Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Squall777 et 116 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
44
36%
à la folie !
6
5%
pas du tout !
38
31%
 
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Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 21 Juil 2017 9:24

jhudson a écrit:Le film sort aux USA en même temps que le film de Nolan : Dunkerque

Ce n'est peut être pas le même public mais il n'ira pas en masse voir les 2 films, on sait que tout ce joue dans les premiéres semaines voir jours de sorties .

Ils auraient pu choisir une autre date , car certains films de Nolan ont fait 500 M$ aux USA.

Et puis vu le climat actuel aux USA , un film montrant le patriotisme US peux créer la surprise.


C'est surtout que si le public US a le choix entre un film US fait par un américain et écrit dans un langage qu'ils entendent (langage au sens de codes et méthodes) et un film qui a l'air d'un film américain mais fait par un français qui veut embrasser tous les codes du cinéma US en oubliant ce qui fait nos spécificités, il y a de très fortes chances que, connaissant le public américain, il plébiscite le premier.
Besson n'a toujours pas compris que les américains ont tout ce qu'il faut chez eux, voir le succès tout relatif de ses films à distribution et vocation internationale, voire de manière plus large le succès tout relatif de films fait par des français qui veulent faire du cinéma à l'américaine.

Très bonne émission hier après-midi sur France Inter qui évoquait le parcours de Aznavour. On entendait un témoignage audio du chanteur qui revenait sur son accueil aux Etats-Unis, ses scènes à New York, ses duos avec Liza Minelli. Quelqu'un de son entourage lui a dit : si tu veux "réussir" là bas, fais du Aznavour, reste qui tu es... ne leur fait pas ce qu'il peuvent avoir par ailleurs même en mieux (bémol du chanteur très diplomate). Fais leur du Aznavour, reste qui tu es !

Je trouve que ça entre bien en résonnance avec ce que Besson cherche à faire.

wookie a écrit:
tenia54 a écrit:
Pour rappel, la France a vendu entre avril 2016 et février 2017 60 000 UHD. Avec 70 titres disponibles à l'époque, ça fait 970 ventes en moyenne par film.



Si tu penses que si si, 5 000 Français sont intéressés par l'UHD de Valerian et que c'est en fait bien le cas, autant pour moi. :mdr:
Mais au vu des chiffres, je pense plutôt que "pas mal de monde intéressés par un UHD de Valerian" doit plutôt représenter 500 Français.
Et encore.



Autant en BRHD on peut raisonner en marché national, autant il semble que pour les BDUHD, etant dezonnés, les editions sont pensées de maniere globale, les chiffres de vente d'une edition UHD doivent donc être regardé au niveau mondial.


Et c'est encore pire ! Confère ce que je dis plus haut, si vous croyez qu'une édition UHD d'un film qui va se vautrer aux US intéresse le public US... :lol:
Donc la proportion de français sur un marché mondial, c'est, comment dit-on déjà ?... Peanuts ?...

Ca n'empêchera pas de promouvoir à l'excès ce film comme ce fut le cas pour Lucy, nanar international mais porté de partout parce qu'il est en 4K, Atmos etc... :roll:
chicken run
 
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Message » 21 Juil 2017 9:57

Bonjour,

Tous les avis sont dans la Nature et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la Communauté HCFR, pouvoir accueillir et faire se côtoyer, des avis pas forcément convergents mais des avis issus à chaque fois de réels Passionnés.

Toujours est-il que sur HCFR on apprécie les réalisations Françaises, d'autant plus celles qui sont novatrices et portent en elles l'expression de la réelle créativité pour laquelle notre Doux Pays est réputé.

Des réalisations pour lesquelles il n'y a pas lieu de bouder son plaisir, aussi m'est-il possible d'annoncer ici que l'Association des Membres HCFR a réussi à obtenir quelques places pour l'avant-première de Valérian au Grand Rex à Paris le Mardi 25 Juillet.

