Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand et 1031 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 10 Juil 2017 10:38

JIM a écrit:Cool, je pourrai enfin voir ce projo tourner sans aller dans le nord :mdr:
T'es satisfait de l'image ?

Rhoooo le vilain, je vois d'ici notre Steph en larmes :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Juil 2017 12:26

Nexus.6 a écrit:
Tu ne voulais pas acheter un 4K Laser ?


Si, mais les calculs montraient que la luminosité de l'epson aurait été trop faible sur 3m80 de base. Donc je vais patienter quelques années pour un laser 4k lumineux abordable.

Et l'équivalent JVC de ton nouveau VP, ce serait quoi ?
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2017 13:37

vic_007 a écrit:Et l'équivalent JVC de ton nouveau VP, ce serait quoi ?

post179260124.html#p179260124
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2017 14:44

Il est fixé comment ton projo ?
Ce serait possible que j'amène mon Samsung à la rentrée pour avoir un point de comparaison ?

fanvw, si je passe dans le nord, il y a pas mal d'installations que j'aimerai découvrir, notamment la tienne !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2017 14:48

Jim, le projo, je l'ai pas, il arrive cette semaine ou semaine prochaine...

Mon projo sera dans la pièce d'à coté derrière un cloison (intégration, bruit...) c'est pour cela qu'il me fallait tous les réglages optiques par télécommande.

En attendant, vu le boulot que j'ai déjà, je vais le poser en fond de salle sur une table et cela marchera bien 1 mois ou deux.

Pour le test de ton projo, ok pour que tu viennes, attends que je passe le backing de mon écran transsonore en noir, je fais cela dans quelques semaines. On se tient au jus.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2017 20:49

Un petit bilan du réglage projo ?
Et des résultats ?
Ya la super-résolution sur ce modèle ?
Que vaut l'interpolateur, qu'on dit moins bon que sur d'autres modèles de la marque ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10295
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Juil 2017 10:30

Nexus.6 a écrit:
vic_007 a écrit:Et l'équivalent JVC de ton nouveau VP, ce serait quoi ?

post179260124.html#p179260124

Il me semble que tu n'intègres pas le contraste dans ton comparatif.
Oubli ou volontaire ?
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2017 10:55

vic_007 a écrit:

Il me semble que tu n'intègres pas le contraste dans ton comparatif.
Oubli ou volontaire ?

C'est volontaire, j'avais la ligne (puisque les données ont été copiées d'un site de vente) et je l'ai effacée!

Ma surface de projection (3m80 de base) necéssite beaucoup de luminosité. Voilà pour le niveau de blanc, mon objectif premier.

Quant au noir, de ce que je supposais et vu depuis, il est défini par les fuites lumineuses de ma porte, la puissance des led de mon Futronix, la couleur des coussins que j'ai posé au sol et la matière même du tapis. Je ne parle pas de mon plafond qui est encore blanc (ça, ça va changer). Donc que le contraste ON/OFF soit de 10000, 100000 ou 1000000, cela ne change rien.

Un exemple de la dégradation du projecteur en fonction de l'environnement :

Image

Et comparaison de mon projo avec le projo laser de la même marque...

Image

Un peu de lecture sur le sujet : http://projectiondream.com/fr/epson-eh- ... ojecteurs/

En résumé : ce n'est pas mon projecteur qui définit mon niveau de noir...

Mais je te rassure, l'image est splendide!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2017 11:40

dr rotule a écrit:Un petit bilan du réglage projo ?
Et des résultats ?
Ya la super-résolution sur ce modèle ?
Que vaut l'interpolateur, qu'on dit moins bon que sur d'autres modèles de la marque ?


Mon écran est de 3m80 et je regarde à 4m50.

J'en suis à 70 heures de projection BR et quelques DVD, plus 2-3 heures sur des mires diverses...

J'ai pas mal joué sur le niveau blanc et noir en ajustant puissance lampe, iris fixe et dynamique, contraste et luminosité. Je reste en Eco pour l'instant. Les matrices étaient bien alignées mais j'ai joué quand même dessus histoire de. Uniformité couleur ok, peut etre un réglage que je ferai un jour sur le blanc 15% un peu plus rose au centre de l'écran (mais je suis pas sur, cela dépend comment je plisse les yeux). C'est invisible en projection. Pour la couleur, pas de base de comparaison, pas de calibration chez moi donc je reste en naturel.

Je suis en interpolation bas sur les BR et c'est très bien. J'ai peut etre un artefact visible toutes les 1/2 heure... Je peux pas comparer aux autres modèles que je n'ai pas, mais en 3m80 de base à 4m50, je vois pas plus de défauts que sur mon plasma Panasonic de 65" à la même distance... Sur Gravity, du fait du fond noir la plupart du temps on peut mettre l'interpolation à fond sur tout le film sans problème! (en fait, les pb d'interpolation, c'est quand des lignes du plan arrière sont perpendiculaires à la direction du mouvement du premier plan, l'algo fait une confusion entre le fond et le bord du premier plan...).

