Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, sirius57, virage et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation de Lyrian

Message » 24 Juil 2017 12:45

Bonjour à tous,

suite au topic dans lequel je vous demandais des conseils d'achat, un mois et demi est passé depuis l'acquisition de mon système, je vous partage donc mon expérience de néophyte.

L'idée était de me faire plaisir avec un premier système Hi-Fi. Ma pièce d'écoute est une pièce (presque) carrée de 18m², qui fait également office de salon/salle à manger (montants des loyers parisiens obligeant). L'usage est principalement de l'écoute musicale, mais le système est aussi celui du téléviseur, pour les séries et les films. Je n'ai pas à proprement parler de style musical, J'écoute de tout, sauf peut-être les gros Boum-Boum et le rap que l'on retrouve dans les top ventes françaises du moment. Une contrainte toutefois, je souhaitais piloter l'écoute musicale depuis mon PC sous Windows 10 (par opposition aux terminaux mobiles iOS/Android).

Et depuis, ô joie ô bonheur, quel plaisir d'écouter ! Je redécouvre tous mes titres que je pensais connaitre. Plein de détails m'avaient échappé. C'est juste un autre monde.

Image

Système:
- Enceintes : Monitor Audio Silver 6 Noyer
- Ampli : Atoll IN80 SE Noir
- DAC : Cambridge DacMagic 100 Noir

Sources:
- Sonos Connect : Streamer Qobuz (abonnement Hi-Fi)
- Raspberry Pi 2b monté avec une carte IS2 Hifiberry Digi+ & Volumio (RPI) & BubbleIPnP Server (RPI) & Linn Kazoo (PC) : Streamer Qobuz (abonnement Hi-Fi)
- TV LG OLED 65B6V : Streamer Netflix (abonnement Premium 4k)

Câbles/Divers:
- Câble de modulation : Wireworld Luna 7
- Câble d'enceintes : Wireworld Luna 7
- Câble optique (TV -> DAC) : Wireworld Nova Toslink
- Câble coaxial (Sonos/RPI -> Dac) : Wireworld Ultraviolet Coaxial
- Contre-pointes : Oehlbach contre-pointes
- Meuble TV : Miliboo ORIGIN Noyer

Remarques, découvertes, fausses idées reçues...

Ces remarques vont probablement sembler triviales à beaucoup de lecteurs de ce forum, mais étant encore néophyte et puisqu'on est là pour partager.

- Le rodage : J'ai été très étonné de constater l'effet bénéfique du rodage. Comme tout matériel a été acheté neuf, je ne sais pas sur quelle partie il a été le plus efficace, mais c'est clairement le jour et la nuit avec l'écoute juste après son déballage. Les basses sont beaucoup plus profondes, le son est plus dynamique et plus clair. Le processus est assez long, le système a environ un mois et demi, et ça commence seulement à se stabiliser.

- La qualité des sources numériques : Les sources numériques ne s valent pas. Le téléviseur, bien que positionné sur un segment relativement haut de gamme, est de très loin la plus mauvaise des sources audio. J'ai pu constater grâce aux diodes du DAC qu'il ré-échantillonne tout en 48 kHz. Même sur des titres en 48Khz, on est bien loin des performances du Sonos et du RPI. A l'écoute, sur des titres 24 bites/96 Khz:

TV (optique) << RPI (USB) << RPI (Coaxial) < Sonos Connect (Coaxial)

- Le positionnement : Le positionnement des enceintes dans la pièce a un impact déterminant sur l'écoute, je n'ai malheureusement que peu de latitude sur ce point (cf inrtro). Le positionnement de l'auditeur par rapport aux enceintes a lui aussi un impact, il ne faut pas trop s'éloigner des axes, verticaux et horizontaux.

- Le rôle de l’électronique : Avant d'écouter, je pensais que l’enceinte faisait tout. En fait j'ai même l'impression que le maillon fort de la chaîne est l'ampli. J'ai adoré la sonorité des enceintes, leur niveau de détail, leur écoute un peu "analytique", mais l'Atoll les a vraiment sublimées.

Prochaines étapes:

- Aller plus loin avec le setup du Raspberry Pi, tester avec une autre alimentation (linéaire ?) et éventuellement une carte I2S plus performante.
- Acheter un tapis ou un FatBoy
- Tester l'acoustique de la pièce et jouer avec l'égalisateur du RPI.
- Changer les enceintes du PC, qui font pâle figue désormais
- Upgrader le système à terme, car j'avoue y avoir pris goût :)

Si vous avez des conseils ou des remarques je suis bien évidement preneur

Lyrian
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2017 13:13

Déjà une belle install que voilà;

en tant que néophyte, je confirme cette différence et donc nécessité de rodage!
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 24 Juil 2017 14:04

Hello,

J'ai lu ton topic "d'achat" :wink:

J'ai aussi des MA 6 silver, que j'aime beaucoup. Avec j'ai un CXA80 (le grand frère de celui avec lequel tu hésitais).

Une suggestion, suite au conseil et expérience du gars à qui j'ai acheté les MA: essaye de mettre les pieds "caoutchouc" plutôt que les pointes. Ces MA, avec les pointes fournies, ont des aigüs boostés et basses atténuées.
Toi qui écoutes du rock, fait l'échange des pieds, et redis-nous ce que tu en penses :idee:

NB: il peut être alors aussi nécéssaire de modifier le positionnement du fait de ce changement de pieds.
Côté résonances accoustiques, il est important que l'enceinte de gauche ne soit pas à la même distance des murs latéraux et arrière. Si tu avances les enceintes vers toi, tu auras plus de profondeur 3D. Et tu peux prendre un album que tu connais bien, et régler aussi le pincement (angle vers l'intérieur). Moi, à force d'essais (et aussi en ayant passé en XLR entre mon DAC et l'ampli), j'ai pu avoir une diffusion du son géniale qui n'est pas trop focalisée au milieu des enceintes, et fait une sorte de rayonnement comme un front sonore au lieu de 2 enceintes qui convergent vers le point d'écoute "optimal". En clair, il est possible de bien se décaler à droite ou à gauche, sans que l'image stéréo soit beaucoup déséquilibrée.

Bonnes expérimentations :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 24 Juil 2017 15:16

Merci pour ton retour,

l'auditorium possède bien le CXA 80 à l'écoute mais il était un peu cher pour moi.
Pour les pieds des MA Silver 6, j'ai suivi le conseil du revendeur, qui craignait une resonance trop forte sur les 80-85 Hz compte tenu de l'agencement de ma pièce. Il m'a en effet conseillé de mettre les pointes pour "tendre le grave" et m'a offert les contre-pointes.

Maintenant que le système est installé, il faudrait que je teste ce paramètre en effet.

Merci du conseil, je vous tiens au courant dès que j'ai le temps de m'en occuper.

PS : quel est le reste de ton système par curiosité (DAC, sources, ...) ?
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2017 11:25

Si tu as du temps et la curiosité, tu peux en effet tester et écouter ce que ça donne en 'live'. Si l'esthétique ne dérange pas, il existe des 'bass trap' que tu pourrais mettre dans le coin arrière gauche, c'est des blocs de mousse dense qui coupe l'angle (j'avais dû acheter les miens chez thomann je pense), et baisse le niveau de basse.
J'ai un dac teac ud 501, qui sera tout bientôt remplacé par son successeur le 503.
Toute ma musique est dématérialisée, lecture sur un petit laptop sans ventilo, disque usb ssd, et kodi comme logiciel (piloté par télécommande IR).

Bons tests
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Juil 2017 12:16

Merci pour ton retour,

mon revendeur m'avait parlé des bass-traps, il faut que je fasse valider l'aspect esthétique par ma femme. Si tu as des références précises je suis preneur. Je suis tombé sur ce modèle :
https://www.thomann.de/gb/auralex_acous ... coal_4.htm

Je ne sais pas si un seul coin suffit en revanche.

Par curiosité encore, as-tu comparé ton DAC avec le DAC interne du CXA-80 ?

Merci par avance

Lyrian
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2017 7:25

Bonjour,

C'est une belle "petite" installation.
J'avais approuvé le choix de l'ampli Atoll. On leur reproche beaucoup de choses ... mais ayant possédé un IN100 pendant pas loin de 15 ans, je pense avoir suffisament de recul sur la marque : leurs amplis sont bien conçus, musicaux et possèdent une belle patate à même de secouer les enceintes.

Juste pour apporter mon petit grain ... est il possible de décaler légèrement ton système sur la droite ? Cela permettrai à l'enceinte gauche de "respirer" d'avantage.
Pourquoi pas écarter aussi un peu les enceintes par rapport au meuble et les avancer un peu, quitte à ce qu'elles soient un poil en avant du meuble.
Pour avoir occupé pas mal d'appartements différents à l'acoustique pas toujours évidente, des petites manips de placement des enceintes peuvent beaucoup apporter en terme de précision, d'homogénéité globale et surtout d'image stéréo.

Bonne continuation :D
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 26 Juil 2017 9:41

Bonjour,

Lolo05 a tout à fait raison, un petit déplacement latéral vers la droite et vers l'avant (au moins pendant leur utilisation même si ce n'est pas facile avec des pointes :idee: ) devrait apporter quelques améliorations.

Quant au rodage: comme je reçois très souvent des casques et écouteurs neufs de passage, je peux affirmer qu'il ne s'agit vraiment pas d'une légende et que même un quidam un peu dur de la feuille entendra par exemple que des IEM Focal Sphear n'ont pas beaucoup d'aigu à la sortie de leur emballage (qu'ils retrouvent dès 10 heures de rodage et qui s'affinent au-delà de 24 heures) ou que des Samsung/AKG IG955 à deux voies sont quasiment inécoutables au départ dans ces mêmes conditions sans aucunement exagérer. Pareil d'ailleurs avec le casque Kinden B8 (env. 80€) que l'on serait tenté de renvoyer si on n'a pas connaissance qu'il lui faut un minimum de 50/60 heures de fonctionnement pour être à la hauteur de ce qu'en disent ceux qui l'utilisent déjà.


Très bonnes séances de musiques et de vidéo à Lyrian et madame ( :thks: pour sa contribution esthétique. :wink:).
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juil 2017 11:36

Bonjour,

Merci pour vos retours.

pour le déplacement latéral, je ne peux malheureusement pas faire grand chose, ça ne se voit pas sur la photo car j'ai retiré une chaise pour la photo, mais j'ai ma table de repas à coté (90 * 90 cm, extensible), et si je décale trop, je ne peux plus accéder à ma place. Y a peut-être 10 cm à gratter, mais pas plus. En revanche je peux les avancer un peu, elles sont actuellement environ 5 - 10 cm en arrière par rapport à l'avant du meuble, et je peux en effet les déplacer lors des séances d'écoute (les contre-pointes tiennent bien).

Par ailleurs, j'ai mesuré hier soir pour un éventuel bass-trap et ça ne passe pas, au mieux ça me fait coller le coin arrière gauche de l'enceinte au bass-trap, je ne pense pas que ce soit optimal.

J'ai fait quelques essais, encore hier, et il semblerait que le meilleur point d'écoute soit 1 mètre devant le canapé, ce qui me laisse penser que les enceintes ne sont pas assez espacées. La pièce a une profondeur de 4.4m, le canapé, collé contre un mur, est donc assez loin des enceintes.

C'est aussi a dernière fois que je loue un appartement avec un salon carré, c'est assez compliqué à meubler, et ça parait pass top pour l’acoustique non plus.

Je vais de toute façon continuer mes essais et vous tenir au courant bien sûr.

A bientôt

Lyrian

EDIT : et pour le rodage, au delà de l'effet, je suis étonné que ce soit si long, parce que mon système a plus d'un mois et je m'en suis bien servi pourtant.
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2017 12:48

Comme la marque est sérieuse, je suppose que le CD de rodage Jean-Marie Reynaud (auquel son fils Jean-Claude a succédé*) doit permettre de gagner du temps. :idee:

Sinon, s'il n'y a pas de voisins, afin d'accélérer la cadence et avant d'imposer quelques séances de rock qui devraient permettre de parachever l'exercice, tu mets la radio en partant le matin à un volume décent et tu l'arrêtes à ton retour pendant quelques jours*. :wink:


Bonne journée.


* c'est ce que j'avais fait avec mes colonnes Dynaudio Contour 3.0 qui auront vingt ans l'année prochaine. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juil 2017 16:13

Lyrian a écrit:
Par ailleurs, j'ai mesuré hier soir pour un éventuel bass-trap et ça ne passe pas, au mieux ça me fait coller le coin arrière gauche de l'enceinte au bass-trap, je ne pense pas que ce soit optimal.

Tu as regardé chez thomann les auralex. Mais il y a d'autres bass trap qui sont moins profonds :

- EQ acoustic trap 50L : https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_ ... l_grey.htm
(c'est un bass trap plat, à plaquer contre le mur de gauche et le mur de droite, épaisseur 5 cm)


Je t'ai mis la reference en gris, mais il existe en d'autres couleurs. La finition c'est du tissu tendu. A l'interieur, c'est plus efficace que des bass trap en mousse, puisqu'il y a une membrane.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Juil 2017 17:40

Super, merci beaucoup

Question naïve : ça se fixe au dessus de la plainte ?

Merci
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2017 18:33

Comme ils font 115 cm de hauteur, tu peux commencer par en mettre seulement un seul sur la hauteur. Dans ce cas, tu peux le poser sans le fixer, légèrement incliné contre ton mur, et ça tient tout seul (ça permet en même temps d'englober ta plinthe). Mais tu peux aussi le fixer au mur avec un velcro double face :
https://www.thomann.de/fr/velcro_klettv ... e_216582_6
https://www.thomann.de/fr/velcro_klettv ... e_216583_7
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Juil 2017 21:59

Bonsoir,

Même si tu peux décaler ton système de seulement 10 petits centimètres, cela vaut le coup d'essayer.
D'après tes remarques, l'écartement des enceintes semble insuffisant. Tu peux essayer de décaler uniquement l'enceinte droite de 10 cm, et pour le coup décaler un petit peu ton meuble de 5 cm en gardant l'enceinte gauche à sa place. cela va aérer un peu les enceintes.

En fait tu as plein de petites choses à tester.
Avancer tes enceintes de 10 ou 20 cm, pour gagner de la distance par rapport au mur arrière.

Je ne connais pas tes enceintes ... mais tu peux essayer de les pincer un peu. Quelques degrés pour commencer et toujours faire attention à ce qu'elle soient parfaitement sur la même ligne par rapport au point d'écoute.

Tu envisages l'acquisition d'un tapis ... C'est une excellente idée. On trouve des tapis épais et de surface généreuse à prix plutôt doux dans des enseignes comme IKEA and Co. L'apport sera évident.

Tu peux aussi envisager de décoller un peu ton canapé du mur arrière.

C'est tout bête, mais par expérience tu vas à un moment donné trouvé LE point d'écoute idéal pour ta pièce.

Dernière petite chose, essaie de choisir les morceaux les "mieux enregistrés" quand tu feras tes tests.

Cela fait plus de 30 ans que j'ai plongé dans la HIFI .... Rassures toi, j'ai encore plein de choses à apprendre .... Mais je peux t'assurer que cela vaut vraiment le coup de passer quelques heures à peaufiner le placement des enceintes, du meuble, de la position d'écoute ... et d'essayer de soigner un minimum l'acoustique de la pièce - tapis, bibliothèques, meubles, rideaux ..etc .. Le gain peut vraiment être immense et tu peux passer d'une image stéréo incertaine à quelque chose de magnifique, tu peux passer d'une écoute déséquilibrée à une très belle homogénéité, d'un grave caoutchouteux à un grave controlé.... et j'en oublie.

Bonne continuation et bonnes écoutes :bravo:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 27 Juil 2017 10:13

Bonjour lolo05,

merci beaucoup pour tous ces conseils (une fois encore).

Je vais avoir un peu de temps au mois d'août et je compte bien en consacrer une partie à tester les configurations proposer ci-dessus.

Je vous tiendrai bien évidement au courant

Lyrian
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message