Une avant-première en présence de Luc Besson et à laquelle assistera une équipe de Membres HCFR, avec un compte-rendu HCFR à la clé. :thks:

Hugo
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Message » 21 Juil 2017 11:53

jhudson a écrit:Et puis vu le climat actuel aux USA , un film montrant le patriotisme US peux créer la surprise.


chicken run a écrit:C'est surtout que si le public US a le choix entre un film US fait par un américain...

Je me permets à toutes fins utiles de rappeler que Dunkirk est réalisé par un Anglais et raconte essentiellement une histoire de soldats anglais, avec un casting british, et que les ricains n'ont pas pris part à cette bataille.
Pirotto
 
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Message » 21 Juil 2017 12:53

Hugo S a écrit:Bonjour,

Tous les avis sont dans la Nature et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la Communauté HCFR, pouvoir accueillir et faire se côtoyer, des avis pas forcément convergents mais des avis issus à chaque fois de réels Passionnés.

Toujours est-il que sur HCFR on apprécie les réalisations Françaises, d'autant plus celles qui sont novatrices et portent en elles l'expression de la réelle créativité pour laquelle notre Doux Pays est réputé.

Des réalisations pour lesquelles il n'y a pas lieu de bouder son plaisir, aussi m'est-il possible d'annoncer ici que l'Association des Membres HCFR a réussi à obtenir quelques places pour l'avant-première de Valérian au Grand Rex à Paris le Mardi 25 Juillet.

Une avant-première en présence de Luc Besson et à laquelle assistera une équipe de Membres HCFR, avec un compte-rendu HCFR à la clé. :thks:

Hugo


:bravo:


Darkhan
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Message » 21 Juil 2017 16:45

Pirotto a écrit:Je me permets à toutes fins utiles de rappeler que Dunkirk est réalisé par un Anglais et raconte essentiellement une histoire de soldats anglais, avec un casting british, et que les ricains n'ont pas pris part à cette bataille.


Et c'est même une coprod avec les Pays Bas et la France, sauf que ça ne l'empêche nullement de rester malgré tout un gros blockbuster US.
On notera aussi que Nolan a beau être anglais, parmi ses longs-métrages, seul son premier, Following, est une production anglaise.

Tout est relatif donc, mais il est clair qu'on ne parle du dernier Ken Loach. :wink:
tenia54
 
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Message » 21 Juil 2017 17:08

chicken run a écrit:
jhudson a écrit:Le film sort aux USA en même temps que le film de Nolan : Dunkerque

Ce n'est peut être pas le même public mais il n'ira pas en masse voir les 2 films, on sait que tout ce joue dans les premiéres semaines voir jours de sorties .

Ils auraient pu choisir une autre date , car certains films de Nolan ont fait 500 M$ aux USA.

Et puis vu le climat actuel aux USA , un film montrant le patriotisme US peux créer la surprise.


C'est surtout que si le public US a le choix entre un film US fait par un américain et écrit dans un langage qu'ils entendent (langage au sens de codes et méthodes) et un film qui a l'air d'un film américain mais fait par un français qui veut embrasser tous les codes du cinéma US en oubliant ce qui fait nos spécificités, il y a de très fortes chances que, connaissant le public américain, il plébiscite le premier.
Besson n'a toujours pas compris que les américains ont tout ce qu'il faut chez eux, voir le succès tout relatif de ses films à distribution et vocation internationale, voire de manière plus large le succès tout relatif de films fait par des français qui veulent faire du cinéma à l'américaine.

Très bonne émission hier après-midi sur France Inter qui évoquait le parcours de Aznavour. On entendait un témoignage audio du chanteur qui revenait sur son accueil aux Etats-Unis, ses scènes à New York, ses duos avec Liza Minelli. Quelqu'un de son entourage lui a dit : si tu veux "réussir" là bas, fais du Aznavour, reste qui tu es... ne leur fait pas ce qu'il peuvent avoir par ailleurs même en mieux (bémol du chanteur très diplomate). Fais leur du Aznavour, reste qui tu es !

