Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1296 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 27 Juil 2017 8:32

Jym , ton explication est tres theorique ..meme si dans l'absolu exacte ..
en pratique , ca ne se passe pas pareil ..
Si on compare 2 hp de 8 cm ecartés de 14 cm ( ce qui donne un ecart entre centre acoustique de 22 cm ) avec un de 30 cm et que tu fait une mesure hors axe ã 45 ° V ou plus tu verra que la reponse est tres differente
L'un montrera des lobes enormes , l'autre une reponse legerement accidentée et chutante , mais pas les lobes des 2x 8 cm ..

Le montage MTM est un demi remede à la question de la " reflexion sol " avec une grosse limitation physique pour son fonctionnement correct
Dans la pratique ca ne fait absolument pas la meme chose que de reduire reellement la directivité verticale
On crée un lobe central entouré de nochs , mais le rayonnement global V reste totalement different d'une gestion de la directivité
Surtout si on est en salle .. ( sauf si on a fait une chambre sourde ) , la somme diffus / direct entendue ne sera pas identique et surtout limitera l'agle d'ecoute V sans accident de phase , ce qui peut etre un probleme dans certaines configurations
Cdlt
Roland
Dernière édition par thxrd le 27 Juil 2017 10:55, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Juil 2017 8:58

JIM a écrit:Il faut imaginer le sol comme un miroir acoustique, ce qu'il est vrai dans tous les cas car une moquette n'absorbe que très peu.


Beaucoup réalise des estrades, pourquoi ne pas en faire une absorbante (20 cm de ldv) ou avec sol diffusant genre panneaux de Schroeder ?

Didaudio
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 27 Juil 2017 10:39

Comme toujours, c'est une question de compromis Roland.
Il faut juste filtrer avant que la directivité ne devienne excessive. On en a pas mal parlé.

Ça reste de la radiation donc, pas vraiment de contrôle de directivité effectivement. On ne fait que l'augmenté un peu plus.
Un double 30cm ou 38cm est plus directif qu'un seul 38cm, tout comme un 38cm est plus directif qu'un 20cm.

Didaudio, ça fera une estrade beaucoup trop profonde car le point de réflexion du sol dans nos salles et quasi à mi chemin entre l'écran et la 1° rangée.
Il n'y a pas de solutions miracles et chercher le minimum de réflexion comme je l'ai fait au départ n'est peut être pas la bonne voie. Multiplier les réflexions permet de lisser la réponse également mais il faut y arriver :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2017 10:46

J'imagine que si ça avait été la solution d'autres y auraient pensé avant moi, mais c'est pour comprendre :grr:
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 27 Juil 2017 10:52

JIM a écrit: Multiplier les réflexions permet de lisser la réponse également mais il faut y arriver :ko:


Surtout a ces fréquences, gérer le nombre, le timing, l'intensité des réflexions ce n'est pas simple !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2017 11:04

j'avais pensé rajouter un panneau absorbant au sol au point de réflexion mais je n'ai pas fait car là l'esthétique de la salle en prend un sérieux coup :mdr:
Personne ne fait d'ailleurs à ma connaissance ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 27 Juil 2017 11:06

Bien sur Jim , sauf qu'un seul HP ne genere pas réellement de lobes
2 points sources auront obligatoirement leurs centres acoustiques ecartés et donc genereront un lobe principal + des peaks et nochs secondaires
C'est meme le but poursuivi pour simuler une directivité plus forte
Filtrer oui , mais pas trop bas sinon plus de lobe , il faut justement que le lobe existe pour que le principe serve à qq chose !
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Juil 2017 11:24

Le sol en shroeder non .. on pertuberait bien'plus gravement le champs frontal ( mais pour du live , en classique oui ..pas le sol , mais derriere et les cotés proches , c'est assez courant )

Le sol absorbant devant les enceintes ?? Bien sur cela se fait !!!
Simplement ca resoud une reflexion dans le medium ou l'aigu .. pas dans'le grave ou à 300 hz ! .et surtout le coté pratique est discutable
Mais on'peut le solutionner en encastrant l'absorbant dans'le sol et en posant au dessus de la grille metallique de circulation
Bon l'esthetique .. c'est une autre histoire
Reste que le probleme du sol est plus dans'le grave que dans'lémedium aigu et donc 10 ou 20 cm de laine ne resolve rien sur ce sujet

Gardez en memoire que les reflexions diverses font parties du champs sonore general
Devenir obsessionel sur cette question conduit au final à fabriquer une chambre sourde ( qui ne sera efficace que dans le medium aigu )..
si vous allez au concert , il y a plein de reflexions et en grande salle on fabrique meme des paneaux mobiles( reflecteurs ) suspendu dans l'eace pour en ajouter
Mon propre plafond dans'ma salle comportera une part de diffusion .. donc ...horreur ..des reflexions !

Le mieux est souvent l'ennemi du bien .. il restera toujours des reflexions et il en faut .. il faut juste etre diffus et eviter des defauts majeurs
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Juil 2017 11:35

La réflexion du sol on vie tout le temps avec :mdr: comme on avais déjà dit, JIM est plutôt très "absorbant" du coup la réflexion du sol ressort plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2017 13:19

thxrd a écrit:Mon propre plafond dans'ma salle comportera une part de diffusion .. donc ...horreur ..des reflexions !

Oui ça je l'ai compris depuis longtemps, après il faut trouver le bon équilibre, et les bonnes répartitions.
Vivement la suite de tes travaux, mais bon on est sortie du sujet de JIM :oops:
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 27 Juil 2017 13:33

Tout le plafond au dessus des fauteuils et jusqu'au fond de salle est recouvert de "guides" en mdf de 18mm.
Pour la réflexion du sol, pour ceux qui veulent identifier le point de refléxion, excellent article de Bachi.
http://www.conseils-acoustique.com/imag ... sition.pdf

C'est les vacances et le soleil ressort, je vais lire le forum en pointillés pendant quelques jours.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 19:25

Alors ces amplis ? :hehe:
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 19:58

Oui ces amplis :siffle: ça donne quoi?
twister
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Aoû 2009 13:51
  • offline

Message » 27 Sep 2017 23:52

:hehe:
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Sep 2017 18:51

:zzzz:
:ane:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message