Hello
J'ai posé 2 jours de récup jeudi et vendredi et j'ai donc attaqué la construction de mon écran. Ce sera un 3 mètres de base transonore en format 16/9. Mon budget étant serré après des mois de travaux, j'ai opté pour une technique déjà évoquée sur le forum : cadre en règles de maçon + toile spandex. J'ai regardé plusieurs topics qui présentaient le concept, et parfois il m'a manqué certaines infos/photos pour bien visualiser le "comment je fais ?". Je précise que je ne suis pas un bricoleur chevronné, j'essaye donc de comprendre avant de faire...et ça ne marche pas toujours
Je vais donc me permettre de présenter la construction de mon cadre comme je l'ai vécu, avec ce qui a marché et ce qui a moins bien marché (mais que j'ai résolu).
Tout d'abord j'ai déterminé mon besoin : films + séries + jeux vidéo = format 16/9. Ensuite j'ai déterminé les dimensions de l'écran en utilisant plusieurs sources, notamment ce site
http://didih.fr/Calcul_taille.html Mon écran mesurera donc 300 x 169 cm. Voici le plan initial :
Ensuite direction le magasin BricoTruc à côté de chez moi. Un conseil faite le tour des boutiques car les écarts de prix peuvent être significatifs
Après le montage du cadre j'ai ramené certains articles qui se sont finalement révélées inutiles :
- poignées
- équerres
- colle polymère
ERREUR A NE PAS FAIRE ET QUE J'AI FAITE : utiliser une disqueuse à main
Même en faisant attention, même avec la meilleure volonté du monde, les coupes ne sont pas pile poil droites (cf ci-dessous). Heureusement j'avais fait des tests avant et j'ai donc opté pour le plan B : la scie à onglet équipée d'un disque multi matériaux (merci
Nonobowl). Attention le trait de coupe est large (3 ou 4 mm) mais la coupe est irréprochable.
Une fois les longueurs coupées, on pose à blanc les premiers rails et on contrôle l’équerrage :
La jonction de chaque rail est assurée par une plaque perforée qui est ensuite rivetée. Je me suis un peu lâché et j'ai mis 20 rivets par plaque...bougera pas
Pour le dernier rail j'ai du utiliser une sangle afin de verrouiller la position le temps du poser les rivets (pré perçage au foret métal de 5mm pour des rivets de 4.8 mm). Les règles en alu se percent facilement, attention à ne pas les percer d'un côté à l'autre. Au final : 8 plaques x 20 rivets = 160 rivets sur l'ensemble du cadre.
Une fois le cadre alu terminé, j'ai ajouté un second cadre de tasseaux bois à l'arrière des règles (20,5x27,5). Ce cadre servira à agrafer la toile en spandex/lycra. Je me suis demandé si je devais poser le cadre le plus près du bord ou pas, j'ai fini par le poser à 2 cm du bord, par dessus les plaques (
passatdjé49 une pensée pour toi
). Je me suis dit qu'en laissant un espace cela me faciliterai la pose de la feutrine autocollante...et cela c'est révélé exact. J'ai fixé les tasseaux avec des vis auto-forantes vendues en vrac. Leur longueur permet de traverser le tasseau et de prendre dans la règle de maçon profondément mais sans la transpercer.
J'avais prévu en + de mettre un cordon de colle polymère. Au final en mettant une vis tout les 15/20 cm le cadre bois ne bouge absolument pas. De plus si plus tard je change la toile pour un modèle avec œillets et sandows, je pourrai facilement enlever le cadre bois en ôtant les vis, ce serait plus compliqué et moins propre si j'avais collé les tasseaux.
Dans le garage j'ai retrouvé des petites équerres que j'ai utilisé au 4 coins du cadre. L'idée est juste de participer à la rigidité du cadre.
Comme vu sur le première photo, j'avais prévu 12 équerres pour renforcer le cadre sur les bords intérieur des règles. Quand les plaques ont été rivetées je me suis aperçu qu'elles étaient totalement inutiles.
Une fois le cadre fixé, j'ai passé un coup de ponceuse sur le pourtour afin de neutraliser les coins et les arêtes, l'idée étant que la toile ne s'accroche pas sur un angle ou une écharde.
Ensuite, pour plus de confort j'ai déplacer le cadre sur un établi DIY
La face côté écran, avec le cadre bois est posée sur la table.
Après avoir pris les mesures direction l'atelier de tapissier pour la découpe de la feutrine (merci
Iroise). J'ai utilisé une équerre d'écolier et une règle de maçon de 2 m pour assurer des coupes droites.
Impératif : utilisez votre meilleur cutter équipé d'une lame neuve !
J'avoue, petite goutte de sueur en plaçant la première longueur de feutrine sur le cadre
Finalement la feutrine se pose plutôt bien. La matière est (très) légèrement élastique et permet de minis rattrapage. En revanche, le décollage/recollage est aléatoire car le produit colle vraiment fort. Bien prévoir le débordement sur les côtés du rail et un peu plus pour finir le collage derrière le rail. Pour un rail de 10 cm de large et environ 2 cm de hauteur, j'ai coupé ma première bande à 16 cm (10 cm devant, 2x2 cm pour les côtés et reste 2x 1 cm pour finir le collage à l'arrière). Pour la deuxième j'ai mis 18 et j'ai fini à 19 pour plus de confort. Au final ça rendait ça
ERREUR A NE PAS FAIRE ET QUE J'AI FAITE : coller en surépaisseur
J'avais hésité à tailler directement le bout de feutrine qui remonté sur les rails intermédiaires. Je me suis dit que ça passerai...mais une fois la feutrine posé j'ai vraiment vu la surépaisseur
Évidemment j'avais ça partout, donc j'avais 8 surépaisseurs...
Bilan on découpe proprement au cutter pour revenir à la règles alu...
Prise des dimensions, coupe d'un bandeau et pose de la feutrine pour venir bord à bord.
Le cadre est prêt à recevoir la toile
Temps de réalisation : sans stress, en intégrant l'achat des fournitures chez BricoMag, comptez 2 journées de travail en étant seul (ce qui était mon cas).
Budget : Au final, le cadre de 300 x 169 cm me sera revenu à 129€ ce qui me parait très raisonnable.
Fournitures : si cela peut aider quelqu'un voici la liste des fournitures que j'ai utilisé (fixations comprises).
Prochaine étape : la pose de la toile... pas encore faite car aujourd'hui j'ai préféré aller lézarder en famille sur une plage