Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, velozerien48 et 18 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation de Lyrian

Message » 27 Juil 2017 19:19

Lyrian a écrit:Merci pour ton retour,

mon revendeur m'avait parlé des bass-traps, il faut que je fasse valider l'aspect esthétique par ma femme. Si tu as des références précises je suis preneur. Je suis tombé sur ce modèle :
https://www.thomann.de/gb/auralex_acous ... coal_4.htm

Je ne sais pas si un seul coin suffit en revanche.

Par curiosité encore, as-tu comparé ton DAC avec le DAC interne du CXA-80 ?

Merci par avance

Lyrian


Hello,

J'avais ceux-là comme bass-trap dans mon appart précédant, mais effectivement ça demande un minimum de place :roll:
Bienvenue dans le monde hifi avec le fameux WAF=Woman Acceptance Factor (facteur d'acceptation féminin) :lol:

Le dac teac je le trouve nettement plus fin que le dac interne de l'ampli. Après c'est à soi-même de se faire son propre avis, sur ce forum tu trouveras des avis très variés entre ceux qui trouvent ça bien différent et d'autres qui écrivent qu'entre dacs il y a peu voire pas de différence audible :lol:

Je vais aller chercher demain ou après-demain le 503. Quand j'aurai enfin plus de temps, je reprendrai la mise en place de procédure de mesure, pour comparer le matériel que j'ai et j'espère alors pouvoir comparer le 501 au 503.

En rca c'était un peu moins sensible, mais en xlr (symétrique), le réglage du pincement a été très précis dans mon cas, et j'ai pu trouver une image stéréo bien large. Tu prends qques morceaux bien enregistrés/mixés, et tu peux t'amuser un moment à écouter et comparer (faire des pauses régulières pour désaturer le cerveau qui s'embrouille au bout d'un moment). Je n'ai pas mesuré l'angle que j'ai utilisé moi, mais en tout cas ce n'est pas en plein dans la zone d'écoute, mais plus large (moins pincé que pour faire un "vrai" triangle avec la pointe au point d'écoute). Et comme les autres l'ont écrit, les déplacements des enceintes peuvent aussi bien influencer, sur bien des critères: résonances de certaines fréquences, largeur et profondeur de scène... Dans une petite pièce, quelques centimètres et degrés d'angle peuvent avoir une sacrée différence!
Peut-être que dans 10 ans on aura des enceintes sur rails motorisés pour avoir plusieurs réglages mémorisés comme certains sièges de voiture :mdr:
Quand j'avais des enceintes biblio, je les bougeais parfois, selon la taille d'orchestre classique que j'écoutais (un enregistrement de quatuor n'a rien à voir avec un grand orchestre...).

J'ai aussi mis un tapis (joli en soldes de noël!) sous et devant les enceintes, car j'avais du carrelage et ça sonnait trop "métallique" (avec des portes-fenêtres derrière les enceintes pas évident avec les échos des aigüs...).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 28 Juil 2017 11:54

Salut,

merci pour ta réponse, je ne connaissais pas le terme, mais je comprends très bien ce qu'implique le WAF chez moi ;).

Pour le DAC je me suis permis de te demander, car j'ai lu effectivement tout et son contraire sur l'impact du DAC dans un système Hi-Fi. Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres DACs sur le reste de mon système car le Cambridge était le seul disponible dans mon budget chez mon revendeur. Les autres Dacs écoutés étaient ceux intégrés dans les amplis (Cambridge CXA-60 et Rotel A-12), et comme l'ampli change aussi, il est difficile d'évaluer l'impact du dac seul.

Le choix du CXA-60 aurait été le plus pratique, une boite de moins, tout télécommandable, mais j'ai trouvé que l'Atoll et le dac externe sonnaient mieux.

A bientôt

Lyrian
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2017 18:07

Lyrian a écrit:Salut,

merci pour ta réponse, je ne connaissais pas le terme, mais je comprends très bien ce qu'implique le WAF chez moi ;).

Pour le DAC je me suis permis de te demander, car j'ai lu effectivement tout et son contraire sur l'impact du DAC dans un système Hi-Fi. Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres DACs sur le reste de mon système car le Cambridge était le seul disponible dans mon budget chez mon revendeur. Les autres Dacs écoutés étaient ceux intégrés dans les amplis (Cambridge CXA-60 et Rotel A-12), et comme l'ampli change aussi, il est difficile d'évaluer l'impact du dac seul.

Le choix du CXA-60 aurait été le plus pratique, une boite de moins, tout télécommandable, mais j'ai trouvé que l'Atoll et le dac externe sonnaient mieux.

A bientôt

Lyrian


J'ai eu un IN80 (non SE) avant de passer au CXA80, coïncidence :)
Je l'aimais bien, très vivant, assez typé "analogique" je dirais. Je voulais quelque chose de plus analytique, en particulier sur les basses qui étaient imprécises. Je n'ai jamais entendu le SE, je ne sais pas comment il avait été amélioré :wink:
Le teac ud-503 est plus doux que le 501 qui est hyper analytique et peut-être un peu trop tirant sur les aigüs. Avec le 503 ils ont arrondis les angles. C'est ce que j'avais lu dans les tests et ce que j'ai constaté aux premières écoutes.
Un facteur que je trouve important, et peu souvent mentionné dans les tests, c'est que les résultats changent selon le volume auquel on écoute (globalement pour le système qu'on choisit). Là par exemple, à volume "moyen" pour moi, bin finalement je préférais presque le 501, qui en fait "un peu trop" (le 503 est plutôt hyper-neutre). Je trouve qu'en gros un système neutre convient à un volume d'écoute de "normal" à assez fort (ce qui est tout relatif, il faudrait mesurer en db...), mais quelque chose de non neutre peut convenir si par choix personnel ou du fait du voisinage on écoute à volume plus modéré...
A l'époque on avait les fameux boutons "loudness" :lol:
Je diverge un peu, mais c'est aussi un critère que je trouve important et que je lis pas souvent. Notre oreille n'est pas du tout linéaire selon le volume, et la sensibilité peut aussi beaucoup varier d'une personne à l'autre. C'est pour ça aussi que je t'encourage à faire tes propres expériences et choix sur la base des idées que les forumeurs donnent ici :wink:
C'est aussi parce que le but est de se faire plaisir que la "pure" neutralité n'est pas forcément de mise: entre hifi et home-studio on ne cherche pas forcément la même chose en particulier. Moi je serais plutôt audiophile ET mélomane (oreille très analytique + vouloir entendre de "l'émotion"), donc c'est parfois compliqué de trouver un bon compromis. Pour boucler la boucle de ce post, je dirais que mon IN80 je le classais en "mélomane" :)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Sep 2017 13:30

Bonjour à tous,

succinct retour après de trop brefs essais :

- Avancer les enceintes (les éloigner du mur du fond donc) a un effet bénéfique sur le son, particulièrement l'enceinte gauche et sur les basses fréquences, mais pas que. En m'approchant du coin (cf photo), j'ai quand même l'impression que les basses résonnent beaucoup dans le coin, et le fait d'avoir éloigné l'enceinte du mur arrière (22 cm -> 29 cm) a diminué le phénomène, même s'il demeure toujours présent.

- L'espacement entre les enceintes améliore bien l'image stéréo en effet, malheureusement, je n'ai pas la place de décaler vers la droite même de 10 cm

- Le pincement améliore légèrement la finesse et le détail du son, du moins j'en ai l'impression. La meilleure écoute ressentie implique un angle plus élevé pour l'enceinte de gauche que celle de droite, je ne sais pas si ça a un rapport avec le coin, mais je trouve ça un peu curieux.

- Au niveau du tapis, il semblerait que ce ne soit plus WAF-compliant, j'ai néanmoins fait quelques essais avec une petite couverture, je n'ai pas entendu de différence. Il faudrait que j'essaie avec quelque chose de plus épais, le parquet et la baie vitrée sont de grandes surfaces réfléchissantes, je ne suis pas sur que ce soit terrible.

- Pour avoir regardé, et écouté, un MKV 1080p sur la TV, le son est vraiment très en dessous de la bande original lue depuis le Sonos Connect via Qobuz, je pense que le circuit audio de la TV n'est pas terrible, il me faudrait peut-être un lecteur multimédia vidéo, avec un circuit audio de bonne qualité, incluant une sortie coaxiale. Je trouve d'ailleurs dommage que le son des vidéos en streaming (Netflix) , ne rende pas très bien sur mon système, mais ça ne vient peut-être que de la sortie optique de la TV et du PCM forcé en stéréo 48 Khz.

- Ca n'a aucun rapport, mais ma signature sur le forum semble ne plus d'afficher, alors qu'elle est activée dans le message et dans le profil.

Merci en tout cas pour vos conseils bien utiles, l'aventure 'est pas terminée
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2017 13:57

Lyrian a écrit:... La meilleure écoute ressentie implique un angle plus élevé pour l'enceinte de gauche que celle de droite, je ne sais pas si ça a un rapport avec le coin, mais je trouve ça un peu curieux.
...


Bonjour,

Non.
Chez moi j'ai également une enceinte plus pincée et l'autre plus avancée.
C'est le comportement sonore de la pièce qui m'a obligé à procéder de cette façon ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Sep 2017 14:40

Ah ok, merci de l'info :)
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2017 14:57

Tu pourrais d'ailleurs installer du traitement acoustique dans ta pièce, en commençant d'abord par les angles de ta pièce.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Sep 2017 15:34

Oui, tu me l'avais déjà conseillé lors d'un précédent post, c'est en cours de négociation avec Madame.

Merci pour vos retours
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2018 16:09

Bonjour à tous,

j'ai fait quelques essais de placement sur mes Monitor Audio Silver 6.
Ma pièce d'écoute fait ~18m² = 4.04m * 4.40m avec un renfoncement ou siège une bibliothèque. Elle fait aussi office de salon, salle à manger et bureau.

Les enceintes sont placées dans la sens de la longueur, et pour des raisons de place, l'enceinte de gauche dans un coin, à 30 cm du mur arrière et 25 cm du mur de gauche. L'autre enceinte est à 1.7m à droite toujours à 30cm du mur arrière.

La meilleure position est quand les enceintes sont à plus d'un mètre des murs, mais ça ne peut rester dans cette configuration au quotidien.
Dans la configuration courante, avec les pointes, les basses sont un peu boomy sur certains morceaux. J'ai essayé de mettre les bouchons, ça atténue le phénomène mais on perd quand même en précision sur les médiums et aigus je trouve. J'ai également essayé le retirer les pointes (sol en parquet), le rendu est très différent, ça atténue considérablement le niveau d'aigus, et rien à y faire les enceintes sont bancales...

Du coup j'ai plusieurs questions
Est-ce que vous constatez le même phénomène chez vous ?
Est-ce que ces enceintes sont particulièrement difficiles à placer ?
Est-ce que vous avez des conseils ?

Merci par avance pour vos retours
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron