Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, didier34, fabien_m2002, jarod692001, JordanB, Newjack910, Vynz100 et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 27 Juil 2017 15:07

Bonjour,

Je galère à trouver une solution de branchement, peut-être l'un de vous pourra t'il m'aider ou me conseiller ? Je suis novice en la matière...

Je souhaite utiliser mon PC portable pour lire de la musique (mp3 et flac). J'ai à dispo proche du PC une fibre optique directement reliée à mon ampli (et rien d'autre, la fibre passe dans des gaines que je ne peux pas atteindre et le PC et l'ampli ne sont pas au même endroit).
Malheureusement pas de sortie optique sur mon PC.

Du coup, je cherche une solution pour relier tout ça...mais 2 questions :

1. J'ai vu que certains DAC proposaient une sortie optique (CAMBRIDGE DACMAGIC PLUS par exemple) mais en utilisation une sortie optique à telle du sens sur un DAC ? Je n'ai pas l'impression que je bénéficierais de toutes les améliorations que proposent un DAC dans un branchement USB en entrée et SPDIF en sortie...(on reste en numérique).

2. Y'a t'il d'autres solutions que le DAC pour passer de l'USB à la fibre optique à partir d'un PC portable ?

Merci pour votre aide.
Christophe.
Teuf2000
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juin 2017 0:22
  • offline

Message » 27 Juil 2017 15:55

Il existe beaucoup de bon convertisseurs USB > Coaxial mais pas à ma connaissance de USB > Optic.
Apres y a des convertisseurs Coaxial > Optic aussi...
Ça en fait deux à la suite.
Le Coax > Optic ça coûte pas cher, genre 50 euros max... l'USB > Coax par contre c'est vite 500 euros...
Dernière édition par Gfx le 27 Juil 2017 16:05, édité 1 fois.
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Juil 2017 15:59

Ou plus simple... y a ça :

M2TECH HiFace Evo

M2TECH-HiFace-Evo_D_600.jpg
M2TECH-HiFace-Evo_D_600.jpg (33.96 Kio) Vu 7325 fois
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Juil 2017 16:08

Merci pour cette réponse :)
Il existe beaucoup de bon convertisseurs USB > Coaxial mais pas a ma connaissance de USB > Optic.

N'est ce pas ce que propose les DAC disposant d'une entrée USB et d'une sortie optique comme celui que je cite ?
Ce que j'ignore c'est si utiliser un DAC dans ce but est vraiment utile (autrement dit, vais-je véritablement profiter de ce la conversion qu'il propose dans le sens Digital > Analogique alors que je suis en sortie optique).

Je vois l'idée d'en mettre 2 à la suite mais en terme de budget et de connectique ça risque effectivement d'être moyen... :)

Ou plus simple... y a ça :

M2TECH HiFace Evo

Effectivement cela semble correspondre à mon besoin ! Mais cela semble être un produit introuvable actuellement et les clés USB que propose M2TECH aujourd'hui ne propose pas les mêmes services...
Teuf2000
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juin 2017 0:22
  • offline

Message » 27 Juil 2017 16:09

Gfx a écrit:Il existe beaucoup de bon convertisseurs USB > Coaxial mais pas a ma connaissance de USB > Optic.
Apres y a des convertisseurs Coaxial > Optic aussi...
Ça en fait deux a la suite.
Le Coax > Optic ca coute pas cher, genre 50 euros max... l'USB > Coax par contre c'est vite 500 euros...

Ce genre d'appareil, y'en a à tous les prix.
Dans mon bureau, j'ai un convertisseur USB=>coax que j'ai payé 10 ou 20 balles. :wink:.

Sinon, une rapide recherche sur Google m'a amené sur ce convertisseur USB=>coax/optique qui répondrait parfaitement au besoin :
http://www.cdiscount.com/high-tech/acce ... 72773.html

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Juil 2017 16:43

Teuf2000 a écrit:N'est ce pas ce que propose les DAC disposant d'une entrée USB et d'une sortie optique comme celui que je cite ?


Peut-être... mais pour tout dire je ne vois pas vraiment l’intérêt. Une fois que le signal est converti, il faut l'amplifier. Pourquoi le ressortir en numérique d'un ampli... pour l’emmener dans un autre ampli, ça n'a pas de sens. En plus pour ce genre de conversion, un produit dédié sera forcement bien plus qualitatif qu'une solution bancale ou ça rentre et ça ressort d'appareils qui ne sont pas fait pour ça et qui proposent plus ça en option pour des cas très particuliers de certaines configurations. Là tu veux juste passer de USB à Optic, c'est basic. Tes seules contraintes sont ta fibre captive et ton ampli distant...

Teuf2000 a écrit:Ce que j'ignore c'est si utiliser un DAC dans ce but est vraiment utile (autrement dit, vais-je véritablement profiter de ce la conversion qu'il propose dans le sens Digital > Analogique alors que je suis en sortie optique).


Si tu sors de ton ordi en USB, tu n'as que 2 options :
Un dac qui converti directe de USB vers analogique.
Un convertisseur qui transforme l'USB en format SPdif et resort ça sur un coax ou une fibre optic, signal qui sera ensuite converti par un dac externe classic ou directement dans un ampli qui en possède un.

Teuf2000 a écrit:Je vois l'idée d'en mettre 2 à la suite mais en terme de budget et de connectique ça risque effectivement d'être moyen... :)
Effectivement cela semble correspondre à mon besoin ! Mais cela semble être un produit introuvable actuellement et les clés USB que propose M2TECH aujourd'hui ne propose pas les mêmes services...


Fait attention car se genre de produit peu vite rendre l’écoute assez médiocre si le convertisseur est trop cheap (comme tout les convertisseurs).
Pour le M2Tech, oui il n'est plus fabrique, mais ça te permettra de l'acheter a un bon prix si tu arrives a en trouver un, et c'est loin d’être rare car a l’époque c’était une référence du genre.
Bon y a surement moins cher, mais ça ne fera pas de miracle. A toi de voir.
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 28 Juil 2017 14:11

MErci pour ces nombreuses réponses, je vais regarder tout cela :)
Teuf2000
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juin 2017 0:22
  • offline

Message » 28 Juil 2017 14:50

Tu peux aussi regarder le petit DAC U-sabre de audiophonics, qui intègre une sortie optique dans le mini-jack (dans ce cas il sert juste de convertisseur USB/optique) :
Le modèle de base est à 50€
Image
Il te faudra un adaptateur mini jack / Toslink. Le DAC est auto-alimenté par l'USB mais peut aussi recevoir une alim exterieur.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Nov 2017 18:42

Recherche DAC pour mon iMAC afin d'allez Driver une paire de Klinger & Favre ... des avis par ici ???

La j'ai un DAC et une source sous le coude mais je ne sais pas bien ce que ça vaut ..

Un Wyred 4 Sound en server Music et un Wyred 4 sound DAC-2 DSD & DSDse ....

Merci :oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:34

Bah c'est top comme matos.
Si tu veux utiliser ton mac comme source, tu peux brancher le DAC dessus en USB. Tu auras le DSD et tout et c'est un excellent DAC.

Faut voir qu'un DAC c'est essentiellement :
- une puce DAC + une horloge
- une étage analogique
- une alim'
- un contrôleur USB si tu utilises cette entrée

La puce du W4S dac2 est une ES9018, qu'on retrouve sur des trucs bien plus chers (mais moins cher aussi).
C'est une puce hyper stable, très répandue, peu sensible aux parasites donc très difficile à mal implémenter sauf erreurs classiques de gros bruit d'alim ou trucs dans le genre.
Et de ce point de vue, la réputation du W4S est très bonne, les photos sont en tous cas rassurantes, alim' surtaillée apparemment bien faite, même si je n'ai pas vu de mesure de ce modèle (mais j'ai vu des mesures de d'autres avec puce ES9018)
L'horloge, si pas de parasites d'ali'm faut vraiment se forcer pour faire une merde qui ira impacter le 9018 et je doute que les ingés de W4S merdent cette partie, ils n'en sont pas à leur premier DAC.
L'étage analogique a un design full balanced, peut sortir évidemment en XLR.
Il a une télécommande, peut recevoir plein de sources à différents formats, un volume numérique excellent (celui prodigué par l'ES9018).

Que demande le peuple ? :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:39

Je ne sais pas que demander de plus, mais vos différents retours me disent que je vais le garder pour alimenter mes petites KF :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:18

Bonjour,

J'envisage de changer mon DAC, l'Atoll DAC 200.

Le seul que j'ai pu écouter à date est le McIntosh D150, auriez-vous des suggestions avec mon système ?

:bravo:
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Déc 2017 22:55

J'ai un teac ud 501 dont je suis très content (il alimente un préamp passif et une paire de MC60 qui pilote un kit krystel davis.)
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Déc 2017 9:03

tubenstock a écrit:J'ai un teac ud 501 dont je suis très content (il alimente un préamp passif et une paire de MC60 qui pilote un kit krystel davis.)


Merci. Tu le mentionnes car tu la testé avec Focal, voire Octave ?
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Déc 2017 20:29

Non, testé sur les enceintes davis et sur kit timgel à base d'audax.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message