Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

installation (enfin terminée)

Message » 20 Juil 2017 22:17

Après avoir choisi les enceintes (aria 948) et l'ampli (nad c388), je voulais avoir des sources "potables" à donner à manger à mon installation, je suis du coup parti sur rpi3 + une carte audio "allo digione" (out coax et bnc) + 1 DD externe en usb et une alim silencieuse, ifi Audio;

j'ai en entrée sur l'ampli, 1 coax pour la télé et le second coax sur mon raspberry avec volumio.


Quelques photos de l'ampli (assez sales les photos d'ailleurs, désolé) :
Image

Image

Image

et du tout à peu près positionné :
Image

Après un peu de "rodage", j'ai commencé à écouter avec de la source de bonne qualité / lossless branchée en usb sur le lecteur multimédia de mon FAI, lui même branché à l'ampli en coax - c'est bien, ça change, mais ça manque de pêche ... j'écoute à -20db, je pousse à -5, pas de distorsion audible à mon oreille, quand bien même des échos dus à ma pièce quand je poussais un peu plus fort (premier mal de crâne :o) ... à cet instant, le C388 me semble léger (classe D, 2*150 vs arias à 2*350), je m'attendais à un peu mieux ...

J'assemble le rpi3 touticointi, je galère un peu (j'étais parti pour faire une installation type pc : clavier bt, affichage sur la télé, connexion à mon wan etc) ...

Je veux écouuuter de la musique !

Du coup, je suis resté sur la config (ça fait 2 jours) plug&play de volumio (pilotage via une ui web pilotée par smartphone, c'est sale, mais ça passe), et là, j'ai pris une claque ...

Même sources (dd en usb sur le rpi3), c'est pas là même quand c'est le rpi et le cable CANARD de 75cm qui transmettent le son de volumio à l'ampli :o

J'avais lancé le même morceau que ma première écoute sur la première version de l'installation (overseer - supermoves), et là :D :D :D :D
collé dans mon fauteuil, je suis à -30 db ... c'est trop fort ... beaucoup trop fort :angel: je passe à -40, c'est mieux ... le son est profond ... bien meilleur à l'oreille que la première mouture .... j'ai écouté un peu de tout pendant une heure, rien à voir ... pfiou ... ah ouais .... la différence est flagrante entre le lecteur et le rpi ... dans les mêmes conditions, c'est quand même énorme !

Bon, là, je suis content ::)

Ce qu'il me reste à faire :

- partir sur un dual boot pour me servir du rpi comme lecteur audio / vidéo !!
- voir comment je peux améliorer la sonorité de ma pièce, trop de réverbération = mal de crâne rapidement
- passer le volumio en mode "pc" : j'ai commencé à trifouiller (et j'ai flingué quelque fois ma sd :shy: ), faut y passer un peu de temps à trouver quels packages de la distrib il faut récupérer pour notamment le BT (non supporté par volumio) et comment connecter le rpi à mon wlan (ça bug ...) pour afficher l'UI de volumio sur ma télé ...
- déporter mon stockage dans un "NAS"
- regarder un pré-ampli pour titiller les aria ? utilité ?
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 21 Juil 2017 2:51

Sympa! A part le fait que le langage technique utilisé m'échappe totalement :oldy:

Sinon, je pense qu'écarter les enceintes serait un plus et les décoller de l'arrière aussi. Peut-être ajouter des contre pointes sous les enceintes. Ajouter un tapis épais devant les enceintes pour limiter la réverbération. Enfin, quelques heures d'utilisation devraient améliorer tout ça.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 29 Juil 2017 6:13

Bonjour,

Les photos ne permettent pas de voir le reste de ton salon.

Mais si j'ai un seul conseil à donner ...... Améliore vraiment l'acoustique de ta pièce, sinon cela va être dur d'éviter le mal de crâne.
C'est typiquement une pièce d'écoute "très" claire et réverbérante.

Alors surtout ne lésine pas sur les tapis - grand et épais - on en trouve des pas trop chers chez IKEA and Co par exemple.
Il faudra jouer aussi sur l'ameublement .... rideaux, bibliothèques.

Décoller d'avantage les enceintes du mur arrière aussi.
Pas mal de petites manips de placement en fait.

Je n'ai jamais écouté tes enceintes, ni ton ampli ... mais il n'y a aucune raison pour se chopper un mal de crâne rapidement à part l'acoustique de la pièce.

Bonne continuation et bonnes écoutes :bravo:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 29 Juil 2017 12:37

Première remarque, une installation hifi n'est jamais terminée ... ;-)
Avec en source une carte digione et ton ampli NAD, c'est déjà un très bon système. La chose la plus simple à faire pour limiter les échos, réfléxions et réverberation, c'est déjà de mettre un tapis et des rideaux effectivement.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 21:30

J'ai amélioré l'aménagement (tapis, positionnement des enceintes), la différence est nette !
Merci pour vos conseils !
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message