Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

[Noob inside] Aide pour premiers réglages

Message » 19 Juil 2017 17:20

Bonjour à tous.

Je m'appelle Lionel (Booooonjouuuuur Liooooneeeeeel)... Merci, et je suis tout nouvel arrivant dans le monde merveilleux (et ruineux) du HC.
D'ailleurs, ce n'est même pas tout à fait exact, puisque je prendrai livraison de mes nouveaux jouets seulement demain midi, et effectuerai donc les premiers branchements probablement demain soir.

Comme souvent lors de l'achat de matos, j'ai pas mal potassé avant, tant grâce à mon ami Google que les conseils de vrais amis de la vraie vie, et même de vendeurs (ceux de Son-Video pour être exact).
J'ai donc au gré de mes pérégrinations appris que ce tout nouveau tout beau système allait devoir subir une période de rodage, fort bien, avant de donner sa pleine mesure et qu'il me faudrait en outre faire attention à quelques menus détails d'un point de vue réglages. C'est là que vous allez pouvoir intervenir et, je l'espère, me filer un petit coup de main.

J'ai acquis un ampli Denon équipé d'Audyssey XT (pas XT32) donc j'ai cru comprendre qu'une bonne partie du travail allait pouvoir être fait de manière automatique, tant mieux pour moi car je suis une bille.
En revanche, il peut apparemment subsister des points nécessitant une intervention manuelle, je pense par exemple à la fréquence en-dessous de laquelle les enceintes laisseront place au caisson de basses.
Il peut aussi y en avoir d'autres, je suis parfaitement à l'écoute sur le sujet, en revanche j'aimerais dans la mesure du possible que tout cela reste noob-friendly.

Il faut savoir que je n'ambitionne pas obtenir une acoustique parfaite, pour les raisons suivantes :
- je ne pense pas avoir une oreille parfaite
- je n'ai pas de pièce dédiée, il s'agit d'un salon de 25m² semi-ouvert, il faudra donc composer avec
- je n'ai pas envie de passer mes soirées à faire des branchements ou bidouiller des réglages (y'a le boulot pour ça), je préfère regarder des films ;) et je ne suis pas du tout bricoleur
- je viens d'un vilain 2.1 tout intégré Bose 3-2-1 GS, donc le progrès sera forcément notable quoi qu'il arrive
- mon budget n'est pas extensible, avec l'achat d'un vidéo-proj début juin et de mon premier "vrai" système de son en juillet, il va se passer quelque temps avant que je puisse compléter/améliorer le matos

Les présentations étant faites, voici le trésor de guerre actuel :
- Ampli Denon AVR-X2300W
- En front, une paire d'Eltax Monitor III et les pieds Eltax Hobro qui vont bien pour supporter tout ça
- En centrale, une Eltax Monitor Centre
- Niveau caisson de basse, un Klipsch Reference R-12SW
- Câblage enceintes Oehlbach Speaker Wire 2 x 2,5 mm noir
- Câblage caisson NorStone Arran RCA SUB

Seront branchés sur l'ampli :
- Vidéoproj Benq W2000
- Livebox
- Lecteur Blu-Ray Sony
- Raspberry Pi
- Steam Link
- (peut-être, à venir) Canal+ Cube S

Usage principalement films/séries, un peu de musique, un (tout petit) peu de jeu vidéo.

Je suis conscient que l'ampli (et peut-être le caisson de basses d'ailleurs) est probablement un peu surdimensionné par rapport au reste de l'équipement, l'idée est de pouvoir faire évoluer le tout (vers du 5.1 avec des Eltax Monitor IX par exemple et/ou monter en gamme) sans devoir tout changer à chaque fois :)

Merci d'avance pour votre accueil et pour vos retours/conseils !
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 21 Juil 2017 9:46

Un retour rapide après le premier run. Je n'ai pas pu pousser les tests très loin en raison de l'heure : il était déjà 22h quand j'avais terminé tous les branchements et réorganisation du matos.

Petites précisions :
- à cause de l'heure justement, je n'ai fait que 4 étapes de la calibration Audyssey (4 emplacements différents à moins de 60cm, donc)
- sur le caisson de basses, faute de savoir quoi faire exactement, j'avais mis le low-pass sur LFE (dont j'ai supposé que ça laissait l'ampli gérer l'activation ou non du caisson) et le gain sur MIN. Bouton On/Off/Auto sur "Auto" et Phase sur "0°".
Peut-être ces éléments ont-ils influé sur le résultat actuel, sans doute d'ailleurs.

Bref.
C'est le jour et la nuit. J'ai fait des tests rapides sur Game of Thrones, Matrix, OSS 117, un peu de musique classique, un peu de pop-rock, un peu de metal. Le rendu est déjà pas mauvais, même en tenant comptes des réglages qui vont sans doute encore être nécessaires et du rodage à venir, tout aussi nécessaire.

Toutefois, et avec les limites de mes oreilles, j'ai constaté des basses un peu trop présentes, et un léger manque sur les dialogues. Au niveau des mediums/aigus rien de notable, je préférerais peut-être un rendu légèrement moins "chaud"/rond, un peu plus percutant, mais on verra avec le temps si des bidouillages sont nécessaires.

Mon premier réflexe a été de désactiver le Dynamic EQ de l'ampli Denon, ce qui a déjà corrigé un peu le phénomène, mais il reste néanmoins présent.
Je pense qu'une nouvelle calibration Audyssey serait bienvenue, avec cette fois le passage des 8 tests, et peut-être un ajustement du gain sur le caisson de basses ? J'ai vu ici et là préconisé de le mettre à 25-30%, ça semble correct ? Vos avis et conseils sont encore une fois plus que bienvenus.

Pour commencer, et de mémoire, l'une des voies G/D a le crossover à 40Hz, l'autre à 60Hz. Sachant que les Monitor III sont données pour 50-22000Hz, je me demande si il ne serait pas judicieux qu'elles soient à 50 toutes les deux.
Le crossover du sub est (toujours de mémoire) à 120 Hz, ce qui me paraît peut-être un peu élevé, et expliquerait le petit surplus de graves.
Je n'ai plus en tête les distances des enceintes mais elles étaient cohérentes, le caisson en revanche était détecté plus loin qu'il ne l'est en réalité, j'ai cependant lu sur le forum que ce n'était pas forcément anormal.

Je reviendrai de toute façon avec les valeurs précises de tous les réglages une fois le second calibrage effectué, et notamment si le petit déséquilibre graves/voix est toujours là.

En tout cas, je ne regrette pas l'achat, les films et la musique prennent d'ores et déjà une nouvelle dimension (ne serait-ce que par l'ajout de la centrale !).
Merci d'avance pour votre aide ;)
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 21 Juil 2017 16:18

Jolie config pour débuter ! :bravo:

Donc, indique-nous surtout les distances, crossovers, et niveaux.
et là, on pourra bien t'orienter !
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Juil 2017 19:27

Bon en fait il suffisait de lire, l'assistant dit bien de mettre le volume du sub à 50%. DUUUUUUH :roll:

Second calibrage effectué, cette fois complètement, avec le volume général de l'ampli a 50% lui aussi.
Les résultats me paraissent plus équilibrés et cohérents, que ce soit les chiffres bruts ou le ressenti.
N'hésitez toutefois pas à me dire si vous voyez un truc louche.

Config. enceintes
Avant : Petit
Centrale : Petit
Subwoofer : Oui
Surround : Aucun

Distances
Avant G : 3.42 m
Avant D : 3.57 m
Centrale : 3.15 m
Subwoofer : 3.66 m

Niveaux
Avant G : - 3.5 dB
Avant D : - 4.5 dB
Centrale : - 6.5 dB
Subwoofer : - 7.5 dB

Crossover
Avant : 40 Hz
Centrale : 40 Hz
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 21 Juil 2017 19:34

80Hz en coupure pour les Eltax.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 21 Juil 2017 20:13

Ça veut dire qu'en-dessous de 80 Hz c'est le caisson qui prend le relais, c'est bien ça?
Pour les fronts, ou également la centrale ?

Quelques tests plus tard, j'ai encore des basses très, trop envahissantes.
J'ai descendu le Gain du sub à 20/25% mais je trouve l'ensemble peu homogène.
Peut-être que l'ajustement du crossover va aider là-dessus justement.

Au niveau du Subwoofer, je suis en Mode LFE, avec "LPF pour LFE" à 120 Hz. Faudrait que je descende ça à 80 pour la cohérence avec le réglage du crossover ?

Merci en tout cas.
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 22 Juil 2017 1:50

Mmmh.
Je suis arrivé à une résultat correct sur les basses en diminuant encore un petit peu le Gain. En l'état j'estime le rendu des graves satisfaisant.

Maintenant reste les voix/dialogues. Ils étaient très en retrait du coup j'ai augmenté le niveau de la Centrale à - 4 dB. C'est un peu mieux mais il subsiste de grosses variations : certains dialogues passent nickel, d'autres sont très peu audibles. J'ai également changé le mode du Subwoofer en LFE + Main plutôt que LFE seul. Cela semble aider pour les voix masculines mais ne résout pas complètement le problème.

Vous voyez des choses qui pourraient me rester à ajuster pour corriger cela ?
Je n'ai pas très envie d'activer le Volume Eq, j'ai peur que ça dénature trop le signal source. Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 22 Juil 2017 9:09

Hello,

Comme disait Jazzliberator, mets le crossover de tes enceintes à 80 HZ.

Lpf pour lfe à 120hz

Mode sub en LFE plutot que LFE + Main : sinon les basses vont etre vraiment trop envahissantes

Dynamic EQ activé et Compens. niveau réf sur 0 Db pour les films (fais des tests, passer à 5 ou 10db peut aussi te convenir !)

Pour les dialogues, le problème vient bien souvent du mixage des films... surtout ceux en VF. On a souvent la voix en retrait et les effets à fond !
Pour corriger cela, le dynamic volume sur light donne des résultat très satisfaisants.

Si tu as l'impression d'avoir des aigus trop criards ou certaines sifflantes dans les voix, active l'EQ cinema.


Si tu trouve que ton ampli est trop chaud après une écoute, active le mode ECO. Ca va baisser drastiquement sa température sans aucune dégradation notable sur le rendu audio.
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Juil 2017 9:36

Ok bien reçu.

J'étais de toute façon déjà passé en ECO, mais effectivement il arrive parfois que l'ampli chauffe pas mal, rien d'anormal je suppose.

J'avais laissé le PPF à 120, et j'ai repassé en LFE seul. Quelques films et musiques plus tard, je pense qu'effectivement c'était surtout un mixage douteux sur les échantillons de mes premiers tests qui étaient en cause.
Le rendu est déjà pas mal, sans même utiliser le Dynamic Volume, je garde l'option dans un coin de la tête au besoin.

Je n'ai pas trouvé l'option de "Compensation niveau de référence", ceci dit pour le moment ça ne semble pas nécessaire. L'EQ Cinema j'avais déjà fait quelques essais, en l'état je suis peu convaincu mais je pourrai retester à l'occasion.

En tout cas ma chérie comme moi-même sommes conquis, le salon prend des airs de petit cinéma maintenant (projection sur 3m50 de base), c'est vraiment génial.
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 25 Juil 2017 13:12

Cool, content que tout gaze comme tu veux !
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Juil 2017 13:30

Auric a écrit:Cool, content que tout gaze comme tu veux !

Ben entre ça et la possibilité de jouer de la musique sans prise de tête (en pilotant l'ampli depuis un smartphone), je réinvestis le salon ;)
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline


Retourner vers Je débute