Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 02 Aoû 2016 23:57

Ça se trouve pour une quarantaine d'euros frais de port inclus
ScissorHands
 
Messages: 125
Inscription Forum: 21 Avr 2006 23:22
Localisation: Ain
  • offline

Message » 27 Oct 2016 16:40

Salut

Je me poser la question j'ai fait la calibration sur 8 point tout est ok, ensuite passage en manuel coupure à 80Hz.
je voulais savoir si je devait retoucher les niveau des surround parce que les colonne et la centrale son réglé à 75db au niveau de référence donc volume à 0db sur l'ampli quand je vérifie au sonometre mais les surround elle son à 72db je sais pas si c'est une erreurs ou si c'est normal ?
La distance des colonne et la centrale 3,50m les surround elle 1,40m.
Autre question c'est normal que le sub un svs. Sb13-ultra il me le règle à - 2db sur l'ampli alors que sur le sub le volume est au max donc à 0db ?
Si je mais le sub à- 10db l'ampli lui ce règle à 0db Bizard la gestion du sub.
kenpachi672
 
Messages: 584
Inscription Forum: 07 Avr 2013 19:16
Localisation: strasbourg(67)
  • offline

Message » 29 Avr 2017 20:21

Salut à tous,
je possède un 1060 depuis quelques mois. Ce weekend j'ai eu un peu de temps pour me pencher sur les réglages YPAO.
J'ai refait une qualibration YPAO, ce qui me gène le plus c'est la correction effectuée sur les enceintes, plus particulièrement les frontales.
bon j'ai un peu de tout du coté des enceintes:
- frontales Kef R300
- centrale Eltax monitor I
- surround Cabasse eole
- caisson : Cabasse Santorin 21

Les R300 ont de très bonne basses pour des biblio mais ont des aigus en retrait.
Le YPAO en mode natural (donc correction par le micro) "castre" complètement les basses des Kef. Par contre les aigues eux sont largement augmentés et ça j'apprécie.
Mais si je switch sur YPAO front, (donc pas de correction sur les frontales) les basses reviennent (mais les aigues disparaissent :( )
J'ai donc fait une copie du mode natural dans le mode manuel pour paramétrer moi même et supprimer les db en moins sur les fréquences inferieurs à 1khz. Malgrés cela, les basses sont quand même moins clairement présentes que le mode flat.
Y-a-t-il une explication? Pourquoi le mode YAPO diminue autant les basses sur les frontales?
Concernant le caisson, une seule bande de frequence est modifiée: celle de 78,7hz. Je trouve ça moyen car il y a 4 bandes disponible sur l'ampli
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 29 Avr 2017 20:36

Attention le YPAO Avant ne veut pas dire qu'il n'y a pas de correction sur les frontales.
Voici un extrait de la documentation YAMAHA :
YPAO:Plat - Ajuste les enceintes individuellement pour obtenir les mêmes caractéristiques.
YPAO:Avant - Ajuste les enceintes individuellement pour obtenir les mêmes caractéristiques
que pour les enceintes avant.
YPAO:Natural - Règle toutes les enceintes pour obtenir un son naturel.

Par contre Kenpachi672 c'est assez bizarre ce que tu as comme résultats avec ton sub...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 29 Avr 2017 20:40

Sebass a écrit:Attention le YPAO Avant ne veut pas dire qu'il n'y a pas de correction sur les frontales.
Voici un extrait de la documentation YAMAHA :
YPAO:Plat - Ajuste les enceintes individuellement pour obtenir les mêmes caractéristiques.
YPAO:Avant - Ajuste les enceintes individuellement pour obtenir les mêmes caractéristiques
que pour les enceintes avant.
YPAO:Natural - Règle toutes les enceintes pour obtenir un son naturel.

Par contre Kenpachi672 c'est assez bizarre ce que tu as comme résultats avec ton sub...


Merci Sebass, mais c'est étrange car si je regarde les courbes de correction:
YPAO Avant : pas de correction sur les frontales

Il y aurait d'autres corrections non affiché ??
Dernière édition par S*T*BAN le 29 Avr 2017 21:17, édité 1 fois.
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 29 Avr 2017 20:54

J'ai jamais contrôler les courbes pour chaque mode donc je ne sais pas...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 11:12

YPAO avant c´est la correction de toutes les enceintes par rapport aux enceintes avant, je m´explique: pas de correction des enceintes avant, et toutes les autres sont calibrées selon le son des avants pour faire une cohérence si l´on dispose d´enceintes différentes. C´est pour cela que la courbe des avants est plate.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 01 Mai 2017 14:08

Merci pour cette précision :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 29 Juil 2017 10:53

Je suis entrain de configurer mon yamaha rx-3060 et apres un YPAO il me dit que j'ai toutes mes enceintes (9 au total) avec une polarité inversee
J'ai regardé derrière l'ampli et idem pour les enceintes et le + est bien avec le + et idem le - avec le -

Dois je contredire le cabalge pour que l'ampli soit ok?
Pourquoi tout est inversé?
zack_
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 11:24
  • offline

Message » 29 Juil 2017 11:32

zack_ a écrit:Je suis entrain de configurer mon yamaha rx-3060 et apres un YPAO il me dit que j'ai toutes mes enceintes (9 au total) avec une polarité inversee
J'ai regardé derrière l'ampli et idem pour les enceintes et le + est bien avec le + et idem le - avec le -

Dois je contredire le cabalge pour que l'ampli soit ok?
Pourquoi tout est inversé?



Salut zack,

J'ai eu cette mésaventure avec mon 3060 est mes focal aria 926 , c'est un problème bien connu ,j'ai inversé le temps de la calibration puis remis en position normal juste après :bravo:

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juil 2017 11:49

Avec des FOCAL c'est connu et FOCAL précise de faire la manipulation que CROMIS a effectué.
Chez moi avec mes KLIPSCH j'ai toutes les enceintes hors phase sauf ma colonne de gauche... je n'ai pas refait la calibration en inversant par contre (FOCAL précise sur ce point que cela peut fausser les distances mais chez moi elles sont bonnes donc... à voir si je suis motivé un jour pendant mes congés pour le faire)
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 29 Juil 2017 13:47

cromis a écrit:
zack_ a écrit:Je suis entrain de configurer mon yamaha rx-3060 et apres un YPAO il me dit que j'ai toutes mes enceintes (9 au total) avec une polarité inversee
J'ai regardé derrière l'ampli et idem pour les enceintes et le + est bien avec le + et idem le - avec le -

Dois je contredire le cabalge pour que l'ampli soit ok?
Pourquoi tout est inversé?



Salut zack,

J'ai eu cette mésaventure avec mon 3060 est mes focal aria 926 , c'est un problème bien connu ,j'ai inversé le temps de la calibration puis remis en position normal juste après :bravo:

Nico.


Si on inverse pas ca se calibre quand meme?
Enfin je suis pas content du rendu je viens de le faire un reglage en manuel

J'ai du -8 devant et du +3 derriere tout le contraire du réglage auto mais.au moins les singes ds la planete sont tout autour de moi avec mon réglage
En auto j'entends que les 3 avants et trop peu les surrounds
zack_
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 11:24
  • offline

Message » 29 Juil 2017 14:00

Oui cela se calibre quand même mais FOCAL indique que tu peux avoir des erreurs au niveau de la détection des distances.

Énorme l'inversion des db que tu indiques...
Après tant que tu trouves ton bonheur c'est l'essentiel :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 29 Juil 2017 16:10

Ma salle est symétrique et même les enceintes de devant il m'indique une à 5m, l'autre à 7m!
Je verrai à l'usage mais là ca semble pas mal du tout
Rien ne vaut l'oreille!
zack_
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 11:24
  • offline

Message » 29 Juil 2017 17:26

Oui au final c'est bien tes oreilles qui doivent être heureuses :wink:
Pour les distances si il y en a des fausses il te suffit de mesurer et de les rentrer dans ta config YPAO.
Certains le font moi je vérifierai avec mon mètre mais en général l'YPAO a toujours trouver les distances parfaitement.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message