Le puriste n'y trouvera pas son compte. Pour lui, la seule solution c'est le Trinnov Altitude et 32 enceintes dans le pièce (grande ou petite).
Pas les moyens d'être puriste. Je vais donc me contenter de mon install.
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Le puriste n'y trouvera pas son compte. Pour lui, la seule solution c'est le Trinnov Altitude et 32 enceintes dans le pièce (grande ou petite).
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Jacky67 a écrit:Disons que ce n'est pas du marketing si on en reste au fait que ça ajoute du son sur les enceintes du plafond.
La génération jeux vidéos n'a pas la culture des ambiances. Dès qu'elle voit une enceinte, elle se dit que le son doit venir de sa direction. Par contre, elle comprend mieux les objets sonores et Dolby l'a bien compris.
Dans une salle non-Atmos correctement configurée, les ambiances sont hémisphériques. Le son vient en partie aussi du plafond, ou alors, la salle est mal gaulée. Dans une salle Atmos, les ambiances sont aussi hémisphériques à l'identique. Les objets viennent en plus.
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Solutions:
Le moins mauvais compromis est d'employer des dipôles pour les murs latéraux (et backs si la pièce est large ou quand le siège est à moins de 3m du mur arrière) et de placer ces enceintes au moins 60cm au dessus des oreilles des spectateurs.
Dans ce schéma, les ambiances sont déjà moins mauvaises et deux paramètres viennent soutenir les sons objets qui resteront localisables : Ce sont la relative proximité des sources et la grand et le grand écart angulaire. Bien, sûr cela reste un compromis.
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pasender a écrit:En Atmos il y a juste 7.1.2 canaux, donc juste 2 de plus en hauteur par rapport a du 7.1.
Ensuite il y a des objets, qui permettent de placer des sources sonores n'importe ou dans l'espace et qui seront rejouées par toutes les enceintes.
chicken run a écrit:Le principe commercial de l'Atmos, sa raison d'être, c'est précisément d'avoir le son qui vient du plafond. C'est bien comme ça que le vend Dolby, les magazines, la presse spécialisée, les afficionados etc... et je n'ai même pas parlé de marketing, j'ai juste parlé de principe : Enceintes au plafond. Point barre... si toi y en a vouloir le son qui vient d'en haut toi y en a devoir mettre des enceintes au dessus de la tête.
En somme on introduit une nouvelle dimension dans l'espace des installations domestiques, le son ne va plus seulement d'avant en arrière ou de droite à gauche, on passe de l'horizontalité à la verticalité...
Donc je ne comprends pas cette assertion, je ne comprends pas en tout cas sur quels principes tu l'appuies.
Ce que tu affirmes c'est un peu aller contre le principe qui a commandé à la création et à la commercialisation de l'Atmos et de manière plus pragmatique tout simplement contre un principe évident : Une enceinte au plafond = le son vient du plafond.
Du coup je suis perdu... Il n'y a pas besoin d'enceintes au plafond pour avoir un son qui semble venir du plafond à la maison en somme ?...
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Voici des extrait du cours THX Level 2 de 2006. On y explique comment le faisceau des surround se reflète sur le plafond pour produire l'enveloppement hémisphérique.
On était en 5.1, l'Atmos n'existait pas.
chicken run a écrit:tes constatations se télescopent avec un des principe majeur qui sous tend toute la commercialisation, la raison d'être et les arguments qui parlent en faveur d'un équipement Atmos à la maison.
Donc... Je sais que j'ai l'air d'insister un peu lourdement... mais si je m'en tiens au schéma produit au dessus... et si j'étais d'humeur badine je poserais la question suivante : "mais alors à quoi sert l'Atmos ?..." au delà du fait qu'il fait plaisir à ceux qui l'ont chez eux, et c'est déjà pas mal...
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chicken run a écrit:On est face à deux conceptions du cinéma à domicile, le progrès et l'ancien monde, peut être une nouvelle façon d'entendre le cinéma chez soi ?..
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Configurations
Dans une salle de cinéma équipée de 32 ou 64 enceintes, il est relativement facile de reproduire une ambiance sur un groupe d'enceintes et un objet sur une seule. Dans un film Atmos, les deux cohabitent avec 5 à 20% d'objets et le reste en ambiances.
Dans un home-cinéma qui n'a qu'une seule enceinte par canal, le choix entre source diffuse et source ponctuelle est un vrai dilemme.
Dolby privilégie la reproduction des objets au détriment des ambiances car il veut promouvoir son produit. Mais il faut regarder les choses en face. Les films Atmos contiennent majoritairement des ambiances. Les films 5.1 et 7.1 ne contiennent que des ambiances, pas d'objet sonore.
pasender a écrit:Une fois pour toute, en Home Cinema, le signal sur le Bluray ou UHD supporte les configs jusque 24.1.10, on est pas du tout limité a 4 canaux en hauteur !
chicken run a écrit:...
Là au moins j'ai compris qu'aucun des 2 camps n'a raison, il y a juste 2 façons d'entendre le cinéma.
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