Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl, wolverine77, wopr et 64 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Petit problème de bricolage

Message » 21 Juil 2017 15:00

Keron a écrit:Les ampoules c'est pour l'écoute en aveugle ? :mdr:

Cela sert en tout cas de bricoler. Et économise des milliers d'euros et on garde du vieux matériel au lieu d'en racheter un neuf tous les deux trois ans :)

C'est pour limiter le courant en cas de court circuit de l'étage de sortie. Parce que le test des drivers à l'ohmètre, c'est loin d'être exhaustif .
Et puis, pas tous les 2 ou 3 ans: en 39 ans, c'est la première panne.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juil 2017 10:47

Petit problème d'électricité qui vous rappellera de vieux souvenirs.
L'installation électrique de ma maison date d'une vingtaine d'années,ce qui n'a rien d'extraordinaire.
Sauf que, elle a été réalisée par un électricien qui devait être proche de la retraite et a utilisé les solutions de son époque.
D'où mon problème:
Dans chaque chambre, il a disposé systématiquement trois points d'allumage pour le lustre principal. Déjà ça, c'est un peu beaucoup, mais bon...
Et il a fait ça à l'ancienne, avec des inverseurs va et vient classiques et un permutateur (double inverseur).
Normalement, on fait ça avec un télérupteur, électro mécanique ou électronique et des commandes par boutons poussoirs.
Si tu refais la déco et tu veux mettre un appareillage plus esthétique, ça coince:
En théorie, le permutateur est au catalogue des grands équipementiers, Legrand par ex.
En pratique personne n'en a en stock : "Un quoi? ....ah non, on n'en vend jamais, il faudrait le commander"
La première idée serait d'utiliser le montage moderne à télérupteur, mais je n'ai pas envie de modifier le câblage.
La solution (enfin, la mienne) consiste à utiliser un double va et vient, (ça c'est en stock) et de solidariser les deux touches. Un petit point de colle a suffi.
Après, il faut les câbler inversés l'un par rapport à l'autre.
Je vous ai fait un joli dessin pour illustrer:

Va_et_vient.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juil 2017 16:43

tu peux pas t'en passer et relier tes navettes sur des dominos ?
il te restera deux points d'allumage .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 28 Juil 2017 17:00

C'est une autre solution, plus simple. Mais le bouton correspondant au permutateur est justement celui qui est à côté de la table de chevet de wafette. Diplomatiquement délicat....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juil 2017 22:19

Robert64 a écrit:C'est une autre solution, plus simple. Mais le bouton correspondant au permutateur est justement celui qui est à côté de la table de chevet de wafette. Diplomatiquement délicat....
A+

Il est quand même conseillé de faire un peu le Va et Vient avec sa femme. :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 28 Juil 2017 23:11

alain_38 a écrit:
Robert64 a écrit:C'est une autre solution, plus simple. Mais le bouton correspondant au permutateur est justement celui qui est à côté de la table de chevet de wafette. Diplomatiquement délicat....
A+

Il est quand même conseillé de faire un peu le Va et Vient avec sa femme. :grad:

Ben,oui qu'il passe au tactile si il s'y prends bien il aura meme le vocal pour le meme prix! 8)
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 29 Juil 2017 7:05

alain_38 a écrit:
Robert64 a écrit:C'est une autre solution, plus simple. Mais le bouton correspondant au permutateur est justement celui qui est à côté de la table de chevet de wafette. Diplomatiquement délicat....
A+

Il est quand même conseillé de faire un peu le Va et Vient avec sa femme. :grad:
:bravo:

et si maman autorise la permutation , surtout ne pas s'en priver
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 29 Juil 2017 8:45

alain_38 a écrit:
Robert64 a écrit:C'est une autre solution, plus simple. Mais le bouton correspondant au permutateur est justement celui qui est à côté de la table de chevet de wafette. Diplomatiquement délicat....
A+

Il est quand même conseillé de faire un peu le Va et Vient avec sa femme. :grad:

Je ne sais plus dans quelle pièce de théâtre figure cette réplique:
"Monsieur, entrez ou sortez, mais cessez ce va et vient ridicule".... :lol:
Comme quoi, elles ne savent jamais ce qu'elles veulent. :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Oct 2019 18:10

Petit déterrage de post pour un bête problème d'électricité:

Dans ce magasin, celui de ma douce épouse, tout l'éclairage est fait par des tubes fluo de toutes formes et dans des luminaires très variés.
Comme c'est allumé 12 à 13 h par jour, il y a de temps à autres des tubes et des starters à changer.

Pas de problème, ces dames savent monter sur un escabeau et se sont constitué un petit stock de tubes et starters.
Mais un type de luminaire pose toujours des problèmes: un luminaire carré, encastré dans le plafond et contenant 4 tubes de 60 cm, 13 W chacun.
Après un échange, ça marche une fois sur deux et pour un, après avoir essayé tous les tubes et starters de leur stock, rien à faire.

Après avoir beaucoup traîné les pîeds, je vais voir.
Echange des 4 tubes, des 4 starters, rien à faire!

Je remarque deux choses: ils sont montés deux à deux, et utilisent un ballast (self) commun
Je remarque aussi qu'ils sont toujours en panne 2 par 2.
Il faut donc trouver un mode de panne de mode commun. Trouve pas, ou alors....il faudrait qu'ils soient montés en série. Non, ça ne se fait pas en fluo!
Confirmé par un électricien pro.

Ben si! Le tube 60 cm 13W est montable en série ou en parallèle, mais uniquement celui là et à la condition de monter un starter spécifique "série"
Une fois installés les bons starters tout marche nickel.
J'ai appris quelque chose!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message