Je trouve que ça entre bien en résonnance avec ce que Besson cherche à faire.



Parfaitement, rien ne dit qu'une film SF/Fantaisie fait par un Français va attirer un large public US.

Les TAkens le public US ne savait pas que c'était Français, pourtant le premier film réalisé par Pierre Morel, ça ne sonnait pas très anglophone, mais est ce que le public intéresse au nom du réalisateurs des films qu'ils vont voir, ça parlait anglais c'est la seule chose qui compte.
C'est la raison que la quasi totalité des films animée réalisé en image de Synthèse en Europe sont en anglais, alors que ça s'adresse a un jeune public qui ne verrait sans doute pas la différence avec un doublage, que souvent en France ou nous fait passer pour la VO.

Hier sur OCS (orange co produit le film) plein de modules de moins de 10 minute de making of, mais les extraits étaient toujours les mêmes , dommage !

Les quelques acteurs Français qui ont réussi aux USA dans le passé, avaient tous conservé un fort accent de Maurice Chevalier a Charles Boyer, de nos jours c'est devenu illusoire, le français de service aura toujours un second rôle et aura du bol s'il survit a la fin ,voir notre pauvre Juliette Binoche dans Godzilla .
jhudson
 
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Message » 21 Juil 2017 17:52

jhudson a écrit:
chicken run a écrit:
C'est surtout que si le public US a le choix entre un film US fait par un américain et écrit dans un langage qu'ils entendent (langage au sens de codes et méthodes) et un film qui a l'air d'un film américain mais fait par un français qui veut embrasser tous les codes du cinéma US en oubliant ce qui fait nos spécificités, il y a de très fortes chances que, connaissant le public américain, il plébiscite le premier.
Besson n'a toujours pas compris que les américains ont tout ce qu'il faut chez eux, voir le succès tout relatif de ses films à distribution et vocation internationale, voire de manière plus large le succès tout relatif de films fait par des français qui veulent faire du cinéma à l'américaine.

Très bonne émission hier après-midi sur France Inter qui évoquait le parcours de Aznavour. On entendait un témoignage audio du chanteur qui revenait sur son accueil aux Etats-Unis, ses scènes à New York, ses duos avec Liza Minelli. Quelqu'un de son entourage lui a dit : si tu veux "réussir" là bas, fais du Aznavour, reste qui tu es... ne leur fait pas ce qu'il peuvent avoir par ailleurs même en mieux (bémol du chanteur très diplomate). Fais leur du Aznavour, reste qui tu es !

Je trouve que ça entre bien en résonnance avec ce que Besson cherche à faire.



Parfaitement, rien ne dit qu'une film SF/Fantaisie fait par un Français va attirer un large public US.

Les TAkens le public US ne savait pas que c'était Français, pourtant le premier film réalisé par Pierre Morel, ça ne sonnait pas très anglophone, mais est ce que le public intéresse au nom du réalisateurs des films qu'ils vont voir, ça parlait anglais c'est la seule chose qui compte.
C'est la raison que la quasi totalité des films animée réalisé en image de Synthèse en Europe sont en anglais, alors que ça s'adresse a un jeune public qui ne verrait sans doute pas la différence avec un doublage, que souvent en France ou nous fait passer pour la VO.

Hier sur OCS (orange co produit le film) plein de modules de moins de 10 minute de making of, mais les extraits étaient toujours les mêmes , dommage !

Les quelques acteurs Français qui ont réussi aux USA dans le passé, avaient tous conservé un fort accent de Maurice Chevalier a Charles Boyer, de nos jours c'est devenu illusoire, le français de service aura toujours un second rôle et aura du bol s'il survit a la fin ,voir notre pauvre Juliette Binoche dans Godzilla .


