Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg et 39 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 28 Juil 2017 9:46

stephblues57 a écrit:Oui pour le son enveloppant , mais pas d'accord sur le terme 3D en 5.1 , il manque la dimension hauteur pour que cela devienne 3D, ce que propose justement l'atmos en plus des métadonnées concernant la positions des objets .

Ceci dit je me pose la question, si un BD contient max 8 canaux, donc 3 pour les LCR + 2 surrounds side +2 surrounds back + LFE , comment alors les BD ATMOS font il pour contenir la piste ATMOS ? Je ne parle pas des objets qui sont en métadonnées .


Reviens quelques pages en arrière... JPL explique schéma à l'appui qu'un bon 5.1 dans une bonne salle (bien gaulée je cite :o ) propose déjà un spectacle enveloppant et tri dimensionnel.
Mais c'est sûr que pour ressentir ça encore faut il avoir les bonnes enceintes aux bons emplacements tels que dictés par des normes bien précises.
Quand je vois dans certaines installations les enceintes surround au niveau de la nuque je comprends que l'effet surround ne se propage que sur un plan horizontal.

Image

Hier j'ai regardé la "Planète des singes - l'affrontement" en simple 5.1. (salon télé semi dédié en sous-sol). Une scène a retenu mon attention : essais d'arme à feu. La caméra est face aux tireurs. On entend bien les effets sonores d'avant vers l'arrière avec une bulle qui se crée au plafond. Cela corrobore mon ressenti sur l'atmos. Dans une salle travaillée, avec le bon matos au bon endroit je n'en saisis pas la valeur ajoutée...

C'est à mon sens plus facile de rajouter des enceintes au plafond dans une installation pas optimisée ou qui ne peut pas l'être par suite des contraintes qu'elle pose. Mais dans ma salle semi dédiée l'atmos ne me sert à rien... et dans ma salle dédiée encore moins ! :wink:

C'est en ce sens que j'interprète la notion de marketing qui gravite autour de l'Atmos. Il est plus aisée pour une marque de promouvoir un énième format que d'éduquer le consommateur à travailler sur les bases fondamentales de son installation... si une marque a le choix entre ces 2 options crois tu qu'elle soit suffisamment philanthrope pour promouvoir la 2eme approche ???!! :lol:
Dernière édition par chicken run le 28 Juil 2017 10:02, édité 2 fois.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 28 Juil 2017 9:51

Un des "abus de langage commercial" qui place un certain doute dans la tête des consommateurs est de dire qu'un HomeCinema 5.1 égal 2 enceintes surrounds et 7.1 égal 4 enceintes surround, qui laisse croire que le signal surround est un "objet" destiné à etre diffusé sur une enceinte unipolaire alors qu'il en est tout autre ... o
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 28 Juil 2017 9:53

IntenseEleven a écrit:Non le signal surround est déjà un son en "3D", enveloppant.
Si tu envois un signal "objet" dans un array surround il ne sera plus un "objet" mais un son "diffus". Les enceintes au plafond atmos ne sont pas des enceintes surround mais des enceintes directive de type "objet" au même titre que les frontales

Pourtant, dans mon HC, j'ai bien un son diffus par moments et assez précis par d'autres.
La scène 28 de Star Wars épisode 2 (la bataille de vaisseaux dans le champ d'astéroïds) est une très belle démo sonore, à ce titre.

- Une enveloppe sonore très ample (notamment quand le vaisseau passe dans le tunnel d'un astéroïd). C'est d'ailleurs "l'effet bulle" que beaucoup (dont moi) apprécions chez Yamaha depuis très longtemps (moi, ça fait depuis 2008 que je suis chez Yamaha, sans regret).
- et des tirs laser assez précis qui fusent de toutes parts et qu'on peut localiser relativement correctement.

Mais peut-être est-ce nettement moins bon que ce que cela pourrait être dans une salle de cinéma privée ou commerciale haut de gamme (dans les salles de cinéma conventionnelles, je n'ai jamais été convaincu, ni par la précision ni par l'enveloppe sonore).

Pour revenir sur l'Atmos de la salle privée de THXRD, tu parles d'une install Atmos avec 8 canaux.
Peux-tu nous en dire plus ?
Car déjà, le 7.1, ça fait 8 canaux.
Bon, j'imagine que tu ne comptais peut-être pas le LFE.
Donc, ça fait 7 canaux traditionnels + 1 canal Atmos.
Quand tu parles d'un canal Atmos, je suppose que ça ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un canal mono, si ?
Merci pour tes réponses. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80078
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Juil 2017 10:49

IntenseEleven a écrit:Un des "abus de langage commercial" qui place un certain doute dans la tête des consommateurs est de dire qu'un HomeCinema 5.1 égal 2 enceintes surrounds et 7.1 égal 4 enceintes surround, qui laisse croire que le signal surround est un "objet" destiné à etre diffusé sur une enceinte unipolaire alors qu'il en est tout autre ... o


Je crois que cette histoire de dire que l'Atmos à la maison aurait pas du s'appeler l'Atmos c'est une fausse barbe... et c'est pernicieux... c'est une façon de ménager les "susceptibilités" dont il a été suffisamment fait état...
Ce foutu Atmos ça me rappelle l'album de Asterix la Zizanie. J'entends bien que par le passé il y a déjà eu de nombreuses querelles de technologies dont la communauté est sortie gagnante et renforcée (tritubes vs matriciel... plasma vs lcd...)...
Aujourd'hui avec l'atmos à la maison on a vraiment quelque chose de très clivant et on sent un discours de promotion qui ne laisse plus trop le choix : en somme tu es obligé d'entendre la valeur ajoutée de l'atmos sinon le problème vient au choix de tes oreilles ou des conditions de la démo.
En résumé il y a une nécessaire valeur ajoutée de l'atmos pour profiter du spectacle.

Moi, je cherche pas à reproduire les conditions du cinéma à vrai dire. J'ai un écran de 3m30 de base, c'est pas comparable aux 25m d'une salle de ciné... en fait je cherche surtout à profiter du cinéma chez moi et en ça l'atmos n'a aucune valeur ajoutée par rapport à ce que je me suis efforcé de mettre en place (ceci étant possible du reste car en salle dédiée j'ai pu travailler sur un champ surround de qualité qui rend l'atmos inutile).

Qu'on l'appelle Atmos ou Dolby Dry (ça a le gout, la couleur etc... mais ça n'en est pas, bien vu Intense :bravo: ), c'est pas ma posture. Et je pense que c'est une manière diplomate d'éviter de nommer le problème.

Ce que je dis c'est que dans une installation bien branlée un atmos ne sert à rien sinon à rajouter un effet "fête foraine" (en somme une irruption sonore ponctuelle et intrusive qui ajoute artificiellement un effet spectacle) dont le cinéma à domicile peut pourtant se passer sans pour autant offrir un spectacle pauvre... mais qu'il est plus difficile d'obtenir une salle bien branlée ou une configuration propre (les enceintes surround collées à la nuque :roll: ) que de rajouter 4 enceintes au plafond...

Ajouter a ça le fait que dans notre société consumériste la reconnaissance est d'avantage liée à l'affichage de l'étiquette du dernier produit phare que de celui qui pousse l'entretien de ses objets pour les faire durer...
Il faut aussi intégrer dans l'équation que chacun est libre de dépenser son pognon comme il veut. Faut il pour autant accepter que c'est celui qui peut se l'offrir qui fixe le standard ?
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 28 Juil 2017 10:58

chicken run a écrit:
stephblues57 a écrit:Oui pour le son enveloppant , mais pas d'accord sur le terme 3D en 5.1 , il manque la dimension hauteur pour que cela devienne 3D, ce que propose justement l'atmos en plus des métadonnées concernant la positions des objets .

Ceci dit je me pose la question, si un BD contient max 8 canaux, donc 3 pour les LCR + 2 surrounds side +2 surrounds back + LFE , comment alors les BD ATMOS font il pour contenir la piste ATMOS ? Je ne parle pas des objets qui sont en métadonnées .


Reviens quelques pages en arrière... JPL explique schéma à l'appui qu'un bon 5.1 dans une bonne salle (bien gaulée je cite :o ) propose déjà un spectacle enveloppant et tri dimensionnel.
Mais c'est sûr que pour ressentir ça encore faut il avoir les bonnes enceintes aux bons emplacements tels que dictés par des normes bien précises.
Quand je vois dans certaines installations les enceintes surround au niveau de la nuque je comprends que l'effet surround ne se propage que sur un plan horizontal.

Hier j'ai regardé la "Planète des singes - l'affrontement" en simple 5.1. Une scène a retenu mon attention : essais d'arme à feu. La caméra est face aux tireurs. On entend bien les effets sonores d'avant vers l'arrière avec une bulle qui se crée au plafond. Cela corrobore mon ressenti sur l'atmos. Dans une salle travaillée, avec le bon matos au bon endroit je n'en saisis pas la valeur ajoutée...

C'est à mon sens plus facile de rajouter des enceintes au plafond dans une installation pas optimisée ou qui ne peut pas l'être par suite des contraintes qu'elle pose. Mais dans ma salle semi dédiée l'atmos ne me sert à rien... et dans ma salle dédiée encore moins ! :wink:
C'est en ce sens que j'interprète la notion de marketing qui gravite autour de l'Atmos. Il est plus aisée pour une marque de promouvoir un énième format que d'éduquer le consommateur à travailler sur les bases fondamentales de son installation... si une marque a le choix entre ces 2 options crois tu qu'elle soit suffisamment philanthrope pour promouvoir la 2eme approche ???!! :lol:


Je me suis peut être mal exprimé , je confirme ton ressentie tri dimensionel du a un un bon nombre et placement des surround , chez moi j'ai des sensations que certaines ambiance vienne du plafond, mais cela n'est pas un canal supplémentaire dédié au plafond , cela ce fait par réflexion et si bien réglé cela donne une sensation de hauteur , mes surround sont a plus de 1 mètre au dessus de la zone d'écoute avec un plafond a 3,7 m.

De ce que j'ai compris seul les format s, ATMOS, auro3d , etc... permet une vrai restitution 3D et donc tri dimensionnel en tant que tel .

J'ai relu mon premier message et effectivement il n'est pas très clair :oops:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Juil 2017 11:02

Fafa a écrit:Pour revenir sur l'Atmos de la salle privée de THXRD, tu parles d'une install Atmos avec 8 canaux.
Peux-tu nous en dire plus ?
Car déjà, le 7.1, ça fait 8 canaux.
Bon, j'imagine que tu ne comptais peut-être pas le LFE.
Donc, ça fait 7 canaux traditionnels + 1 canal Atmos.
Quand tu parles d'un canal Atmos, je suppose que ça ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un canal mono, si ?

Non, 8 canaux c'est 7.1. En réalité, il n'y a pas de canal Atmos.

Description pédagogique simplifiée (MarcMame me pardonnera):
Les objets sonores sont multiplexés dans un flux de données (bitstream), les uns à la suite des autres ou en quelque sorte enchevêtrés quand ils sont rapprochés. Le flux contient aussi des métadonnées qui vont séparer les objets, les trier, leur donner un niveau sonore, une dimension, une direction, un mouvement. Ces objets sont dirigés vers les enceintes reliées aux sorties du décodeur (qui ne sont que les sorties d'un flux décodé, et non pas des canaux discrets).

C'est une méthode intelligente d'ajouter une fonction spectaculaire en contournant la limites de capacité du support (Blu-ray).
Je conçois que pour l'utilisateur qui ne participe pas à l'élaboration technique du film et qui ne voit pas ce qui se passe dans la machine, la différence entre une sortie et un canal ne saute pas aux yeux. C'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs font l'amalgame (alors que Dolby ne le fait pas).

Alors pourquoi j'insiste tant sur cette différence ? parce que les canaux et les objets ne se comportent pas de la même manière au niveau du contenu (le message qu'ils transportent), de la propagation acoustique et donc de la manière de les gérer et de les écouter.
Les utilisateurs non avertis ont tendance à considérer que les sons surround sont tous des objets sonores. C'est une erreur grave qui les prive d'une dimension essentielle de la bande son du film. Et c'est ce que j'essaie de faire comprendre depuis le début.
C'est plus facile à comprendre quand on utilise toutes les ressources de l'Atmos avec 30 ou 50 enceintes par exemple.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3102
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Juil 2017 11:46

Pouvez vous me corriger si je me trompe, sur une piste Atmos de Bluray :

- diffusion sur un système 7.1 ou 5.1 : tous les objets (métadonnées) de la partie Atmos sont retranscrits sur les 4 canaux surrounds (et les 4 x X enceintes mises en place)
Il n'y a pas de perte d'information

- diffusion sur un système 7.1.4 (ou 5.1.2) :
° les ambiances (et effets classiques s'il y en a) sont diffusées sur les 4 canaux surrounds de base (et les 4 x X enceintes mises en place)
° les objets sont extraits de la piste 7.1 et répartis uniquement sur les 4 enceintes dédiées à l'Atmos (ou 2 si on est en .2) et pas du tout sur les enceintes surrounds de la partie 7.1 classique



Et donc dans le mode Upmix de l'ampli (sur une piste 7.1 standard), la puce Dolby va s'amuser à deviner qu'est ce qui pourrait bien être un objet qui doit se balader au plafond (comment???) et le balancer sur les 4 (ou 2 si .2) enceintes Atmos.
Ou alors est ce que la puce Dolby étend le champ diffus sur les 4 (ou 2) enceintes Atmos qui sont là? (ce qui fait qu'en réalité tout est remonté à l'étage intermédiaire entre les surrounds classiques et les Atmos)
En réalité l'Upmix Dolby (ou Dts) n'a pas plus crédibilité réelle que le DSP Yamaha machin bidule truc ou le DSP Audyssey truc muche ou le Denon Hall de gare Triffouillis les oies voire le Onkyo Stade de France qui fait le même son aussi pourri qu'en vrai, c'est ça?



Et histoire de confirmer si j'ai tout compris :
- sur un système 7.1 : on peut avoir 4 x 20 enceintes surrounds
- sur un système 7.1.4 : on peut avoir 4 x 20 enceintes surrounds mais du fait des objets on ne doit avoir que 4 enceintes Atmos et surtout pas 8 (et celui qui veut en mettre 8, il faudra qu'il attende un processeur 7.1.8...)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Juil 2017 11:56

domin a écrit:Pouvez vous me corriger si je me trompe....

Je prépare un post explicatif.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3102
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Juil 2017 12:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:
domin a écrit:Pouvez vous me corriger si je me trompe....

Je prépare un post explicatif.

cool merci a vous :love: :thks: :thks:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16411
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 28 Juil 2017 12:07

+1
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 28 Juil 2017 13:21

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Fafa a écrit:Pour revenir sur l'Atmos de la salle privée de THXRD, tu parles d'une install Atmos avec 8 canaux.
Peux-tu nous en dire plus ?
Car déjà, le 7.1, ça fait 8 canaux.
Bon, j'imagine que tu ne comptais peut-être pas le LFE.
Donc, ça fait 7 canaux traditionnels + 1 canal Atmos.
Quand tu parles d'un canal Atmos, je suppose que ça ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un canal mono, si ?

Non, 8 canaux c'est 7.1. En réalité, il n'y a pas de canal Atmos.

Description pédagogique simplifiée (MarcMame me pardonnera):
Les objets sonores sont multiplexés dans un flux de données (bitstream), les uns à la suite des autres ou en quelque sorte enchevêtrés quand ils sont rapprochés. Le flux contient aussi des métadonnées qui vont séparer les objets, les trier, leur donner un niveau sonore, une dimension, une direction, un mouvement. Ces objets sont dirigés vers les enceintes reliées aux sorties du décodeur (qui ne sont que les sorties d'un flux décodé, et non pas des canaux discrets).

C'est une méthode intelligente d'ajouter une fonction spectaculaire en contournant la limites de capacité du support (Blu-ray).
Je conçois que pour l'utilisateur qui ne participe pas à l'élaboration technique du film et qui ne voit pas ce qui se passe dans la machine, la différence entre une sortie et un canal ne saute pas aux yeux. C'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs font l'amalgame (alors que Dolby ne le fait pas).

Alors pourquoi j'insiste tant sur cette différence ? parce que les canaux et les objets ne se comportent pas de la même manière au niveau du contenu (le message qu'ils transportent), de la propagation acoustique et donc de la manière de les gérer et de les écouter.

Les utilisateurs non avertis ont tendance à considérer que les sons surround sont tous des objets sonores. C'est une erreur grave qui les prive d'une dimension essentielle de la bande son du film. Et c'est ce que j'essaie de faire comprendre depuis le début.
C'est plus facile à comprendre quand on utilise toutes les ressources de l'Atmos avec 30 ou 50 enceintes par exemple.

OK, je comprends mieux, même si ça reste un poil flou quand même car je ne maîtrise pas la partie en gras.
Merci pour ton intervention et j'attends la suite avec impatience (ta réponse aux questions pertinentes de Domin).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80078
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Juil 2017 14:29

minicos a écrit:+1

PLUS ENCORE 1 :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 28 Juil 2017 14:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:
domin a écrit:Pouvez vous me corriger si je me trompe....

Je prépare un post explicatif.



Merci beaucoup! :thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Juil 2017 20:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:
domin a écrit:Pouvez vous me corriger si je me trompe....

Je prépare un post explicatif.

Excellente idée! Les 3 posts en tête de liste de Hugo sur l'Atmos, ont apparemment comme on le voit ici, encore plus paumé les gens. Si on fait fit des lois de la physique qui régente la vie sur terre et les normes qu'ont établis les professionnels du son, il ne faudra pas s'étonner que cela empire malheureusement.

En attendant peut être un petit rappel sur ce qu'est le champ surround:
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44&start=80#p1375

Ou comment placer ses enceintes Surround:
vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 28 Juil 2017 20:57

burne a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je prépare un post explicatif.

Excellente idée! Les 3 posts en tête de liste de Sir Hugo sur l'Atmos, ont apparemment comme on le voit ici, encore plus paumé les gens. Si on fait fit des lois de la physique qui régente la vie sur terre et les normes qu'ont établis les professionnels du son, il ne faudra pas s'étonner que cela empire malheureusement.

En attendant peut être un petit rappel sur ce qu'est le champ surround:
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44&start=80#p1375

Ou comment placer ses enceintes Surround:
vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html


Raison pour laquelle on attend la réponse de JPL :ko:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message