Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, Mr Moon, Tsuki et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 30 Juin 2017 18:08

ASP68 a écrit:Ça fait 15 ans que je fait de la CAO sur Catia, et des choses bien plus complexe que ça.

A oui, c'est déjà autre chose en effet. Tu bosses dans quel domaine ?

Bon sinon pour l'exercice :
Image
Ce qui correspond peu ou prou à ta première image...et donc, sans le resserrement de 20° au niveau de l'axe vertical... Je vois bien comment le faire avec SketchUp, mais le résultat manquerait de précision et les étapes trop nombreuses. Il doit certainement exister un plug-in pour cela mais alors faut-il encore le trouver...!?? :siffle:
Dernière édition par Alex.H le 09 Mai 2018 20:28, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 30 Juin 2017 18:14

Outillage (et pièces) pour la fonderie sous pression principalement.
Et encore, la tu tire tout droit, sans chercher une continuité en courbure !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 30 Juin 2017 18:44

ASP68 a écrit:Outillage (et pièces) pour la fonderie sous pression principalement.

Je ne connais cet univers qu'au travers de quelques reportages vus, et cette "lave", acier rougi par les fourneaux et modelé dans la vapeur c'est d'une hypnotisante poésie...


ASP68 a écrit:Et encore, la tu tire tout droit, sans chercher une continuité en courbure !

Et oh ! :grr: j'fais ce que je peux avec les moyens du bord ! :ane:
Jusqu'à présent ce type de forme ne s'était jamais présenté à moi. Elle est pourtant simple à conceptualiser mais soit je dois avoir loupé une astuce avec sketchup soit ce n'est pas l'outil le plus adapté à cela. Je regarde du côté de freecad mais sa manière de fonctionner ne me tombe pas sous le sens. Peut-être avec Blender cela me sera-t-il plus évident...
Soit, il y a encore du chemin à parcourir et c'est heureux ! ;)
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 30 Juin 2017 20:02

:lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne chargeais pas hein, je me doute bien que tu fais (très bien d’ailleurs) de ton mieux !
Dans mon métier, c'était plutôt de l'alu liquide comme du mercure !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 30 Juin 2017 20:24

Il y a un outil génial (et gratuit) pour modéliser en 3D : Blender
https://www.blender.org/
Pour des pièces complexes, il faut passer pas mal de temps pour s'acclimater à l'outil.
Pour des pièces du type de celle envisagée, ça vaut peut-être le coup.
Si on me donne les cotes et contraintes de la pièce, je peux donner un coup de main, et produire le fichier STL nécessaire à l'impression.

Pour l'exemple, voici une pièce assez simple, de dimensions hors tout 132 x 120 x 77,5 mm :
L'étude :

Capot 1.jpg
Capot 1.jpg (16.36 Kio) Vu 2212 fois

La réalisation :

WP_20170330_08_41_53_Pro.jpg

Coût de la pièce : 90 € HT, masse 100 g.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 30 Juin 2017 20:38

Voila :

Image

Format comme tu veux : STL, STEP, natif Catia V5, model, IGS, .....
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 30 Juin 2017 20:48

C'est bien 25 x 25 x 3 le parallélépipède de base puisque ma compression fait 25cm de diamètre. En tous cas, super boulot :bravo:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 30 Juin 2017 21:19

Alex.H a écrit:
ASP68 a écrit:Outillage (et pièces) pour la fonderie sous pression principalement.

Je ne connais cet univers qu'au travers de quelques reportages vus, et cette "lave", acier rougi par les fourneaux et modelé dans la vapeur c'est d'une hypnotisante poésie...


ASP68 a écrit:Et encore, la tu tire tout droit, sans chercher une continuité en courbure !

Et oh ! :grr: j'fais ce que je peux avec les moyens du bord ! :ane:
Jusqu'à présent ce type de forme ne s'était jamais présenté à moi. Elle est pourtant simple à conceptualiser mais soit je dois avoir loupé une astuce avec sketchup soit ce n'est pas l'outil le plus adapté à cela. Je regarde du côté de freecad mais sa manière de fonctionner ne me tombe pas sous le sens. Peut-être avec Blender cela me sera-t-il plus évident...
Soit, il y a encore du chemin à parcourir et c'est heureux ! ;)

Hum fonderie sous pression = aluminium
Je bosse à 50m d'une fonderie où on coule des supports de ligne caténaire de 9m en fonte.
Et je peux certifier que la fonte (et pas acier, on ne coule pas de l'acier en fonderie mais de la fonte) est blanche à sortie de four (avec les étincelles liées au magnésium qui crame) et limite blanche-jaune au moment de la coulée. Si elle est rouge elle coule plus
Le plus fun c'est quand les résines du noyau se transforment en gaz et s'enflamment.

Bizarrement ça impressionne les visiteurs :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Juin 2017 22:34

beb a écrit:Hum fonderie sous pression = aluminium

hum, je suis plus "fonderie" de chocolat...ça doit être pour ça... :hehe:
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Juil 2017 21:28

Salut
JMLC a écrit une feuille de calcul pour l'adaptation rond- carré d'un pavillon, http://forums.melaudia.net/archive/inde ... 978-2.html
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 28 Juil 2017 19:35

.
Dernière édition par Alex.H le 08 Fév 2018 20:33, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

petite figure de style en attendant...

Message » 10 Nov 2017 22:54

Image
Dernière édition par Alex.H le 09 Mai 2018 20:28, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Nov 2017 11:48

Joliment travaillé :love: :bravo:
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 11 Nov 2017 13:08

;) Comme tu l'auras remarqué, "ça y est !", j'ai enfin trouvé comment passer d'une forme à une autre (ex. : carré à rond) en suivant un tracé spécifique !* (cf. les posts précédents sur l'adaptateur pour le pavillon de "Guyome") Bon, c'est tout simple en fait, il suffit d'utiliser le bon plugin... Que je n'aurais jamais eu l'idée de dénicher sans le souci d'Androuski avec la modélisation de son pavillon. Du coup je peux enfin modéliser la plupart des choses que j'ai en tête en quatre coups de cuillère à pot...ce qui - je dois dire - est assez jouissif en soi. Bien qu'après il faudra bien réfléchir à la phase de réalisation. Car même avec une cnc, cela reste particulièrement complexe.

* voici par ex la version précédente :
Image
Grosso-modo la base est une réduction (sur la longueur) de la forme de la façade, le rendu esthétique est intéressant avec, cela dit, un manque d'élégance. Pour arriver à ce résultat il suffit de réaliser un volume en une rotation de 90° de la façade puis de modifier l'échelle au niveau de la base en réduisant sa profondeur. Simple et efficace. Sauf que "techniquement" ce "petit truc" est un peu ingérable et même si on peut toujours modifier le volume interne en jouant sur la profondeur de l'enceinte, il n'autorise cependant qu'un seul type de design.
Dernière édition par Alex.H le 09 Mai 2018 20:29, édité 3 fois.
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Nov 2017 19:45

Du coup j'en ai profité pour réactualiser une version MTW :
Image
Il s'agit juste d'un premier jet centré uniquement sur l'aspect extérieur. Malgré tout, le volume interne reste dans les cordes.
En tout cas, cette version me plait bien...quand j'aurais un peu de temps j'essayerai de la retravailler (donner un peu de volume à la façade peut-être) et de l'amener jusqu'au plan éclaté de construction.
Dernière édition par Alex.H le 09 Mai 2018 20:29, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes