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Kroutch Cinema Story

Message » 31 Juil 2017 0:52

Kroutch a écrit:Je m'interroge pas mal concernant une partie de l'étape suivante : la construction de l'écran.
Si j'ai une idée assez claire de la construction du cadre en règles de maçon (16/9 en 3 mètres de base), j'ai plus de mal avec la manière dont je dois m'y prendre pour le fixer. Je précise que je serai assez partant pour un ecran basculant, qui permette d'accéder facilement aux enceintes. Je parcours les topos depuis quelques jours mais je ne suis pas encore décider sur les modalités de fixation :wtf:

Avis à ceux qui sont déjà passer par là, quels sont vos conseils/astuces/liens ?

Merci par avance :thks:


Peut être des charnières sur le haut de l'écran et des aimants en bas pour le maintenir plaquer à la structure et éviter les vibrations
daxone31
 
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Message » 31 Juil 2017 8:19

Vas voir sur le poste de Josk1, il a utilisé une technique similaire, mais prévoit un pied si tu n'utilises que des charnières.
agassi
 
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Message » 31 Juil 2017 9:32

belle scene avant!!!! vous vous etes donné le mots avec DTSman ou quoi!!! ça fait envie en tout cas!!! :bravo:
sebamand
 
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Message » 31 Juil 2017 9:38

Kroutch a écrit:Si j'ai une idée assez claire de la construction du cadre en règles de maçon (16/9 en 3 mètres de base)


Tu pars sur du 16/9 ?

Regardant uniquement des films, 80% (si ce n'est plus) sont entre 2.35 et 2.40 :oldy:

A moins que tu regardes pas mal de séries ou de concerts ou la TV ...
kbil69
 
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Message » 31 Juil 2017 10:10

J’ai regardé le post de Josk1, celui de ftaupe également et d’autres aussi… en fait j’hésite, donc je cherche encore… :-? :zen: Pour le pied, si je garde l'idée de l'écran mobile sur charnières, j’ai bien noté qu’il était indispensable :wink:

En fait c'est vraiment sur la partie charnière sur laquelle je m'interroge :wtf: (charnières anglaises, gonds de volets, ouverture verticale ou horizontale, fixation...).

Je garde en plan B une accroche fixe avec des profils pour suspension de meubles hauts

Concernant le format je pars sur du 16/9 car au-delà des films, je regarde aussi quelques séries/concerts et je fais également du jeu vidéo CQFD
Kroutch
 
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Message » 31 Juil 2017 11:05

Effectivement, tout dépend de tes supports, c'est pour cela que j'ai parlé de mon utilisation à 80% mini pour des films :bravo:

Sur du 16/9, je pense qu'il est il important de mettre des caches horizontaux pour cacher les bandes noires présentes sur du 16/9 avec un film en 2.35/2.40, je trouve que cela gâche la projection :-?
C'est subjectif puisque cet avis est propre à chacun :ko:
kbil69
 
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Message » 31 Juil 2017 12:58

Long débat le 16/9 ou 2.35.... J'hésite aussi pour la future salle, mais le 16/9 permet de tout regarder sans se poser de question ( changement de format en cours de film type Nolan, sous-titres, etc...) et le 2.35 peut être pénible à gérer ( zoom et perte de pixels, gestion des changements de formats, etc...).

Mais un 2.35 bien mis en oeuvre ( lentille ) ou des masques au niveau de la fenêtre de projection ( type Josk1 ) donne une superbe immersion à hauteur constante.

Sinon pour la fixation j'utilise les fixations de meubles de cuisines, pas cher et facile à mettre en œuvre. On ne retire pas non plus l'écran tous les jours... :wink:
agassi
 
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Message » 31 Juil 2017 14:36

Garde la possibilité d'accéder rapidement et facilement aux HP, pour la fixation jopterai pour des charnières a la Josk1 et aimants sur le bas, attention cependant l'écran est en aluminium :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
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Message » 31 Juil 2017 14:55

sebamand a écrit:belle scene avant!!!! vous vous etes donné le mots avec DTSman ou quoi!!! ça fait envie en tout cas!!! :bravo:


:D

La faute à CDGG! :oldy: :lol:
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Message » 31 Juil 2017 16:45

DTSman a écrit:
sebamand a écrit:belle scene avant!!!! vous vous etes donné le mots avec DTSman ou quoi!!! ça fait envie en tout cas!!! :bravo:


:D

La faute à CDGG! :oldy: :lol:


+1 :ane:
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Message » 31 Juil 2017 20:52

agassi a écrit:Long débat le 16/9 ou 2.35.... J'hésite aussi pour la future salle, mais le 16/9 permet de tout regarder sans se poser de question ( changement de format en cours de film type Nolan, sous-titres, etc...) et le 2.35 peut être pénible à gérer ( zoom et perte de pixels, gestion des changements de formats, etc...).

Mais un 2.35 bien mis en oeuvre ( lentille ) ou des masques au niveau de la fenêtre de projection ( type Josk1 ) donne une superbe immersion à hauteur constante.

Sinon pour la fixation j'utilise les fixations de meubles de cuisines, pas cher et facile à mettre en œuvre. On ne retire pas non plus l'écran tous les jours... :wink:


Oui, heu l'argument des 3 films qui se courent après dans un format mix durant les films ...

Pour les SS-Titres, chose que j'utilise à chaque projection, le PCHC aide grandement là dessus :thks:
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Conception écran alu fixe

Message » 06 Aoû 2017 22:38

Hello :D

J'ai posé 2 jours de récup jeudi et vendredi et j'ai donc attaqué la construction de mon écran. Ce sera un 3 mètres de base transonore en format 16/9. Mon budget étant serré après des mois de travaux, j'ai opté pour une technique déjà évoquée sur le forum : cadre en règles de maçon + toile spandex. J'ai regardé plusieurs topics qui présentaient le concept, et parfois il m'a manqué certaines infos/photos pour bien visualiser le "comment je fais ?". Je précise que je ne suis pas un bricoleur chevronné, j'essaye donc de comprendre avant de faire...et ça ne marche pas toujours :siffle: Je vais donc me permettre de présenter la construction de mon cadre comme je l'ai vécu, avec ce qui a marché et ce qui a moins bien marché (mais que j'ai résolu).

Tout d'abord j'ai déterminé mon besoin : films + séries + jeux vidéo = format 16/9. Ensuite j'ai déterminé les dimensions de l'écran en utilisant plusieurs sources, notamment ce site http://didih.fr/Calcul_taille.html Mon écran mesurera donc 300 x 169 cm. Voici le plan initial :

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Ensuite direction le magasin BricoTruc à côté de chez moi. Un conseil faite le tour des boutiques car les écarts de prix peuvent être significatifs :siffle:

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Après le montage du cadre j'ai ramené certains articles qui se sont finalement révélées inutiles :
- poignées
- équerres
- colle polymère

ERREUR A NE PAS FAIRE ET QUE J'AI FAITE : utiliser une disqueuse à main :(
Même en faisant attention, même avec la meilleure volonté du monde, les coupes ne sont pas pile poil droites (cf ci-dessous). Heureusement j'avais fait des tests avant et j'ai donc opté pour le plan B : la scie à onglet équipée d'un disque multi matériaux (merci Nonobowl). Attention le trait de coupe est large (3 ou 4 mm) mais la coupe est irréprochable.

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Image

Une fois les longueurs coupées, on pose à blanc les premiers rails et on contrôle l’équerrage :

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La jonction de chaque rail est assurée par une plaque perforée qui est ensuite rivetée. Je me suis un peu lâché et j'ai mis 20 rivets par plaque...bougera pas :mdr:
Pour le dernier rail j'ai du utiliser une sangle afin de verrouiller la position le temps du poser les rivets (pré perçage au foret métal de 5mm pour des rivets de 4.8 mm). Les règles en alu se percent facilement, attention à ne pas les percer d'un côté à l'autre. Au final : 8 plaques x 20 rivets = 160 rivets sur l'ensemble du cadre.

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Une fois le cadre alu terminé, j'ai ajouté un second cadre de tasseaux bois à l'arrière des règles (20,5x27,5). Ce cadre servira à agrafer la toile en spandex/lycra. Je me suis demandé si je devais poser le cadre le plus près du bord ou pas, j'ai fini par le poser à 2 cm du bord, par dessus les plaques (passatdjé49 une pensée pour toi :wink: ). Je me suis dit qu'en laissant un espace cela me faciliterai la pose de la feutrine autocollante...et cela c'est révélé exact. J'ai fixé les tasseaux avec des vis auto-forantes vendues en vrac. Leur longueur permet de traverser le tasseau et de prendre dans la règle de maçon profondément mais sans la transpercer.
:idee: J'avais prévu en + de mettre un cordon de colle polymère. Au final en mettant une vis tout les 15/20 cm le cadre bois ne bouge absolument pas. De plus si plus tard je change la toile pour un modèle avec œillets et sandows, je pourrai facilement enlever le cadre bois en ôtant les vis, ce serait plus compliqué et moins propre si j'avais collé les tasseaux.

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Dans le garage j'ai retrouvé des petites équerres que j'ai utilisé au 4 coins du cadre. L'idée est juste de participer à la rigidité du cadre.
:idee: Comme vu sur le première photo, j'avais prévu 12 équerres pour renforcer le cadre sur les bords intérieur des règles. Quand les plaques ont été rivetées je me suis aperçu qu'elles étaient totalement inutiles.

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Une fois le cadre fixé, j'ai passé un coup de ponceuse sur le pourtour afin de neutraliser les coins et les arêtes, l'idée étant que la toile ne s'accroche pas sur un angle ou une écharde.

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Ensuite, pour plus de confort j'ai déplacer le cadre sur un établi DIY :mdr: La face côté écran, avec le cadre bois est posée sur la table.

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Après avoir pris les mesures direction l'atelier de tapissier pour la découpe de la feutrine (merci Iroise). J'ai utilisé une équerre d'écolier et une règle de maçon de 2 m pour assurer des coupes droites. Impératif : utilisez votre meilleur cutter équipé d'une lame neuve !

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J'avoue, petite goutte de sueur en plaçant la première longueur de feutrine sur le cadre :oldy:

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Finalement la feutrine se pose plutôt bien. La matière est (très) légèrement élastique et permet de minis rattrapage. En revanche, le décollage/recollage est aléatoire car le produit colle vraiment fort. Bien prévoir le débordement sur les côtés du rail et un peu plus pour finir le collage derrière le rail. Pour un rail de 10 cm de large et environ 2 cm de hauteur, j'ai coupé ma première bande à 16 cm (10 cm devant, 2x2 cm pour les côtés et reste 2x 1 cm pour finir le collage à l'arrière). Pour la deuxième j'ai mis 18 et j'ai fini à 19 pour plus de confort. Au final ça rendait ça :D

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ERREUR A NE PAS FAIRE ET QUE J'AI FAITE : coller en surépaisseur :(
J'avais hésité à tailler directement le bout de feutrine qui remonté sur les rails intermédiaires. Je me suis dit que ça passerai...mais une fois la feutrine posé j'ai vraiment vu la surépaisseur :ko: Évidemment j'avais ça partout, donc j'avais 8 surépaisseurs...

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Bilan on découpe proprement au cutter pour revenir à la règles alu...

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Prise des dimensions, coupe d'un bandeau et pose de la feutrine pour venir bord à bord.

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Le cadre est prêt à recevoir la toile :D

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Temps de réalisation : sans stress, en intégrant l'achat des fournitures chez BricoMag, comptez 2 journées de travail en étant seul (ce qui était mon cas).
Budget : Au final, le cadre de 300 x 169 cm me sera revenu à 129€ ce qui me parait très raisonnable.
Fournitures : si cela peut aider quelqu'un voici la liste des fournitures que j'ai utilisé (fixations comprises).

Image

Prochaine étape : la pose de la toile... pas encore faite car aujourd'hui j'ai préféré aller lézarder en famille sur une plage 8)
Kroutch
 
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Message » 06 Aoû 2017 22:46

ça prend forme :P

beau boulot Damien :bravo:
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Message » 06 Aoû 2017 22:47

Vraiment du super taf. :love:
J'ai hâte de commencer tout sa aussi et tu fait partie des personne sur qui je prend des exemple comme ce que tu vient de faire :mdr:
JeremyGwenLeane
 
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Message » 06 Aoû 2017 23:31

Beau travail, pour les rivets, il y en a plus que sur les ailes d'un avion. :bravo:

A bientôt

Iroise
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