Le 4k (en fait Full HD x2 et non x4) actif sur les sources BR apporte un léger plus visible principalement sur les transitions à fort constraste, les lignes... C'est visible principalement sur les films dont l'image est très propre (tournée en numérique) comme Avatar, Oblivion, Cars, Gravity... les escaliers que l'on peut trouver sur les lignes presqu'horizontales sont lissés. Bon, cette amélioration ultime me montre que je ne suis pas du tout sur d'investir sur du BR ultra HD pour le moment (mais je dois passer chez l'ophtalmo sous peu).

Sur les DVD, le 4k n'amène rien de visible (pour l'interpolation, je sais plus mais à 50p, c'est moins nécessaire). J'ai pour la premiere fois vu la différence hier (sur The Artist) de l'upscaling entre Source Sony, Ampli AV Yam et Projo Epson. Mais je dois creuser car le passage d'un menu à l'autre est assez laborieux...

Honnetement, entre un DVD récent et un BR sur source ancienne, pas sur que le BR soit meilleur...

Le résultat : sur Avatar, Cars, oblivion... c'est trop beau. Plein la vue. Toutes les couleurs sont magnifiques. La 3D marche mieux qu'au ciné. D'ailleur, tout est mieux qu'au ciné (et je vais souvent au ciné, j'ai un abonnement Gaumont)

Donc hyper satisfait. Mais je dois améliorer maintenant le plafond de la salle, j'y coupe plus...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2017 20:49

3.80m de base à 4.50m de recul, c'est pour le moins immersif. Tu dois en prendre plein la figure :ko:
Tu n'as pas mal au cou à la fin du film ?
A cette distance, tu pourrais vraiment profiter du full 4K !
Tu peux poster tes réglages, pour voir ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10295
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2017 10:34

dr rotule a écrit:3.80m de base à 4.50m de recul, c'est pour le moins immersif. Tu dois en prendre plein la figure :ko:
Tu n'as pas mal au cou à la fin du film ?
A cette distance, tu pourrais vraiment profiter du full 4K !
Tu peux poster tes réglages, pour voir ?

Trop près? Non, pas spécialement, je dois même avoir un plus grand angle de vision au ciné Gaumont en IMAX. Chez moi, cela fait 45°. Chez Jim, c'est du 3.5m de recul pour un écran de 3m donc 46°. SMPTE HD donne 4,72m pour du 21/9. Et les recommandation de Sony basées sur les TV 4k donnerai 3.21m de distance pour mon écran 16/9 (1,5 x h)...

Cela est utilisable pour les DVD d ebonne qualité (The Artist récemment). J'ai jeté un coup d'oeil à "Au milieu coule la rivère", c'est plutot sale comme image. Faut que je teste les VHS pour voir...

Poster les réglages? Il y a un moyen simple ou il faut que je me paluche tout à la main?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2017 20:43

A la main :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10295
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Juil 2017 21:39

Sympa ces graphiques Nexus .

Après, il y a aussi le niveau de noir sans image ou sur des scènes sombres.
Mon projo laisse passer pas mal de lumière alors que les JVC sont champion sur ce point.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2017 14:16

dr rotule a écrit:3.80m de base à 4.50m de recul, c'est pour le moins immersif. Tu dois en prendre plein la figure :ko:
Tu n'as pas mal au cou à la fin du film ?

J'ai 3m de base pour 4m de recul (yeux/toile)
C'est nickel, je monterai même un peu la base à 3m50.
Ca dépend surtout de la qualité de l'image.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 27 Juil 2017 14:28

cricri88 a écrit:
dr rotule a écrit:3.80m de base à 4.50m de recul, c'est pour le moins immersif. Tu dois en prendre plein la figure :ko:
Tu n'as pas mal au cou à la fin du film ?

J'ai 3m de base pour 4m de recul (yeux/toile)
C'est nickel, je monterai même un peu la base à 3m50.
Ca dépend surtout de la qualité de l'image.


Oui, je craignais d'etre un peu agressé par l'image. Donc j'ai fais un test en regardant mon plasma 65" pendant plusieurs semaines à 1m70 (de mémoire, le même ratio qu'avec mon projo aujourd'hui). le premier jour cela surprend mais on peut vivre très longtemps comme ça. J'ai ressenti de la gêne un jour sur un Jason Bourne sur des scènes où cela volait dans tous les sens. Mais en reculant, cela ne s'améliorait pas vraiment, donc...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron