Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 23 Juil 2017 12:02

Gruit a écrit:Plutôt abordable Teufel (https://www.teufelaudio.com/home-cinema ... 13489.html)
Je ne connaissais pas ...


Les specs de ce kit thx annoncent un sub permettant 102db a 1m, les lcr 102db aussi....ça va être compliqué d'atteindre 105db au point d'ecoute meme s'il est a 2m dans une piece non dédiée bien reverberante!

https://www.teufelaudio.com/public/pdf/ ... -13489.pdf

Je serai curieux de connaître le protocole pour obtenir la certification :-?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2017 12:22

Mouais ... bizarre.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 23 Juil 2017 13:16

stephblues57 a écrit:
GaryHD a écrit:
Actuellement j'ai le 5.1: http://cinema-ultra.magnat.de/en/

si je suis venus sur ce post c’était pour savoir si les enceintes comme les LSR 6332 ou d'autres comme les 708i/P seraient aussi bonnes que mes Magnat tout en me permettant d'écouter de la musique; et j'ai bien compris que non. Si le monde du cinéma est régi par des règles celui de la musique ne l'est pas et par conséquent le matériel n'est pas le même il faut donc séparer les usages.


les enceinte que tu cite sont dès monitoring et pas enceinte pro cinéma, par contre des séries comme 3677 ou 4673 te permettront une utilisation mixte ( de préférence en filtration active et bien calibré)


Ce sont les 3678 qui sont en filtrage actif ou passif au choix, les 3677 reste en passif.
twister
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Aoû 2009 13:51
  • offline

Message » 23 Juil 2017 18:46

STRA a écrit:Les specs de ce kit thx annoncent un sub permettant 102db a 1m, les lcr 102db aussi....ça va être compliqué d'atteindre 105db au point d'ecoute meme s'il est a 2m dans une piece non dédiée bien reverberante!
https://www.teufelaudio.com/public/pdf/ ... -13489.pdf
Je serai curieux de connaître le protocole pour obtenir la certification :-?
Gruit a écrit:Mouais ... bizarre.

Pas besoin d'une pièce réverbérante et rien de bizarre.
Quand j'ai un doute sur les performances annoncées d'une enceinte ce qui est fréquent, je sors ma calculette et je vérifie la crédibilité des specs.

Ici nous avons un caisson qui comprend 3 woofers, de 130mm, couplés, avec un Xmax de 8mm.
Le calcul montre que dans un espace anéchoïque les 102dB annoncés à 1m sont obtenus dès 45Hz.

Or, un home cinéma n'est pas une chambre anéchoïque surtout dans l'extrême grave. Si le caisson est posé par terre, adossé à un mur (1/4 space), on gagne 12dB (tous les constructeurs utilisent cette configuration).
Le canal LFE mesuré au sonomètre doit atteindre 109dBC au point d'écoute (= 115dB par tiers d'octave sur l'analyseur).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 26 Juil 2017 12:31, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Juil 2017 18:52

stephblues57 a écrit:les enceinte que tu cite sont dès monitoring et pas enceinte pro cinéma

Oui pour les M&K, non pour les Teufel (purement HC).

stephblues57 a écrit:par contre des séries comme 3677 ou 4673 te permettront une utilisation mixte ( de préférence en filtration active et bien calibré)

Ces enceintes sont particulièrement orientées cinéma, conçues spécifiquement pour être derrière une toile perforée et personnellement je les déconseillerais pour une utilisation musique.
On trouve des M&K en usage quotidien pour le cinéma en salle de montage son, soit l'équivalent en volume d'un HC.
Pour une utilisation mixte Cinéma/musique, je ne recommanderais pas des enceintes à compression pour une écoute à moins de 5 ou 6m.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2017 18:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:( ... )
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Oui une. Sur ce type d'enceinte (HC "grand public"), la certif THX ne prend en compte que le niveau sonore, ou aussi la qualité de restitution (fidélité de restitution, etc. ...) ?
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 23 Juil 2017 19:10

MarcMAME a écrit:Pour une utilisation mixte Cinéma/musique, je ne recommanderais pas des enceintes à compression pour une écoute à moins de 5 ou 6m.


Bonsoir Marc
Pour quelles raisons ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Juil 2017 22:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:
STRA a écrit:Les specs de ce kit thx annoncent un sub permettant 102db a 1m, les lcr 102db aussi....ça va être compliqué d'atteindre 105db au point d'ecoute meme s'il est a 2m dans une piece non dédiée bien reverberante!
https://www.teufelaudio.com/public/pdf/ ... -13489.pdf
Je serai curieux de connaître le protocole pour obtenir la certification :-?
Gruit a écrit:Mouais ... bizarre.

Pas besoin d'une pièce réverbérante et rien de bizarre.
Quand j'ai un doute sur les performances annoncées d'une enceinte ce qui est fréquent, je sors ma calculette et je vérifie la crédibilité des specs.

Ici nous avons un caisson qui comprend 3 woofers, de 130mm, couplés, avec un Xmax de 8mm.
Le calcul montre que dans un espace anéchoïque les 102dB annoncés à 1m sont obtenus dès 45Hz. Il est juste 3dB en dessous d'un Velodyne DD-15.

Or, un home cinéma n'est pas une chambre anéchoïque surtout dans l'extrême grave. Si le caisson est placé dans un coin, comme je l'imagine, on gagne 18dB (tous les constructeurs font ça).
Le canal LFE mesuré au sonomètre doit atteindre 109dBC au point d'écoute (= 115dB à l'analyseur). Avec une perte de 4,5 dB par doublement de la distance (valeur statistique), on est encore dans les clous à 5 mètres de distance.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.


Bonsoir
je doute malgré tout car les LCR ne peuvent pas jouir du meme type de room gain pour les frequences medium/aigu....nombres de hc ont un "rt" faible dans ces frequences puis augmentent progressivement dés le bas medium, notres section installations dédiées est pour le moins représentative.
Et la reponse en frequence des lcr est annoncee avec une limite de 120hz, frequence de coupure recommandee de 120-140hz...thx ne raccorde plus a 80hz? Le bass management a differentes normes chez thx?

Comme gruit, du point de vue qualitatif j'ai un gros doute, le room gain augmentera le niveau sonore mais ne changera pas le niveau de distorsions de 3 hp de 13cm poussés dans leur retranchement, thx ne doit pas imposer des normes de distorsions!?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2017 23:14

CDGG a écrit:
MarcMAME a écrit:Pour une utilisation mixte Cinéma/musique, je ne recommanderais pas des enceintes à compression pour une écoute à moins de 5 ou 6m.


Bonsoir Marc
Pour quelles raisons ?


Ça,marche hyper bien meme a 4m, ma porte est ouverte si tu le souhaite
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Juil 2017 12:12

STRA a écrit:je doute malgré tout car les LCR ne peuvent pas jouir du meme type de room gain pour les frequences medium/aigu....nombres de hc ont un "rt" faible dans ces frequences...
Et la reponse en frequence des lcr est annoncee avec une limite de 120hz, frequence de coupure recommandee de 120-140hz...thx ne raccorde plus a 80hz? Le bass management a differentes normes chez thx?

On oublie trop souvent que la certification THX comporte plusieurs classes en fonction de la destination des produits.
Après vérification auprès du siège, les enceintes sont différentiées en 6 classes: Professionnal, Automotive et 4 classes pour les applications domestiques (voir image jointe).

Des enceintes pour un ordinateur de bureau par exemple, seront écoutées à une distance de 28 pouces maxi et un niveau de 72dBA (Classe Multimedia).

La classe Compact (ou Intégrée en français) destinée à l'écoute TV dans une petite pièce est 10dB en dessous de Select et Ultra. C'est à dire que le SPL max demandé pour une enceinte de façade dans cette classe est 95dBC à 2 mètres maxi. Pour le subwoofer, c'est 99dBC.

La fréquence de transition est 120Hz pour les systèmes Compact et 80Hz pour les systèmes Select et Ultra.
Les enceintes Pro descendent à 40Hz pour la façade et 24Hz pour les Subs.

Les enceintes Teufel sont certifiées pour la classe Compact. C'est clairement écrit sur la première page de la doc:
We always jump at the chance to create something new while fulfilling THX's stringent requirements, in this case THX Compact Speaker System certification.

Les 4 classes THX d'enceintes grand public:
Image

Quel que soit le produit, la marque ou le modèle, certifié ou pas, il faut toujours bien se renseigner avant d'acheter. Les fabricants tirent toujours la couverture de leur côté et les docs commerciales doivent être lues entre les lignes. Les plus gros pièges sont dans la puissance des enceintes et des amplis, dans la luminance et le contraste des projecteurs et dans le gain des écrans. Soyez vigilant !

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Juil 2017 12:58

Merci pour les precisions jean-pierre.

Je connais les differentes certifications thx dont la compact mais je pensais que toutes visaient le 105db...aucunes precisions sur le site thx!
Le thx compact est a reservé aux hc en appartement avec contraintes de voisinage en somme.
Pour du hc en salle dédiée il faut regarder du côté des certifications thx select et ultra en fonction de la distance d'ecoute.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2017 19:01

STRA a écrit:Le thx compact est a reservé aux hc en appartement avec contraintes de voisinage en somme.

Un tout petit appartement alors.
Cette classe est plutôt dédiée aux enceintes d'ordinateur.
Pas sûr qu'une certification THX apporte quoique ce soit d'intéressant.


STRA a écrit:Pour du hc en salle dédiée il faut regarder du côté des certifications thx select et ultra en fonction de la distance d'ecoute.

L'organisation des classes de certifications pour les enceintes grand public a changé chez THX.
- Compact ------> volumes jusqu'à 28m^3 et/ou distance d'écoute jusqu'à 2,4m
- Select ---------> volumes jusqu'à 56m^3 et/ou distance d'écoute jusqu'à 3,6m
- Ultra ----------> volumes à partir de 85m^3 et/ou distance d'écoute à partir de 3,6m
- Dominus ------> volumes à partir de 184m^3 et/ou distance d'écoute à partir de 6m

Teufel en fait mais forcément c'est plus cher...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 10:16

Bonjour a tous,
Merci à vous tous pour ce sujet fort intéressant et les explications et réponses qui y sont apportées.
Je suis en projet d'une salle dédiée pour notre passion et j'ai donc découvert ce topic.
À la base j'étais parti pour des enceintes on wall par soucis esthétique mais à vous lire j'ai réalisé que je ne réussirai à me satisfaire. Car le but est d'être content et heureux du résultat obtenu, chose si sera peu être perçu différemment par d'autre.
Du coup je pense plus m'orienter sur du jbl pro par rapport au résultat visé, leur facilite d'intégration et la possibilité de les déplacer sans trop tout defoncer en cas de modifications.
Je vais continuer à lire vos differents messages ( j'ai lu les 20 dernières pages)
En attendant, le début de mon récit que je m'apprête à mettre à jour
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179284592.html#p179284592

Et que penser des modèles 8330 première version pour les enceintes latérales et arrières? Sachant que la piece a une largeur de 8.50m (écran sur ce côté) et une longueur de 7.50m et une hauteur mini de 3.0 et maxi de 4.50m. Je n'ai pas bien encore saisi les contraintes de distance par rapport aux chambres et caractéristiques des enceintes.
Merci
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 7:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:On oublie trop souvent que la certification THX comporte plusieurs classes en fonction de la destination des produits.


Merci pour cette information que j'ignorais :thks: ...et en même temps avec juste un peu de bon sens ça parait tellement évident :roll:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 22:27

Bonjour,

petite photo trouvée sur le net sur les nouvelles JBL:

Image

La JBL 3677 a bien disparu du site web :-?
http://www.jblpro.com/www/products/cine ... 000-series
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message