Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, glentoran, GUIGUI_93, gwen35, le touriste, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 988 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 28 Juil 2017 12:23

marius30 a écrit:je ne prétends pas "détenir" la vérité absolue comme tu le dis, mais par contre en 40 ans de passion, j'en ai écouté du matos contrairement à certains qui parlent d'un matériel SANS jamais l'avoir entendu...

un objet marketing, c'est quelque chose qui a été créé, puis vendu avec force publicité, participation de personnalités connus au buzz, tapage médiatique outrancier, afin de faire prendre la mayonnaise et réussir à le vendre à un maximum de clients ( qui n'auraient jamais pensé en avoir réellement l'utilité ) sans jamais remettre en cause le rapport qualité/ prix du produit :)

Voilà, je vous laisse vous faire plaisir en me lapidant, puisque visiblement il ne faut pas avoir d'avis trop clivant sur ce fil :D

Entre un avis trop clivant et affirmation gratuite il y a une nuance.
Dire qu'un produit c'est de la merde en se basant uniquement sur le marketing ou dire qu'un audiophile ne peut pas acheter un Phantom, je trouve cela simplement faux.
Maintenant c'est un forum libre, chacun peut s'exprimer comme il le souhaite en respectant les règles du forum. Bon faut éviter de troller un peu quand même.

Tu soulèves un point intéressant, le rapport Q/P. C'est assez difficile à évaluer sachant que l'importance des critères diffère chez les consommateurs.
Pour certains, ça va être la qualité du son, pour d'autres c'est le design ou encore les fonctionnalités ou bien l'ergonomie (marre de me lever et de changer le CD par exemple).
Bref, dire qu'un produit est trop cher est relatif à ce qu'on en attend personnellement.

Un objet marketing comme tu le définis ne veut pas absolument dire que le produit est nul. Il n'y a pas de lien de cause à effet. L'exemple typique est Apple. Il me semble pas que leurs produits soient de mauvaise qualité!? Sont-ils trop chers? Non car ils se vendent très bien, c'est le marché. Après se vendent-ils uniquement à cause de la pub et du buzz? Je pense pas car si la qualité n'était pas au RDV, le soufflé serait retombé depuis longtemps. Par ailleurs ses concurrents au niveau tarif se lâchent bien aussi.

Que Devialet vende bien, tant mieux, ça pérennisera l'entreprise et le SAV pour ses clients. Je me focalise uniquement sur le produit. Et apparemment il est plutôt bon et dans les prix de la concurrence pour ce genre de produit (qui d'ailleurs ne coure pas les rues).
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Juil 2017 15:35

fabien_m2002 a écrit:
marius30 a écrit:je ne prétends pas "détenir" la vérité absolue comme tu le dis, mais par contre en 40 ans de passion, j'en ai écouté du matos contrairement à certains qui parlent d'un matériel SANS jamais l'avoir entendu...

un objet marketing, c'est quelque chose qui a été créé, puis vendu avec force publicité, participation de personnalités connus au buzz, tapage médiatique outrancier, afin de faire prendre la mayonnaise et réussir à le vendre à un maximum de clients ( qui n'auraient jamais pensé en avoir réellement l'utilité ) sans jamais remettre en cause le rapport qualité/ prix du produit :)

Voilà, je vous laisse vous faire plaisir en me lapidant, puisque visiblement il ne faut pas avoir d'avis trop clivant sur ce fil :D

Entre un avis trop clivant et affirmation gratuite il y a une nuance.
Dire qu'un produit c'est de la merde en se basant uniquement sur le marketing ou dire qu'un audiophile ne peut pas acheter un Phantom, je trouve cela simplement faux.
Maintenant c'est un forum libre, chacun peut s'exprimer comme il le souhaite en respectant les règles du forum. Bon faut éviter de troller un peu quand même.

