t'ai donné n'est qu'un chiffre, les mesures hors axe tous les 5° de 0 à 90° en exterieur t'en apprendra bien plus.
La reponse en puissance c'est ce que ton oreille reçoit donc le champ direct qui sort de l'enceinte et le champ diffu qui est grosso modo les premières réflexions sur les murs pour aller vers ton oreille.
D'où les mesure hors axes.
Dernière édition par speedbad le 19 Juil 2017 21:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Juil 2017 20:17

Merci beaucoup :ohmg:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 20 Juil 2017 10:50

Personnellement je suis adepte de la directivité serrée en H (et en V), en usage domestique: on excite moins les réflexions de la pièce. Avec une diffusion 60° X 40°, quelques panneaux de traitement acoustique, et le son est hyper clean. Ca rapproche de l'écoute au casque de studio, je trouve.

L'inconvénient est de devoir se placer précisément entre les enceintes, mais vu qu'on parle écoute chez soi et pas piste de danse...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 20 Juil 2017 11:36

Je trouve au contraire que mes Arai 290 se rapprochent plus de mon casque (coté enveloppant et bonne fusion) que mes HF64, en comparaison cote à cote et pour avoir vécu en stéréo avec les HF64 un certain temps il n'y a pas photo.
D’ailleurs tu as le pav de la M2 Bruno qui ouvre beaucoup en H et en V

Mes pav sont bien pincés vers la zone d'écoute au fait.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juil 2017 12:03

A faible distances, les pavillons "ouvrant" large sont souvent plus "doux" et moins rentre dedans d'une manière subjective je trouve.
Après c'est sur que si on a des parois réfléchissante a proximité, on trouvera un compromis, perso je fait très attention a ne pas me retrouver avec une trop forte différence de réponse en puissance entre le pav et le HP en radiation direct, on a certes moins de réflexions dans le haut, mais cela peu être au détriment de l'équilibre avec pour le coup une trop forte intelligibilité dans le haut et un rendu plus agressif, je mesure et observe par exemple le critère C20/C50 et les critères intelligibilités en général et variation de la distance critique qui donne une bonne indication.
Dans le cas ou il y'a un écart important, le haut medium/aigue semble "projeté" et trop mis en avant, on peu faire de l'EQ en diminuant le SPL dans cette zone, mais rien n'y fera.

Le mieux serait effectivement de contrôler la directivité le plus tôt possible sur toute la bande, mais cela demande des pavillons énorme, les pavillons énorme ont une réponse qui deviens cohérente et sans accident seulement a distance et donc inadapté en semi-proximité.

Donc perso, le choix dépend des cas, salle, positionnement, distance de recul, ect....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Juil 2017 10:37

Oui Wakup2 c'est pour cela aussi que j'aime bien un médium pavillonné, à la directivité mieux contrôlée qu'une radiation directe. Le raccord avec le 1.5" à 2kHz se passe très bien. La directivité se resserre progressivement entre 350Hz et 2kHz, donc bon raccord aussi avec le 18" en radiation directe, en bas.
Avec une formule deux voies 15" + pavillon, un raccord homogène en directivité et dans le domaine fréquentiel où le 15" se comporte encore bien, va imposer une coupure vers 700Hz et un directivité de l'ordre de 90° en H. Avec +/-45° d'ouverture, suivant la configuration de la pièce d'écoute, ça va déjà bien aller taper dans les murs... donc à réserver plutôt aux salles de largeur importante.

Image
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 21 Juil 2017 13:11

Bonjour Bruno
As-tu un topic où tu présentes ton installation ?
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 21 Juil 2017 13:59

l'écartement est important quand même, à quelle distance écoutes tu ? Dans combien de m² ?

Le pav est moins large qu'un A290, vu le 18" en dessous tu es dans les 45cm de large donc vers 750hz, tu charges bas mais le controle de la directivité s’arrête avant celui d'un Arai 290.

Ce n'est pas forcément un probléme majeur (cad désiquilibre quand même présent) si ta fréquence Schroeder est assez haute, pour rappel pour minicos : en dessous de cette fréquence il n'y a pas assez de mode pour parler de champ diffu, on passe en mode stationnaire, donc théoriquement contrôler en dessous de cette fréquence ne fera pas de grande différence face à un HP en radiation direct. sauf erreur plus la salle est petite plus cette fréquence est haute.

Mon 15" est coupé à 600hz pour d'autre c'est 500hz avec un controle qui doit s'arreter vers les 540hz si on se base sur la largeur du pav.

Difficile de comparer des systemes hors contexte salle ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Juil 2017 14:54

speedbad a écrit:l'écartement est important quand même, à quelle distance écoutes tu ? Dans combien de m² ?


De quel écartement parles-tu? il me semble plutôt qu'il est guère possible de faire plus proche entre les pavillons médium et aigu? :)

J'écoute à une distance de 3m dans 25m2, environ. Quand je gagnerai au loto je ferai une grande salle dédiée (faut bien ça vu le prix de l'immobilier par ici ...)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 21 Juil 2017 15:17

Le plus proche c'est 0cm sur un pav unique :mdr: , ces systèmes sont plus pour au dela de 6m, vu la fréquence de coupure et l’écartement des centres émissif medium aigu tu dois avoir des soucis de réponse en puissance, ça ne peut pas fusionner partout sans soucis à 3m.
C'est juste un rapport entre la longueur d'onde de la fréquence de coupure, la distance des centres émissifs et la distance d'écoute.

Apres ça marche quand même bien sur mais ce n'est pas l'application visée, en gros ça marcherai très bien pour une salle avec écoute entre 6 et 8 ou 9m, au delà problème de spl pour du stéréo (en sono on mettrai plusieurs enceintes par canal) et on tombe sur la solution thxrd
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Juil 2017 19:02

A l'écoute en aucun cas on a l'impression que les HPs jouent dans leurs coins... les voies sont impressionnantes de réalisme, la réponse en transitoire est belle (tout en étant encore peaufinable avec Rephase, là je compense "juste" la rotation de phase des LR24):

Image

Le raccord avec le grave avec près de 1m de longueur d"onde, ne pose pas de problème non plus.

L'avantage du 8" CMCD pavillonné, est une distorsion quasi imbattable (moins de 2% pour 130dB/1m, une compression ne pourrait pas suivre, et de loin).

Après, je ne cherche nullement à challenger ton système, c'est une approche (15" + compression) qui a fait ses preuves. Surtout avec de tels HPs.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Juin 2018 9:57

Une p'tite question! Comment as-tu fait les caches des HP ?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message