C'était en substance la teneur du propos de Aznavour hier que j'ai très mal restitué en fait. Il expliquait que le mime Marceau a été reçu aux USA parce qu'il faisait la même chose dans le monde entier, il était le mime marceau en France, aux US etc... pareil pour Piaf, elle était la même Piaf en France qu'aux US etc... l'époque a changé c'est certain.

Après j'avoue que j'ai fait un raccourci mais il est certain aujourd'hui que ce qui contraint les productions française à grande ampleur c'est le fait qu'elles ne s'exportent pas, et je ne pense pas que, parce qu'il y a des acteurs américains au casting de ses films, les prods de Besson marchent mieux mais je peux me tromper, je n'affirmais rien.
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Message » 21 Juil 2017 18:39

ben moi ya tout un tas de raisons qui font que je vais aller le voir le dernier besson. d'abord par ce que j'ai toujours eu de la sympathie pour le bonhomme même quand il ce plante en beauté et nous ponds des nanars d'anthologie. ensuite par ce que même si je sais déjà que le film sera pas forcément fidèle aux BD je suis un vieux fan de valérian et laureline. et enfin par ce que effectivement des grosses production comme celle là dans le cinéma français c'est pas courant.

je donnerais donc sa chance à ce film tout en étant impitoyable si c'est une daube !
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Message » 21 Juil 2017 20:55

Hugo S
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Message » 21 Juil 2017 22:01

Que dire... :bravo:
Vivement le retour des membres conviés autant pour le film que pour les questions réponses avec Besson et les acteurs présents si il y en a.
Bonne séance à vous !!!
Sebass
 
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Message » 21 Juil 2017 22:37

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Message » 22 Juil 2017 18:21

Pendant ce temps, les chiffres du BO US sont tombés, et c'est un gros gadin pour le film, qui devrait faire un week end à $16M et finir autour de $50M.
tenia54
 
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Message » 22 Juil 2017 19:00

Un peu tôt pour les estimations non ? Il n'est sorti qu'hier :wtf:
Boc21
 
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Message » 22 Juil 2017 19:37

Boc21 a écrit:Un peu tôt pour les estimations non ? Il n'est sorti qu'hier :wtf:


Les estimations week-end sont fiables, il fera dans les 16 millions, c'est un gros bide face au 50 millions de Dunkerque. Il aura rapporté trois fois moins en premier week-end (généralement la tendance sur l'exploitation suit), alors qu'il a coûté un quart de plus. Faut dire que les critiques sont particulièrement médiocres, là où l'enthousiasme pour le film de Nolan règne.

Sur Cinemascore (qui mesure "l'attirance" du public pour un film), il est noté B-, et c'est très mauvais : il n'a en face de lui que des A (Planète des singes, Spider-man homecoming, Dunrkerque...), et pour image, même le contesté "Roi Arthur" est noté B+ :lol: . Le "fleuron" de l'industrie française prend l'eau (c'est le titre sur Box-Office Mojo : "Valerian coule"). - ce qui n'enlève pas ma curiosité pour sa découverte en Blu-ray.
Cylon
 
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Message » 22 Juil 2017 19:54

Entendu, merci pour tes précisions Cylon...
Je me suis déjà exprimé au sujet de Valerian (mais je ne sais plus sur quel topic), mais je me suis limité à rappeler que l'oeuvre BD fait vraiment partie des lectures qui m'ont plu et inspiré lorsque j'étais ado.
Je ne verrai donc probablement pas ce film, même si il est très bon, ce qu'il est peut-être du reste : je ne fais partie ni des exaltés de l'oeuvre de Besson ni de ceux qui la critiquent ou s'acharnent contre le personnage.
Après tout je lui dois Subway comme film qui a compté, toujours lorsque j'étais ado :wink:
Et tiens à garder ces souvenirs intacts lorsque je les retrouve en lisant la BD :wink:
Boc21
 
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