Tu soulèves un point intéressant, le rapport Q/P. C'est assez difficile à évaluer sachant que l'importance des critères diffère chez les consommateurs.
Pour certains, ça va être la qualité du son, pour d'autres c'est le design ou encore les fonctionnalités ou bien l'ergonomie (marre de me lever et de changer le CD par exemple).
Bref, dire qu'un produit est trop cher est relatif à ce qu'on en attend personnellement.

Un objet marketing comme tu le définis ne veut pas absolument dire que le produit est nul. Il n'y a pas de lien de cause à effet. L'exemple typique est Apple. Il me semble pas que leurs produits soient de mauvaise qualité!? Sont-ils trop chers? Non car ils se vendent très bien, c'est le marché. Après se vendent-ils uniquement à cause de la pub et du buzz? Je pense pas car si la qualité n'était pas au RDV, le soufflé serait retombé depuis longtemps. Par ailleurs ses concurrents au niveau tarif se lâchent bien aussi.

Que Devialet vende bien, tant mieux, ça pérennisera l'entreprise et le SAV pour ses clients. Je me focalise uniquement sur le produit. Et apparemment il est plutôt bon et dans les prix de la concurrence pour ce genre de produit (qui d'ailleurs ne coure pas les rues).


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la réussite d'un objet poussé par le marketing ne veut pas dire qu'il est nul, d'ailleurs je n'ai jamais dit que les Phantom étaient nulles, ni que c'était de la merde ( si tu retrouves un post ou je l'ai écrit ...) . J'ai écouté, je ne suis pas concerné par ce produit c'est tout...

Par contre, je dis juste que la vente du produit Phantom est basé essentiellement sur un Marketing très au point et que cela permet de vendre ce produit en dehors des clients "hifi" traditionnels, c'est tout.

La seule chose qui me gène et je l'ai déjà dit plus haut, c'est le positionnement de leur publicité qui déclare à tout va que leur enceinte est la meilleure du monde et révolutionne le monde de la hifi, ça c'est tellement caricatural que cela me fait marrer :oldy:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 28 Juil 2017 15:59

Je n'ai pas parlé pour toi pour la partie marketing => nullité.

Le marketing est essentiel pour une startup qui a levé des millions d'euros et qui doit donc élargir la cible tradi.
Après oui le discours est pompeux et carrément exagéré mais bon on attrape les mouches avec du vinaigre. Limite je m'en fou, personnellement je me laisse pas avoir par ce genre de discours, comme tu dis tellement caricatural ;)
Après on peut leur créditer de faire de la R&D et leur Phantom est quand même un sacré concentré de techno, notamment les basses dans un si petit volume, sans trop de distorsion, pas mal tout de même.

ps: je pense pas que leur gamme Expert se vende essentiellement par le marketing (ok pour le Phantom) mais vraiment parce que cette gamme tient vraiment la route et qu'elle trouve preneur chez les tradis.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

le local d'écoute change tout

Message » 28 Juil 2017 18:23

ZeFab a écrit:
marius30 a écrit:Je pense que l'on ne peut pas comparer les acheteurs potentiels de Phantom avec les acheteurs de matériel hifi "traditionnel" tout simplement...
...

Alors ça, c'est une affirmation "tout simplement" dénuée de fondement. Limite grotesque, en fait, une caricature d'idio... pardon... d'audiophilie! :mdr: :mdr: :mdr:
Nombreux sont les acquéreurs de Gold à avoir par ailleurs une vraie démarche de recherche de qualité sonore, et pour certains, de fidélité.)


ZeFab et marius votre dissensus est artificiel. :friend:

En effet si la majorité des acheteurs achètent des enceintes Devialet parce qu'ils les ont vu sur un plateau télé, une minorité achètera des Devialet sur des critères Hi Fi :idee:

PeterBob a écrit:Si je ne suis pas audiophile, ...... je me demande qui l'est :D
Et pourtant j'ai AUSSI 2 Phantoms depuis 2 ans et j'en suis très satisfait.


Mais bien sur PeterBob ! puisque c'est le local d'écoute qui fera 75 % de la qualité de l'écoute.

Toutefois tous les audiophiles ne reconnaissent pas la primauté du local d'écoute
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Juil 2017 22:12

Nous sommes d'accord, le local est très important, sauf avec un casque.
Un mauvais local peut rendre inécoutable les meilleurs enceintes.
Idem pour une source de mauvaise qualité, genre Spotify avec un débit de 125 Ko/s, ce qui est fréquent.
La qualité d'une chaine est celle du maillon le plus faible.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Juil 2017 8:42

PeterBob a écrit:Nous sommes d'accord, le local est très important, sauf avec un casque.
Un mauvais local peut rendre inécoutable les meilleurs enceintes.
Idem pour une source de mauvaise qualité, genre Spotify avec un débit de 125 Ko/s, ce qui est fréquent.
La qualité d'une chaine est celle du maillon le plus faible.


Bien résumé, l'enregistrement, la source et la pièce sont fondamentaux, nous sommes bien d'accord :grad:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 29 Juil 2017 12:12

J'aime bien le dynamisme de cette jeune entreprise et sa capacité à lever des fonds pour se développer , ce qui n'est pas facile , apparemment , en France ...J'espère qu'ils commencent aussi à faire des bénéfices .

Pour ma part , je ne crois pas que les Phantom puissent vraiment se substituer à un gros système hifi " fixe" , amoureusement peaufiné depuis des années , et donc " mordre" sur la clientèle traditionnelle de mélomanes audiophiles , plus ou moins argentés ( un peu à beaucoup ...) , ceux dont je fais partie , avec des grosses ou très grosses colonnes , préamplis , amplis , cables , lecteurs cd , sacd , etc .

Les Phantom , d'après ce que je lis , seraient , par contre , parfaitement adaptés à l'écoute sur des lieux de vacances , des résidences secondaires ...

En effet , Devialet a très intelligemment compris et intégré le changement profond des habitudes d'écoute dans la tranche 15 ans à 30/35 ans voire plus ... et ils ont ciblé une nouvelle clientèle qui veut des produits se rattachant à l'univers informatique et sa souplesse (dans lequel cette clientèle baigne au quotidien ) et permettant l'écoute nomade : passage facile d'une pièce à l'autre , écoute ailleurs que chez soi , par exemple .

Mes fils n'achètent plus de cd et n 'en ont quasiment pas . L'écoute musicale " concentrée " , de type mélomane/audiophile , où on se pose dans le fauteuil et où on écoute vraiment , n'est plus dans leurs habitudes . La musique se déverse par les mini hps de leur pc ...

Je discutais récemment avec un ami de mon âge ( pourtant déjà la petite soixantaine ) et j'ai découvert qu'il écoutait toutes ses musiques en mode nomade : il a viré un nombre considérable de ses cd sur son smartphone ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 29 Juil 2017 12:40

Bah franchement, avec Qobuz en 24/192, mes écoutes de SACD deviennent aussi anecdotiques que celles des 33T... une SBT et un bon Dac :D
Et j'ai poussé le vice à installer Qobuz dans la voiture où je tourne en FLAC également :oops:
Invite17
 
  • offline

Message » 29 Juil 2017 12:52

Autrement dit, si Devialet réussit à faire des enceintes aussi bonnes que mes systèmes, pourquoi pas mais ce n'est l'impression que j'ai eue pour le moment (même si les conditions étaient vraiment pathétiques, je n'ai vraiment pas discerné un potentiel exceptionnel sur ces Gold)
Invite17
 
  • offline

Local et Enregistrement

Message » 29 Juil 2017 20:13

marius30 a écrit:
PeterBob a écrit:Nous sommes d'accord, le local est très important, sauf avec un casque.
Un mauvais local peut rendre inécoutable les meilleurs enceintes.
Idem pour une source de mauvaise qualité, genre Spotify avec un débit de 125 Ko/s, ce qui est fréquent.
La qualité d'une chaine est celle du maillon le plus faible.


Bien résumé, l'enregistrement, la source et la pièce sont fondamentaux, nous sommes bien d'accord :grad:


Pour l'enregistrement je ne peux qu'approuver :wink:

Pour les sources, leur qualité était bien plus cruciale qu'à l'époque du vinyle :oldy:

Pour le local certes ,comme le souligne Peterbob, un mauvais local peut rendre inécoutable les meilleurs enceintes.
Mais un bon local peut rendre écoutable des enceintes moyennes.

Et surtout pas de TTHG en matière d'écoute d'enceintes sans un grand local très adapté et rigoureusement traité.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 03 Aoû 2017 19:19, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 14:39

bonjour,
J'ai écouté les Phantoms gold à la fnac des ternes. Pièce en verre de petite taille, positionnement en hauteur, rien pour réchauffer un peu la pièce (tapis, tissu, etc). Bref, le pire endroit pour écouter des enceintes. J'ai un peu été déçu bien évidemment comparé à mes crémona mais malgré tout, la taille et la beauté de l'objet me font penser qu'elles pourraient trouver une place dans le salon à la place des colonnes.
Le marketing compte pour 90% dans la décision d'achat, ca prouve qu'il est bien fait. Je pense que je vais les essayer tout de même...
Le prix est rédhibitoire mais en hifi, il faut savoir se faire entuber si l'on veut briller en société...
hciaravolo
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Aoû 2017 14:35
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 20:23

Ton 1er message ici (bienvenue d'ailleurs !) me laisse dubitatif.

Est-ce du sarcasme, de l'ironie ? sur une partie, la totalité ou pas du tout ! ?

Bref, suis perdu moi ! Si t'es vraiment sérieux, chais pas quel modèle de Cremona tu possèdes ni avec quel électronique, mais un petit compte-rendu/comparaison d'écoute "at home" serait, ma foi, fort intéressant.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 14:58

:grad:

Bonjour,

si je peux me permettre , sans avoir écouter ce système, il suffit de regarder la courbe diffusé dans "les numériques" pour avoir une idée, je ne me déplacerais pas pour les écouter, autre chose qui me gène, la puissance annoncée de 4 Kw avec un fil d'alim de 0.75 mm² ? ils n'ont peut-être pas la même notion de puissance !?

cela n'empêche rien à la qualité du concept novateur.

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 16:25

Les Phantoms Gold ne produisent certainement pas 4 000 W en continue, mais seulement en crête pendant un temps extrêmement bref, ce qui correspond à une puissance de environ 500 Watts RMS
Mais ce qui compte c'est la puissance sonore en décibel qui dépend du rendement des enceintes qui est excellent sur les Devialets.
Leur principale qualité est une dynamique impressionnante, un temps de montée du signal très très court, qui donne une superbe réalisme aux voix et aux instruments.
Tous cela on ne le voit pas sur les courbes de réponse en fréquence mais on l'entend très bien.
De plus les Watts sonores n'ont rien à voir avec les Watts électriques d'un chauffage, je n'ai pas mesuré, mais je suis certain que même à pleine puissance il ne passe pas plus de 200 ou 300 W électriques dans la prise secteur.
Mes amplis Jadis JA200 sont donnés pour 200 W RMS pourtant la puissance qu'ils produisent est absolument énorme.
Idem pour mes amplis Electro-Compagnet NEMO.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 17:20

Bonjour,

105 db pour 500 w ? excellent ? je dirais que c'est secondaire la sensibilité, ce n'est pas son point fort non plus, il faudrait voir la courbe impulsionnel, je reste septique pour une mécanique piston somme toute plus lourde qu'une simple membrane en papier et il faut une énergie électrique plus importante pour le déplacer.

comment est l'image sonore avec une seule enceinte ? je pense de suite à une stéréolythe :D
il serait intéressant de nous faire une mesure complète qui est assez révélateur des possibilités réelles du système, j'ai mauvaise habitude de douter des chiffres constructeurs, surtout à notre époque :)

Merci
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron