Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SEAREL et 6 invités

LightSpace CMS par Light Illusion

Message » 13 Juil 2016 10:43

Voici mes essais avec LightSpace et 3D LUT d'un scaler Radiance sur un SONY 65.

AVANT
Image
Image

APRES
Image
Image
Fre.Mo
 
Messages: 5035
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Juil 2017 15:58

Bonjour,

Il n'y a plus de discutions sur ce logiciel depuis plus d'un an !!!! peu de monde doivent l'utiliser, étonnant tout de même...

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 23 Juil 2017 18:03

phil30 a écrit:Bonjour,

Il n'y a plus de discutions sur ce logiciel depuis plus d'un an !!!! peu de monde doivent l'utiliser, étonnant tout de même...


C est peut etre qu il n y a pas de problème particulier avec ce logiciel que je trouve très performant et mis a jour régulièrement, actuellement pour la gestion du hdr.
Fre.Mo
 
Messages: 5035
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Juil 2017 1:14

Comme il s'agit d'un logiciel orienté "PRO" essentiellement il y a effectivement peu d'utilisateur sur le forum.
Par contre les pros de l'image sont nombreux !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Sep 2017 9:11

Bonjour à tous.

La version 1.9 de mon outil "Interact Lightspace CMS" est désormais proposée en téléchargement sur la page téléchargement du site Light Illusion : https://www.lightillusion.com/software.html

L'outil est gratuit, je l'ai créé d'abord pour mon utilisation puis j'ai décidé de le partager avec la communauté Lightspace CMS.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Sep 2017 13:38

Merci du partage.
Peux expliquer quel sont les avantages de cette surcouche logicielle supplémentaire?
Fre.Mo
 
Messages: 5035
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 08 Sep 2017 14:07

Fre.Mo a écrit:Merci du partage.
Peux expliquer quel sont les avantages de cette surcouche logicielle supplémentaire?


Bonjour.

Tous les détails sont dans le manuel utilisateur mais rapidement :

Imaginons que tu veuilles afficher une mire d'un ROUGE à 60% de niveau vidéo et 80% de saturation. Avec Lightspace CMS (manual calibration interface) il te faut connaître le triplet RGB correspondant et renseigner les champs R, G, B de l'interface. Grâce à l'outil, tu positionnes les 2 sliders respectifs sur 60% et 80% puis tu cliques dans le champs Red de calibration interface puis tu presses la touche r de ton clavier et l'outil va renseigner automatiquement les 3 champs RVB de calibration interface avec le triplet qui correspond au ROUGE à 60% de niveau vidéo et 80% de saturation.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Sep 2017 18:11

Je viens d'ajouter un vidéo sur mon site: http://performances-home-cinema.fr/wpdm ... space-cms/

Je pense qu'elle aide à mieux comprendre quel est l'objet de cet outil.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Sep 2017 14:18

Ok merci je comprends mieux.
Cela peut etre pas mal pour vérifier certains niveaus entre 0 et 30 IRE la ou les sondes grand public sont à la traine.
Si c est possible ca serait bien de rajouter une pastille de couleur qui s affiche en fonction de w, r, g, b, c ou m choisi sinon bravo :bravo:
Fre.Mo
 
Messages: 5035
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 09 Sep 2017 15:31

Fre.Mo a écrit:Ok merci je comprends mieux.
Cela peut etre pas mal pour vérifier certains niveaus entre 0 et 30 IRE la ou les sondes grand public sont à la traine.
Si c est possible ca serait bien de rajouter une pastille de couleur qui s affiche en fonction de w, r, g, b, c ou m choisi sinon bravo :bravo:


Merci :thks:

Par contre je n'ai pas bien compris pour la pastille de couleur, peux-tu reformuler stp. Merci
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Sep 2017 20:12

Bonsoir.

Nouvelle version 1.91 de Interact Lightspace CMS : le mode manuel est amélioré, le manuel utilisateur est mis à jour en conséquence.

Le soft est gratuit est dispo sur ce le site de Light Illusion, via cette page: https://www.lightillusion.com/software.html

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 16 Oct 2017 7:46

Bonjour à tous.

La version 1.5 de mon outil JPAD Light est désormais proposée en téléchargement sur la page téléchargement du site Light Illusion : https://www.lightillusion.com/software.html

L'outil est gratuit, je l'ai créé d'abord pour mon utilisation puis j'ai décidé de le partager avec la communauté Lightspace CMS.

Cet outil permet de surveiller la progression d'un profile en faisant un screenshot du bureau Windows toutes les 5, 15 ou 30 mns. Le screenshot peut aussi être envoyé sur un serveur FTP. Quand la période de surveillance est terminée, JPAD Light peut exécuter une liste prédéfinie d'actions comme envoyer des commandes RS232 ou arrêter le PC.

Je l'utilise depuis plus de 2 ans déjà en combinaison avec mon smartphone. Je lance un profile (qui prend plusieurs heures), je quitte la salle home cinema et je surveille l'évolution de ce profile à distance via mon smartphone grâce à son FTP intégré.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 05 Nov 2017 0:20

J'ai le logiciel Color HCFR, je n'ai encore jamais utilisé Chromapure, ni Light Space et j'ai vu qu'il fallait payer une licence pour pouvoir utiliser le premier.

J'ai une sonde I1 Display Pro et une Spyder 5, j'ai vu qu'avec Chromapure on pouvait enregistrer deux sondes avec leur numéro de série.

J'ai un Radiance Pro, j'ai vu que Chromapure proposait l'auto-calibration avec ces scalers, Light Space aussi ?
Avec Chromapure, il faut que je prenne en plus une extension payante pour pouvoir le faire.
J'aimerai donc pouvoir calibrer mon projo JVC X7500 pour la lecture des bluray 1080p et des bluray 4K UHD (HDR) avec ou sans le Radiance Pro.

Pensez-vous que le logiciel Chromapure soit bien adapté pour le faire correctement ou il faudrait préférer Light Space ?

Light Space est-il payant ? Si oui, combien coûte la licence ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 05 Nov 2017 8:40

Bonjour.

Lightspace CMS est pour moi le meilleur logiciel de calibration qui existe, je l'utilise pour mes prestations que ce soit en calibration manuelle ou en calibration 3DLUT.

Ce logiciel demande à l'utilisateur de comprendre ce qu'il est en train de faire. Il n'y a pas de workflow intégré au logiciel qui donne un pas à pas. Par contre le site Light Illusion fourni un très bon manuel utilisateur.

Pour la calibration 3DLUT avec le Radiance c'est sans aucun doute le meilleur produit. L'utilisateur qui ne veut pas trop se prendre la tête pourra brancher la sonde à son PC, lancer les mesures, générer la 3DLUT et le résultat sera déjà pas mal du tout.

Mais attention, aucun logiciel de calibration même lightspace cms ne permet de s'affranchir des pré-requis suivants :

- notre système de vision étant très sensible dans les basses lumières, il convient d'utiliser une sonde performante au dessous de 30% de niveau vidéo (pour toutes les couleurs !) pour éviter l'apparition d'artefacts et des noirs trop bouchés.

- la sonde doit être adaptée à la vidéo projection : elle doit être placée perpendiculaire à l'écran et installée à la place du spectateur principal.

- la sonde doit être rapide et fiable : pour que la 3DLUT soit efficace il faut faire un profil sur plus de 5000 points et cela peut durer plus de 4 heures en fonction de la sonde utilisée.

- la sonde doit être recalibrée tous les ans. Pour une i1D3 cela implique d'en acheter une tous les ans ou bien de la calibrer à l'aide d'un spectromètre (qui devra lui aussi être recalibré tous les ans)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 05 Nov 2017 9:22

Ok merci Alex pour ces explications.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration