Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chuinouvo, Franck1, frg, Google [Bot], laurent martiarena, led balloon, papinova, portenawak, Red Adair, TELLOUCK, wopr et 203 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 26 Juil 2017 13:30

adpcol a écrit:Je pense comme toi qu'il y a un doux melange entre CA et revenu net.
On entend tous les jours des commentateurs evoquer le CA pour demontrer la bonne santé d'une entreprise.
Phil



Ca en dit long sur le sérieux de l'étude qui a durée 4 ans :lol:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 26 Juil 2017 13:31

Keron a écrit:Et si on reparlait de nos jardins et non du jardin des grossistes ? :)

La menthe, on peut la faire en pot ou pas ? J'ai mis un pied dans un pot et il donne peu. Alors que la menthe dans le fond du jardin, elle donne comme du chiendent.



Oui, la menthe se cultive très bien en pot.
Après, planté en même temps celle du pot et du fond du jardin ?

Même terre ? Même exposition ?

Mais de toute manière, normalement si cette année ca donne peu en pot, l'année prochaine ca devrait bien produire.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 26 Juil 2017 13:43

adpcol a écrit:Je pense comme toi qu'il y a un doux melange entre CA et revenu net.
On entend tous les jours des commentateurs evoquer le CA pour demontrer la bonne santé d'une entreprise.
Phil

Vous oubliez un gros truc, ils travaillent sans intrants et en traction animale donc CA et revenus nets sont beaucoup plus proches que pour une exploitation classique et je ne pense de pas du tout qu'ils aient confondu.
Le seul reproche à faire c'est qu'ils parlent de1000m² de production pure, il faut au moins le double pour la circulation, le compost, le foin, ...
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 26 Juil 2017 13:49

Kolian a écrit:Et je confirme, les chiffres officiels sont du grand pipo.

Le problème du black, valable pour tous les commerçants et artisans...
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 26 Juil 2017 13:58

Kolian a écrit:
Keron a écrit:Et si on reparlait de nos jardins et non du jardin des grossistes ? :)

La menthe, on peut la faire en pot ou pas ? J'ai mis un pied dans un pot et il donne peu. Alors que la menthe dans le fond du jardin, elle donne comme du chiendent.



Oui, la menthe se cultive très bien en pot.
Après, planté en même temps celle du pot et du fond du jardin ?


Non, celle du fond a trois ans. Elle pousse au milieu des framboisiers.

Même terre ? Même exposition ?


Excellent terreau pour le pot mais terre de base pour le fond du jardin. Pas le même endroit en effet.

Mais de toute manière, normalement si cette année ca donne peu en pot, l'année prochaine ca devrait bien produire.


On verra.

Cette année, j'ai enfin pu faire tenir un pied de basilic et qui donne en pot. Tous les ans, c'était foiré soit à cause des pucerons ou des bêtes, soit en raison de l'arrosage.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Juil 2017 14:12

colle ton bouquet de menthe dans un petit vase pour qu'elle s'enracine ,
quand les racines blanches dépassent un centimètre , tu rempotes.
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 26 Juil 2017 14:15

Keron a écrit:Cette année, j'ai enfin pu faire tenir un pied de basilic et qui donne en pot. Tous les ans, c'était foiré soit à cause des pucerons ou des bêtes, soit en raison de l'arrosage.


Le basilic c'est un peu chiant.

Tu a acheté un pot de basilic directement en espérant le replanter ? Si c'est le cas, y a très peu de fournisseur qui ont des produits vraiment adapté à cela.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 26 Juil 2017 14:15

Je vais coller le contenu du pot en pleine terre en délimitant peut-être une zone d'un m2 en fin d'été pour l'année prochaine. Cela évitera que la menthe envahisse tout.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Juil 2017 14:17

Kolian a écrit:
Keron a écrit:Cette année, j'ai enfin pu faire tenir un pied de basilic et qui donne en pot. Tous les ans, c'était foiré soit à cause des pucerons ou des bêtes, soit en raison de l'arrosage.


Le basilic c'est un peu chiant.

Tu a acheté un pot de basilic directement en espérant le replanter ? Si c'est le cas, y a très peu de fournisseur qui ont des produits vraiment adapté à cela.


Non, je le colle dans un gros pot tous les ans. Je l'ai mis cette année sur le bord de la fenêtre plein sud, mais avec le store au dessus. Il semble se plaire là. Loin des limaces et escargots qui sortent la nuit :(

J'ai plein de verveine aussi. J'ignore quoi en faire à part des tisanes. Des idées ?
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Juil 2017 17:07

Keron a écrit:
Kolian a écrit:
Le basilic c'est un peu chiant.

Tu a acheté un pot de basilic directement en espérant le replanter ? Si c'est le cas, y a très peu de fournisseur qui ont des produits vraiment adapté à cela.


Non, je le colle dans un gros pot tous les ans. Je l'ai mis cette année sur le bord de la fenêtre plein sud, mais avec le store au dessus. Il semble se plaire là. Loin des limaces et escargots qui sortent la nuit :(

J'ai plein de verveine aussi. J'ignore quoi en faire à part des tisanes. Des idées ?


Image
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Juil 2017 20:12

Je pensais plus à des plats à manger :)

Le sirop de menthe... quoique sirop de verveine cela peut-être sympa :)
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 14:16

Je viens de faire des confitures de gigérine ou méréville, ou citre, ou barbarine, bref, de la pastèque à confitures... Une gigérine de 3,6 kg a généré 8 bocaux normaux... Un délice... c'est long à cuire mais alors... si vous avez l'occasion, n'hésitez pas... un miel d'amertume sucré et vanillé à l'orange (1) et citrons (2) :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 22 Aoû 2017 18:06

Tomate blanche
Tomate jubilé
Chou kale
Blette de couleur

Plein de belle petite référence 8)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 18:28

J'ai découvert en espagne de succulentes pêches qui ressemblent à de gros abricots et ont un parfum presque de mangue bien sucrées. Jamais vu en France.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 18:57

Keron a écrit:J'ai découvert en espagne de succulentes pêches qui ressemblent à de gros abricots et ont un parfum presque de mangue bien sucrées. Jamais vu en France.



Ca se trouve pourtant.
Tu dois même avoir des détaillants en région lyonnaise qui propose cela...Même si c'est délicat de vendre du produit espagnol en fruit à noyau a cette époque ( ce qui est un tort...la qualité d'un produit ne dois pas s'arrêter a sa provenance )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message