Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, josk1, Pif on ze net, Polopretress et 175 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

install de Fafa : HDR et Atmos. :-)

Message » 19 Juil 2017 20:22

Alors, je ne savais pas que ça s'appelait DSP :mdr:

Pour la TNT/ Freebox j'ai basculé, il y a peu, en DTS Neo 6 Cinema. Plutôt qu'en All Stereo.

Pour tout ce qui est BluRay et Zik je laisse tel quel...
ça sort en PCM pour la zik et en original pour le BR...
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 19 Juil 2017 20:34

Pour tout ce qui est BluRay et Zik je laisse tel quel...
ça sort en PCM pour la zik et en original pour le BR...
Tesdeux phrases n'ont pas de relation entre elles.
Ta platine CD envoie du PCM à ton ampli. Certes.
Mais "laisser tel quel" n'a rien à voir avec le fait que ce soit du PCM.
Dans le cas d'un CD (sous-entendu stéréo, je laisse de côté les CD DTS par exemple), laisser tel quel consiste à n'utiliser que le mode "2ch stereo" (ou le mode straight équivalent chez Onkyo).
Seul tes deux enceintes frontales vont fonctionner (et éventuellement le caisson de basse si tu as configuré tes enceintes en SMALL ou activé le mode "double bass" de ton Onkyo).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Juil 2017 20:41

Je ne suis pas en mode "direct" pour les cd, car le son sort sur toutes les enceintes
Il est réglé "All Stereo" pour sortir sur toutes les enceintes + caisson.

Je n'ai pas toutes vos bases, ni vos connaissances.. :( J'apprends petit à petit...

Tu utilises quel DSP pour écouter un CD toi ?
Je m'excuse de mélanger un peu tout :oops:
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 20 Juil 2017 8:33

Je ne suis pas en mode "direct" pour les cd, car le son sort sur toutes les enceintes
Il est réglé "All Stereo" pour sortir sur toutes les enceintes + caisson.
Tu utilises donc bien un DSP : le All Stereo.
Tu utilises quel DSP pour écouter un CD toi ?
Quand j'écoute "vraiment" de la musique, j'utilise ma chaîne hi-fi stéréo (et sans DSP, le préampli n'en ayant de toute façon aucun, par construction même).
Sur le HC, si j'écoute du "NRJ Hits" ou autres morceaux sans grand intérêt "acoustique", j'utilise le mode "DPL2 Music" (Dolby Pro-Logic 2 Music) ou bien le mode "Dolby Surround" de mon nouveau préampli.
Ce recréé une petite ambiance sur les enceintes arrière (et de plafond) et créé une scène frontale puissante.


Je n'ai pas toutes vos bases, ni vos connaissances.. :( J'apprends petit à petit...
Je m'excuse de mélanger un peu tout :oops:
No soucy. Tu as raison de demander. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Juil 2017 8:41

Super Fafa, j'avais pas suivi ton évolution, moi j'ai fait un peu l'inverse, passage au HC uniquement avec écran transonore et comme toi B&W de tous les cotés (sauf au plafond ... ou là je suis en Atlantic Technology IC6) et bien sur ce très cher Yamaha 5100. La hifi se passe au casque (Audirvana - Fostex HPA8 et casque Hifiman 500).

Merci de tes CR, ça fait tj plaisir de voir les évolutions entre passionnés.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 25 Juil 2017 10:02

transeuropexpress a écrit:Super Fafa, j'avais pas suivi ton évolution, moi j'ai fait un peu l'inverse, passage au HC uniquement avec écran transonore et comme toi B&W de tous les cotés (sauf au plafond ... ou là je suis en Atlantic Technology IC6) et bien sur ce très cher Yamaha 5100. La hifi se passe au casque (Audirvana - Fostex HPA8 et casque Hifiman 500).

Merci de tes CR, ça fait tj plaisir de voir les évolutions entre passionnés.

a+

TEE

Salut, :P

La hi-fi, vu le peu de fois que je l'utilise, je ne l'aurais pas, ce serait pareil... :cry:
Et puis, avec le 5100 en préampli, ça sonne déjà vraiment bien, y compris en hi-fi.

En casque, j'ai un Senn 650, pas mauvais. Mais je l'utilise pas pour la hi-fi mais pour le bureau pour quelques écoutes nocturnes (branché sur mon vieil ampli Luxman L31).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Juil 2017 10:18

En matière d'évolution, je dirais: traitement acoustique de la salle, mais étudié par un pro qui vient mesurer ta salle et voir avec toi ce qui peut se faire raisonnablement.

Perso j'ai été TRES étonné de voir (sur les mesures) et d'entendre le résultat final, du coup le YPAO du 5100 intervient beaucoup moins (il a été réglé en mode manuel).C'est plus propre, plus direct, plus détaillé, et enfin fini le grave 'boomy' etc

Globalement ma salle a gardé les mêmes dimensions (à part au fond 30 à 40 cm en moins), et j'ai utilisé des matériaux trouvables partout, pour faire panneaux de bass-trap, corner trap et absorptions des premières réflexions. En faisant les travaux soi même franchement l'investissement en vaut la peine.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 25 Juil 2017 10:32

Ce serait effectivement intéressant, mais je ne connais personne pour le faire.
Cela dit, je ne me plains pas de ma pièce. Elle me semble assez neutre.
La calibration du caisson intervient très peu, par exemple. Et les basses sont :love: !
Et j'ai pas l'impression que l'YPAO intervienne beaucoup non plus sur le reste du spectre.
Le top, ce serait bien sûr de pouvoir se passer d'égalisation numérique, c'est sûr. :bravo:

Tu dois avoir une grande pièce. Car moi, je ne pourrais pas me passer 40cm dans le fond.
Du coup, ça + l'aspect déco, ça me refroidirait.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Juil 2017 12:03

Ma pièce faisait 6,4m et très haute de plafond, par contre en largeur on était juste (3,9 m) et là j'ai du virer toutes les étagères et autres sur les cotés (j'en ai gardé au fond). L'essentiel c'est que ta pièce te plaise :bravo: et de regarder des films :wink: .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 26 Juil 2017 0:27

J'ai plus petit que toi.
4m20 de large et 4m10 de long.
(oui, la pièce est plus large que longue! :wink: )
J'aurais aimé avoir 1m de plus en longueur, mais ce n'était pas possible...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Juil 2017 8:09

Moi j'aurais aimé 1m de plus en largeur :lol: c'était possible mais qd j'ai transformé la grange en salle HC à l'époque le maçon n'avait m pas voulu me le chiffrer (on touchait à la structure interne d'un vieux bâtiment avec des murs de 40 cm).... du coup on a à coté un grenier plein de choses. Et on regarder des films :o

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 26 Juil 2017 17:17

Moi, le problème, c'est que la taille de la maison a été dictée par le terrain et les bâtiments de France! :grr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Juil 2017 22:09

Je viens de faire une calib sur 8 points.
Pas fait d'écoute car ma femme dort... Mais vu le résultat des courbes, je pense que c'est pas bon du tout.

Déjà, truc très con :
- il booste à +6dB la fréquence de 250hz... du caisson de basse!
- il booste à +6dB la fréquence de 78hz... des enceintes Atmos, alors que lors de la précédente calib' il les avait coupé à 80hz justement...
- au niveau des frontales, j'ai des trous et des bosses partout.

Bref, j'ai voulu élargir la zone d'écoute et je pense qu'il s'est complètement paumé.
Je vais donc repartir sur une 3 ou 4 points autour de ma zone d'écoute, comme précédemment.
Ca marchait d'ailleurs très bien. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Juil 2017 18:02

post' tes courbes !

Alors pour le 250hz du sub , c'est normal , vu qu'il coute tout a 80hz , il n'a plus de signal a 250hz et boost dont pour essayer de compenser ....
Pour les Atmos , si elles ont un trou a 90hz par exemple , il peut utiliser la bande des 78hz pour remonter la courbe .
C'est presque impossible d'avoir de belle courbes pour les frontale sans une piece "sourde"

le meilleurs résultat que j'ai eu avec l'ypao est la calib en 4 points + 3d , la calib 5 point + 3d marche moins bien je trouve . Il faut rester dans les 20cm grand max autour de ta tête , pas plus .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Juil 2017 18:06

Moi c'était 5 points mais à 10cm autour du point de référence + mesure 3D (avec 20cm je perdais en précision je trouve).
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message